Aller au contenu

Vidéoprojecteur : questions diverses


Carambar

Messages recommandés

L'idée de passer au projecteur fait son chemin dans mon esprit, aidée par le test du picoprojecteur Samsung SP-H03 par Vanisher III.

Si j'en juge par la qualité générale du conseil informatique prodiguée en magasin, je préfère avoir un minimum de repères avant de servir de proie aux vendeurs.

Il reste plusieurs questions cruciales pour moi, en premier lieu pour mes yeux : je suis très sensible au scintillement des écrans CRT, et les (bons) LCD sont un vrai soulagement pour moi. Les vidéoprojecteurs sont-ils plus proches des LCD dans ce domaine ? Les deux technologies existantes à l'heure actuelles diffèrent-elles sur ce point ?

Mon autre question concerne la connectique et le son, et j'en appelle aux lumières de ceux qui ont l'expérience de ces branchements, car j'avoue que je m'y perds entre les formats sonores et la connectique : je n'ai l'expérience du son au-delà de la stéréo que par mon PC (4.1), et je n'ai jamais touché aux HDMI et autres sorties audio/vidéo numériques. Gom player (VLC/MPC pour les rares cas récalcitrants) couvrent pour l'instant tous mes besoins, et je ne pense pas passer au Bluray dans un futur proche.

Le picoprojecteur aurait été presque parfait pour moi sur ce plan, me permettant de presque tout brancher sans complications, en me contenant de sa sortie son sur laquelle j'aurais branché un kit d'enceintes 2.1 ou un casque de bonne qualité mais pas ruineux. Le lecteur multimédia intégré est un avantage énorme. Mais plusieurs défauts inhérents au picoprojecteur me font hésiter (d'autant que je n'ai pas encore pu le voir en démo). Un modèle entièrement compatible avec le 720p et plus lumineux serait probablement un bon choix pour moi.

La solution préconisée dans cet article du site lesnumeriques.com est-elle réellement envisageable dans la pratique ? Je pense à la deuxième solution, car je vais me passer de TV, et je n'envisage pas d'acquérir d'ampli pour le son. Il me faudrait donc un kit d'enceintes avec décodeur intégré, et une connectique pouvant accueillir toutes mes sources.

En voici la liste (audio et vidéo) :

  • PC avec CG dotée uniquement en DVI, sortie son jack et une S/PDIF (aucune idée de ce que vaut cette dernière). Si le DVI pose problème, je vais de toute façon probablement changer de CG (voire de PC) en 2011. Le cas échéant, que faudrait-il prévoir pour les sorties audio/vidéo ?
  • Wii
  • Lecteur DVD vieux de 10 ans mais doté de sortie Optical Audio et une autre "Digital Out" (vidéo ?) en sus des traditionnels péritel et cinch.
  • SNES et Amiga. Ce serait la cerise sur le gâteau, mais pas crucial. Il reste les émulateurs, et la Wii peut faire office de SNES.

Pour les (dé/re)branchements, la solution de passer par le kit d'enceintes n'est pas un gros problème. La source sera à 90% le PC, le reste se partageant essentiellement entre la Wii et le lecteur DVD.

En-dehors de ces critères, il y a évidemment aussi le prix total de l'installation, la durée de vie de la lampe, et peut-être la consommation (300W et plus, ça me semble beaucoup). Mais je n'en suis pas encore à me poser ces questions...

Lien à poster

Ce kit Logitech Z-5500 Digital 5.1 pourrait peut-être me convenir... si j'ai bien tout compris.

http://www.logitech.com/en-us/speakers-audio/home-pc-speakers/devices/224

Je ne pensais pas mettre si cher (environ 250 €), mais il semble que ce soit "peu cher" comparé aux autres kits audio home cinema.

Une question, cependant : les 1010W en pic annoncés par le constructeur, c'est une unité de restitution sonore, ou la consommation électrique réelle ? (quand je vous disais que je n'y connais rien...)

Lien à poster

Hmm, quel teamer avait un projo, déjà? Atlas, non? Il pourra sûrement mieux te renseigner que quiconque.

Enfin bref...

Il reste plusieurs questions cruciales pour moi, en premier lieu pour mes yeux : je suis très sensible au scintillement des écrans CRT, et les (bons) LCD sont un vrai soulagement pour moi. Les vidéoprojecteurs sont-ils plus proches des LCD dans ce domaine ?

Tant que tu ne prends pas un modèle DLP ou un pico, ça devrait aller. Pense quand même à tester en magasin si tu peux.

Concernant ton utilisation :

Lecteur DVD > Tu pourras le brancher sur n'importe quoi. La sortie vidéo via un câble composite ne donnera pas une image optimale, mais a le mérite de se connecter sur à peu près tout. Par contre, une sortie uniquement péritel peut se révéler problématique. Et pour la sortie audio, effectivement, un kit 5.1 séparé (installation préconisée par ton lien sur les numériques) serait envisageable.

Wii > pour avoir testé, la Wii, ça se branche sur à peu près n'importe quoi. (télé cathodique via un câble RGB, télé HD via RGB et câble composite, carte d'acquisition vidéo, picoprojecteur). Pour le son, on peut le balancer via le cinch sur une carte son pourvue des entrées adéquates, sur une télé, ou même une chaîne hi-fi (pour le kit 5.1 de ton lien, prévois un adaptateur RCA - minijack). Bref, n'importe quoi, même un pico, fera l'affaire pour ce genre d'utilisation (encore une fois : testé et approuvé).

PC > voilà LE point qui risque de te causer des maux de tête. Tu n'as pas de sortie VGA. La plupart des projecteurs SD (même de salon), et plus généralement les projecteur d'entrée de gamme ont une entrée VGA, mais pas DVI. Ce sera un peu le loto pour tomber sur un projecteur qui va fonctionner avec un adaptateur DVI -VGA.

Si tu as une sortie composite (certaines CG ont encore une sortie TV), tu pourras utiliser l'entrée S-Vidéo du projo, mais la qualité ne sera pas optimale. Personnellement, je ne connais pas de vidéoprojecteur proposant une entrée DVI. Ca doit exister, hein! Mais je n'ai pas de référence à donner.

A partir de 700 euros environ, tu peux trouver des projecteurs de salon HD-ready (720p donc) qui disposent d'entrées HDMI. La plupart des cartes graphiques actuelles ont une sortie HDMI (au pire, il existe des adaptateurs DVI-HDMI), donc pour un PC, ce serait le top. La solution est un peu onéreuse... 700 euros minimum pour un projecteur dont la lampe aura une durée de vie d'environ 3000 heures, mais comme à côté du HDMI, tu as toujours du composite / S-video et du VGA, tu pourras brancher à peu près n'importe quoi dessus.

Concernant le kit z5500, les 1010W, c'est la consommation maximale quand tu fais hurler à fond toutes les enceintes en même temps. Autant dire que tu n'atteindras jamais une valeur pareille. Mieux vaut regarder chaque enceinte séparément, l'unité de restitution sonore, c'est plutôt 188W pour le caisson de basses, 69W pour la voie centrale et 62W pour chaque satellite. C'est largement suffisant pour une utilisation à la maison :s

Lien à poster
Hmm' date=' quel teamer avait un projo, déjà? Atlas, non? Il pourra sûrement mieux te renseigner que quiconque.

[/quote']

Alors si Atlas veut bien m'apporter également ses lumières... :p

Tant que tu ne prends pas un modèle DLP ou un pico, ça devrait aller. Pense quand même à tester en magasin si tu peux.

Ah, un pico fatigue aussi les yeux ?

Damn.

Il faut que je déniche un magasin où l'on me laisse le tester...

Lecteur DVD > Tu pourras le brancher sur n'importe quoi. La sortie vidéo via un câble composite ne donnera pas une image optimale, mais a le mérite de se connecter sur à peu près tout. Par contre, une sortie uniquement péritel peut se révéler problématique. Et pour la sortie audio, effectivement, un kit 5.1 séparé (installation préconisée par ton lien sur les numériques) serait envisageable.

Mais le kit avec ampli (intégré ou non) n'est pas obligatoire ? Je ne peux pas simplement brancher le lecteur DVD sur de simples enceintes il me semble.

Wii > pour avoir testé, la Wii, ça se branche sur à peu près n'importe quoi. (télé cathodique via un câble RGB, télé HD via RGB et câble composite, carte d'acquisition vidéo, picoprojecteur). Pour le son, on peut le balancer via le cinch sur une carte son pourvue des entrées adéquates, sur une télé, ou même une chaîne hi-fi (pour le kit 5.1 de ton lien, prévois un adaptateur RCA - minijack). Bref, n'importe quoi, même un pico, fera l'affaire pour ce genre d'utilisation (encore une fois : testé et approuvé).

Tiens, ça me fait penser que j'ai lu un témoignage d'un gars expliquant que l'on gagne énormément à utiliser le YUV sur ton pico au lieu du cinch. Je ne sais plus comment il sortait le son, par contre.

Il faudrait que je teste la Wii sur une vieille mini-chaîne avec une entrée "phono" pour voir ce qui daigne en sortir.

PC > voilà LE point qui risque de te causer des maux de tête. Tu n'as pas de sortie VGA. La plupart des projecteurs SD (même de salon), et plus généralement les projecteur d'entrée de gamme ont une entrée VGA, mais pas DVI. Ce sera un peu le loto pour tomber sur un projecteur qui va fonctionner avec un adaptateur DVI -VGA.

Si tu as une sortie composite (certaines CG ont encore une sortie TV), tu pourras utiliser l'entrée S-Vidéo du projo, mais la qualité ne sera pas optimale. Personnellement, je ne connais pas de vidéoprojecteur proposant une entrée DVI. Ca doit exister, hein! Mais je n'ai pas de référence à donner.

Ca limitera sérieusement le choix, de toute façon... Bon, j'ai ressorti mon adaptateur VGA/DVI pour rien, alors. C'est celui-là, livré avec une Radeon :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00063024.html

Je dispose également d'une Radeon HD4550 passive avec 512MB de DDR3 et... une sortie DVI, une VGA, et une HDMI. Par contre pas moyen de jouer avec ça, et ma GF 8800GT risque de ne pas apprécier la cohabitation :s

J'ai bien du S-Vidéo en sortie sur la 8800GT, mais je crois que c'est juste suffisant pour une TV CRT, et j'ai peur de voir le résultat sur une vidéo 720p sortant sur le projo.

Je pensais me faire un nouveau PC début 2011, mais à cause d'imprévus divers, je me contenterai probablement de changer la CG. Je veillerai alors à avoir un maximum de connecteurs de sortie, en priorité du HDMI en plus des deux DVI pour mon dualscreen.

A partir de 700 euros environ, tu peux trouver des projecteurs de salon HD-ready (720p donc) qui disposent d'entrées HDMI. La plupart des cartes graphiques actuelles ont une sortie HDMI (au pire, il existe des adaptateurs DVI-HDMI), donc pour un PC, ce serait le top. La solution est un peu onéreuse... 700 euros minimum pour un projecteur dont la lampe aura une durée de vie d'environ 3000 heures, mais comme à côté du HDMI, tu as toujours du composite / S-video et du VGA, tu pourras brancher à peu près n'importe quoi dessus.

3000 heures, ça fait un peu mal quand on voit les 30000 heures annoncées pour ton pico.

Concernant le kit z5500, les 1010W, c'est la consommation maximale quand tu fais hurler à fond toutes les enceintes en même temps. Autant dire que tu n'atteindras jamais une valeur pareille. Mieux vaut regarder chaque enceinte séparément, l'unité de restitution sonore, c'est plutôt 188W pour le caisson de basses, 69W pour la voie centrale et 62W pour chaque satellite. C'est largement suffisant pour une utilisation à la maison :°

J'avais bien compris que c'était en pic... et donc en additionnant ce que tu cites, on arrive à 505W. Ajoutés aux quelques 300W du projecteur, et aux 200-300W du PC, on dépasse les 1000W. Pas mal quand même.

Merci pour cette réponse exhaustive, je vais méditer tout ça.

momo> Même si ça existe, vu la dégradation de l'image due au RCA, je ne sais pas si la dépense en vaudrait la peine. Enfin si j'en juge par les couleurs baveuses de la Wii en RCA sur la TV HD de ma soeur (et l'image un peu floue, mais c'est sans doute dû à l'upscaling, du moins en partie).

Lien à poster

En déterrant la boîte de ma 8800GT je découvre la présence d'un adaptateur DVI-D Dual Link / HDMI... Alors que la notice mentionne un adaptateur DVI/VGA (erreur de conditionnement ?).

Petite réflexion sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface

Si je comprends bien, le DVI-I permettrait la conversion DVI/VGA. Ce qui ne serait pas le cas du DVI-D. Il faudrait que j'aille voir derrière la CG si c'est bien du DVI-I.

A confirmer...

EDIT : il semble bien que ce soit ça, d'après mes recherches.

Par contre la HD6850 propose une sortie DVI-I et une DVI-D, c'est mesquin.

Lien à poster
Ah, un pico fatigue aussi les yeux ?

Mes yeux ne se fatiguent pas trop devant un écran donc ça, je ne peux pas tester.

Mais franchement, voir de la bouillie tricolore pendant un dixième de seconde dans certaines circonstances, c'est pas quelque chose que je supporterais pendant plusieurs heures par jour.

Mais le kit avec ampli (intégré ou non) n'est pas obligatoire ? Je ne peux pas simplement brancher le lecteur DVD sur de simples enceintes il me semble.

Des enceintes non amplifiées ne donneront pas grand chose si ton lecteur DVD n'a pas d'ampli.

Cependant, la plupart des kits sont amplifiés, de nos jours. La grande question, c'est la connectique.

J'ai un logitech X-530 (depuis 5 ans et qui coûtait dans les 59€ à l'époque, c'est fou ce qu'il a augmenté depuis) et ce dernier ne propose que 3 minijacks. Pas de décodage numérique donc... et besoin de connectique minijack si je veux les brancher sur quelque chose. Au final, le kit reste branché au PC (qui me sert le lecteur DVD, multimédia, etc.) et si j'ai besoin de sortir une autre source sur le kit (la Wii, entre autres), je branche cette dernière sur les entrées du PC (quand même pratique, la X-Fi et sa baie 5"1/4 : les entrées RCA, jack, optique et SPDIF en façade, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer).

Là où je veux en venir c'est que selon ce que tu veux brancher dessus, ton kit a intérêt d'avoir la connectique et les fonctionnalités adéquates, quitte à y mettre le prix.

Tiens, ça me fait penser que j'ai lu un témoignage d'un gars expliquant que l'on gagne énormément à utiliser le YUV sur ton pico au lieu du cinch. Je ne sais plus comment il sortait le son, par contre.

Je serais aussi curieux de voir quel adaptateur il a utilisé.

S'il existe un adaptateur permettant de convertir la sortie composante pour la brancher en VGA, c'est sûr que là, l'image sera largement moins parasitée. Le câble composante de la Wii propose le cinch pour l'audio donc ce point n'est pas un problème...

Si par contre il s'agit d'une VGA Box, c'est un mauvais plan, cette dernière rajoutant du lag.

3000 heures, ça fait un peu mal quand on voit les 30000 heures annoncées pour ton pico.

Oui mais bon, il n'y a pas que la lampe hein! Rien ne me garantit que dans 1 an l'électronique du pico n'aura pas claqué.

En tous cas, une chose est claire : un vidéoprojecteur n'a pas vocation à remplacer un écran. C'est génial pour les vidéos ou même pour jouer (si on arrive à éliminer l'input lag) mais pour de la bureautique ou le surf, un écran normal reste indispensable.

Sachant cela, 3000 heures juste de jeu et de vidéo, ça fait quand même beaucoup :)

Oh! Et 300W pour la conso d'un vidéoprojecteur, ça me parait beaucoup, quand même. Il me semblait que ça tournait autour de 150~200W.

Autre point à vérifier lors du choix d'un vidéoprojecteur : le bruit. Un vidéoproj, ça chauffe et pour refroidir ça, il y a un ventilateur qui peut se révéler loin d'être discret ;) Si tu as l'occasion de tester plusieurs modèles essaie d'en approcher un peu ton oreille "juste au cas où".

Lien à poster
×
×
  • Créer...