Aller au contenu

Migration du site vers IPB


DEF

Messages recommandés

Bonjour.

Je vais bientôt procéder à la migration du site vers IPB.

Aussi, je crée ce sujet pour vous informer du déroulement de cette opération.

- Premièrement, je vais procéder à une purge des utilisateurs.

De nombreux membres ont suivi les différentes évolutions du site sans pour autant avoir continué à participer.

Ceci permettra aussi d'avoir une base épurée et limiter certains étapes de la migration.

Les critères pour cette suppression sont les suivants :

- Ne jamais avoir poster sur le forum

- Ne pas s'être connecté depuis au moins le 01/01/2010

- Etre un bot

Après cette première purge, nous devrions voir disparaitre la moitié des membres.

Au moins une autre aura lieu quelques mois plus tard, en espérant qu'IPB gère mieux les bots.

- Deuxièmement, je vais procéder à la migration du site proprement dite.

Ce qui se décomposera de la manière suivante :

  • - Arrêt du site morebacks.
  • - Vérification du backup de la base réalisé par l'hébergeur.
  • - Suppression du site existant
  • - Installation d'IPB
  • - Migration de la base actuelle vers IPB
  • - Configuration du site

Si tout se passe bien et s'enchaine comme il faut, le site sera disponible.

J'essaierai de mettre en place une page indiquant l'avancement de la migration.

- Troisièmement, enfin, vous pourrez vous connecter sur le nouveau forum.

C'est cette partie qui m'embête le plus, car vous allez devoir effectuer une demande de renouvellement de mot de passe.

Je n'ai pas réussi à dégager de la disponibilité pour travailler activement sur la récupération des mots de passe existants, sans parler du fait que tous ne sont pas encodés de la même manière.

J'ai bien conscience que cela risque de bloquer certains membres qui sont uniquement spectateurs ou participent peu, mais à court terme, je ne vois pas d'autre solution.

Au niveau planning, je vais réaliser la purge des utilisateurs dans la semaine.

La migration proprement dite sera réalisée je pense dans la nuit d'un vendredi au samedi.

Il faut que j'attende que le backup de la base actuelle soit fait, à savoir à 2h du matin.

Aussi, j'arrêterai le site le soir, le plus tard possible, et je le remettrai en route le lendemain en fin de matinée, si tout se passe bien.

On va partir sur les dates du 3 et 4 décembre.

Cela me laissera le temps peaufiner encore un peu le site.

Ce qu'il faut bien retenir aussi, c'est que le site ne fonctionnera pas complètement de la même manière que le site actuel et qu'il restera sans doute plein de réglages à apporter au site.

Donc, il y aura des habitudes à changer.

Aussi, ne râlez pas tout seul, faites part de vos remarques et j'essaierais de faire au mieux :D.

Pour ceux qui ont tout lu, sortez une feuille blanche. Interro :desole:.

edit : je mets à jour avec une liste des utilisateurs qui vont faire partie de la purge en pièce jointe.

Lien à poster
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

DEF : j'ai reçu mes mail quelques heures plus tard, pendant que je dodotais; Je ne sais absolument pas pourquoi tu as eu des échecs, ma boîte est loin d'être pleine. Sinon, DEF ... C'EST TROP D'LA

J'ai un doute : tes critères de suppression sont en lot ?

J'aurais tendance à appliquer tes 2 premiers critères de suppression de manière conjointe. Le fait que ton 3ème critère soit la botitude d'un compte me pousse à croire que les 3 critères étaient disjoints. Et dans ce cas, les 2 premiers critères pris séparément sont un peu brutaux. Le deuxième casse un peu l'historique du forum...

My 2 cents.

Enfin, en prévision: bon courage, et si on peut t'aider d'une manière ou d'une autre pour te faciliter la migration, fais nous signe. :s

Lien à poster

TeKa > Il y a un "ET" logique appliqué aux 2 premiers critères que j'ai spécifié.

Le 3ème est un peu vague effectivement, puisque pour l'instant basé sur l'adresse mail.

Mais il restera encore des bots, même après cette purge.

Clairement, même après cette purge, il restera à peu près 2 fois plus de membres passifs qu'actifs.

tbr > Ce ne sera pas trop différent non plus de ce que vous pouvez déjà voir. Hormis pour les couleurs :s.

Lien à poster

- Premièrement' date=' je vais procéder à une purge des utilisateurs.

- Deuxièmement, je vais procéder à la migration du site proprement dite.

Ce qui se décomposera de la manière suivante :

[list']

[*] - Arrêt du site morebacks.

[*] - Vérification du backup de la base réalisé par l'hébergeur.

[*] - Suppression du site existant

[*] - Installation d'IPB

[*] - Migration de la base actuelle vers IPB

[*] - Configuration du site

Si tout se passe bien et s'enchaine comme il faut, le site sera disponible.

J'essaierai de mettre en place une page indiquant l'avancement de la migration.

- Troisièmement, enfin, vous pourrez vous connecter sur le nouveau forum.

Il y a un probleme avec ton planning, tu arretes le site mais tu ne le redémarre jamais ...

Plus sérieusement, tu ferais mieux de commencer par bloquer l'accès au site pour tous les utilisateurs (sauf éventuellement toi) avant de faire la purge utilisateurs, ça évitera qu'un con de bot s'inscrive apres la purge et avant le backup ... mais ça t'oblige a une intervention plus longue ... je serais toi, je fermerais l'accès au site le soir, j'enchainerai par la purge utilisateur, je laisserais l'hébergeur faire le backup et le lendemain matin je commencerais la migration ... mais je ne suis pas toi ^^

en ce qui concerne ce backup, sais tu comment il est réalisé ? il a peut être besoin de l'accès au site pour être réalisé ? il faudrait vérifier ça, et aussi si c'est un backup complet (bdd ET fichiers et répertoires)

Oh et pour la purge :

Les critères pour cette suppression sont les suivants :

- Ne jamais avoir poster sur le forum

- Ne pas s'être connecté depuis au moins le 01/01/2010

- Etre un bot

Je suis désolé, mais ces critères vont prendre en compte tout ceux (s'il y en a, c'est à voir) qui ont un compte morebacks, n'ont jamais posté sur le forum, ne se sont pas connectés depuis le 01/01/2010 et ... qui ont conversé via MP avec des membres ... Bon j'avoues, je ne suis pas sur qu'il y en ait, mais si tu peux vérifier ça ...

De toutes manières, bonne chance !

...

Lien à poster

Loone > Le backup est un backup de la base MySQL uniquement, export sous forme de script SQL.

Il est réalisé quotidiennement sur une période de 7 jours.

Pour le backup du site (fichiers) en lui même, c'est moi qui le réalise (copie sur mon poste + copie sur mon NAS).

La purge des membres, je préfère l'effectuer bien avant la migration, histoire de voir si je n'ai pas fait de bêtises avant la migration :p.

Et pas d'inquiétude avec cette purge. Je respect l'intégrité de la base. Donc dès l'instant qu'un utilisateur est lié à une donnée autre que paramétrage, je conserver le membre.

Par contre, là, je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris en compte les blogs du site dans la migration :s

Faut que je vois comment je faire.

Lien à poster

Bah, les blogs... amha, il y en a si peu que ce ne sera pas une grosse perte. M'enfin, c'est sûr que s'il y avait un Proust du net et que tu détruis sa prose dans l'oeuf, 'va pas être content. Sinon, si tu peux, demande à qui veut garder son blog de le faire et "go ahead, dude !"

(perso, si j'avais un blog ici -- encore une fois : amha -- j'en aurais pas grand chose à f*** qu'il dégage, surtout pour le bien de la communauté. Je parle déjà tellement/trop ici que c'est devenu mon blog. :s )

T'es le meilleur !

Ah et si jamais lors de la migration tu :

- mettais mon nombre de message à 0

- la date de création de mon compte au jour de la création du forum nouvelle formule

- supprimais mes droits suprêmes d'admin

- ...

- oubliais la vaseline;

je ne t'en voudrai pas. :p

'fin pour la vaseline, si... Quand même un peu.

Tu auras fait ce qu'il faut, mieux que moi et ce qui compte (amha) ne sont pas les scores ou même l'ancienneté mais bien qu'on se retrouve, tous, ici.

Lien à poster

Merci :s.

En fait, pour les blogs, ce n'est pas compliqué.

C'est juste que la notion de blog n'existe plus avec IPB. Je vais sans doute mettre ça dans une catégorie à part.

ET puis, il y a quand même toutes les connaissances mathématiques de momo. Faut pas le perdre, ça :p.

Lien à poster

ha ben t'en a marre de Drupal ?

En même temps je vais pas dire mais je n'ai jamais aimé cet outil... je trouve que ça fait pas mal usine a gaz rapiécé mais peut êtres que je ne connais pas ce que certain ont réussi à faire.

Par contre supprimé les bots... Ok donc ont va dire au revoir à Momo par ce qu'il n'y a qu'un bot qui peut poster autant de message :s

/me part en courant avant que momo lâche l'intégralité des troupes de l'enfer à ses trousses... :p

On croise les doigts.

On choppe où des infos en cas de plantage' date=' un point de ralliement autre que morebacks.com ?[/quote']

Au cas ou tout péte et qu'on est des SDF du net je rapelle que j'ai toujours un p'tit coincoin de net pour vous accueillir

http://genmanga.opensmiley.com/news.php

Bon c'est bien sur le site que j'héberge pour un pote mais on pourra vous faire une chtite place temporairement...

Lien à poster

La purge des utilisateurs sur les 2 premiers critères a été effectuée.

Pour les bots, je verrais au cas par cas. Certains feront sans partie de la migration.

Je tiens à rassurer : si la migration se passe mal, rien ne sera perdu du site actuel. Aussi, il sera très facile de le rétablir.

Je penche sur un maximum d'une demie-journée d'indisponibilité avant que le nouveau site soit dispo.

Le seul problème vraiment bloquant que je vois, serait que je perde ma connexion internet pendant plusieurs jours. Mais cela ne se produira pas :s

Lien à poster

Murphy est chez moi, dans mes affaires de couple et il y fout sa m*** alors tant qu'il est là, Moreback's ne risque rien. Bref, à moins que Murphy ne soit le Père Noël et qu'il puisse être partout et en même temps à la fois, DEF peut bosser tranquille. :s

Lien à poster

Bon, alors, ces derniers temps, j'ai été pas mal occupé, donc, j'ai encore quelques trucs à faire avant de pouvoir migrer.

Donc, je vais décaler la migration d'un jour, aux dates des 4 et 5 décembre.

Cela devrait me laisser le temps de finir.

Lien à poster

×
×
  • Créer...