Aller au contenu

HDD ou SSD ?


tbr

Messages recommandés

Deux choses.

Tout d'abord, je viens de flasher mon SSD (Corsaire F80). Pour cela j'ai dû passer en mode sans échec, car sinon l'utilitaire de flashage ne le trouvait pas.

Mais bon, tant mieux, en mode sans échec il y a moins de chance de plantage après-tout.

Le flashage a été très rapide ; je dirais à peine 3 secondes, comparé à la bonne dizaine voire quinzaine de secondes du flashage d'une carte graphique.

J'imagine que tu n'avais alors pas de partition système active sur ce SSD ? Et même que le SSD n'était pas formaté ?

Concernant l'installation du SSD, la seule chose que j'ai faite, c'est de configurer, dans le BIOS de la carte mère, le mode AHCI pour les disques.

Ensuite, Seven64 s'est installé sans problème à partir du DVD d'installation.

Il a aussi automatiquement activé le TRIM (qui permet la réinitialisation en avance des secteurs précédemment effacés avant leur réutilisation). Je sais qu'à une époque il fallait un pilote spécifique Intel et je ne sais quoi. Là, je n'ai eu à me soucier de rien.

Ca m'a l'air bien plus simple que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Soit il y a plein de cas de figures en fonction de la génération de SSD ou le modèle, soit ça c'est simplifié avec le temps. Tu n'as même pas eu à lancer l'utilitaire de mesure de performances de Seven pour qu'il s'ajuste de lui-même au SSD (désactivation de services, etc : c'est ce que j'ai lu aujourd'hui).

Cela va en revanche poser problème si tu désires garder tes anciens OS !

Pour mon ancien Seven, j'ai dû changer une clé dans la base de registre car il ne bootait plus en mode AHCI ! Maintenant ça marche.

Mes XP64 et XP32 ne bootent plus ! Je n'ai pas essayé mon vieux Ubuntu, mais je suppose qu'il ne bootera plus non plus...

Mais honnêtement, je ne les utilise plus. J'utilise des machines virtuelles de KUbuntu et XP32 pour utiliser mes outils de dev, ou mon scanner incompatible Seven.

Pour toi qui passe encore du temps sous XP par contre, je suppose que ça va être un peu plus crève coeur (à moins qu'il n'existe une astuce pour faire booter XP en mode AHCI, et dans ce cas, je suis preneur aussi).

Il y a malentendu. Le SSD va sur une nouvelle machine avec Seven Pro x64 SP1. A la limite, un linux le rejoindra plus tard, et vu la taille du SSD choisi, il ira sur un HDD. Le nouveau PC est aussi une motivation à passer enfin à Seven (oui, j'en manque en ce moment).

XP restera sur ma machine actuelle...

Deuxième chose : En ce qui me concerne les astuces indiquées dans les articles en lien sont... ridicules !

Faut quand-même rester logique un peu ! L'intérêt du SSD c'est d'avoir des accès disque plus rapides... si tu bouges tous les fichiers auxquels le système fait appel vers un disque plus lent, alors quel est l'intérêt ?

Comme je l'ai dit, mon Firefox est vachement plus réactif, et je suis sûr que c'est parce que son cache est sur le SSD ! Si tu bouges sont dossier de cache ailleurs, ben autant l'installer complètement sur le HDD alors !?

Tu n'as sûrement pas tort, mais mon but premier est de gagner de la place : 59 Go formaté, il faut laisser 10% au moins de libre, ça nous amène à à peine plus de 50 Go utilisables. Rien qu'en virant hiberfil.sys : 8 Go gagnés. Le fichier d'échange déplacé sur HDD : plusieurs Go gagnés, sachant que le swap servira en prime assez peu avec 8 Go de RAM. Je pourrais tester les deux cas de figure pour m'en rendre pleinement compte...

Quant au cache de Firefox, etc : tu as raison. Mais : les capacités en écriture des SSD ne s'envolent qu'avec les modèles > 128 Go. Le 64 Go que j'ai choisi semble faire à peine mieux en écriture que le HDD que j'ai pris pour le stockage. Si c'est bien le cas, pourquoi risquer de fatiguer prématurément le SSD ? Ceci dit, il y a aussi la vitesse de lecture à prendre en compte. A confirmer par des tests tout de même !

De plus, Mon SSD a un an maintenant (je ne l'ai que depuis 6 mois, mais il est sorti il y a un an) ; je veux bien croire qu'il me faille faire un peu gaffe quand-même.

Mais celui que tu vas acheter est certainement plus récent. Je suis certain que sa longévité est bien meilleure et ne nécessite pas ce genre d'astuces.

Il me semble aussi avoir lu que le nombre d'écritures possibles sur un SSD dépasse de milliers de fois le nombre d'écritures d'un utilisateur moyen sur un HDD !

Puisses-tu avoir raison.

EDIT : le Crucial M4 est sorti en avril 2011 si je ne me trompe pas.

Je veux bien être détrompé, mais je vais de mon côté prendre le risque d'utiliser ce disque comme tout autre.

Je ne demande qu'à avoir tort de prendre tant de précautions ;)

J'essaierai donc de tester la marge de performances dans les deux cas...

Lien à poster

Alors concrètement : j'avais déjà installé le SSD sous mon ancien Seven, comme disque de stockage. Il avait donc déjà été formaté.

Mais avant de lancer l'installation de Seven64 dessus, j'ai utilisé l'utilitaire disque de windows pour effacer toute partition. Il a été vu comme un disque totalement vierge par l'installateur de l'OS.

Après l'installation, il y a désormais deux partitions créées automatiquement par l'installation : une de 100Mo, et une seconde prenant tout le reste du disque.

J'avais aussi pris la précaution de débrancher tous mes autres disques avant de lancer l'installation de l'OS.

Histoire d'éviter tout problème avec les secteurs de boot qui s'installent on ne sait où quand il y a déjà un OS d'installé.

Sur ta nouvelle machine, ça ne devrait pas poser pb puisque tu n'as pas encore d'OS.

Ensuite, j'ai effectivement lancé l'utilitaire de test des performances système (je suis passé de l'indice 5,9 à 7,3 d'ailleurs, et c'est mon CPU qui "limite" désormais alors qu'avant c'était mon disque).

Mais je ne savais pas qu'il fallait le faire pour qu'il s'ajuste... moi je l'ai lancé pour vérifier que le SSD était bien utilisé comme il le fallait selon ce bench là...

Concernant les optimisations, virer hiberfile et la RAM virtuelle, je comprends, et j'approuve, même. C'est le reste qui me laisse perplexe.

Le cache de Firefox, je l'ai bloqué à 1Go maxi... je vais voir si c'est efficace ou pas.

Lien à poster

Pour info, mes perfs lorsque je l'avais testé en tant que disque de stockage il y a quelques temps :

test%20-%20SSD%2080GB%20Corsaire%20-%202011-07-18_191553.jpg

En comparaison, les perfs de mon plus rapide Western Digital Black de 1To :

test%20HDD%201To%20-%20WesternDigital%20-%20Black%20-%202011-07-18_192639.jpg

Et ceux de mon Western Digital Green de 2To :

test%20HDD%202To%20-%20WesternDigital%20-%20Green%20-%202011-07-18_192225.jpg

Il faudrait que je fasse des tests maintenant qu'il est en disque système.

Et surtout, des tests en écriture... Mais je crois que la version normale de HDTune ne le permet pas... Là j'avais la version pro, mais elle est limité dans le temps.

Me faudrait un autre utilitaire.

Lien à poster
×
×
  • Créer...