Aller au contenu

Avis sur une config typique ?


PPN

Messages recommandés

Coucou à tous,

Comme vous le savez peut-être si vous lisez un autre topic qui traîne par ici, mon Pc portable Samsung NP Q45 est en sursis (note pour les générations futures : ne plus jamais faire confiance à la gamme mobile des CG NVidia). Vu que j'en ai un peu marre des laptops à la fiabilité douteuse et que je ne le déplaçais quasiment jamais de toute façon, j'envisage de monter plutôt un desktop pour le remplacer.

Histoire de ne pas vous laisser faire le sale boulot, j'ai déjà établi une configuration type (OS (a priori Seven), graveur DVD et écran exclus, je peux me débrouiller), et j'aimerai avoir votre avis éclairé dessus. Elle tourne grosso-modo autour de 500€.

- Boîtier : Cooler Master Elite RC-430

Je n'y connais pas grand-chose en boîtier, des références seraient les bienvenues sachant que le silence serait un plus appréciable (et bien sûr que l'aération soit suffisamment bonne, mais c'est évident je suppose).

- CM : ASRock M3A770DE (AMD 770) - ATX

RAS

- Proc : AMD Athlon II X3 440 (3.0 GHz) - Triple Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 1.5 Mo - Stepping C3

En gros, j'opte pour AMD pour le prix et parce que je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre. D'autre part, j'aimerai savoir si un triple core apporte quelque chose de significatif par rapport à un dual ? J'ai aussi entendu dire que les triples sont en fait des quads au rabais (un core "défectueux" désactivé). Des avis sur la question ? L'idée, c'est que je fais souvent plusieurs choses en même temps (navigation web, encodage, divers fenêtres, et souvent plusieurs petites applications).

- RAM : Corsair XMS 4 Go DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - CMX4GX3M1A1333C9

RAS

- DD : Samsung SpinPoint F3 - HD103SJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II

J'ai choisi 1To, car les versions 500Go et 750Go ne présentent pas une différence de prix assez conséquente pour les justifier (moins de 15 euros). Vu l'utilisation que je prévois pour ce Pc, la SSD me paraît un peu overkill. Ce qui m'inquiète un peu, c'est de n'avoir qu'un seul DD. Est-ce plus sûr d'avoir 2 DD de 500Go ?

- CG : XFX ATI Radeon HD 5750 512 MB - 512 Mo HDMI/Dual DVI/DisplayPort - PCI Express

En gros, j'évite Nvidia. En plus, les ATI m'ont semblé moins chers globalement. Quid de la 5750 sachant que je joue peu et très rarement aux derniers titres ? Vaut-il mieux opter pour la version 1Go (40€ plus cher) ? D'autres modèles éventuellement ?

- Alimentation : Corsair VX550W - Alimentation 550W ATX 12V 2.2 (Garantie 5 ans par Corsair) - 80 PLUS

La version 550W et 650W sont pratiquement au même prix. Ma question porte à la fois sur la fiabilité de cette alimentation, et sur l'utilité/l'intérêt d'opter pour l'un plutôt que l'autre (plus sommairement : compte tenu de la configuration proposée, est-ce que j'ai besoin de 650W ? Qu'est-ce que ça change d'avoir "plus" de puissance que nécessaire à part éventuellement la chaleur ?).

Ah, et dernière question : des ventilations supplémentaires (ie. par rapport à ce qui est fourni de base) sont-elles nécessaires ?

Lien à poster

Concernant les boitiers, cooler master a sorti récemment un boitier pas trop cher (moins de 50€ si ma mémoire est bonne) et franchement pas mal... par contre impossible de retrouver la référence, désolé (il me semble que c'était l'entrée de la gamme des HAF).

Pour le processeur, en jeu et pour les petites applications, un phenom II dual core (du genre le phenom II X2 550 BE <- donc plus facilement overclockable si le besoin s'en fait sentir, quasiment au même prix que ton X3 440) peut tout aussi bien faire l'affaire.

Au passage, je dis peut-être des conneries, mais ce sont les phenom qui ont les cores désactivés, pas les athlon. De plus les phenom possèdent un peu plus de mémoire cache, donc sont un poil plus performants à fréquence égale.

Petite nuance, toi, tu fais aussi souvent de l'encodage vidéo, dans ce cas précis, un ou plusieurs cores de plus, ça fait une différence assez importante.

Mais bon, 3 cores, ça fait un poil bâtard entre le dual et le quad mine de rien... Surtout que lors de certaines promos, pour quelque chose comme 25€ de plus tu peux avoir Phenom II X4 940 (3GHz)! Et vu que AMD vient de sortir sa nouvelle gamme de processeurs, d'ici pas longtemps on peut s'attendre à une chute de prix, donc un un quad core n'est pas à écarter, surtout si tu continues à t'amuser avec les encodages vidéo.

Si tu souhaites quand même rester en triple core (au vu de l'utilisation que tu fais de ton PC, ça peut suffire, en définitive), que tu n'es pas fan de l'overclocking et que tu n'en es pas à 10€ près, tu peux opter pour l'athlon X3 445. Certes, le gain n'est que de 100MHz, mais pour des petites applications monothreadées, ça peut être utile.

Pour ta CG... 1Go de RAM, c'est devenu courant de nos jours, avec 512 Mo, ça risque de faire un peu juste si à l'avenir il te prend l'envie d'essayer un jeu un poil gourmand. Par contre, je sais pas trop où tu vas prendre tes pièces, mais sur certains sites, les 5750 et les 5770 sont quasiment au même prix... Donc bon, quitte à mettre entre 120 et 140 € dans une CG autant prendre une 5770 (132€ pour une sapphire ou une asus, avec 1Go de RAM). Même si tu joues peu, j'imagine que tu comptes garder ton PC assez longtemps et m'est avis que d'ici 4~5 ans, même les petits freewares ou doujins occasionnels sauront exploiter une 57x0, donc autant prévoir à l'avance. Quoi que les émulateurs actuels commencent à se montrer bien gourmands, eux aussi, mine de rien...

Concernant l'alimentation, quand ma Fortron 500W a claqué, je l'ai remplacée par une Corsair 650W. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai pas senti de différence notable (en bien ou en mal). Quoi que l'alimentation est un poil plus bruyante. Le bruit ne provient pas du ventilateur lui-même, mais c'est plus le flux d'air qui se fait remarquer, j'ai l'impression. Mais bon, le bruit étant assez bas dans le spectre sonore et de toutes façons assez discret, ça reste largement supportable. Côté fiabilité, Corsair a une bonne réputation, et les reviews de leurs alimentations sont bien souvent positives. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.

Enfin, quitte à choisir entre une 550W et une 650W, si tu t'en tiens à un processeur triple core, une seule CG et un ou deux disques durs, je pense que la 550W peut suffire. D'un autre côté, si la 650W est au même prix pourquoi t'en priver? En cas d'upgrade futur, tu n'auras pas à te poser la question de savoir si ton alimentation suivra ou pas.

Côté ventilation, pas mal de boitiers (notamment chez cooler master) en possèdent déjà 2, voire 3... je pense pas que tu aies besoin d'en rajouter.

Lien à poster
- Boîtier : Cooler Master Elite RC-430

RAS

- Proc : AMD Athlon II X3 440 (3.0 GHz) - Triple Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 1.5 Mo - Stepping C3

En gros, j'opte pour AMD pour le prix et parce que je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre. D'autre part, j'aimerai savoir si un triple core apporte quelque chose de significatif par rapport à un dual ? J'ai aussi entendu dire que les triples sont en fait des quads au rabais (un core "défectueux" désactivé). Des avis sur la question ? L'idée, c'est que je fais souvent plusieurs choses en même temps (navigation web, encodage, divers fenêtres, et souvent plusieurs petites applications).

c'est le cas. tout comme un 2.6 est un 3.0 au rabais parce qu'il plante à 3 mais pas à 2.6.

c'est le seul moyen de concenvoir des processeurs abordables, pas de quoi paniquer.

Après, le triple coeurs, tout dépend de l'OS, mais bon, c'est toujours un plus.

- DD : Samsung SpinPoint F3 - HD103SJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II

J'ai choisi 1To, car les versions 500Go et 750Go ne présentent pas une différence de prix assez conséquente pour les justifier (moins de 15 euros). Vu l'utilisation que je prévois pour ce Pc, la SSD me paraît un peu overkill. Ce qui m'inquiète un peu, c'est de n'avoir qu'un seul DD. Est-ce plus sûr d'avoir 2 DD de 500Go ?

j'aimes pas samsung, mais bon, tu as vérifié les benchmarks de ce disque ? je crois me souvenir que les premiers 1To de cette marque étaient lents, très lents.

- CG : XFX ATI Radeon HD 5750 512 MB - 512 Mo HDMI/Dual DVI/DisplayPort - PCI Express

En gros, j'évite Nvidia. En plus, les ATI m'ont semblé moins chers globalement. Quid de la 5750 sachant que je joue peu et très rarement aux derniers titres ? Vaut-il mieux opter pour la version 1Go (40€ plus cher) ? D'autres modèles éventuellement ?

1 Go, sans hésiter : même borderlands a de jolis sutterings parceque ma 4670 n'arrive pas à avoir toutes les textures.

pour nvidia : t'as pas tort, sous linux j'ai de superbes plantages parce qu'apparamment, la mémoire partagée l'est un poil trop :D

- Alimentation : Corsair VX550W - Alimentation 550W ATX 12V 2.2 (Garantie 5 ans par Corsair) - 80 PLUS

La version 550W et 650W sont pratiquement au même prix. Ma question porte à la fois sur la fiabilité de cette alimentation, et sur l'utilité/l'intérêt d'opter pour l'un plutôt que l'autre (plus sommairement : compte tenu de la configuration proposée, est-ce que j'ai besoin de 650W ? Qu'est-ce que ça change d'avoir "plus" de puissance que nécessaire à part éventuellement la chaleur ?).

avoir plus que necessaire est généralement pas souhaité : d'après l'EEVBlog (miro TV, c'est bien |( ) une "swtching power supply" a un optimum d'efficacité pour sa charge. Bon, en deça, c'est pas si catastrophique, mais au dessus, c'est l'horreur.

Ah, et dernière question : des ventilations supplémentaires (ie. par rapport à ce qui est fourni de base) sont-elles nécessaires ?

au moins 1 en extraction, c'est ma règle perso. c'est beaucoup plus facile d'obtenir le gradient minimum de 7°C entre le boitier et le CPU, en plus ça evite de surcharger l'alim avec la chaleur de l'engin ( ce qui en plus la rend moins efficace )

Lien à poster

+1 avec Vanisher III pour la 5770 en version 1Go. C'est une bonne carte d'entrée/milieu de gamme.

Après tout dépend de la résolution de ton écran.

Pour l'alimentation, tu peux aussi regarder les modèles CX chez Corsair, moins chers, qui ont bonne presse, chez CanardPC, notamment.

Lien à poster

Pour le processeur, vu les prix pratiqués sauf chute inopinée, je crois que je vais éviter les Phenom II X4 (on passe de 70€ à 130-140€ quand même). Justement entre le Phenom II X2 550 (3.1Ghz, cache L3) et l'Athlon X3 445 (3Ghz, pas de L3), les prix sont quasi-identiques d'où mon indécision. Donc en gros si je comprends bien le Phenom II X2 a de meilleurs performances brutes mais l'Athlon II X3 se débrouille mieux avec le multi-tâche (3ème core) ?

La Radeon HD 5770 1Go a l'air d'avoir l'adhésion générale. C'est noté.

Du côté du DD, moi non plus je n'aime pas Samsung pour être honnête. Mon instinct me dirait plutôt de voir du côté de Western Digital, mais le Samsung SpinPoint F3 - HD103SJ a l'air d'avoir plutôt bonne réputation (temps d'accès un peu plus long, mais bon débit). Mais en définitive, plus que les performances, c'est surtout la fiabilité et la solidité de la bête qui m'importent. Un disque dur qui crève pas au bout de 3 ans, quoi.

Sur l'alimentation, il a l'air d'avoir des avis divergents. La 550W est une Corsair VX et la 650W est justement une CX, et vu que les prix sont identiques, j'ai pensé qu'il y avait peut-être une raison.

Lien à poster

PPN > Hmm, l'Athlon X4 640 tourne autour des 90~100~€ actuellement, c'est pour ça que je t'en parlais :D

Sinon, petit comparatif de quelques processeurs, ça pourrait t'intéresser.

N'oublions pas non plus le guide d'achat des processeurs de l'été 2010 de clubic.

Bon, a priori, je me suis planté, il serait possible quand on a de la chance, avec certaines cartes mères de réactiver le cache L3 des athlon ainsi qu'un core de façon de passer d'un Athlon X3 à un Phenom X4 (je mets ça au conditionnel, parce que quand même, ça me parait beaucoup)... si tu es du genre chanceux, un Athlon II X3 440 ou 445, ça peut valoir le coup...

Pour la différence entre les deux alimentations Corsair, il me semble que les VX sont modulaires (tu ne branches que les câbles dont tu as besoin) alors que les CX (et TX), non. Comme la modularité, c'est plus pratique (moins de câbles qui trainent dans le boitier), ils font ça plus cher.

Lien à poster

Pas grand chose à ajouter.

Si tu fais de l'encodage, prends sans hésiter le maximum de cœurs !

Une alim Corsaire 550W ça suffira largement si tu n'overclockes pas comme un bœuf. Et même là, tu ne devrais pas avoir de problème avec "seulement" un X3 et une 5770.

Question disque dur, moi qui suis exclusivement Western Digital Caviar Black, j'ai décidé de laisser sa chance à Samsung qui a très bonne réputation en ce moment.

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/article-354702-3-comparatif-disques-durs.html

Je vais prendre la semaine prochaine, l'Ecogreen 2To.

.

Bref, PPN, Corsaire, ATi, AMD, tu es un homme de goût qui sait choisir. |(

:D

Lien à poster
  • 2 mois après...

Suite mais pas tout à fait fin de l'histoire, en compagnie d'un ami avec lequel j'ai monté la bête.

Comme je n'étais pas spécialement pressé de monter cette machine, j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour profiter un maximum des baisses de prix et des réductions express. Du coup, en plus des quelques ruptures de stock inopinées qui m'y ont forcé, il y a eu quelques changements dans la configuration :

- Boîtier : j'ai finalement opté pour un Antec 300, principalement pour son prix et les 2 ventilateurs fournis qui m'ont l'air de bien faire leur boulot.

- CM : Asrock était en rupture de stock. J'ai donc opté pour l'Asus M4A77T (Socket AM2+ et AM3) qui a l'agréable surprise d'être moins chère que l'Asrock et de proposer de l'USB3, même si personnellement c'est totalement un détail vu que je n'ai aucun périphérique USB3. A part ça, c'est une CM relativement standard. Tout au plus peut-on remarquer qu'elle ne supporte pas le Crossfire (d'ailleurs il n'y a qu'un port PCI-E), mais je n'avais pas du tout l'intention d'y recourir de toutes façons.

- Processeur : à l'instar d'un certain Vanisher, j'ai profité de la baisse du Phenom II X4 965 (3,4Ghz) quitte à sortir un peu plus de sous que prévu. Le ventilateur du proco est la PIRE connerie qu'AMD ait jamais inventée à mon goût. Les lamelles de fixation se sont bloquées en travers à plusieurs reprises, et on n'ose pas forcer tellement elles sont fragiles. Pour ne rien arranger, le manuel n'est absolument pas clair sur le sens dans lequel le radiateur doit être posé, et on n'a pas beaucoup de marges d'erreur à cause de cette fichue pâte thermique qui colle aussi vite que de la super glu. Bref, on a passé presque plus de temps dessus que sur le reste du montage.

- RAM : Corsair XMS 2x2Go DDR3 (PC10600) just as keikoku

- Disque dur : après mes mésaventures avec le portable de Samsung, j'étais très hésitant à reprendre de cette marque avec le Spinpoint F3 1To. J'ai donc finalement choisi Western Digital, surtout après avoir vu le mirobolant 0% de retour dans un comparatif je ne sais plus où. Ben, il faut croire que je n'ai pas de chance ou qu'il va falloir changer cette statistique. A moins que je ne sache plus comment brancher un disque dur SATA (autrement dit un légo), il faut croire que mon exemplaire du WD Black Caviar 1To (32Mo cache) est défectueux car le bios de la CM ne le détecte pas et me retourne un joli "slave disk error" ce qui est très drôle vu que c'est un DD SATA. Manip' dans le bios, changement des slots et des câbles SATA, rien n'y fait.

- CG : Asus EAH 5570 (Radeon HD 5770 1Go). Asus pour jouer la sécurité vu que la CM est aussi Asus et que le radiateur avec plaque de cuivre inspire bien plus confiance que l'équivalent chez Sapphire et Powercolor. Les 3 connectiques (HDMI, DVI, VGA) sont disponibles.

- Alimentation : en remplacement de la Corsair VX 550W (modulaire) en rupture de stock, j'ai pris une Corsair CX 600W (non modulaire) qui était en plus 20 euros moins chère... Sur le site d'Antec, leur calculateur évaluait la consommation de ma config' à 370W en charge, donc ça va , j'ai une grosse marge.

- Graveur DVD : LG GH22NS50. RAS à part que j'ai l'impression que le secteur est complètement inerte. Je n'ai vu que du LG quasiment.

- Ecran : je voulais initialement un LCD Iiyama 24 pouces, mais la loi de la rupture de stock en a voulu autrement. J'ai donc dû me résigner à prendre un... Samsung (j'espère que leur réputation sur les téléviseurs se vérifie pour les moniteurs de Pc, car pour le reste...). C'est le Samsung BX2231 : LED, 21.5 pouces, 1920x1080 max, 2ms de latence, une luminance et un contraste dans la norme (250cd/m² et 1000:1), 2 ports HDMI, un port DVI, un port VGA pour faire genre, pas d'enceinte (mais comme j'ai 99% du temps un casque sur les oreilles...). Dans sa grande crevard-attitude, Samsung fournit un câble VGA/VGA et un câble DVI/HDMI, mais surtout pas le HDMI/HDMI que j'ai donc dû payer séparément.

- OS : Windows Seven Pro gratuit car je suis un sale étudiant :p.

Donc demain à la première heure, je vais échanger mon DD... En fonction de la réponse du vendeur, je lui casserai un bras ou j'irai brûler le siège social de WD.

Lien à poster
Processeur : à l'instar d'un certain Vanisher, j'ai profité de la baisse du Phenom II X4 965 (3,4Ghz) quitte à sortir un peu plus de sous que prévu. Le ventilateur du proco est la PIRE connerie qu'AMD ait jamais inventée à mon goût. Les lamelles de fixation se sont bloquées en travers à plusieurs reprises, et on n'ose pas forcer tellement elles sont fragiles. Pour ne rien arranger, le manuel n'est absolument pas clair sur le sens dans lequel le radiateur doit être posé, et on n'a pas beaucoup de marges d'erreur à cause de cette fichue pâte thermique qui colle aussi vite que de la super glu. Bref, on a passé presque plus de temps dessus que sur le reste du montage.

Quelque part ça me rassure de ne pas avoir été le seul à avoir galéré avec l'installation du ventirad AMD (+1 à propos du temps de montage, lol)... Et j'imagine que tu n'as pas encore entendu la bête en charge :desole:

Pour ce qui est du sens de montage, la blague c'est que mis à part la tirette en plastique, le système de fixation est symétrique donc le sens, c'était juste en fonction de ce qui aurait pu te gêner sur la carte mère, en fin de compte, l'attache aurait tenu dans un sens ou dans l'autre. C'est vrai que la documentation en chinois n'était pas tellement explicite à ce niveau là ^^

Pour ton disque dur, tu as vérifié la position des jumpers sur le disque? Sur ma carte mère, j'ai l'impression qu'il peut y avoir des disques SATA mis en esclaves, donc peut-être une piste à explorer avant de perdre ton temps au SAV.

Enfin bref,j'espère que tu vas bien t'amuser (et bosser) avec ta conf' ;)

Lien à poster
×
×
  • Créer...