Aller au contenu

Avec 7 exoplanètes, l'étoile HD 10180 pourrait battre un record


Laskov

Messages recommandés

Un cortège d'au moins 5 planètes, peut-être 7, tourne autour d'une étoile de type solaire, HD 10180. C'est ce que déduisent des astronomes des observations réalisées avec l’instrument Harps équipant un télescope de l’ESO, à La Silla au Chili. On commencerait donc à découvrir des systèmes planétaires se rapprochant du Système solaire...

Depuis ce lundi 23 août 2010 se tient le colloque Detection and dynamics of transiting exoplanets à l’Observatoire de Haute-Provence. Rappelons que c’est précisément avec un télescope de cet observatoire que Michel Mayor et Didier Queloz avaient découvert la première exoplanète, 51 Peg b. Un an d'observations réalisées à l'OHP avec le spectrographe Elodie avaient été nécessaires. L'annonce de la découverte fut faite à Florence lors de la Ninth Cambridge Workshop on Cool Stars, Stellar Systems and the Sun, le 6 octobre 1995.

Presque 15 ans plus tard, ce colloque de l'OHP est l'occasion d'une surprenante nouvelle : il existe 5 planètes en orbite autour de l’étoile de type solaire HD 10180, située à 127 années-lumière de la Terre dans la constellation australe de l’Hydre mâle (le Serpent de Mer). Il se pourrait même qu’il y en ait 7, dont une tellurique, légèrement plus massive que la Terre, orbitant en seulement 1,8 jour autour de son étoile. Si c’est bien le cas, cette planète doit ressembler à Io la volcanique. On connaît déjà une super Io de ce genre, l’exoplanète Corot-7b.

La suite ici

Lien à poster
×
×
  • Créer...