Aller au contenu

Décote d'un objet


Messages recommandés

Bonsoir les gens.

Je me pose une question face à des objets qui me sont désormais inutiles et que j'aimerais refourguer : comment calculer leur décote ?

Je suis parti sur une décote de la moitié de la valeur au bout de 3 ans (c'est ce qu'un jour on m'avait dit au sujet des voitures neuves) et j'ai abouti à cette formule :

valeur actuelle = valeur initiale / ( 2 ^ ( nombre d'années écoulées depuis la date d'achat / 3 ) )

Ça le fait ? B)

Exemple d'objets : Nintendo DS, Chaîne HiFi...

Lien à poster

Je fais un peu de ça aussi, mais là où mon calcul de décote me paraît réaliste, j'ai l'impression que les gens essaient de refourguer leurs trucs pour bien plus que l'objet ne vaut réellement ! Et pourtant je compte un gros arrondi à la dizaine supérieure dans mon "prix de vente"...

Lien à poster
j'ai l'impression que les gens essaient de refourguer leurs trucs pour bien plus que l'objet ne vaut réellement !

ben ouais, c'est ce qu'on appelle le capitalisme, non ? :°

mais, bon, c'est la moyenne qui t'interesses. M'enfin, je ne suis pas de bon conseil pour ce genre de trucs : je ne vends pas d'occas. Soit je donne, soit je jette ; et toujours je met de côté "aucazou".

( donc généralement, je me retrouve avec suffisamment de pieces pour construire un PC et le donner à qui en a besoin. :) )

Lien à poster

Non, c'est plus que les gens ne sont pas foutus de calculer correctement la décote d'un objet. Enfin, je suis pas mieux, mais au moins je demande.

Avant aussi j'étais soit je donne, soit je jette. Mais maintenant j'aimerais passer en soit je donne, soit je vends. Vive le capitalisme ! :)

Lien à poster
c'est plus que les gens ne sont pas foutus de calculer correctement la décote d'un objet.

Tiens, il y a une video TED à ce sujet : elle expliques la crises en termes de reflexes simiens.

( en gros, on ne calcule pas une perte comme un gain en négatif ; on cherche plutôt à maximiser les gains tout en minimisant les pertes : du coup se faire donner 100€ et rajouter 50 est préféré à se faire donner 200€ et en perdre 50. Donc on va traiter les prix à l'achat d'une maniere complêtement différente qu'à la vente, alors que c'est la même chose. )

Lien à poster

La décôte automatique cela n'existe pas. Un prix d'occasion c'est comme tous les prix, c'est la rencontre d'une volonté de vendre avec une volonté d'acheter. C'est le SEUL indicateur ! Il y a des objets très anciens qui sont très chers, des objets qui n'ont pas de valeur monétaire initiale qui se vendent à des prix impressionnants (des clés beta par exemple), des objets qui valent plus cher d'occasion que neuf car la demande est plus chère que l'offre.

Pour avoir une estimation d'un prix du marché suffit de regarder la moyenne des prix des enchères terminées sur eBay sur quelques jours. C'est à peu près fiable, mais c'est toujours une photo d'un instant T.

Lien à poster
×
×
  • Créer...