Aller au contenu

Emulation des bornes Sega Naomi... petit état des lieux.


Messages recommandés

11 ans après la sortie de la Dreamcast (et surtout de son équivalent en arcade, la Naomi), il semble intéressant de faire un peu le point sur l'émulation de cette machine, surtout que la ludothèque de cette dernière compte un nombre non négligeable de bons shmups et autres jeux de baston.

Si NullDC (passé récemment en OpenSource) et Makaron permettent déjà de s'adonner à quelques titres de la console, qu'en est-il des bornes?

Si l'on regarde du côté de MAME, on s'aperçoit que pas mal de jeux ont été dumpés, mais que l'émulation ne permet pas encore d'avoir quelque chose de jouable.

Makaron émule plutôt bien des titres comme Dead or Alive 2, malheureusement, cet émulateur est une plaie à installer, une horreur à configurer et n'est pas compatible avec les roms MAME.

Il existe une autre alternative : DEMUL.

DEMUL propose d'émuler la Dreamcast, la Naomi, la Naomi 2, les version GD-Rom de ces deux bornes, et comme si cela ne suffisait pas, l'AtomisWave. Oh! Et malgré son interface spartiate, DEMUL est largement plus user-friendly que Makaron.

Testons un peu quelques jeux NAOMI 1/2 avec la version 0.55 de l'émulateur.

Premer constat : l'émulation sonore n'est pas encore au point. Dans quasiment tous les jeux Naomi, il y a beaucoup de samples répétés, ainsi que divers glitches sonores. A noter que lors des tests suivants, les framerates reportés ont été mesurés avec l'émulation sonore coupée.

Concernant l'émulation graphique, beaucoup de titres commencent à ressembler à quelques chose.

I. La 2D chez Naomi

L'émulateur est particulièrement à l'aise avec la 2D comme en témoigne Melty Blood : Act Cadenza, et surtout Guilty Gear (X, XX, XX#R et XXS... XXAC n'est pas encore listé) :

ggtitre.jpgggselect.jpg

Il y a certes quelques petits bugs graphiques occasionnels, mais dans l'ensemble, ça reste regardable et surtout, jouable! Le jeu tourne en full speed sur une configuration qui commence à dater, même avec le son d'activé.

gggame1.jpggggame2.jpg

Les commandes répondent bien et il est tout à fait possible de finir une partie entière. Bref, mis à part l'accent core, la quasi-totalité des Guilty Gear X/XX est désormais jouable sur PC.

Les jeux Capcom sont aussi de la partie.

Capcom VS SNK 2 est complètement jouable.

cvs2titre.jpgcvs2select.jpg

Là encore quelques glitches graphiques mineurs, mais rien d'handicapant.

cvs2game1.jpgcvs2game2.jpg

Le jeu tourne en moyenne à 50fps (au lieu de 60), mais cela n'enlève rien au plaisir de jouer. Marvel VS Capcom 2 s'en sort tout aussi bien.

Les jeux de baston 2D sur Naomi passent relativement bien, dans le sens où l'on peut y jouer sans trop d'ennuis. C'est du côté jeux en 3D que l'émulateur (et la machine le faisant tourner) commence(nt) à avoir un peu plus de mal.

II. DEMUL et la 3D

Premier exemple de 3D : Moero Justice Gakuen, la suite de Justice Gakuen / Rival Schools.

mjgtitre.jpgmjgselect.jpg

Moero Justice Gakuen n'est pas un jeu très gourmand... et donc tourne à peu près aussi bien que Justice Gakuen premier du nom sous Impact. (Pour ceux qui se souviennent : graphismes OK mais problèmes de son).

mjggame1.jpgmjggame2.jpg

Dans la mesure où le jeu n'a pas d'énormes effets complexes dans tous les sens, on remarque peu de bugs visuels. Le jeu tourne dans les 40~50fps, ce qui est plutôt bon pour un jeu en 3D. Bref, on peut enchainer quelques combats sans problème.

Augmentons un peu la complexité visuelle avec Dead or Alive 2

doa2titre.jpgdoa2select.jpg

Comparé à Makaron, on se situe un peu en dessous niveau qualité (la grande différence étant vraiment au niveau sonore, Makaron étant franchement meilleur là-dessus). Une partie des décors peut disparaitre lors des cutscenes, et on peut remarquer quelques polygones qui disparaissent par endroits.

doa2game1.jpgdoa2game2.jpg

Le jeu tourne assez "lentement", entre 30 et 40 fps, ce qui globalement correspond au framerate obtenu chez Makaron pour ce jeu. Mis à part les quelques bugs graphiques/sonores et la lenteur relative du jeu, ce dernier est jouable. Avec un bon processeur, il doit être envisageable de profiter de DOA2 à pleine vitesse.

Virtua Fighter 4 (/evo/final tuned) fait par contre apparaitre les limites de l'émulateur.

vf4titre.jpgvf4select.jpg

D'une part, le manque de gestion des ombres apparait dans ce jeu comme le nez au milieu de la figure. Certes, il manque aussi les ombres dans DOA2, mais dans VF4, ce manque se fait cruellement sentir. D'autre part, on notera aussi quelques polygones qui disparaissent ponctuellement. Les modèles étant réussis, des erreurs de géométrie n'en sont que plus regrettables.

vf4game1.jpgvf4game2.jpg

Le jeu est gourmand en ressources et ça se ressent assez vite, notamment lorsque le framerate chute jusqu'à 20fps dans les arènes complexes (30fps en moyenne).

Néanmoins, le jeu fonctionne, et même sans les ombres, les graphismes sont assez impressionnants, avec de beaux modèles et de bonnes textures.

III. Et l'AtomisWave?

Du côté de l'AtomisWave, le portrait est moins rose.

koftitre.jpgkofselect.jpg

King of Fighters : Neowave souffre, comme pour les jeux de Naomi, d'une gestion sonore pas terrible.

Le jeu est lent (20~30fps) et l'émulateur a ici beaucoup de mal à gérer les diverses couches de sprites, d'où un flickering assez disgracieux.

kofgame1.jpg

A noter que si les sprites sont pixelisés, cela vient du jeu, pas de l'émulateur, comme en témoigne Kenshiro :

fotns.jpg

(oui... oui... l'autre en face, il est déjà mort...)

Au passage, Fist of the North Star tourne très très bien sous DEMUL... se pourrait-il que le problème vienne donc de certains jeux et non de la partie AtomisWave de l'émulateur? A confirmer.

IV. Parce qu'il n'y a pas que la baston dans la vie...

Terminons ce petit tour d'horizon des jeux émulés sous DEMUL par quelques shmups :

Ikaruga est BIEN émulé.

iktitre.jpgikselect.jpg

Relativement peu de bugs graphiques sont à déplorer. Le jeu semble assez stable, même si légèrement lent (30~40fps).

ikgame1.jpgikgame2.jpg

Il est tout à fait envisageable de faire quelques parties, le jeu est bien jouable. Même constat pour psyvariar, au passage.

Trigger Heart Exelica a un peu plus de mal.

thetitre.jpgtheselect.jpg

Quelques bugs visuels gênants lors de certaines scènes et une légère instabilité ternissent un peu le tableau.

thegame1.jpgthegame2d.jpg

Le framerate est assez irrégulier (25~45fps), mais globalement, le jeu reste assez jouable.

Enfin, mention spéciale pour Under Defeat.

udtitre.jpgudselect.jpg

Under Defeat est probablement l'un des shoots les plus beaux de la dreamcast, avec ses bons modèles, ses décors magnifiques, ses explosions énormes et ses fumées impressionnantes.

Et sous DEMUL, tout ça ressort bien. Très bien, même. On pourrait affirmer sans exagérer qu'Under Defeat est l'un des jeux 3D bénéficiant de la meilleure émulation sous DEMUL (joie!).

udgame1.jpgudgame2.jpg

Le framerate est bon (jamais en dessous de 40fps) et le jeu est assez stable. Bref, un excellent shoot a priori pleinement jouable.

Au travers de ces quelques exemples, on peut voir que DEMUL permet déjà de s'adonner dans des conditions acceptables à pas mal de bons jeux de bastons et de shmups.

V. Dans la pratique

L'émulation sonore laisse à désirer, certes, mais en attendant de nouvelles versions de l'émulateur, on peut la désactiver. En plus de ne plus casser les oreilles avec des samples mal rejoués, cette désactivation a l'avantage d'accélérer un peu l'émulation. Si dans les jeux en 2D, le gain est négligeable, dans les jeux 3D, on peut gagner entre 5 et 10 images par seconde!

Côté graphismes, cette version 0.55 est prometteuse. Vivement que les bugs dans la gestion des polygones soient corrigés. La gestion des ombres serait bien aussi, notamment dans VF4. Une fois ces points abordés, on pourrait se prendre à rêver de quelques options de filtrage des textures et d'anti-aliasing... ainsi que d'un frameskip pour les processeurs plutôt faiblards. Par contre, DEMUL propose déjà de sélectionner la résolution de rendu (sans grand impact sur les performances), ce qui est une bonne chose.

A noter que lors des tests, le facteur limitant a été le CPU. Pendant que l'A64 3800+ souffrait (visiblement, un monocore à 2.4GHz, ça ne suffit plus, de nos jours), la Radeon 4830 se tournait un peu les pouces (49~59% de charge en mode 2D, c'est à dire 160MHz... la charge chutant aux alentours de 0% lorsque la CG prenait épisodiquement ses fréquences "3D" ), ce qui permet de penser au final que quelques filtres supplémentaires gérés pas le GPU, ça ne changerait pas grand chose niveau performances, mais améliorerait un peu le visuel de certains jeux.

Actuellement, DEMUL propose 3 plugins graphiques : un OpenGL, un DirectX gérant les shaders 3.0 et un DirectX visant les CG plus anciennes et limitées aux shaders 2.0.

Il est important de jongler avec les plugins. Sur le PC de test, impossible de faire tourner les jeux 3D avec le plugin OpenGL. King of Fighter souffrait aussi d'important problèmes graphiques avec ce plugin. Quasiment tous les jeux sont plutôt bien passés avec le plugin DirectX... mis à part Fist of the North Star qui plantait irrémédiablement en DirectX (mais fonctionnait parfaitement en OpenGL).

Sous DEMUL, il semble qu'il y ait un bug empêchant de mettre plus d'une pièce dans la machine. Fâcheux. Il est possible de contourner ce problème en activant le freeplay dans le jeu lui-même. On en profitera aussi pour régler correctement les touches, toujours dans le jeu émulé, en bidouillant dans le service mode.

Au final, DEMUL est prometteur. La qualité de l'émulation est légèrement en retrait par rapport à Makaron, mais il semble supporter plus de jeux et est beaucoup plus facilement utilisable. La version 0.56 tarde à venir, mais le développement ne semble pas arrêté, donc tous les espoirs restent possibles.

En bref, l'émulation de la Naomi est en bonne voie... pourvu que ça continue.

Petit rappel, au cas où : Ce thread parle d'émulation, MAIS les demandes de roms et les liens vers tout fichier illégal ne seront pas tolérés.

Lien à poster

Oula, je savais que l'émulation Model 2 marchait plutôt bien (quoiqu'il n'y a plus eu de mise à jour depuis 2 ans), mais je n'étais absolument pas au courant des avancées vers les générations Naomi/Atomiwave/128bits.

Je crois savoir que Metal Slug 6 et certaines versions de Guilty Gear tournent sur Atomiwave, même constat qu'avec les autres titres ? Et tant que j'y suis, quid des performances par rapport à un Chankast sur la librairie Dreamcast ?

Lien à poster

Il me semble que Metal Slug 6 n'a pas encore été dumpé.

Concernant Guilty Gear, toutes les versions jusqu'à Slash (soit Guilty Gear X, Guilty Gear Isuka, Guilty Gear XX, Guilty Gear XX #Reload et Guilty Gear XX Slash, ce qui fait déjà un bon petit paquet de versions) tournent sous Naomi 1/2. Si une version est sous Atomiswave, je pense que c'est l'Accent Core... mais vu que le dump a l'air récent et que DEMUL 0.55 date de 2009, cette version ne figure pas dans la liste des jeux sélectionnables.

Concernant les perfs de l'émulation DC, à vrai dire, je n'ai pas essayé Chankast. Mais voilà déjà quelques tests préliminaires :

Street Fighter III Third Strike est émulé à pleine vitesse. 60 fps constantes en combat.

Dead or Alive tourne entre 35 et 45fps sur ma config, vu que le port a été légèrement allégé pour passer sur la console, on gagne une poignée de fps par-ci par-là, MAIS le jeu souffre de grosses saccades lors des accès disques (en début et en fin de chaque combat, donc). Mieux vaut rester sur la version Arcade, qui charge plus vite et qui n'a pas de saccade même si globalement, l'émulation est un poil plus lente.

Soul Calibur tourne entre 40 et 50fps, la plupart du temps, ça reste assez stable autour de 45. A noter qu'à part quelques petits problèmes dans le rendu de l'eau, je n'ai pas remarqué de gros bug graphique dans ce jeu (qui reste toujours aussi impressionnant à regarder, et encore plus une fois que l'on a augmenté la résolution, ce qui se fait, je le rappelle, sans perte de fps).

L'émulateur permet de charger des isos au format CHD et GDI, mais aussi d'utiliser des CDs bootables. Les VMU semblent émulées suffisamment bien pour qu'on puisse sauvegarder ses parties, même si le gestionnaire de fichiers VMU semble un peu bugué.

Je ne sais pas où en était Chankast dans l'émulation de la dreamcast avant d'être abandonné, mais en tous cas, DEMUL se débrouille plutôt bien. Pas mal de jeux sont jouables, et pour peu que le PC soit un peu musclé (en tous cas, quelque chose de plus costaud qu'un monocore à 2.4GHz), on peut espérer du full speed.

Vivement les versions suivantes!

Lien à poster
  • 1 mois après...

hop hop hop!

La version 0.5.6 est sortie il y a peu.

Au programme, pas mal de bugfixes et quelques fonctions supplémentaires.

D'un point de vue "observable", on peut dire que la nouvelle version apporte une compatibilité avec plus de jeux, l'apparition des ombres dans Dead or Alive 2 et... le netplay via kaillera (ouaip! toi aussi joue à tes jeux de Naomi en ligne avec tes amis... à condition d'avoir un PC assez costaud... et des amis).

Lien à poster
La version 0.5.6 n'est pas dispo pour les systèmes 64 bits, si j'ai bien compris ?

Pas encore, en effet.

Mais il semblerait que la version 32 bits fonctionne quand même sur les systèmes 64 bits donc en attendant une version compilée pour, il reste possible de tester si ça marche.

Au passage, pour ceux qui essaieraient la version 0.5.6 de DEMUL et obtiendraient l'erreur "unable to load", pensez à télécharger les plugins de netplay et à placer les dll dans le répertoire de DEMUL (et si vous avez déjà lancé et configuré l'émulateur, supprimez le fichier DEMUL.ini). Bien évidement, installer les plugins de netplay avant le tout premier lancement de l'émulateur, ça permet de gagner du temps :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...