Aller au contenu

Watercooling - Comment choisir?


DEF

Messages recommandés

Ce sujet car je commence à m'intéresser d'un peu plus près au watercooling.

L'acquisition récente de ma 5870 qui se fait bien entendre en pleine charge, ainsi que d'un boîtier proposant d'office les trous pour faire passer les tuyaux, me font pencher dans cette direction.

Aussi, je voulais connaitre vos expériences dans ce domaine, les bons sites de tests, les sites marchands qui proposent du bon matériel, etc.

Est-ce que c'est si efficace que ça? Est-ce que l'on risque quelque chose? Est-ce que l'on ne regrette pas? Quels sont vos conseils?

De mon côté, ma configuration est la suivante :

Core 2 Quad Q6600 sur socket LGA775

Radeon 5870 XFX 1Go

Carte mère Gigabyte P35-DS3L Rev 1.0

Merci pour vos participations.

Lien à poster

Alors pour les site marchand : DocMicro. Site complet et pas cher où tu pourras trouver soit des kits complets, soit te faire un système toi même en choisissant le matos... Il y a aussi AlphaCool. Marque Allemande connue dans le milieu. Mon kit vient de chez eux.

Je possède depuis maintenant 3/4 ans un kit Watercooling et je n'ai jamais eu le moindre problème (du moins 1 seul, mais c'était entièrement de ma faute). Avec lui je refroidi mon Phenom II X4 et ma 5850 (tous les deux sont o/c). Par exemple, ma carte graphique après deux heures de BF est à 45°C. Quand au 940, il doit être autours des 50 (ce qui est la température de celui de mon cousin en idle en cette période d'été).

Pour l'installation il n'y'à un rien de compliqué. C'est sûr, ça prend un peu plus de temps que d'installer un ventirad mais il faut couper les tuyaux et bien choisir l'emplacement des rads :p

Pour le silence, oui tu verras la différence. Certes tu as quand même des ventilos qui tournent mais au ralenti :D Moi, en ce moment lors d'une partie de BF je les augmente pour garder le tout au frais.

Alors pour le matos, pour ma config, j'utilise deux radiateurs. 1 de 240mm et 1 de 120mm. Pour les waterblocks, 1 Alphacool pour le processeur et un Swiftech pour la carte graphique couplé avec un radiateur pour la GDDR5 et les VRMs.

Pour une 5870 je te conseillerai un waterblock intégral genre celui-ci. Mais il faut être sur que la carte suit le design de référence d'ATI car sinon ça ne passe pas. Et autre chose, le prix peut te freiner... Un radiateur 360mm (donc avec 3 ventlios de 120mm que tu devras pouvoir régler la vitesse de rotation comme un réobus par exemple), une pompe avec un minimum de 600l/h (si possible qui démarre avec le PC (donc 12v)) et pour le proco, ça dépend des goût :) Pour les tuyaux (rigides, semi-rigides, souples) tout dépend comment est l'intérieur de ta tour.

Le prix d'un système n'est pas donné. Le kit à l'époque coutait 170€ mais que pour refroidir le proco (c'est plus cher pièces par pièces). C'est plus tard que j'ai acheté le waterblock pour ma carte graphique. Depuis le temps, je pense que mon kit est amorti. Il me sert depuis mon Opteron 165 qui était sur socket 939 ! Pour celui de la CG, c'est pareil, il s'adapte sur tous les GPU ce qui n'est pas le cas des intégraux qui sont à changer dès lors que tu changes de carte.

Lien à poster

En hiver, tu vas regretter le watercooling, vu que ton pc ne fera plus radiateur ...

J'ai bien le même probleme de bruit avec ma config, étant donné que le pc est dans la chambre ... ma femme veut que je le déménage, moi je ne veux pas. j'ai déjà perdu deux dents mais je tiens bon !!!

J'aurais plutôt opté pour une solution fanless, peut etre en crossfire ...

Parce que pour moi, mettre de l'eau dans mon PC, c'est une hérésie (comme mettre un glaçon dans son whisky

...

Lien à poster

Loone> à moins de balancer le radiateur dehors, y a peu de chance que son PC chauffe moins à l'usage : il ne fait qu'améliorer l'evacuation de chaleur quand même.

( sinon pour ton PC bruyant, tu peux aussi recupréer un laptop d'occaz ( en négociant dur sur le fait que la batterie est naze :D ) et l'utiliser pour les taches en 24/24 :) )

Lien à poster

Le seul appareil qui fait du bruit chez moi (dans mon système informatique), c'est le HDD externe "LaCIE S+ARCK" de 2 To qui vrombit de temps à autre sur la table en bois. Le son traverse les pieds, en bois aussi, et se répercute à travers le parquet... Eh non, "pas en bois".

> hormis ce disque externe, c'est tellement silencieux que si l'écran n'était pas allumé, on ne saurait même pas que l'ordi fonctionne. :D

Bon, je triche, c'est un **** avec une ***** dessus et il est tout b***c (troll outside) > s'inspirer de ce principe de refroidissement ne serait-il pas judicieux pour les PC, je me pose la question, sérieusement ?

Lien à poster

Perso. j'ai hésité. Mais ayant pris l'année dernière un boitier cosmos et un noctua u12P j'en ai plus franchement l'utilité.

Le tout étant tout ce qu'il y a de plus silencieux.

Le seul truc qui fait un peu de bruit chez moi c'est ma gtx275 et encore.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Plus je regarde le dossier, et plus je me dis que je ne vais pas le faire :D

Plus sérieusement, c'est d'une part un sacré investissement, et d'autre part, cela ne se fait pas aussi facilement que ce que j'aurais pu penser au départ.

Entre les types de tuyaux, les diamètres de tuyaux, les types d'embouts, les problèmes de débit et de pression pour la pompe, le type de montage en série ou parallèle... Bwaaaaaa '''''''o

Bon, d'accord, le dossier est complet et rentre bien dans le détail, et je pense aussi qu'avec un kit, cela est bien plus simple. Mais surtout, ma réflexion est la suivante: Une fois un kit de watercooling monté, il l'est pour un moment. Aussi, il est préférable d'avoir une configuration que l'on ne va pas faire évoluer trop souvent.

C'est pourquoi je pense que je vais attendre encore un peu, et me re-poserai la question quand je renouvellerai ma machine.

Lien à poster

DEF> moi aussi ça me tentes le watercooling mais, en dehors du coût et de mon manque total d'infos, ce qui me bloque le plus est que je veux le faire moi même ( fondre de vieux dd et autres conneries en alu pour faire un bloc ça va, mais monter un CNC pour le tailler comme il faut ... :D )

Bon, il me faut aussi un appareil photo numérique avec une belle résolution pour les posters de la réalisation ( quel interet sinon ? :p )

( Mais comme beaucoup de trucs, c'est pas pres d'arriver, ça :D )

Lien à poster
×
×
  • Créer...