Aller au contenu

De l'ergonomie du site


TeKa

Messages recommandés

Ce n'est pas à proprement parler lié au site, mais il s'agit tout de même d'ergonomie : j'en avais marre de recocher toujours les même paramètres à chaque recherche sur le site, vu que j'affiche généralement les résultats par posts. Donc j'ai fait ceci, avec Firefox :

Désormais j'utilise la barre de recherche de Firefox : CTRL-K puis "le40c630" comme dans l'exemple suivant :

moteurderecherchemb.png

Et si le bon moteur de recherche n'est pas sélectionné, pas la peine de perdre du temps à le chercher dans la liste. Je me simplifie encore plus la vie en associant la chaîne "mb" à ce moteur de recherche :

CTRL-L puis "mb le40c630" dans la barre d'adresse.

Ca tombe sûrement sous le sens pour beaucoup de monde ici, mais peut-être que ça a aussi échappé à d'autres. On jugera peut-être que le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais je fais pas mal de recherches sur le site.

A toutes fins utiles, donc...

Lien à poster

Et l'intérêt est que ça marche pour tous les sites. Le revers, c'est quand une nouvelle version de Firefox sort : avoir plein d'extensions est un frein au passage à la nouvelle version, et il faut attendre que celles qui vous sont indispensables soient compatibles (forcer la compatibilité n'est pas top pour la stabilité, voire la sécurité).

Heureusement que des màj de sécurité pour FF 3.6 sortiront encore pendant un moment...

Si vous avez pris de bonnes habitudes similaires pour autre chose, n'hésitez pas à partager ;)

Lien à poster

J'utilise pas mal de mot-clés pour mes recherches (d=cnrtl, imdb=imdb, adb=anidb, tfd=thefreedictionnary, ...), mais je ne savais pas qu'il y avait des extensions pour les recherches complexes des sites...

:)

Lien à poster

Disons que celle-là permet d'ajouter un champ de recherche quelconque d'un site à la liste des moteurs de recherche de Firefox, avec et surtout des options cochées (ce dont je me suis aperçu avec morebacks.com), mais il en existe d'autres, comme une extension permettant de grouper les moteurs de recherche et de lancer une recherche simultanée sur plusieurs d'entre eux, avec des résultats dans autant d'onglets. Malheureusement son nom m'échappe et je ne sais plus pourquoi je ne l'utilise plus.

EDIT : https://addons.mozil...search-engines/

J'ai sans doute arrêté pour un problème de compatibilité.

D'autant que je viens de découvrir l'excellent SearchWP, qui interagit aussi avec la barre de moteurs de recherche :

https://addons.mozil...addon/searchwp/

Et cette dernière extension me sert *sans arrêt*. La semaine dernière je cherchais des infos pour désinfecter une machine : plein de pages à éplucher (merci Repagination aussi), avec recherche de 12 mots-clés différents sur chaque page. Pas besoin de faire 12 recherches différentes, incluant les éventuelles fautes de frappes ou abréviations. Elle n'est par contre pas (encore ?) compatible Firefox 4, et c'est un problème pour moi.

Bon, désolé, on s'éloigne encore plus du sujet initial :desole:

Je propose de continuer sur le thread des extensions pour Firefox voire de créer un sujet plus général sur l'ergonomie (et comme on est toujours mieux servi par soi-même, je le créerai prochainement).

Lien à poster
  • 2 mois après...

Dans quelle version mobile ? La version sous Androïd donc sans adaptation pour certaines tailles bâtarde d'écran comme celui de mon HTC Wildfire, étant donné que IPB n'a rien prévu pour... ou bien celle conçue spécialement pour IOS par IPB (payante il me semble) et qui s'adapte parfaitement ?

Perso, comme j'ai les deux possibilités mais que seul le HTC est capable de capter hors WiFi, je préfère celui de mon iPod car j'ai pas de souci de recadrage et autre et surtout de lisibilité MAIS je ne capte pas donc je me contente de la version un peu bancale de mon HTC sous Androïd. En gros, je jongle un peu entre chaque version et c'est vai que c'est vraiment sympa de prendre les news rapidement. Je pousse même le vice jusqu'à faire de mon HTC un HotSpot pour que mon iPod fasse office de récepteur : question de fluidité, réactivité, facilité, etc. d'utilisation que n'a malheureusement pas mon WildFire.

Lien à poster

Bah moi je parle de version mobile depuis le début, c'est tbr qui a eu des soucis avec son Wildifre (qui veut sans doute afficher la version standard du site).

Lien à poster

Que nenni, TeKa ! :)

Sur Androîd... Enfin, je devrais préciser "sur le Androïd de mon WildFire" (que je ne peux d'ailleurs même pas mettre à jour, allez savoir pourquoi), je demande évidemment l'affichage de la version Mobile. Je suis pas non plus complètement zinzin/con (au choix) pour vouloir lire des patte de mouche sur un écran d'aussi mauvaise définition que celui de mon Smartphone. Ce n'est pas du tout du Retina et ça se voit -- enfin, si l'on peut dire -- immédiatement : illisible en mode Internet normal. Même mon iPod non Retina est de loin meilleur, c'est dire. Enfin, subjectivement, je lis mieux les textes parce que j'arrive mieux à zoomer dessus, parce que c'est plus réactif, que ça répond plus vite, etc.

Et non, la version Mobile Androïd N'EST PAS du tout la version mobile IOS concernant notre site, même si les deux versions se ressemblent au final. Celle de IOS, conçue spécialement par IPB est plus qu'une skin : elle est adaptée pour le site notamment et ne se contente pas de présenter Morebacks, en l'occurence, et seulement lui mais tout site implémenté avec IPB. Ainsi donc il suffit d'avoir l'appli AppStore IPB (payante) pour que tout site "Faits avec IPB" soient parfaitement exposé sur écran, sans décalage d'affichage (comme je l'ai sous Androïd), nickel quoi. Tabdis que sous Androïd, nous avons la version Mobile non garantie par IPB donc qui peut éventuellement présenter des affichages "funky" (ou ce que vous voulez).

Et surtout, je dirais, sans ces lags de #@*% certainement plus dûs à la lenteur/lourdeur de mon HTC lui-même/

> par honnêteté, je devrais tester le site avec un smartphone bien plus puissant, excepté Apple, pour comparer.

La conclusion :

La différence entre les deux versions peut sembler anodine et l'achat d'une appli IPB IOS peut paraître superflue.

Autant que de préférer avoir la garantie du concepteur de la dite application que tout site visible le sera parfaitement. J'ai donc préféré payer une somme ridicule plutôt que de me baser sur l'éventualité que mon navigateur de Smartphone fasse portanawak de mon forum préféré.... comme cela arrive de temps à autre.

> sous IOS, IPB garantit la qualité de tout site fait avec IPB lui-même

> sous Androïd, c'est Androïd qui garantit la qualité de tout site fait par IPB.

:)

Lien à poster
  • 4 ans après...

Je découvre seulement le site sur sa version mobile ces jours-ci (toujours avec mon pseudo de vacances sans droits admin, je suis sûrement inutilement prudent, mais tant que je ne maîtrise rien sur Android...)

(Evidemment je suis sur mon PC perso à l'instant, puisque j'utilise mon pseudo habituel).

Bref, c'est chouette, lisible, et ergonomique, mais je ne dois pas être bien réveillé, je ne vois pas la shoutbox, c'est normal ?

En repassant par la version "normale" je la vois, mais c'est petit pour mes yeux même si on peut zoomer et que mon écran est tout de même de 5,5".

EDIT : ceci n'est pas une critique envers ton travail, DEF, je sais que je devais aider au départ et au final...

Lien à poster

Hé bé :)

 

Donc, en résumé, pour la shoutbox, c'est pas compliqué: C'est un plug-in disponible sur le market d'IPB. Et il n'y a pas de skin disponible pour un affichage mobile. C'est pourquoi elle ne s'affiche pas sur cette version du site.

En plus ce plug-in a l'air abandonné.

 

Il faudra que j'en trouve un autre si je passe le site en version 4 d'ailleurs.

Lien à poster
×
×
  • Créer...