Aller au contenu

De l'ergonomie du site


TeKa

Messages recommandés

J'hésitais entre un simple post dans le thread de l'évolution du site et un thread dédié, mais je pense que cette dernière solution permettra de distinguer les discussions des évolutions réalisées par les admins. :)

Disclaimer : tout ce qui est dit dans ce post n'engage que moi, il s'agit de mes commentaires sur l'ergonomie du site (se basant par conséquent sur des préceptes ergonomiques) ainsi que des réflexions personnelles sur l'intérêt de certains blocs du site. Le tout est foutu en vrac, sans distinction entre l'ergonomie et mes seules impression. Je ne critique pas le travail des admins, j'essaie juste de trouver des pistes pour rendre le site plus agréable. Je crée ce thread pour justement voir si je suis le seul à penser ainsi. Si ça n'est pas le cas, vous avez le droit de m'insulter parce que je chipote trop. :D

Pour que tout le monde me suive, je fournis un screenshot du site tel que je le vois. J'utilise Mozilla Firefox 3.6.8, mon écran est fixé sur une définition de 1366x768 pixels : http://imgur.com/gbueP.png

Ma page principale est le tracker, je ne passe jamais par l'accueil du site

C'est parti !

On va commencer par le plus évident : les 3 blocs "New forum topics", "Active forum topics" et "Recent blog posts". Le problème intervient par phase. Là je suis dans la phase ou les 3 blocs ne sont pas à la même hauteur. Je ne me suis personnellement jamais servi de ces blocs. Pourquoi ? Parce que les 2 premiers sont globalement redondants avec le tracker et que le 3ème l'est lors de la création d'un post sur le blog. On va dire qu'il me faut donner 1 coup et demi de molette (nouvelle unité métrique) avant d'arriver à ce qui m'intéresse dans la page ! Oui, vous pouvez me traiter de feignasse, mais Moreback's est le seul site que je fréquente quotidiennement qui m'oblige à le faire.

Suis-je le seul à ne pas me servir de ces blocs ?

Moins évident : les 3 blocs de bas de page "Jeux vidéo", "Sciences & Technologies" et "BD, Mangas, Comics". Alors que les 3 précédemment cités peuvent attirer mon regard (d'ailleurs c'est mauvais, ça me distrait de mon objectif final qui est de consulter le tracker), ceux du bas ne me servent vraiment à rien ! Je ne les vois pas (je ne descend jamais aussi bas, sauf depuis le retour de la tribune) et de toute manière, ce genre d'informations figure dans mon Google Reader blindé de flux. De plus, en rapport avec le retour de la tribune, il faut donner un coup de molette supplémentaire pour arriver à celle-ci !

Encore une fois, suis-je le seul à ne pas m'en servir ?

Encore moins évident, les colonnes gauche et droites. "Commentaires" et "Today's popular content" de la colonne de gauche sont encore une fois sensiblement redondants avec le tracker. Vous vous en doutez j'imagine : je ne m'en suis jamais servi ! Pis encore, le bloc "Commentaires" décale le bloc "Navigation" (un des plus importants) vers le bas, encore des coups de molette à donner (pour se délogguer par exemple).

A ce sujet, le menu "Navigation" et le header entrent en conflit. Ils offrent de l'information en double, pas très utile (Create Content, Forums, Blogs, ...).

Sur la colonne droite j'ai moins de choses à dire. D'un point de vue "convention" je m'attendrais à voir la recherche plus haute qu'elle ne l'est. La partie statistique n'est pas "importante" au fonctionnement du forum, elle pourrait être à l'actuelle place de la tribune (comme souvent c'est le cas sur d'autres forums).

Pour finir, la tribune nouvellement revenue est bien trop basse ! Elle mériterait d'avoir sa place sur le côté du site, bien plus haut (comme sur e107 ?). Combien de coups de molette pour y arriver ?

Je sais bien que ma vue est biaisée par l'utilisation du tracker qui rend redondantes les informations offertes par les différents blocs de la page, mais je ne crois pas être le seul à l'utiliser. Et quid de cette redondance pour ceux qui utilisent les autres vues du forum ?

Concrètement, le site n'est pas simple à utiliser et sa visibilité (incluant la lisibilité) n'est pas bonne (d'un point de vue ergonomique), j'irai jusqu'à dire que je ne le trouve pas agréable à utiliser (subjectif).

C'est à vous. :)

Bien évidemment, je suis prêt à argumenter toutes mes assertions. B)

Lien à poster

Et désolé pour le formatage. :p

Je reposte tout ici :

J'hésitais entre un simple post dans le thread de l'évolution du site et un thread dédié, mais je pense que cette dernière solution permettra de distinguer les discussions des évolutions réalisées par les admins. :)

Disclaimer : tout ce qui est dit dans ce post n'engage que moi, il s'agit de mes commentaires sur l'ergonomie du site (se basant par conséquent sur des préceptes ergonomiques) ainsi que des réflexions personnelles sur l'intérêt de certains blocs du site. Le tout est foutu en vrac, sans distinction entre l'ergonomie et mes seules impression. Je ne critique pas le travail des admins, j'essaie juste de trouver des pistes pour rendre le site plus agréable. Je crée ce thread pour justement voir si je suis le seul à penser ainsi. Si ça n'est pas le cas, vous avez le droit de m'insulter parce que je chipote trop. :p

Pour que tout le monde me suive, je fournis un screenshot du site tel que je le vois. J'utilise Mozilla Firefox 3.6.8, mon écran est fixé sur une définition de 1366x768 pixels : http://imgur.com/gbueP.png

Ma page principale est le tracker, je ne passe jamais par l'accueil du site

C'est parti !

On va commencer par le plus évident : les 3 blocs "New forum topics", "Active forum topics" et "Recent blog posts". Le problème intervient par phase. Là je suis dans la phase ou les 3 blocs ne sont pas à la même hauteur. Je ne me suis personnellement jamais servi de ces blocs. Pourquoi ? Parce que les 2 premiers sont globalement redondants avec le tracker et que le 3ème l'est lors de la création d'un post sur le blog. On va dire qu'il me faut donner 1 coup et demi de molette (nouvelle unité métrique) avant d'arriver à ce qui m'intéresse dans la page ! Oui, vous pouvez me traiter de feignasse, mais Moreback's est le seul site que je fréquente quotidiennement qui m'oblige à le faire.

Suis-je le seul à ne pas me servir de ces blocs ?

Moins évident : les 3 blocs de bas de page "Jeux vidéo", "Sciences & Technologies" et "BD, Mangas, Comics". Alors que les 3 précédemment cités peuvent attirer mon regard (d'ailleurs c'est mauvais, ça me distrait de mon objectif final qui est de consulter le tracker), ceux du bas ne me servent vraiment à rien ! Je ne les vois pas (je ne descend jamais aussi bas, sauf depuis le retour de la tribune) et de toute manière, ce genre d'informations figure dans mon Google Reader blindé de flux. De plus, en rapport avec le retour de la tribune, il faut donner un coup de molette supplémentaire pour arriver à celle-ci !

Encore une fois, suis-je le seul à ne pas m'en servir ?

Encore moins évident, les colonnes gauche et droites. "Commentaires" et "Today's popular content" de la colonne de gauche sont encore une fois sensiblement redondants avec le tracker. Vous vous en doutez j'imagine : je ne m'en suis jamais servi ! Pis encore, le bloc "Commentaires" décale le bloc "Navigation" (un des plus importants) vers le bas, encore des coups de molette à donner (pour se délogguer par exemple).

A ce sujet, le menu "Navigation" et le header entrent en conflit. Ils offrent de l'information en double, pas très utile (Create Content, Forums, Blogs, ...).

Sur la colonne droite j'ai moins de choses à dire. D'un point de vue "convention" je m'attendrais à voir la recherche plus haute qu'elle ne l'est. La partie statistique n'est pas "importante" au fonctionnement du forum, elle pourrait être à l'actuelle place de la tribune (comme souvent c'est le cas sur d'autres forums).

Pour finir, la tribune nouvellement revenue est bien trop basse ! Elle mériterait d'avoir sa place sur le côté du site, bien plus haut (comme sur e107 ?). Combien de coups de molette pour y arriver ?

Je sais bien que ma vue est biaisée par l'utilisation du tracker qui rend redondantes les informations offertes par les différents blocs de la page, mais je ne crois pas être le seul à l'utiliser. Et quid de cette redondance pour ceux qui utilisent les autres vues du forum ?

Concrètement, le site n'est pas simple à utiliser et sa visibilité (incluant la lisibilité) n'est pas bonne (d'un point de vue ergonomique), j'irai jusqu'à dire que je ne le trouve pas agréable à utiliser (subjectif).

C'est à vous. :p

Bien évidemment, je suis prêt à argumenter toutes mes assertions. :D

Lien à poster

"Suis-je le seul à ne pas me servir de ces blocs ?"

je ne m'en sers pas non plus.

"Encore une fois, suis-je le seul à ne pas m'en servir ?"

premiere fois que je les vois, merci de l'information ... :D

"Combien de coups de molette pour y arriver ?"

5

:)

À vrai dire, j'ai failli répondre en direct "la quoi du site ?" sans lire, donc il y a peut être un peu de travail à faire. Mais bon, vu les quelques GUI que je me suis amusé à faire par le passé, le seul conseil que je peux donner est d'eviter soigneusement toues les suggestion que je pourrais faire :p

Lien à poster

Teka > Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.

La tribune j'ai déjà demandé à ce qu'elle puisse être mise ailleurs... effectivement dans une des barres latérales serait plus pratique.

Les 3 blocs du haut je ne m'en sert pas non plus et pas plus que ceux du bas.

Les barres latérales je les regardes quasiment jamais, le contenu n'est que peu indispensable et n'apporte pas grand chose. Le tracker apporte effectivement toute la valeur ajoutée du site finalement.

Lien à poster

Sur le principe, je suis d'accord : j'ai beaucoup de choses à améliorer mais je n'ai pas (eu) le temps de le faire, d'où le soutien de plusieurs personnes telles que Loone et DEF, entre autre pour faire avancer ce site. Par parenthèse, j'attend de grandes choses, un peu trop peut-être d'une version WordPress mais bon, on verra si c'est faisable. A ce propos, ce n'est pas du tout aisé de trouver LE bon CMS, gratuit de surcroît, particulièrement quand on a tâté de vbulletin ou de Invision Board (ex Invision Power Board) car on tombe vite dans une phase d'apprentissage relativement longue selon que le CMS est plus ou moins complexe.

Je vais donc faire la part des choses en comptabilisant mes propres défauts, on verra après s'il reste des qualités.

1 - je ne maîtrise pas suffisamment Drupal pour l'optimiser totalement

2 - incidemment, je l'approche par tâtonnements et le comprends donc par petites avancées

3 - lesquelles incidemment se répercutent sur une ergonomie très brouillonne

4 - que je n'ai pas le temps de peaufiner

5 - ...

6 - d'où ce "tout venant" d'idées à améliorer, filtrer, travailler, supprimer, garder, etc.

Bref, je vous dirais même en toute sympathie que j'en ai un peu (beaucoup) ma claque de ne pas arriver à transcrire ce que mon cerveau "voit" parce que (retour vers l'alinéa 1)... je ne maîtrise pas Drupal d'autant plus qu'il faut connaître, PHP et MySQL (valable pour tout CMS fonctionnant sur ces méthodes, la plupart des CMS gratuits, du moins les plus connus). Tiens, sachez que je suis même prêt sur le champ à renoncer à mes droits d'admin suprême -- sans rancune mais par besoin de laisser ma place -- à plus compétent, nettement plus, que moi. De mon côté, je rentrerai comme membre du rang après 462 "temps" de bons les loyaux services, comme dit la formule.

Ergonomiquement donc, faute de savoir dompter Drupal, tout est à faire puisque rien n'est fait. Nour reste le choix, si cela est fonctionnel -- DEF nous le dira -- de rester sur Drupal ou de migrer vers WordPress.

*****

Analyse subjectives des pertes de membres :

- vbulletin > e107 > Joomla 1.0 > SMF > Drupal > ?, d'environ 170000 tout compris à environ 600. Le fait d'avoir trop changé (de nom, de CMS, de style peut-être) a rendu la communauté invisible, d'autant plus que les alertes mails n'ont pas ou plus été faites. De 17000 à 600, c'est très loin de la réalité car nous étions combien à réellement poster régulièrement, hein ?... 50 ? 75 ? Une centaine ? Et maintenant, nous sommes combien à le faire (à ce jour) ? 5 ? 10 ?... 15 maximum AMHA. De, disons 50 membres quotidiens du temps de Posse-Press, nous sommes passés maintenant à environ 5 membres quotidien (i.e. dont la participation -- écrire au moins un Post par jour -- s'étend régulièrement sur la semaine et ce le long de l'année excepté durant les vacances scolaires). Je ne comptabilise évidemment pas ceux qui sont présents en tant qu'observateurs mais n'interviennent pas. Du coup les "50" de la période Posse-Press sont largement sont largement entourés par les membres qui étaient sur le site mais pas sur le Forum.

Mais est-ce le sujet ?

Maintenant que j'ai dit que je n'avais pas les compétences suffisantes, que j'étais prêt à donner ma place, qui la veut ? Un vote peut être instauré et moi, j'aurai ma Datcha de vieux maréchal enlourdi par des années de Vodka frelatée et des kilos de médailles ALC.

Lien à poster

Franchement, la structure vient de faire un grand pas en avant. Merci à l'admin qui s'est chargé de réorganiser les blocs (tbr ?). :D

Le site est plus structuré, plus simple et plus visible qu'avant.

Pour finir de chipoter, je dirais que les menus "Navigation" et "Messagerie Privée" devrait figurer du même côté de la page (à gauche ?) puisqu'ils offrent tous les 2 des interactions entre le site et l'utilisateur (compte, logout, messagerie privée). Ils sont dans la même logique.

Et dernier chipotage :

en barre latérale c'est pas possible sinon ?

Bien que je sois utilisateur de la tribune, elle ne devrait pas se trouver sur le "chemin" des parties du site (forum, tracker, ...). Comme Ben, je serais partisan d'un décalage sur la droite (qui permettrait d'ailleurs de rééquilibrer les colonnes et le tronc du site à une hauteur cohérente). Mais j'imagine qu'on va se heurter à une difficulté technique cette fois-ci ? :p

Sinon, comme tu le dis tbr, il doit y avoir une grosse dizaine d'intervenants fréquents du forum. Je pense honnêtement qu'avec un site plus souple, plus clair et plus léger, on devrait pouvoir "récupérer" du monde dans les "anciens" de la communauté qui continue à regarder. :)

Lien à poster

Concernant la fréquentation du site, j'ai regardé en base et on a peu près une quarantaine de membres qui se sont connectés au moins une fois ce mois-ci. C'est pas si mal. Même si le nombre de participants est effectivement plus réduit.

Pour la mise en page, j'avoue que je ne me sentais pas du tout concerné, car je n'utilise pas le thème par défaut, mais Garland (on est très peu d'ailleurs à ne pas utiliser le thème par défaut :D ).

Je considère le site comme un forum, et tout ce qui était présent dans le thème par défaut ne me convenait. Et dès l'instant où il y avait possibilité de changer, je ne m'en suis pas plus offusqué. C'est pour ça que j'ai découvert récemment la tribune, d'ailleurs.

Sur la structure du site. Mon point de vue a toujours été de voir le site comme un forum. D'ailleurs, dans mes souvenirs, SMF me convenait très bien.

En l'état, Drupal ne semble pas convenir à notre hébergement. Ses limitations font que l'on ne peut pas correctement exploiter ce CMS. Enfin, de ce que j'ai pu voir au travers des tâches d'administration que j'ai réalisées.

Je regarde effectivement pour une conversion vers Wordpress, mais là encore, quand je vois le travail que cela nécessite, par forcément pour récupérer le contenu du forum actuel, mais pour produire un site correct avec un forum bien intégré, je ne sais pas si c'est la bonne direction.

Je pose la question franchement, est-ce que l'on a vraiment besoin d'un CMS? Est-ce que l'on ne peut pas se contenter d'un simple forum? Avec une page d'accueil "accueillante", bien sûr.

Après tout le site actuel en tant que CMS permet de créer tout un tas de contenu différent (sujet de forum, bien sûr, blog, articles, etc.) et la plupart des agitateurs se contentent d'un sujet de forum. Peut-être aussi parce que cela n'a pas été bien présenté ou bien que la mise en page du site actuel ne permet de bien différencier le contenu. Ou tout simplement parce que c'est l'héritage de Posse. Je ne sais pas.

Tout ce que je vois, c'est qu'il y a sur ce forum, un noyau dur de gens qui ont envie de participer. Qui, dès qu'ils ont une question, un problème, besoin d'un avis, viennent poster sur ce forum, parce qu'ils savent qu'ils auront une réponse (au moins de momo :) ). Ou alors parce qu'ils ont tout simplement envie de lire ce qu'il s'y passe.

Moi, mon envie, clairement, c'est de revenir à un site plus simple, dans le style de ce qui avait été fait avec SMF.

Je n'ai pas mis Wordpress de côté, bien sûr, mais plus je creuse et plus je me rends compte que cela va prendre du temps, vraiment pour obtenir de bien intégré, et si c'est pour se réduire à l'utilisation d'un forum, je ne suis pas sûr du retour sur investissement.

Ce que je retiens aussi sur les besoins, à la vue des diverses interventions que j'ai pu lire, c'est qu'il faudrait :

- Un forum (c'est un bon départ :p)

- La possibilité de saisir des messages avec une mise en page évoluée (alignement, liste, gras, etc.) avec un support bbcode

- Pouvoir intégrer vidéo/images(/sons?) dans les messages de manière simple

- Des alertes mails en cas de nouveaux messages

- Un agrégateur de flux pour les sites auxquels les membres participent

- Proposer une liste des derniers messages postés

C'est à peu près ce que j'ai vu. Ce n'est pas exhaustif. Ce qui explique mon point de vue sur le fait qu'un simple forum devrait répondre aux besoins de la majorité.

Lien à poster
parce qu'ils savent qu'ils auront une réponse (au moins de momo :D )

ah merde, ça s'est vu ? :)

bon je me sert un peu du blog quand même ( même si je traine sur le même problème Euler depuis un moment : j'en ai un peu marre aussi ) , le problème est que c'est souvent plus rapide ( point de vue habitudes, du moins :p ) de creer un thread qu'un blog. Mais le blog à l'avantage d'être beaucoup plus facile pour retrouver ses conneries "archivées" ...

Lien à poster
Je pose la question franchement' date=' est-ce que l'on a vraiment besoin d'un CMS? Est-ce que l'on ne peut pas se contenter d'un simple forum? Avec une page d'accueil "accueillante", bien sûr.[/quote']

Bah si, j'en parlais ya pas si longtemps que ça...

http://www.morebacks.com/node/2870?page=6#comment-54999

Tu as d'ailleurs accédé au statut d'admin 2 semaines après. :D

Lien à poster

Effectivement, j'ai modifié le site après avoir lu ce que vous avez écrit. Je viens d'ailleurs de le faire pour tenir compte des remarques de TeKa (Messages Privés à gauche, avec la navigation).

Sinon, ma proposition de laisser ma place d'admin à plus compétent(s) que moi tient toujours. De toute façon, je ne peux plus consacrer de temps à MoreBack's, comme vous avez pu le constater, en tout cas nettement moins qu'avant que je ne travaille.

Lien à poster

Avec Drupal, il est possible de configurer chaque bloc pour autoriser chaque utilisateur à décider de l'afficher ou non. ça peut déjà être utile pour régler ce genre de problèmes d'ergonomie.

C'est chiant parce que je connais très bien drupal (je bosse dessus tous les jours) donc je pense que je pourrais me porter volontaire pour faire en sorte d'améliorer tout ça, mais vu que je dois poster ici une fois tous les 6 mois et que je suis déjà pas mal booké je me vois pas avoir le temps nécessaire.

Lien à poster

Un simple forum avec une organisation +/- évoluée (page d'accueil évoluée donc et plus si affinités...) me semble effectivement suffisante au vue des évolutions et des demandes de ces dernières années... D'une part on a pas le temps de faire plus et d'autre part, en a-t-on besoin ?

On est qu'un noyau dur de membres fidèles... depuis le temps on voit bien que nous n'avons pas de capacités à faire venir du nouveau monde... le veut-on vraiment en même temps ? :D

Lien à poster

Je veux bien reprendre officiellement le flambeau d'admin. Je pense avoir le temps de manière générale.

Mais dans le fonctionnement, il est préférable d'avoir plusieurs personnes qui s'occupent du site.

Par contre, dans les semaines à venir, je vais être en vacances et donc, loin de toutes machines permettant de bosser sur le site. Donc il faudra patienter jusque Septembre pour voir vers où on peut s'orienter.

Lien à poster
  • 1 mois après...

J'ai donc revu un peu l'organisation des menus.

J'ai supprimé les doublons entre la barre de navigation en en-tête de site et j'ai allégé celui de navigation sur la gauche.

J'ai aussi ajouter un lien direct vers la tribune pour ceux qui n'afficherait pas le bloc.

Si vraiment il y a un truc qui ne va pas pour beaucoup de monde, je modifierai à nouveau, mais en l'état, je pense que c'est bon.

Lien à poster

Le bouton Home en haut à droite, tu peux aussi le shunter : on a déjà un retour à l'accueil via clic sur le logo en haut à gauche (comme le veut la convention).

De même, le bouton Search ne fait rien de plus que la zone de recherche qui se situe quelques pixels en dessous. Il ne resterait plus ensuite qu'à recaser le bouton Members à un autre endroit.

En tous cas, bon boulot encore une fois. :D

Lien à poster

Alors, pour les 3 liens du dessus... non, ils restent :D.

Le lien "Home" est là, parce qu'il est toujours mieux d'avoir un lien explicite pour revenir à la page d'accueil. Je suis d'accord qu'il est convenu que cliquer sur le logo d'un site ramène à son accueil. Mais l'un n'empêche pas l'autre et cela permet d'être "theme proof", on va dire.

Pour le lien "Search", idem. D'une part, le lien permet d'avoir accès immédiatement à la page avec les critères avancés de recherche, et en plus la boite de dialogue n'est pas présente sur tous les thèmes du site. Comme celui que j'utilise :p.

Et pour le lien "Members", ben... Il est très bien là où il est :D

Lien à poster
  • 4 mois après...
×
×
  • Créer...