Aller au contenu

Chiptune et autres considérations


Messages recommandés

Il a un petit moment déjà, je découvrais le jeu VVVVVV

En plus d'un jeu fort bien pensé en terme de gameplay, il est accompagné d'une musique que je trouve excellente.

Je l'ai tellement trouvée excellente que lorsque j'ai vu qu'elle était disponible (ici), je n'ai pas hésité à l'acheter.

C'est une musique électronique dans le style chiptune, telle que l'on pouvait l'entendre donc sur nos très vieilles machines, même si parfois on peut entendre des samples de basse ou de batterie que les machines étaient bien incapables de produire.

Mais le but de ma réflexion en fait était de me demander si ce genre de musique pouvait plaire à un néophyte par rapport à ce genre de production musicale.

Pour ma part, je sais que je suis un nostalgique par rapport à ces sons, à travers toutes les consoles et ordinateurs, sur lesquels j'ai joué à d'innombrables jeux en tout genre et j'ai regardé je ne sais combien de démo.

Ce qui fait que je me suis créé indirectement un bagage musicale et je dirais, ainsi, que j'ai l'oreille réceptive.

Et quand j'essaie de faire écouter ce genre de musique à mon entourage, je sens bien dans leur regard dubitatif que je suis plus ou moins un extra-terrestre. Et bizarrement, si je propose une version orchestrale de Zelda, tout de suite, ça passe bien.

Alors, d'après vous, est-ce que l'on peut apprécier cette musique sans avoir été bercé tout sa vie par ces sonorités?

Lien à poster

Je pense que non, il faut être un minimum initié et d'avoir passé la 30taine ;) Je me rappelle que j'avais essayer d'en faire écouter à un copain et juste à ce moment là, sa mère est entrée et a dit : "c'est quoi c'est bbbiiipppsss" :D Moi j'adore les SoundChips Atari, Amstrad (que j'écoute avec le fameux STSound) et biensur Amiga (avec deliplayer). J'en ai un bon catalogue sur mon disque dur :D

Lien à poster

J'adore moi aussi, mais les gens de mon entourage trouve ces sons affreux. Et j'ai souvent droit à des qualificatifs encore moins agréables. Du coup, je réserve ça à mon baladeur et à la voiture, quand je suis seul.

Idem pour les remixes de JV (mais ce n'est pas tout à fait la même chose).

Je pense que FreD! a raison : trentenaire minimum, et avoir passé du temps sur les jeux de l'époque...

http://www.1up.com/do/blogEntry?bId=9022444

Rhâââ, rien qu'à ces sons je me sens transporté devant une démo / intro Amiga ou Amstrad, et j'ai à nouveau 17 ans :D

Lien à poster

hey! J'ai pas encore atteint la trentaine et ça ne m'empêche pas d'aimer les chiptunes!

Mais bon, les chiptunes font partie d'une culture particulière. Il faut avoir baigné dedans étant petit et / ou apprécier la culture nostalgeek / demoscene et / ou être ouvert d'esprit pour apprécier ces "petites" musiques à leur juste valeur.

L'auditeur lambda ne comprend pas les petites merveilles de techniques qu'il faut pour sortir une chiptune et s'en fout, au final. Ce que veut l'auditeur lambda, c'est du gros son plein de basses et / ou du surround. Point. Remarquez que rien n'empêche de sortir des chiptunes en 5.1 (et que ça pourrait donner des choses assez malsaines, au passage).

D'ailleurs c'est un débat que nous avons aussi eu entre trackers il y a quelques mois / années. Les techniques oldschool (pourtant si passionnantes) sont passées à la trappe au profit d'un usage intensif de VST et consorts. C'est plus feignasse friendly et ça donne un côté plus "pro" aux tracks. Et plus le temps passe, plus on oublie nos racines. Perso, je trouve ça assez dommage, mais bon... c'est comme ça...

Les masses ont de moins en moins de chances d'être exposées aux vieux tracks oldschool (et aux chiptunes, bien évidemment), donc il y a de moins en moins d'amateurs, et s'il y a de moins en moins d'amateurs il y aura de moins en moins de productions dans le genre et ainsi de suite.

Lien à poster

Ca devient un peu trop technique pour moi... :D

Mais puisque le titre du sujet et "...et autres considérations", je trouve que les musiques (souvent orchestrales) des derniers Mario sur Wii ne collent pas du tout. Les seules qui trouvent grâce à mes yeux sont les reprises des anciens thèmes (et qui pour l'occasion font figure de remixes, mais bon ça je supporte :D), et ce n'est pas seulement par nostalgie.

Il y sans doute aussi le fait que les auteurs sont probablement différents, mais je ne l'ai pas vérifié.

Je ne possède pas le bagage technique pour l'expliquer, mais tel que je ressens les choses, les différences techniques entre les époques contribuent au moins un peu à sortir aujourd'hui des thèmes plus aseptisés et finalement sans grande saveur. C'est peut-être juste une impression...

Lien à poster

Je crois que c'est définitivement lié à notre grand âge... Un truc que les moins de 30 ans (40 même et je sais de quoi je cause !) ne peuvent pas connaitre...

Il me vient parfois en tête les musiques de Gryzor, Barbarian, Contra en version CPC alors...

Lien à poster

Je suis très loin de la trentaine, et ça ne m'empêche pas non plus d'apprécier les chiptunes. Les thèmes de Megaman, c'est quand même quelque chose.

A ma décharge, j'ai eu une NES (1942, Contra, Ducktale, Mario toussa) contrairement à la plupart des gens de mon âge. Ca a dû jouer dans l'équation. Et puis, à vrai dire, j'ai commencé à apprécier le chiptune après-coup seulement, sur le moment, je n'y avais pas plus prêté attention que ça (trop jeune).

Ce sont plutôt les musiques de l'ère 16bits SNES/Mega Drive qui m'ont marqué : Street Fighter, Street of Rage, FF6, Terranigma, Sonic etc... Mais je ne crois pas qu'on puisse encore parler de chiptune au sens traditionnel même si techniquement c'est encore vrai.

Lien à poster

Ouais, les vioques, les jeunes aussi ont une âme ! :D

Pas besoin d'avoir passé le cap de la 30aine pour pouvoir apprécier les bons vieux trucs d'antan. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été bercé par les chiptunes, mais elles ont quand même marqué mon enfance. :D

Lien à poster

ben le problème des chiptunes, c'est à peu près le même que les félés qui construisent une réplique de F1 en allumettes : c'est pas donné à tout le monde de comprendre les contraintes technique et le boulot abattu pour vraiment apprécier le bordel.

mais bon, il y aura toujours un félé pour jouer

, donc les chiptunes ne sont pas près de disparaitre :D
Lien à poster

FreD!>

Mais le but de ma réflexion en fait était de me demander si ce genre de musique pouvait plaire à un néophyte par rapport à ce genre de production musicale.

le problème des chiptunes, c'est à peu près le même que les félés qui construisent une réplique de F1 en allumettes : c'est pas donné à tout le monde de comprendre les contraintes technique et le boulot abattu pour vraiment apprécier le bordel.

Les masses ont de moins en moins de chances d'être exposées aux vieux tracks oldschool (et aux chiptunes, bien évidemment), donc il y a de moins en moins d'amateurs, et s'il y a de moins en moins d'amateurs il y aura de moins en moins de productions dans le genre et ainsi de suite.

mais bon, il y aura toujours un félé pour jouer ça, donc les chiptunes ne sont pas près de disparaitre

oui ?

Lien à poster

De mon point de vue, la chiptune est un genre à part. Disons que dans la musique orchestrale/instrumentale, il y a ce qui est écrit sur la partition et ce qui est joué. J'entends par là tout ce procédé d'interprétation d'une partition qui va consister à retranscrire toutes les émotions que l'auteur a voulu transmettre dans son écriture. Le sample, le VST, dont parlait Vanisher, et la chiptune sont des moyens d'y parvenir. Entre les mains d'une personne talentueuse, on peut s'approcher de manière effrayante d'un rendu presque vivant mais au final il restera toujours un arrière gout d'artificiel.

A mon sens la chiptune demande à son auditeur de faire un travail supplémentaire puisque c'est à lui de combler ses manques en ajoutant toutes ces petites nuances qu'elle lui suggère.

Le VST et ses samples disposent simplement d'une palette plus large, grâce à ses son pré-enregistrés il peut imiiter une plus grande diversité de sonorités, mais aucune librairie de sample, pas même la VSL, ne peut couvrir TOUTES les possibilités comme un véritable instrumentiste.

Lien à poster

Don_Angelo >

Hmm attention, les VST, ce sont au départ des synthétiseurs (pour les VSTi) et des effets (VST tout court). Les banques de samples, c'est autre chose (certes, il y a des VSTi à base de banques de samples). Au passage, il existe bien des VSTi permettant de créer des sons de type chiptune :D

Je pense que comme pour d'autres genres de musique, les chiptunes peuvent encore avoir du succès en étant mixées à d'autres styles. Il n'est pas rare, d'ailleurs, d'entendre des bouts de chiptunes dans certains morceaux de rap ou de metal (entre autres). Certes, on perd le côté "roots", mais au moins ça permet d'éviter au genre de sombrer totalement dans l'oubli.

Lien à poster

Hello tout le monde !

Et salut à Vanisher III de OMPT FR !!! :D

Hé bien, un bon petit sujet !

Même si la chiptune est prisée par de 'vieux geeks' trentenaires, je constate quand même que de plus en plus de jeunes adoptent ce style. Il suffit de traîner sur 8bc ou Chipmusic.org pour s'en rendre compte.

Chiptune/chipmusic forever ! :D

Lien à poster

C'est dingue ce jeu, ça m'a rappelé jet set willy (amstrad) et tout un tas de jeux que j'avais sur l'atari 1040 ste, des shoot interminables, des effets de folies, des scrollings démentiels ... et des musiques qui restent en tête des jours durant ^^ ...

Merci Def ...

...

Lien à poster

jikoo> Bienvenue :D

C'est par Van que tu nous as connus ? Tu ne fréquentais pas l'ancienne communauté Posse ?

Avec ce thread, je me suis remis aux BGM CPC 6128 et A500 pendant mes petites randos. Ah, les intros Amiga, et les musiques de l'Amstrad qui vrillaient parfois les tympans...

EDIT : ça, c'est de l'interface !

http://www.chiptune.com/

EDIT2 : Mon baladeur ne lit pas le .ym... Vous me recommandez quoi pour convertir le format .ym vers du .mp3 ?

Lien à poster

salut jikoo :D

carambar > tu peux essayer foobar2000, il me semble qu'avec un plugin (sidplayer si je ne m'abuse), il est possible de lire les .ym et dans la mesure où foobar est capable de transcoder n'improte quoi en mp3 (à condition d'avoir un encodeur externe du genre lame), avec un peu de préparation, il est possible d'utiliser facilement foobar pour les conversions (le plus grosse difficulté étant d'installer le plugin de lecture et de trouver une version pas trop ancienne de lame).

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Tant qu'on y est, y a-t-il un moyen de lire les musiques au format SC68 avec foobar2000 ?

Foobar est devenu mon lecteur fétiche (avec AmaroK sous Linux) et avec le plug-in Sid il lit les musiques soundchip C64 mais pas le format spécial SC68 qui contient des mods, des soundchip, et des formats exotiques.

Je viens d'essayer il ne lit pas le YM non plus (mais peut-être existe-t-il un plug-in là je n'ai pas cherché).

Site officiel déserté depuis 2003...

http://sc68.atari.org/

Disons qu'en fait, je désire récupérer quelques une des musiques. Par exemple, là, j'ai le SID de Wrath of the Demon, mais j'aimerais aussi récupérer le MOD Amiga que je possède dans un SC68...

Ou alors, il me reste la possibilité de réinstaller winamp qui possède un plug-in SC68 et de lancer une conversion... mais un plug-in foobar directement pour YM et SC68 ça serait plus cool.

Lien à poster

De ce que j'ai compris,

à vérifier donc, mais les deux formats dont vous parlez ne sont à proprement pas parlé du son. C'est un peu comme un fichier midi qui script la musique. Basiquement c'est une partition. Donc pour le convertir en format audio faut enregistrer le son généré par le synthétiseur midi. Je sais que les amiga (ou amstrad j'ai un doute d'un coup) ont hébergé les premières versions de Cubase donc doivent exister des trackers capable de faire une conversion vers un format plus répandu.

Lien à poster

J'ai essayé STSound. Effectivement il convertit les .ym vers du .wav, mais j'ai eu un doute à l'écoute : les wav générés par STSound sont pas mal plus aigus. Il faudrait que je compare avec un émulateur, ou mieux avec mon A500 (quand il sera réparé)... Mais de toute façon il y a une différence très nette entre STSound jouant un .ym et le .wav généré.

Je vais donc chercher du côté de foobar. Sinon vu que j'ai une VM pour ça, je vais y recoller Winamp avec le bon plugin pour convertir ces .ym. Il me semble que je l'avais déjà fait (ou alors c'était pour des fichiers de musique SNES ?)

EDIT : C'était bien pour la SNES, avec un plugin "snesamp_3.10_winamp_plugin.exe" pour les .spc. Mais l'équivalent pour Amiga doit exister. Vu l'heure, ça attendra.

Lien à poster
  • 1 an après...
×
×
  • Créer...