Aller au contenu

[Souvenez-vous]Fury of the Furries


Vanisher III

Messages recommandés

titrer.png

C'est en 1994 que Mindscape édite sur PC, mac et Amiga CD32 Fury of the Furies, un petit jeu de tableaux développé par les français de Kalisto. Le joueur y incarne une équipe de quatre petites boules de poils, les tinies, disposant de pouvoirs variés. Le tiny jaune maitrise le feu et peut donc lancer à sa guise des boules enflammées. Le tiny vert possède une corde, dont il peut se servir pour s'accrocher aux plafonds tel un spidertiny ou encore tracter des objets. Le tiny rouge possède un appétit insatiable et peut manger des éléments de certains niveaux. Enfin, le tiny bleu possède un attribut aquatique, lui permettant ainsi de lancer des bulles d'air sous l'eau dans le but de neutraliser les ennemis ou encore de faire monter le niveau d'eau dans certains passages.

jauneu.pngvert.png

rougeq.pngbleuao.png

Une équipe de choc.

Comme on peut s'en douter, les tableaux composant le jeu (9 environnements contenant chacun une dizaine de niveaux) font la part belle à la reflexion. Il faut en effet utiliser le bon tiny au bon endroit pour avancer. Il faudra aussi une bonne dose d'adresse pour éviter les pièges mortels et autres ennemis tout aussi mortels jonchant les tableaux.

mondem.png

Sklumph, le monde des tinies

Comme dans tout jeu des années '90 qui se respecte, la difficulté de FotF est assez corsée. Il faut bien entendu choisir judicieusement son tiny, éviter les pièges, mais aussi maitriser l'inertie des personnages. En effet, les tinies ont tendance à rebondir contre les murs et sur le sol. Si cette propriété permet de faire de plus gros sauts, elle rend aussi les boules de poils moins dirigeables. Rajoutons à cela le fait que les tinies ne s'arrêtent pas net et que globalement les mouvements sont rapides et nous obtenons une prise en main très délicate. Il faut toutefois nuancer ce point : si la "physique" des personnages n'est pas évidente à maitriser, les contrôles répondent plutôt bien. Oh! Et n'oublions pas que le temps pour parcourir les tableaux est limité! Il n'est bien entendu pas question de sauvegarder à volonté et il n'y a pas de continues. Il faudra donc se contenter de 5 vies (hors bonus) et de recommencer tout un tableau du début en cas de mort subite. Mais les développeurs ont été magnanimes : le jeu sauvegarde automatiquement tous les 5 niveaux, c'est déjà ça...

gameoverw.png

Une façon assez amusante d'apprendre que l'on a perdu

La réalisation du jeu est franchement réussie. Les graphismes, bien qu'en 320x200 seulement, fourmillent de détails, les sprites sont bien animés et comme si cela ne suffisait pas, le jeu nous gratifie souvent d'artworks particulièrement agréables à regarder. La partie sonore n'en est pas moins remarquable. Les musiques, des modules composés par le génial Elmobo, sont très entrainantes et donnent une ambiance sympathique au jeu. N'oublions pas les divers effets sonores : d'authentiques échantillons de bruitages et autres petits cris. Bref, du tout bon.

artworkx.png

Ah... ces fameux vers des sables...

Pour terminer, un petit mot sur l'humour parsemant ce titre. Le manuel regorge de petites plaisanteries gentillettes ("le tiny est détruit [...] s'il dit des gros mots"). L'histoire en elle même est assez délirante. Il s'agit de petits tinies rebelles ayant volé une vaisseau spatial pour conquérir la Terre. A leur retour sur leur planète natale, Sklumph, et après leur cuisant échec, ces tinies s'aperçoivent que leur roi s'est fait kidnapper par un méchant tiny paranoïaque qui transforme leurs congénères en bestioles hostiles. voilà un scénario qui colle bien à l'aspect cartoon du jeu. A noter aussi une foultitude de références à divers films / livres, comme Indiana Jones, Star Wars ou encore Dune (il est possible de choisir le fremen comme langue du jeu!).

mchant.png

Mesdames et messieurs, voici... LE MECHANT TINY!

Au final, Fury of the Furies est un jeu mignon, très amusant, très bien réalisé mais aussi assez difficile. Du bon sur toute la ligne, d'autant plus que ce jeu est toujours aussi prenant 16 ans après sa sortie.

Cliquer ici pour voir l' article

  • Like 1
Lien à poster

Jamais entendu parlé de ce jeu ! :D

Sur les aperçu, les graphismes et ce que tu expliques du jeu (les multiples persos avec des caractéristiques différentes à utiliser selon les niveaux) me rappellent The Lost Vicking :D

Une vraie ressemblance ou je me suis trompé ?

Lien à poster

L'époque était aux boules de poils : il y avait Skweek (arcade) et les Tiny Skweeks (Plus réflexion mais beaucoup moins bien que les précédents...)

J'ai toujours un [souvenez-vous] à faire sous le coude moi... Faudrait que je m'y mette !

Lien à poster

Marmotte >

En réalité Fury of the Furies est la suite de Tiny Skweek, donc quelque part, on peut comprendre le côté "boules de poils" :D

D'ailleurs, c'est super mignon, les boules de poils. Il faudrait militer activement pour le retour des boules de poils comme héros de jeux vidéos!

Carambar >

Attention, le jeu est sorti sur CD32, donc en version CD. Il ne me semble pas qu'il y ait une version disquettes pour amiga, malheureusement.

Lien à poster

Moi, c'est le contraire.

C'est un jeu que j'ai toujours eu envie d'essayer et que je n'ai jamais.

Et là, j'ai encore envie.

Mais c'est pas 462 nuits de retard que j'ai, mais 462 jeux...

Lien à poster
  • 4 mois après...
×
×
  • Créer...