Aller au contenu

KUbuntu 10.4 sous VirtualBox !?


Messages recommandés

Salut à tous.

La dernière fois que j'ai installé et utilisé un Linux c'était la KUbuntu 8.04.

Je crois avoir installé la 9.04 mais jamais lancée, sauf peut-être une fois pour test.

Que voulez-vous, j'ai un gros dilemme : je suis programmeur ET gros joueur.

Et comme Seven a enfin une ligne de commande digne de ce nom, utilisant Eclipse comme IDe, Linux n'avait plus trop d'attrait pour moi (surtout qvad cles problèmes qu'il avait pour afficher des vidéos de ma carte tuner TV alors que ça fonctionnait sur les vielles Ubuntu).

Bref, voyant que la virtualisation commence à faire de gros progrès, je me décide à tenter d'installer KUbuntu64 10.04 sous VirtualBox 3.2.0 avec Seven64 comme hôte.

J'ai suivi ce tuto très bien fait :

http://www.commentcamarche.net/faq/9376-virtualbox-tester-des-os-comme-des-logiciels-tutoriel-kubuntu#creation-de-machines-virtuelles

Il y a quelques divergences dans la dernières versions de Vbox, mais en gros ça marche.

En ce moment, mon KUbuntu a démarré et le réseau semble s'être configuré sans problème puisqu'il télécharge les paquets "DRM" (flash, codecs, etc).

Donc YOUPI !

...

À un détail près : l'affichage graphique est lent ! Terriblement lent ! :)

Il y a bien une option "Accélération 2D" dans Vbox, mais elle ne concerne que les machine invitées Windows. :)

Vbox ne me permet pas de choisir un écran correct : je suis bloqué à du 800x600 et très certainement 16bits (Vbox m'a affiché un message en ce sens je crois, lors du chargement de la machine virtuelle).

Je suis étonné de rencontrer un problème aussi "basique" alors que le réseau et le son fonctionnent directement, eux !?

Votre aide et vos conseils seront fortement appréciés. B)

Bon, le peu que j'ai vu KUbuntu 10.4 me plait bien. J'aime bien le bureau KDE 4 et ses "widgets". J'espère juste pouvoir en profiter dans une résolution correcte. ^_^

Lien à poster

Il faut que tu installes les "Guest Additions".

Une iso fournie avec Virtual Box sur laquelle est présent un script d'installation de pilotes qui permettent a ton système invité de bénéficier (un peu) de l'accélération du système hôte.

Normalement avec Kubuntu, cela devrait être simple.

Il suffit de monter l'iso et de lancer l'autorun.

Normalement, on te demande le mot de passe et un terminal s'ouvre et compile les pilotes. Tu n'as plus qu'à redémarrer le système.

Et si cela ne s'exécute pas directement, il suffit d'exécuter le script autorun.sh à la racine de l'ISO.

Lien à poster

Je ne peux pas éditer mon premier message ? :D

Bon, bah faudra faire avec les fautes de frappe alors... :D

EDIT :

Après ajout des "additions client " je peux passer en 1360x768.

Cependant en plein écran "CTRL-A" par défaut, l'image est centrée sur mon écran réel (1600x1200).

Il y a moyen d'avoir un véritable plein écran ?

Et si possible de changer de résolution pour du 1600x1200 par exemple ?

Au fait, au moment de l'installation des additions client j'ai eu un message d'erreur - que je n'ai pas pensé à recopier - lié au fait que je ne peux pas recompiler de module noyau sur mon système KUbuntu actuel.

Bon, je sens que je vais passer du temps sur des bêtises... comme à chaque installation d'un OS. ;)

Lien à poster

Merci DEF, c'est effectivement plus rapide désormais.

Je rmets mon EDIT précédent ici :

Après ajout des "additions client " je peux passer en 1360x768.

Cependant en plein écran "CTRL-A" par défaut, l'image est centrée sur mon écran réel (1600x1200).

Il y a moyen d'avoir un véritable plein écran ?

Et si possible de changer de résolution pour du 1600x1200 par exemple ?

Au fait, au moment de l'installation des additions client j'ai eu un message d'erreur - que je n'ai pas pensé à recopier - lié au fait que je ne peux pas recompiler de module noyau sur mon système KUbuntu actuel.

Bon, je sens que je vais passer du temps sur des bêtises... comme à chaque installation d'un OS. :D

Lien à poster

Pour le plein écran, c'est CTRL droite + F.

Après pour ton problème d'image centrée, c'est sans doute parce que ta Kunbuntu à un bureau paramétré pour du 1360x768.

Dans les paramètres de l'écran, tu dois pouvoir changer tout ça.

Sinon, tu as la combinaison CTRL droite + G qui adapte automatiquement le bureau de ton invité à la taille de la fenêtre.

Lien à poster

Ca va pas beaucoup t'aider mais perso j'utilise VMware pour la vitualisation :D. Pour les onglets et Vmtools.

Sinon pourquoi vitualiser Linux ? Si c'est pour pas te prendre la tête avec une installation "en dur" tu peux toujours l'installer (et surtout le desinstaller) avec Wubi comme un bête programme Windows.

Lien à poster

OK.

Malheureusement, CTRL-G est grisé chez moi.

Je viens donc de lancer la mise à jour complète du système KUbuntu et avec un peu de chance il installera déjà ce qu'il faut.

Et dans tous les cas, je devrais pouvoir compiler les modules cette fois.

Et pour finir, si ça ne fonctionne toujours pas, je ferais comme il y a 10ans... j'éditerais à la main le xorg.conf ! :D

(à moins que ça ne fonctionne plus comme ça maintenant, ARGH !)

EDIT : Dark> c'est surtout l'occasion d'essayer la virtualisation.

Le multiboot c'est pas mal, mais la plupart du temps c'est rageant d'avoir envie de se faire une petite partie (de Crysis au hasard) et d'être sous Linux à ce moment là.

Ok, Seven boote vite, mais je suis plutôt du genre à jouer de façon impulsive... l'envie passe très vite, et un redémarrage système c'est trop long.

Si l'utilisation de KUbuntu en machine virtuelle ne me convient pas, j'essaierais avec Wubi mais je n'en connais pas le principe.

Lien à poster

Merci pour la doc.

Wubi semble intéressant pour éviter le fastidieux travail de partition du disque dur (et croyez-moi quand on change relativement souvent de disque dur, C'EST fastidieux !), mais à part ça il ne me convient pas puisqu'il s'agit bien de quitter l'OS pour démarrer l'autre comme un multiboot "classique".

Bon, là j'installe le Gnu C++ pour pouvoir compiler les modules noyau.

Espérons que ça ira.

Ceci dit, dans Vbox, j'ai dit que j'utilisais une machine virtuelle Ubuntu. J'espère que le fait que ce soit une KUbuntu n'aura pas trop d'incidence.

Parce-que déjà, l'autorun.sh du CD des ajouts essaye de lancer gksu... qui n'est pas là vu que je n'ai pas Gnome !

M'enfin, comme je vais installer Gimp, je vais devoir me farcir l'installation de la GTK de toutes façons.

Lien à poster

C'est vrai que j'ai VirtualBox avec Ubuntu.

Tout s'est fait comme une lettre à la poste...

J'ai testé vite fait Wubi. Cela marche bien.

C'est très facile à installer.

L'avantage de Wubi, c'est qu'on bénéficie vraiment des ressources matérielles.

Je dis ça parce que dans ma VM Ubuntu, la lecture des vidéos, c'est pas ça en plein écran, par ex.

Cela me rappelle d'ailleurs le système LOADLIN que l'on avait sous DOS pour tester Linux (Slackware!!) sans tout casser.

Lien à poster

J'arrive trop tard, pour une fois que j'avais quelques réponses pour ces questions sur Virtualbox et Ubuntu...

Au passage : Ubuntu 10.04 ne fonctionne pas avec VB 3.1.4. J'ai donc réinstallé Ub 9.10. Et je n'ai pas mis à jour VB car la dernière fois, plus aucune de mes VM ne daignaient fonctionner. Je n'ai pas eu le temps de chercher pourquoi.

Ah ouais, Wubi, je n'y pensais plus à celui-là.

Pendant ce temps ma partition dédié à linux est toujours vide, faute de temps pour installer un triboot XP-Seven-Ubuntu.

Wubi fonctionne aussi bien qu'une vraie installation ? Aucun risque de faire foirer mon dualboot XP-Seven ?

Je sais que Wubi est tributaire de mon OS déjà en place, mais je ne me vois pas me passer d'XP de toute façon.

EDIT : et si je jetais un coup d'oeil au lien de Dark, hmm ? :D

*

Wubi n'est conseillé qu'à des fins de tests. En effet, des baisses de performances ont été constatées, dues à la fragmentation du système de fichiers de la partition hôte.

*

Les fichiers d'Ubuntu étant sous Windows, votre installation est vulnérable aux virus et problèmes pour Windows.

*

Vous ne pouvez pas supprimer le dossier C:ubuntu (ou tout autre emplacement que vous avez défini à l'installation d'Ubuntu). Vous perdriez votre système Ubuntu et vos fichiers personnels.

*

Si vous formatez Windows, votre système Ubuntu est effacé aussi, car celui-ci réside sur la partition de Windows.

Je vais peut-être éviter Wubi.

Lien à poster
Wubi fonctionne aussi bien qu'une vraie installation ? Aucun risque de faire foirer mon dualboot XP-Seven ?

Je sais que Wubi est tributaire de mon OS déjà en place, mais je ne me vois pas me passer d'XP de toute façon.

Pour le multi-boot ya pas de soucis c'est grub qui prend le dessus sans toucher au windows loader. Un fois ubuntu désinstallé, grub l'est aussi et on retrouve le windows loader comme il était.

Disons que Wubi c'est bien pour tester une distro sans risque. Mais comme dit dans la doc on est tributaire de la partition NTFS et de tous ses inconvénients. Mais entre ça et une virtualisation je prefere Wubi ne serait-ce que pour profiter de toutes les ressources de la machine. Mais selon l'utilisation, genre switcher d'os, la virtualisation peut être plus utile.

Pour ma part j'ai un DD dédié à Linux en dual boot avec Seven donc bon... :D

Lien à poster

OK...

Pour ma part j'ai laissé une partition de 20 Go pour un linux sur mon second disque dès son installation (en plus d'une partition de données et une autre pour Seven).

Je vais de toute façon éviter Wubi (je suis tenté d'écrire Kyûbi à chaque fois, allez savoir pourquoi :D ) et installer Ubuntu proprement, tant qu'à faire.

Lien à poster
×
×
  • Créer...