Aller au contenu

Billie Jean pour les Geeks


atlas

Messages recommandés

Bonsoir !

Ce soir je me sens un peu d'humeur FUNKY, et j'ai à la fois soif de culture. Vu que ca m'a pris en jouant de la musique, je me suis dit qu'il serait bon de le partager B)

Depuis le revival du grand Michael, beaucoup ont tapé sur sa vie personnelle, mais peu ont expliqué pourquoi ca restera le roi de la pop ad vitam. Je vous propose un premier petit tour d'horizon, en regardant d'un oeil très 'geek' la chanson Billie Jean, qui fait assurément partie du Top #3 de sa discographie.

Je vous préviens d'avance, surtout si vous n'êtes pas musicien, pour que vous m'en vouliez pas. La suite de ce topic peut supprimer un peu de charme à la chanson, un peu comme quand on connaît un tour de magie. Par contre je pense que cela vous donnera une vue plus profonde de la chanson, de comment MJ construisait ses chansons en général, et peut être qu'il en résultera une sorte de compréhension du POURQUOI cette chanson est ce qu'elle est, pourquoi vous avez le poil qui se dresse en voiture et ressemblez à un beauf de base secouant la tête en poussant a fond l'autoradio, et ce qui vous aidera sans doute à mieux connaître la raison derrière vos goûts musicaux.

Billie Jean est une chanson hérisse Poil. Depuis un peu moins de 30 ans, elle me donne toujours le même effet. Ca PULSE A FOND. Ca s'arrête jamais. si je devais écouter UNE musique pendant tout un marathon, par exemple, je choisirais celle là, histoire de garder le rythme. Pourquoi donc?

Parce que Billie Jean s'appuie sur trois Concepts:

- La pulse et la puissance.

- La tourne.

- Le flow.

Pour comprendre cela, je vous ai fait un petit résumé du riff du début de la chanson, sur lequel on va se concentrer, sous forme de tableau. Il suffit de lire de gauche a droite en écoutant le passage que je vous ai découpé en même temps. Si vous n'avez aucune connaissance en solfège, SURTOUT N'hésitez pas a le lire, j'ai écrit ce petit tableau pour les profanes, et il vaut mieux car n'importe quel prof de solfège voudrait me péter la gueule :). Faites vous confiance, ce que vous comprenez sera assurément ce qu'il faut comprendre :)

Le passage (qui est répété trois fois, pour éviter que ca soit trop court):

http://iriondalcor.free.fr/images/MJ.mp3

Et le tableau:

BJ.png

Comme vous le voyez au premier abord si vous êtes un bon geek (et donc un tant soit peu attiré par les formes géométriques) C'est qu'il y a pas mal de symétrie la dedans.

Ce tableau se lit donc horizontalement, pour ce qui est du tempo, et verticalement, pour ce qui est de la décomposition des instrus, un peu comme un sampler avec des pistes quoi.

1. On va tout d'abord se concentrer sur la puissance et la pulse.

Le morceau est un 'simple 4/4' c est a dire que tout les '4', on reprend. Ca se traduit surtout a la batterie, ou vous pouvez voir que le schéma dans la zone marron est TRES TRES répétitif.

Le batteur tape sur la grosse caisse tout les 1 , le temps fort. Ensuite, il tapera sur la caisse claire tout les 3, le temps 'moyennement' fort, dixit les musiciens en général.

Enfin pour pas que ca soit trop creux, il y a une complétion tout les temps pair (2 et 4 )par de la charley (enfin ca en est pas mais c'est tout comme). En musique, on appelle ca un 'poum tchack' :) Le Mix de Billie jean est très simple, il faut avoir l'impression qu'on tape dans un sac de sable. a chaque frappe se déversé rapidement le sable, ainsi on a l impression d'avoir un son rempli, alors que finalement c est très décomposé et lent.

Ensuite la basse.

Je vous fait grâce pour l'instant des notes, façon les notes on s'en fout , spa important en rythme. Ce qui compte c'est que ca groove, faut que ca balance! Alors Louis Johnson, grand dieu de la basse devant l'Éternel, a construit une basse Puissante a tout les niveaux (ouais parce que faire ca c est à la portée de tout le monde hein) il a construit une basse ou le temps fort et TOUJOURS sur la même note, le fa#

(regardez bien, une mesure sur deux, sur le 1 (temps fort) et sur le 4.).pourquoi donc?

Le temps 1 est fort, c'est sa nature. Mais le 4 ?

Le 4 est une amorce. il permet de revenir sur le 1. Il y a un battement très simple qui ressemble fortement à ca , c est le battement de cœur. Le battement de cœur est une fois fort et une fois un peu plus faible, comme une amorce. Donc si on écoute que la batterie ca fait poum tchack. Mais si on somme la basse et la batterie, on entends "poum .. poupoumm. poum ... poupoumm"

D'ailleurs c'est tellement puissant, que le mixage a été changé JUSTE sur cette note. Vous remarquerez en écoutant qu'il y a une légère saturation de la basse uniquement sur le fa#

et c'est là que tout commence à se mélanger, et pourquoi Billie Jean est une chanson qui Tourne littéralement dans la tête.

2. La tourne.

Alors ca tombe bien la voilà, la tourne. La tourne, dans Billie Jean ce sont les notes de la basse. Vous voyez que toutes les 8 notes, le schéma recommence. Comment ca marche ?

Là y a un secret de musicien, qui est dévoilé, mais pas trop pour garder le secret quand même :) , dans le tableau:

Vous noterez que j'ai mis des numéros sous les notes , dans la zone blanche 'gamme mineure de fa#', ligne 'basse'. Les numéros correspondent à la position des notes dans la gamme mineure de fa# (un choix de gamme débile comme un autre, assurément pour que michael soit à l'aise au chant)

La gamme mineure c'est important, c'est à ca qu'un morceau est triste. Vous entendez un morceau joyeux, c'est en Majeur, cherchez pas. Sinon ben c'est en mineur. Comme quoi la Zik spa si compliqué.

Revenons aux numéros. Vous noterez donc que Fa# est en 1. C'est ce qu'on appelle la tonique. Si vous deviez jouer qu'une note dans tout le morceau ca serait celle là, elle marcherait tout le temps, grâce à louis Johnson :p.

Vous remarquerez aussi qu'il y a beaucoup de 5. La réside le grand secret. Le 5 est la QUINTE (ouahhh... ) de la gamme, ici donc un Do#. Pourquoi c'est important ? Car la quinte est une note de TENSION. Finir un morceau par une quinte est IM-PO-SSI-BLE, à part si on veut que le morceau finisse pas. C'est encore plus vrai pour une tourne comme celle ci.

Donc si vous regardez bien vous remarquerez que la tension, le 5 donc, est très présente. Et en musique une tension, ca se résoud. Un morceau/ un riff qui se résoud prend Fin, l'oreille est agréablement amenée à un point final. c'est Culturel, et pas du tout physiologique en fait, on a construit la musique comme ca depuis des siècles, et maintenant c'est ancré génétiquement :p

Donc comment ca tourne ? Assez simplement. A chaque fois que 5 est présent, on y colle 'pas loin' derrière un 1, ou un 3, des notes qui RESOLVENT.

Et là, dans Billie Jean, c'est le cas. Mais c'est encore pire, Billie Jean est L'EXEMPLE SCOLAIRE d'une résolution bien faite. En effet, en musique existe la cadence qui porte ici bien son nom. Il s'agit de faire résoudre par la BASSE de l'accord un 5 par un 1, comme a la fin de chaque tourne, dans notre cas. Cela s'appelle une cadence parfaite, et donc comme vous l'avez compris c'est ici parfaitement résolu.

Alors ok, c'est puissant. Mais bon des morceaux qui font ca y en a plein, alors pourquoi Celui là mieux que les autres ?

Parce que l'explication n'est pas finie bien sûr.

Sous la ligne de basse dans le tableau, j'ai placé le synthé. Vous noterez tout d'abord que chaque note de synthé se situe au niveau du .. FA#. Parce qu'au cas ou ca suffisait pas d'avoir une tourne puissante, avec des fa# remixés, placés fortement, et intelligemment, et qui résolvent la ligne de basse dans un cas sur deux, il fallait que chaque note de synthé soit calée dessus pour accentuer la donne.

De plus. Le synthé joue une fois sur quatre un '3' (le La majeur). Un 3 Résout la tension donc c'est cool, CAR il est placé juste derrière un 5, dans notre cas précis, le 5 de la basse. Par contre ce n'est pas un 1, et c'est pas pour rien. Tout simplement car une tierce (le 3) mineure ici, donne l'effet nécessaire a rendre le morceau 'triste'.

si vous regardez bien c'est LA SEULE NOTE qui révèle la tenue du morceau. Si vous l'enleviez, vous auriez un morceau neutre sans saveur d'un point de émotionnel. Dansant grâce à la rythmique , mais pas chargé en émotion. Donc une mesure sur deux, le synthé met en valeur l'émotion du morceau, et augmente la puissance de la tourne. Une seconde tourne en quelque sorte, qui va deux fois moins vite que la première.

ce qu'il en résulte, vous l'avez compris. Chaque tension demande à être résolue, et chaque résolution demande à être comblée émotionellement. VOILA UN MORCEAU QUI NE S'ARRETE DONC JAMAIS !

3.Et c'est sur ca que s'appuie le troisième sujet,le flow.

-Premièrement et c'est bien simple, la basse est continue : 8 notes en 8 temps, 1 note par temps. Il n'y a pas de variation rythmique, pour le grand bonheur de l'assise musicale. Les autres musiciens / chanteur pourront donc 's'assoir' sur cette forme musicale, sans être embêtés par une variation qui les contraindraient à la suivre. Et ca c'est parfait pour .. le sample. Si un bout de trompette ou de violon (et y en a plus tard dans le morceau) devrait être intégré , il pourrait faire ce qu'il voudrait d'un point de vue rythmique.

Ensuite on note le chant de Michael. La ligne lyrique. Je vous fais grâce des notes, ca deviendrait chiant (comment ca je suis DEJA chiant ? :p ). On va regarder la forme, très simple. C est un flow qui ressemble quasiment a celui de la basse, très neutre en terme de variation rythmique. Alors Michael y insère DEUX trucs.

Le premier: l'espace que l'on remarquera dans les débuts de la première et troisième mesure. donnant un effet d'aération au flux de chant. Une fois sur deux , il y a une pause.

Le second: L'accentuation. Excepté la première mesure ( et encore on y reviendra) tout les accents sont sur le 4. Cela augmente (ENCORE ???!!) la pulse en amenant la mesure suivante, à chaque fois que fini celle accentuée. De plus une fois sur deux, ca pousse la Fa#. Enfin ca aide à la construction vocale:

Vous noterez qu'excepté le 'Scene' les autres syllabes sur le temps 4 sont des syllabes voyelles 'bouche ouverte'. Y compris le 'was'. Ce sont des voyelle de Respiration. il faut aspirer pour les sortir. Elles donnent donc de l'air à la chanson. de plus les voyelles ouvertes sont plus fortes, on a moins de mal à les pousser vu qu'elles sont graves, elles augmentent donc l'accentuation sur les '4'.

Nous voilà donc en fin d'analyse.

Avec un riff de morceau:

- Rotatif :p

- Doublement Rotatif :p

- Groovy

- Fortement rythmé

- Puissant

- et pourtant aéré..

- mélodique / mélancolique

- et propre à un mix de folie.

Je vous laisse donc à voter propre analyse de la transition et du refrain, qui sont tout aussi mortels.

Et au cas ou c'était pas assez la classe, Michael a propulsé le moonwalk aux yeux du monde dessus ! ainsi que le lancer de chapeau et le gant cosmique :D

J'imagine qu'après avoir mis en scène sa chanson et l'avoir interprété devant les Etats unis il a du se dire qu'une seule chose:

"D'autres questions ?" :p

Rien que pour la 'vraie' classe américaine:

http://www.youtube.com/watch?v=kXhy7ZsiR50

Enjoy :p

  • Like 1
Lien à poster

Ça, j'adore ! Vraiment top ton explication. :p

... ou, comment je m'endormirai moins con cette nuit.

Ce p'tit quelques choses qui me disait "comment a-t-il fait ce tube planétaire ?" -- merci à Quincy Jones au passage --... Et voilà tes mots.

Merci.

Lien à poster

D'un autre côté, avoir la recette d'un succès ne garantit pas obligatoirement de la réussite. Il FAUT aussi (et surtout) du talent, ce que Jackson avait, assurément.

Ben quoi, ce serait trop facile sinon, hein ? :p

Lien à poster

Prochaine étude : pourquoi cette foutue rengaine "tournez les serviettes" trottent dans les têtes dès qu'on évoque son titre (comme je viens de le faire > sadique) ?

/me sort.

D'ailleurs, pourquoi les rengaines le sont ou le deviennent et qu'on ne peut s'en débarrasser ?

:>)

Lien à poster

arf je ris tout seul comme un con :

dans la page de résumé des forums, je voyais le nom de momo en face de ce post, et je m'étais mis dans la tête que c'était lui qui l'avais rédigé... du coup je cherchais une quelconque routine c++ sous linux qui composait le morceau :p

:p:p

Lien à poster
×
×
  • Créer...