Aller au contenu

L'ipad perd son pucelage en moins de 24 heures qui dit mieux ?


Messages recommandés

Les hackers n'auront pas trainé. En à peine 24 heures de commercialisation, l'iPad tremble déjà sous les assauts des bidouilleurs cherchant à obtenir le jailbreak de l'appareil. Et visiblement, c'est en bonne voie. Un des membres de l'iPhone Dev-Team a réussi à obtenir un accès racine à la machine, via SSH, lui permettant en théorie d'installer n'importe quelle application, même celles non-signées par Apple.

C'est donc ce week-end qu'est sorti le tout dernier joujou d'Apple aux États-Unis. Annoncée en grande pompe le 27 janvier par Steve Jobs, la tablette tactile - présentée comme le "chaînon manquant" entre le smartphone et le PC portable - a depuis fait couler beaucoup d'encre, en particulier sur la politique très contestée de la firme de Cupertino en matière de DRM, d'intégration verticale et d'absence de la technologie flash.

Des polémiques qui n'ont cependant pas dissuadé les aficionados de la marque à la pomme d'acquérir l'iPad. En effet, Apple a annoncé avoir écoulé plus de 300 000 appareils en moins de 24 heures. Un succès d'autant plus remarquable puisque seule la version de base, c'est-à-dire sans le support de la 3G, était disponible lors du lancement aux États-Unis. Cependant, ce lancement n'a pas atteint la même frénésie que lors de l'arrivée de l'iPhone. Sans doute que la mise en place d'un service de pré-commande a incité certains passionnés à rester chez eux plutôt que de faire la queue des heures durant.

24 heures, c'est aussi le délai qu'il aura fallu pour jailbreaker l'iPad et son système d'exploitation iPhone OS en version 3.2. L'exploit est à mettre au crédit de Musclenerd, l'un des membres de la Dev-Team, qui a utilisé une variante de la méthode utilisée pour casser la protection de l'iPhone.

A priori, la méthode permet d'avoir un accès en root à la machine, afin d'installer des applications non validées par Apple. Reste maintenant à savoir si la méthode peut être automatisée et simplifiée pour des utilisateurs plus classiques voulant se libérer du carcan imposé par la firme américaine. Nul doute que nombre de bidouilleurs sont déjà à l'oeuvre pour y parvenir.

http://www.numerama.com/magazine/15430_1-l-ipad-jailbreake-en-a-peine-24-heures.html

Lien à poster

oui mais de là à voir son appareil le plus moderne ce faire violé dans tous les sens même pas 24 heures après sa commercialisation y'a de quoi faire pointé pas mal de spécialiste de la sécurité à l'anpe du coin

Lien à poster

Comme tous les produits qui suscitent l'engouement, peut-être...

Vu le succès grandissant de leurs produits, on découvre plus de failles dans MacOS, et patchées par Apple avec un certain retard. A tort ou à raison, ils me donnent l'impression de surfer sur leur image de marque et de se reposer sur leurs lauriers.

Pour le reste, il faudrait un vrai comparatif d'attaques en règles de divers OS pour se faire une idée plus précise.

Pour en revenir à la news elle-même, si c'est pour casser le carcan et les verrous imposés par une multinationale, j'ai du mal à le voir comme une mauvaise nouvelle. Reste à déterminer ce que cela implique pour la sécurité des données des utilisateurs : jailbreaker implique-t-il dans certains cas d'ouvrir des portes qui pourraient permette à n'importe qui d'installer des applis indésirables à l'insu de l'utilisateur, par exemple ? Je ne possède pas d'iPhone, et je ne me suis jamais intéressé au sujet. En tous cas, cette question ne déterminera pas pour moi un achat d'iPad, qui ne m'intéresse pas non plus.

Lien à poster

>Laskov

Ouais, enfin voilà quoi... Chaque fois qu'un produit nekstejène-haïteque sort et est légèrement "fermé", le défi implicite est de casser la protection. Avec les google-phones, c'est l'accès root, pour les iP* c'est le jailbreak, pour la PS3 c'est installer Linux dessus... Je vois pas ce qu'il y a de choquant sur le taf des "spécialistes de la sécurité" de chez Apple comme tu dis. Une fois que le produit est sorti ils n'ont plus grand chose à faire pour empêcher le crack des protections.

Un attaquant finira toujours par casser une protection, il suffit de lui en donner le temps (pour mémoire j'en appelle aux inviolables DeCSS et AACS).

Lien à poster

euh, c'est plutôt qu'ils ont utilisés des technologies qui sont désormais connues : tous les OS sont vulnérables quand on a un accès physique à la machine.

Quant aux failles de MacOS, la faute à la fermeture de Darwin : ils ont besoin de leur programmeurs pour integrer les différents produits à l'OS et ainsi obtenir un design homogène, du coup, ils ont pas beaucoup de temps pour la sécurité.

( surtout sur les versions maison de logiciels GNU : les patchs ne sont pas forcéments compatibles avec leur adaptations )

Lien à poster
oui mais de là à voir son appareil le plus moderne ce faire violé dans tous les sens même pas 24 heures après sa commercialisation y'a de quoi faire pointé pas mal de spécialiste de la sécurité à l'anpe du coin

Ouais enfin, j'aurais plutôt dit "le plus récent" que moderne. Le ipad ça reste grosso modo un ipod touch/iphone, en plus gros. Les team qui jailbreak ces produits n'ont pas dû être dépaysées.

Lien à poster
×
×
  • Créer...