Aller au contenu

[fontes] Les Typos que nous aimons...


tbr

Messages recommandés

Salut,

Je commence ce nouveau fil parce que souvent, je cherche des typo/fontes pour agrémenter mes délires graphiques et c'est à ce moment précis que mon neurone flanche. Je me dis alors, au pire instant, quand je n'ai plus qu'à écrire le texte en [fontedontjenemesouviensplusdunom] :

- "Rââh mais ***, c'était quoi déjà, le nom de ce site où il y avait toutes ces fontes gratos et sympas ?"

... et je sèche. Comme un con.

Puis je me rabats sur FontFolio (ce qui est pas si mal, remarquez).

Bref, comme je pense ne pas être le seul à avoir ce genre de trou de mémoire - je pourrais tout aussi bien les bookmarker ces foutus sites mais bon, ça aussi, je ne le fais pas toujours et ça arrive que tout plante.

Et vous ?... :)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LISTE DE SITES DE FONTES/TYPO/POLICES :

[gratuites et/ou payantes]

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le menu déroulant dans typenow.net (en haut à droite) permet de découvrir une série de Fontes gratuite par thèmes ainsi qu'une longue liste alphabétique de fontes aussi bien gratuites que payantes.

Exemple avec "Themed Free Fonts", sur "Apocalypse Now" :

apocalypsenow.png

Voilà. C'est à qui veut de compléter cette liste qui, je l'espère, deviendra une référence.

Amitiés.

PS : Au fait, on parle de fontes, de typo, de polices de caractères, de calligraphie et tout ce qui forme des lettres, des idéogrammes - ce qui nous permet d'écrire - dans les règles de l'Art alors le "Comic Sans", no way !

S'il y a des améliorations à apporter n'hésitez pas.

Lien à poster

Je rajoute ma pierre aux fondations de cet édifice.

WhatTheFont?!

... du site myfonts.com, est un petit outil online fort sympatique (et gratuit) permettant d'uploader un fichier - un scan par exemple (voir détails sur WTF?!) - ou une URL vers le site. Une sorte d'OCR, en fait.

L'étape suivante consiste à apporter quelques corrections éventuelles et à attendre les propositions de Fontes ressemblants à celle que vous avez scannée ou trouvée sur le Net.

Le truc marrant, ce sont les propositions faites, justement. Elles sont multiples et, même si elles ne sont pas toujours adéquates (faute d'expertise), elles peuvent ouvrir vers de nouvelles idées.

Si le résultat n'est pas probant, l'option (après recherche) "Consult an expert" dirige vers le forum où, je pense, on peut vous répondre.

Précision : c'est en anglais.

Lien à poster

je vais profiter du thread pour une chtite question

moi je voudrais bien utiliser de belles fontes dans mes mails et msn seulement si la fonte n'est pas installée sur les autres ordis c'est celle par defaut qui est utilisée donc vouala y a t'il une solution simple pour resoudre le probleme autre que "fichier joint copier dans c/windows/fonts " que de toute façon personne ne prend le temps de faire ?

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Up.

http://typenav.fontshop.com/

... est un site pour trouver des fontes :

- par leur dénomination (ex. Garamond, etc.)

- par celui ou ceux qui les ont créées

...

- et par les différents élement qui l'ont formée (empattements, serifs, arrondis, italiques, graisse, etc.).

Ainsi donc, si une fois vous avez aperçu une fonte qui vous plaisait mais que vous ne connaissez ni son nom ni le designer ou les designer qui l'ont conçue, vous pourrez peut-être la retrouver en vous basant sur ce module.

Le résultat obtenu donne une liste de fontes (téléchargement payants) approchant ou égalant la fonte souhaitée. Il suffit alors de mémoriser son nom et de chercher si elle peut être gratuite.

... Ailleurs.

Lien à poster

Pour sûr, ce serait vraiment une bonne idée, ce script éradicateur.

[j'imagine le script qui remplace CS par une bonne vieille typo Prussienne de genre Gothic - ne pas confondre avec la dénomination typographique - bien illisible.

... Histoire de faire bien ch*** le lecteur et se ficher de lui. :devil ]

Note que le site dont je viens de citer l'URL ne considère même pas "C***Sans" comme une typo : elle n'est pas pas référencée.

D'un sens, ça rassure. :)

Bon, je suis de mauvaise foi... comme souvent.

Le site peut aussi très bien ne pas l'avoir implémentée dans sa base.

Et on ne va pas s'en plaîndre non plus, sinon, on aura vraiment droit à n'int.

Lien à poster
  • 5 semaines après...
×
×
  • Créer...