Aller au contenu

Un satellite français détecte une nouvelle planète géante


Laskov

Messages recommandés

5235dc96-31f7-11df-ab23-76499fdeb4f4.jpg

Au premier plan, Corot-9b, et son étoile en arrière-plan.

Une équipe internationale de chercheurs vient de confirmer l'existence de Corot-9b, une planète assez semblable à Jupiter située à quelque 1500 années lumières de la terre.

A l'instar d'une naissance, c'est une découverte qui se fête. Grâce aux mesures recueillies 145 jours durant par CoRot, le satellite du Centre national d'études spatiales (CNES), pendant l'été 2008, une équipe internationale de 60 chercheurs a découvert l'existence d'une nouvelle planète gazeuse, selon un article publié jeudi dans la revue Nature.

Assez semblable aux planètes de notre système solaire, Corot-9b tourne autour d'une étoile dans la constellation du Serpent, à quelques 1 500 années lumière de la Terre, suivant une orbite proche de celle de Mercure. Mais pour le reste, elle se rapprocherait plutôt de Jupiter : comme elle, elle est composée de gaz (hélium et hydrogène principalement), et leurs diamètres sont proches (environ onze fois celui de la Terre).

Lire la suite

Lien à poster

Laskov> trouver des géantes de nos jours, ce n'est plus le Graal ; c'est plutôt trouver des "seconde Terre" qui compte.

J'ai bien "l'image" de la planète : la seule chose qu'ils ont c'est le spectre de l'étoile quand la planete est devant ou non cette derniere.

Oh, et un graph de luminosité qui montre une période ( sans compter les mesures d'oscillations de l'étoile sur son axe ).

Lien à poster

J'imagine que par "suivant une orbite proche de celle de Mercure", il faut comprendre le type d'ellipse, et non la distance (11 fois plus loin que les autres exoplanètes, dit l'article ensuite). De toute façon, une géante gazeuse trop près de son soleil...

Lien à poster
×
×
  • Créer...