Aller au contenu

Ah ben putain !


momo

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

"Dis papa, comment on fait les bébés?" "Comme ça mon fils, comme ça":    

Si t'annules tout, je reviens.

Haut, Bas, Gauche, Droite. Hop, concerto.

Images postées

  • 4 semaines après...

Il tient à la fois de Jackie Chan et de John Cleese avec son Ministry of Silly Walks (quand il marche sur ses chevilles...) !

 

Pas mal la vidéo de la Go Pro sur la tête de Superman. Ce que je retiens... c'est de pouvoir éviter les bouchons.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je viens de découvrir grâce à l'effet papillon les "knock out games", le jeu alakon de certains abrutis américains.

 

Apparement le phénomène n'est pas totalement nouveau (il serait né en 2011 et aurait pris différentes formes), mais c'est la première fois que j'en entends parler. Et ça fait froid dans le dos. La question, maintenant, c'est: "A quand chez nos crétins nationaux?".

 

Et je refuse de mettre ici la moindre vidéo, par respect pour les victimes et pour ne faire aucune publicité à ces abrutis.

Lien à poster

Un p'tit ABP (sur le site herbeat que je n'irais pas franchement visiter chaque jour, mais bon... "pour la cause") :

 

splinter_wooden_supercar_8.jpg

 

http://herbeat.com/real-supercar-made-of-wood/

 

Y a des dingues ! :)

 

Et aussi parce que si on peut être dégouté de l'espèce humaine (cf le post précédent), on peut aussi s'en émerveiller, heureusement. En espérant que la seconde catégorie puisse encore (je rêve) supplanter la première dont parle cruchot

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

11h. Le téléphone sonne. Numéro privé. Encore un appel commercial. On va se marrer un peu. Je vous la fait synthétique:

 

La jeune femme à l'accent marocain prononcé mais charmant: "Bonjour Monsieur, c'est la mutuelle Maykouyenski. Etes vous satisfait de votre mutuelle?"

 

Moi, qui voit venir le truc: "Alors, je vous arrête tout de suite, je n'ai plus besoin de mutuelle. J'ai tout radié depuis que j'ai acquis des super pouvoirs. Je suis invicible, je tombe plus malade, je vais plus chez le médecin. Je pourrais me jeter du 10e étage il m'arriverait rien"

 

Elle, qui a visiblement pas compris: "Si je comprend bien vous n'avez plus de mutuelle?"

 

Moi, décidé à jouer le jeu jusqu'au bout: "Mais je vous dis que j'en ai plus besoin. J'ai obtenu des super pouvoirs, je suis devenu invulnérable, il ne peut plus rien m'arriver."

 

Elle, qui cherche visiblement à comprendre: "Comme Superman alors? Mais c'est important une mutuelle!"

 

Moi, pas démonté: "Pour les autres oui, sûrement, mais pas pour moi. Je vous dis que je pourrais sauter d'un hélicoptère, il m'arriverait rien"

 

Elle, décidée à suivre les consignes: "Heu ... et sinon vous êtes marié ou célibataire?"

 

Moi, goguenard: "J'ai plein de maitresses partout. Une vraie bête de sexe. Vous faites quoi cet après midi?"

 

Elle, qui a enfin compris: "Hi hi hi hi .... Tuuuuut tuuuuut tuuuut" (et non pas "turlute turlute, turlute").

 

Je pense que je lui ai fait sa journée. Elle va en parler pendant longtemps à ses copines de boulot et à la maison en rentrant. :)]

 

Je vous invite à faire pareil, histoire de rendre ces appels innoportuns un peu plus funs. Si c'est pour des fenêtres, dites que vous vivez dans une cave, sous terre. (Ou alors qu'on vous a abandonné sans nourriture dans l'appartement, avec la voix du père de Homer Simpson).

 

Avant j'engueulais la personne au téléphone. Maintenant je me marre. C'est moins stressant.

 

Allez, à vous de jouer :)]

Lien à poster

Je trouve cette vidéo assez... prévisible au fond, et aussi un brin déprimante. Outre le fait que les gamins cabotinent, je vois leurs acquis, leur soumission au minitel 2.0, à leurs tablettes, à leurs habitudes de consommateurs, et il ne semble rien rester de l'esprit du hacking et des pionniers de la micro-informatique (que je suis assez vieux pour avoir connu). Je ne les vois pas du tout s'acheter un Raspberry Pi et bidouiller avec, et finalement, je vois la nouvelle génération assez mal barrée.

 

Bref, c'était ma minute vieux con pessimiste :p

Lien à poster

Si tu avais vu une vidéo similaire avec des gamins des années 70, est-ce que tu aurais trouvé ce que tu cherches ici ?

L'esprit hacker, bidouille c'est quelque chose qui a toujours été ultra minoritaire; je suis persuadé que si ils avaient cherché à faire ressortir cet aspect en sélectionnant les gamins ils auraient trouvé.

Lien à poster

Carambar > L'esprit Hacking, ça va un moment. Ensuite, ou plutôt quand tu as fini de faire joujou sous le capot et que tu as dépensé plein de fric (en bouquins et matos) et de temps pour te faire croire que tu as résolu la quadrature du cercle, de ton cercle... informatique, tu passes à la version finale, celle qui va vraiment (te) servir.

 

Pour faire un parallèle, personne n'aurait maintenant l'idée de démarrer sa voiture à la manivelle.

 

Alors, certes, le hacking, ça fait rebelle mais cela, en 2014, est juste assez risible puisque les ordinateurs, du moins ceux qui vont vraiment servir (à bosser, par exemple), ont acquis la maturité suffisante pour ne pas/plus être la source de recherches vaines en hackings foireux. On n'a plus le temps pour ces conneries.

 

Expérience personnelle (qui n'engage donc que moi) : 25 ans de bidouillages (hacking du pauvre) sur PCs en tout genre, un fric montre claqué... pour rien : mes PC sont restés de vulgaires PC à manivelle(s). J'en ai eu marre de passer mon temps à tourner ces manivelles et me suis dit "fini de rigoler, au boulot !"... et je suis passé à une version finie.

 

Bref, ces gosses représentent ce que nous serions face à une voiture du début du siècle dernier : on aurait autant l'air espiègles et "fins" qu'eux avec une manivelle en main, nous et nos clés électroniques et autres systèmes ultra-informatisés.

 

Le hacking finit par devenir lassant s'il n'aboutit à rien de finalisé. En 70/80, il permettait tout et créait les PC (et merci Apple). Maintenant, on passe à autre chose ou on passe pour un vieux réac' le retour.

Lien à poster
"On passe pour" ? Vieux réac ? Question de point de vue... Et RAF de ce pour quoi je passe.
 
 

Ceux qui achetaient des micro-ordinateurs il y a 30 ans étaient tout de même globalement dans une démarche plus intellectuelle qu'en achetant un smart-bidule aujourd'hui : il fallait se taper le P*** de manuel, apprendre des commandes, etc. A l'époque on trouvait ça normal, même quand on avait 10 ans, et même si on n'était pas très intéressé par le sujet. Alors oui, la sélection d'enfants dans la vidéo aurait pu être autre, et montrer des enfants intéressés par l'esprit hacking, mais je pense que la proportion d'enfants et ados potentiellement intéressés a drastiquement diminué en 30 ans, et surtout au cours des 10 dernières années.

 

Ce n'est pas l'esprit hacking que je défends bec et ongle, mais ce qu'il permet : contribuer à se construire l'esprit. Filer des tablettes aux gamins, que ce soit à l'école ou vautrés dans le canapé à la maison, et voilà une belle génération d'assistés,  des consommateurs dans un environnement fermé, inféodés aux Google, Apple, MS & cie... (sans parler des backdoors des gens qui nous surveillent "pour notre bien"). Alors non merci, pas pour moi. Je préfère un bidule avec une prompt qui clignote, mais qui fait ce que JE veux. Ils feraient mieux d'acheter des Rapsberry Pi dans l'EN, et d'enseigner les algorithmes et la programmation sur des logiciels libres (et aussi engager en éducation civique le débat sur ce sujet, d'ailleurs). Au lieu de quoi c'est open bar pour MS et Apple (sans parler de l'Armée).

 

Une voiture à manivelle ? Faut voir le bénéfice pour moi... Là je n'en vois pas. A part peut-être savoir la réparer moi-même, et ne pas *devoir* passer par un garage obligatoirement de la marque parce que justement, les bornes informatiques de contrôles sont devenues propriétaires. La voiture sous DRM en quelque sorte... Et pour aller plus loin, une google car qui enregistre tous mes déplacements, écoute mes conversations au volant, etc... Ouais, OK, je pourrai bouquiner au volant pendant mes trajets... Mais non. Pas envie d'être le produit.

Lien à poster

Je suis d'accord avec Carambar. Avant, on avait des machines qu'il fallait "apprivoiser" pour en tirer le meilleur parti. Tout ça participait à mon sens aussi au développment intellectuel de chacun par l'obligation d'apprendre et surtout de comprendre comment ça fonctionne.

 

Je me souviens qu'au collège, j'allais tous les samedis matin à un cours d'informatique. (oui, les samedi matin! Et oui, j'allais aussi en cours le mercredi matin. Et je n'en suis pas mort. Bref).  On apprenait le le basic sur TO7 (IF, Then, Else) et on avait même programmé un petit jeu de pendu. A 12 ans!

 

Aujourd'hui, un gamin de deux ans peut se servir d'une tablette. Mais vautré sur un canapé, est-ce que Kevin (au hasard) va au délà de ce que l'OS lui donne à bouffer? Les vrais bidouilleurs se font de plus en plus rares je trouve. Le "hacking" se veut grand public, tout est prémâché (cf Odin) mais les Kevin de JV.com se prennent pour des pirates (dans un françias approximatifs) alors qu'ils n'ont aucune connaissance et ne savent la plupart du temps même pas ce qu'il font réellement.

Quand on voit que les médias décernent un award de hacker à un gamin de 5 ans qui a contourné l'enregistrement de la XBOX One ... en faisant n'importe quoi, je me marre.

 

Alors quand je vois une bande de gosses, sympas au demeurant mais élevés à Angry Brids et IE, pester parce qu'il faut "taper des lignes de commandes", je me désole pour cette génération d'assistés.

Lien à poster

Ben l'informatique est un outil à la base quand même. Donc quand le matos était pas assez puissant pour être user friendly, fallait apprendre. Maintenant, on a de la puissance à revendre, donc les engins deviennent faciles à utiliser.

 

Après "hacker vaillant : rien d'impossible". Si quelqu'un est motivé pour comprendre comment ça marche, il n'a plus à être ingénieur pour avoir une idée.

 

Sérieusement, le hacker n'est plus ce petit con boutonneux qui passe tous ses moments libres à apprendre comment faire clignoter l'écran une fraction de chouia plus vite que ses copains.

 

 

Maintenant, le hacker existe en groupe et s'interesse à tout et n'importe quoi, de bricoler une machine à bras d'honneur autonome à base d'arduino à creer une souche d'escherichia coli qui brille dans le noir.

 

Forcément, même s'il y en a beaucoup plus qu'avant, le fait que le domaine abordable au hacker moyen est désormais étendue à l'ensemble des sciences, on en voit moins quand on se limite au petit monde de faire clignoter un écran un chouia plus vite.

Lien à poster
 
 
 
 
 
 

cruchot, tu mets précisément le doigt sur le point important : "comprendre comment ça fonctionne". J'ajouterais le sens de l'effort, mais c'était implicite je pense (EDIT : moi aussi j'allais à mon club informatique sur TO7... "toute une époque" :Volfoni:).

Que les gamins soient surpris, voire déçus, ça me parait normal. Mais l'attitude "c'est nul" et autres facepalms m'alarme un brin. Il faudrait une vidéo avec un échantillon plus vaste... peut-être que les enfants sélectionnés ne sont pas représentatifs. Et se sachant filmés, ils manquent de naturel, cabotinent, réagissent peut-être comment ils pensent qu'on voudrait qu'ils le fassent... Bref.

 

momo, j'espère que tu as raison quand tu parles de l'esprit hacking moins visible car plus "dilué" dans un ensemble plus vaste. Et c'est probablement vrai... mais les objets connectés et propriétaires vont prendre une telle place dans nos vies dans les années à venir que je ne peux m'empêcher de m'inquiéter.

 

Pas de méprise, je n'ai pas non plus dit que j'étais contre les interfaces graphiques ;). Je les apprécie aussi beaucoup, à vrai dire à une époque je me suis dit que j'aurais peut-être aimé être ergonome et bosser sur la conception d'interfaces...

 

Ce qui me chiffonne vraiment avec cette vidéo (en tous cas d'après le point de vue adopté et outre tout ce que j'ai évoqué plus haut), est que l'informatique semble désormais uniquement perçue par la nouvelle génération (et les "vieux" non formés également) comme un outil qui va les assister en permanence (...et atrophier des capacités latentes ou réelles). Et la plupart des gens ne vont pas tenter de tester les limites de ce qu'ils utilisent, ni chercher autre chose que les outils prémâchés qu'on leur sert.

 

Je me souviens précisément de cette invite de commande qui clignotait sur un écran noir... et pour moi c'était un univers mystérieux où l'essentiel était invisible, qui me faisait littéralement rêver : "Où sont les limites ? Que puis-je faire (et ne pas faire) ? Il faut que j'explore ! etc". Allez, encore un peu et je cite le monologue du début de générique de la première série Star Trek :D (et pourtant, il s'agissait de systèmes fermés et propriétaires, chaque marque de micro-ordinateurs étant différent des autres, mais à l'époque les implications n'étaient pas les mêmes).

 

Je pense qu'il y a un vrai enjeu à (ne pas) donner une véritable éducation aux enfants sur ce qu'est l'informatique alors qu'on va leur distribuer massivement des tablettes propriétaires, outils de consommation, pas de production, dans le système scolaire public, et les "éduquer" par-là même à accepter MS/Google/Apple/etc. sans jamais rien remettre en question.

 

J'avoue, je suis un peu agacé quand j'entends (assez régulièrement) quelqu'un dire qu'il ne sait pas faire telle ou telle chose (par ex. créer et paramétrer un compte facebook) parce qu'il "n'y connait rien en informatique". Ce n'est pas tant ce manque de curiosité et de volonté qui m'agace (car il suffit de savoir lire, après tout) que la confusion des genres. Pour en revenir à l'analogie à la voiture, entend-on des gens affirmer qu'ils ne savent pas conduire une voiture parce qu'ils ne sont pas mécaniciens ou ingénieurs ? A contrario, une partie des utilisateurs de tablettes pensent qu'ils font "de l'informatique"... :/

 

Alors utiliser des outils user-friendly ? Oui, bien sûr, je suis même le premier à le faire. Mais à mon sens il y a une frontière dangereuse à ne pas franchir :

  • quand on ne comprend pas que ce qu'on utilise est une boîte noire qui aspire nos données personnelles, bref, si on n'utilise pas un outil en connaissance de cause en comprenant tous les enjeux (et quand on le sait, on est libre d'accepter ou non)
  • quand l'outil user-friendly rend surtout l'esprit paresseux au lieu de soulager par ex. des tâches répétitives et fastidieuses (je suis assez vieux pour bien connaître les TMS ;p)

 

Lien à poster

Ca, c'est de la belle bête. Je suis jaloux, j'aimerais avoir le temps pour me lancer dans un projet du même genre (déjà que je sous-exploite mon RPi...).

Du coup je me suis abonné au flux RSS du site, je veux voir la suite.

Lien à poster

Sur le même thème que la vidéo précédente, des ados réagissent au net de 1997 :

 

http://golem13.fr/teens-react-to-90s-internet/

 

Bon, ils ne savent pas ce qu'est un modem, certains semblent penser que les tablettes sont désormais la panacée, et beaucoup confondent le web et internet... Ah, et la disparition de la barre d'URL sur Google Chrome est quelque part cohérente avec leur réaction devant le "http://"

Lien à poster
  • 4 semaines après...

×
×
  • Créer...