Aller au contenu

[Souvenez-vous]Little Big Adventure


Vanisher III

Messages recommandés

lba002.jpg


Little Big Adventure (LBA pour les intimes) est un jeu d'aventure en 3D isométrique sorti en 1994 par Adeline Software. Difficile de ne pas avoir entendu parler de ce jeu, ne serait-ce parce que LBA partage le même créateur et le même style de jeu qu'Alone in the Dark, autre titre mythique.


 


Difficile aussi d'être passé à côté de LBA, dans la mesure où ce jeu est sorti en version disquette et CD, cette dernière ayant été distribuée en bundle avec bon nombre de lecteurs CD-ROM en 1995. A noter qu'une version playstation a aussi vu le jour.


 


Little Big Adventure, c'est l'histoire de Twinsen, un citoyen d'une planète, Twinsun, tombée sous le joug d'un tyrant, le terrible Dr Funfrock. Le jeu débute sur l'emprisonnement de Twinsen, ce dernier ayant rêvé de la fin du monde. Première mission : s'échapper de la prison. Cependant, cette évasion provoquera cette fois-ci l'enlèvement de Zoé, son amie. Et c'est alors que l'histoire débute vraiment : Twinsen aura désormais la lourde tâche de sauver Zoé des griffes de Funfrock... oh! et de sauver le monde, par la même occasion.


 


lba005.png

Detenu Twinsen! Cessez de vous agiter!


Si le scénario reste assez conventionnel, bien que bourré d'humour, on appréciera particulièrement les efforts fournis pour créer un monde relativement cohérent et, surtout, mignon. Certes, LBA se joue un peu comme un Alone in the Dark, mais cette fois, le public visé est plus jeune. Exit l'horreur et bonjour à un monde coloré et peuplé de personnages à l'apparence de petits lapins et autres éléphants.


 


lba007.png

Où aller pour commencer une aventure? A la taverne, bien sûr!


Les graphismes étaient impressionnants pour l'époque. Les personnages et objets mobiles étaient en 3D et se mariaient très bien aux décors d'une 2D d'une finesse remarquable, même pour du 640x480. Certes, de nos jours, ce ne sont plus les quelques polygones colorés constituant les modèles ni les ombrages de gouraud qui vont impressionner les foules, mais l'esthétique du titre n'a absolument pas vieilli. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'ambiance est toujours aussi prenante.


 


lba009.png

Sauver le monde? Après mon petit footing dans le parc!


Apparition du CD-ROM oblige, la version CD de LBA bénéficie de petites cinématiques en images de synthèse 3D relativement simples mais pleines de personnalité. Les musiques sont magnifiques, et, ce qui ne gâche rien, sont au format CD-Audio. Il est en effet possible de placer le CD dans une platine pour lire les musiques en dehors du jeu. La version CD propose aussi des dialogues parlés de bonne facture.


 


La version disquettes se voit amputé des voix, ses musiques sont au format MIDI et les cinématiques sont remplacés par des slideshows montrant l'essentiel. Pour le reste, les versions disquette et CD sont identiques.


 


La présentation de LBA est encore aujourd'hui remplie de charme. Les graphismes sont toujours aussi fins, colorés, les musiques sont toujours aussi belles, le moins qu'on puisse dire, c'est que LBA n'a pas pris la moindre ride.


 


lba010.png

Quittons cette île, et plus vite que ça!


Côté gameplay, les déplacements relatifs (haut pour avancer, bas pour reculer, gauche/droite pour faire pivoter le personnage, le tout dans des décors fixes) ont toujours été déroutants (même si on les retrouve dans une tripotée d'autres titres comme au moins 3 Alone in the Dark et 4 Resident Evil pour ne citer que les plus connus) et demandent encore de nos jours un petit temps d'adaptation. La gestion des "humeurs" de Twinsen ("normal" pour marcher et chercher, "sportif" pour courir et sauter, "aggressif" pour se battre et "discret" pour s'infiltrer) demande aussi un petit apprentissage pour être utilisée efficacement, mais rien de bien méchant. Après quelques minutes, une fois les rouages du jeu compris, le joueur peut intéragir avec le monde de Twinsun assez aisément.


 


lba006.png

Le HUD n'apparait qu'avec la sélection des humeurs... ce qui n'est pas une mauvaise chose


On déplorera toujours quelques petits problèmes de collisions, mais ces derniers restent tolérables, surtout pour un titre de 1994!


 


Little Big Adventure est probablement l'un des meilleurs jeux jamais créés, avec une présentation toujours au top plus de 15 ans après la sortie du jeu, une histoire somme toute sympathique et un gameplay satisfaisant. A posséder impérativement!

  • Like 1
Lien à poster

Je n'ai jamais joué au premier LBA, par contre j'ai beaucoup touché au second épisode qui fut pour moi une grosse claque technique (des décors entièrement en 3D et ça ramait pas un poil sur un P133).

Bon après le gameplay, c'était pas trop ça en terme de précision (foutue balle magique, on ne sait jamais réellement où on la lance), mais c'était suffisamment varié (aventure, action, course, et pleins de quêtes) pour faire passer la pilule. Je m'amusais à parler/frapper/sauter sur tout le monde pour voir les réactions et trouver des secrets (on pouvait même 'culer une vache pour obtenir des trèfles gratuits). Il n'y avait vraiment que les combats qui étaient loupés à mon avis.

Lien à poster

Je me souviens de LBA. J'ai du y jouer sur pc et sur PS, chez des potes donc épisodiquement. Le tout début du jeu m'a marqué (dans la cellule), mais ensuite...


J'en garde quand même un bon souvenir, assez pour me donner envie de m'y mettre un de ces 4. :o


Oh, et au fait : bon article Van (comme d'hab).

Lien à poster

Excellent souvenir pour ce jeu.


J'y ai passé de nombreuses heures pour parvenir à la fin. Souvent bloqué, mais toujours moyen de trouver les solutions pour continuer en persévérant.


Il est vrai que la maniabilité n'était pas toujours parfaite. Les mouvements étaient parfois laborieux, les sauts notamment et la 3D isométrique n'aidait pas pour cela. Un peu le revers de la médaille. Mais ce jeu était il est vrai très prenant.

Lien à poster

Je rajouterais d'ailleurs que LBA tourne parfaitement sous DOSBox et que pour les réfractaires, il reste toujours un patch non officiel (et malheureusement expérimental) permettant d'y jouer directement sous windows.


Sans compter que LBA se trouve sur un paquet de sites d'abandonwares. Vraiment aucune excuse pour ne pas (re)jouer à cette perle :o

Lien à poster

Ma mémoire me fait m'emmêler entre le 1, le 2 et le 3 (il y avait aussi un 3 si je me souviens bien), mais c'est en tout cas de très bon souvenirs.


Pour sortir de la prison, il n'y avait pas un truc à faire avec un camion poubelle ?


Je ne sais pas si je pourrais y rejouer, j'ai peur de la rigidité des contrôles. 

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai eu les deux et dans les deux cas ça a été a chaque fois une grosse claque : Il ne pouvait rien y avoir de plus beau, l'ambiance était fantastique, bref, un hit ...

Quand je revois les images je me rappelle ce sentiment d'émerveillement, ce jeu était tout simplement incroyable.

J'ai fini les deux, avec un petit regret sur le scénario du second tout de même.

Petit point sur l'article, il est parfait, vu qu'il m'a donné envie de rejouer à LBA (que j'ai toujours à la maison en cd)

...

Lien à poster
×
×
  • Créer...