Aller au contenu

Tiger Woods Golf Online


xa_chan

Messages recommandés

EDIT> j'espère que cette fois ça va marcher, les deux autres topics sont vides et je ne peux pas les éditer !! B)

Bon, pas de mauvais esprit, on est pas américains, personnellement la vie sexuelle de Tiger Woods, je m'en fous. Il demeure un des meilleurs joueurs de golf de tous les temps.

Malgré cela, ses sponsors l'ont quitté les uns après les autres, comme des gros lâches qui ont eu trop peur des ligues de vertu américaines. Pas Electronic Arts, et fort heureusement pour nous ! Je m'explique :

Tiger Woods PGA Tour Online est en effet le dernier jeu de sport en date de EA games, bien connu pour de nombreux jeux réussis, notamment dans le domaine du golf. Si j'en parle ici, c'est que ce jeu de golf a quelques particularités bien sympathiques, que je vais énumérer.

La plus importante aux yeux de nombreuses personnes (dont moi) sans doute : c'est GRATUIT ! Oui, enfin gratuit sur le modèle de Pangya ; pas d'abonnement mensuel, seuls des objets ou des tenues facultatives s'achètent avec du vrai argent. Bref, comme Pangya, on peut tout à fait jouer gratuitement.

Deuxième caractéristique : pas d'installation ! En effet, le jeu se joue dans votre navigateur internet, après téléchargement et installation d'un petit plugin (3 Mo environ). Et malgré cela, le jeu est plutôt beau, on peut en régler pas mal de paramètres graphiques, dont la résolution, le jeu fenêtré ou plein écran, etc... Les animations des golfeurs sont réalistes, les décors très bien modélisés, bref, impressionnant pour un jeu qui ne nécessite pas d'installation !

Comme pangya, on gagne de l'argent virtuel en jouant, ce qui permet ensuite de s'acheter du matos ou d'aller voir le coach pour améliorer ses statistiques. De plus, sur chaque parcours (il doit y en avoir une grosse demi-douzaine, tous existant réellement) on peut remplir des objectifs qui apportent des bonus en XP et en argent. Ces objectifs sont non-intrusifs, car ils se réalisent (ou pas) pendant que vous jouez : finir un 18 trous sous le par, faire un drive de plus de 200y, faire un premier birdie sur ce parcours, etc... évidemment, les objectifs varieront en fonction de votre niveau.

Les paramètres de jeu sont configurables : couleur du tee (qui influe sur la longueur donc la difficulté du trou), conditions climatiques, "vitesse" du fairway, du green, etc... bref, un assez large panel. Evidemment, plus vous choisirez des conditions difficiles, plus les bonus multiplicateurs seront importants et donc les gains. Bien vu, EA !

D'autant qu'on peut tout à fait jouer en solo pour commencer à prendre ses marques sur le jeu. Même si son maniement est très facile (le système de tir est vraiment bien fait), les erreurs sont sanctionnées cash. Evidemment, plus vous montez de niveau, plus vous vous êtes entraîné chez le coach plus votre "lecture" (les indications à l'écran) du parcours seront précises, donc plus vous pourrez tenter des conditions difficiles. J'ai pour le moment deux 18 trous et quelques 3 trous à mon actif et je suis niveau 4, bref au début cela monte vite et un 18 trous ne prend pas une éternité à jouer en solo.

Bien sûr, l'intérêt est aussi de jouer à plusieurs. Je n'ai pas testé cet aspect pour le moment, mais le choix semble être aussi vaste qu'en solo, avec la possibilité de faire des parties protégées par mot de passe.

Evidemment, un jeu online vaut aussi pour sa communauté. Là encore, EA a pensé à des fonctionnalités très intéressantes, comme quoi, quand ils veulent ils font vraiment de l'excellent boulot. Jugez plutôt : bien sûr, vous pouvez avoir une liste d'amis, pour savoir qui est connecté en même temps que vous. Vous pouvez envoyer des invitations par Facebook, certains ont peut-être déjà reçu la mienne : toute personne qui s'inscrit au jeu par référence par Facebook apporte un bonus en argent du jeu à son parrain ! Very Happy Bon, mais tout cela, c'est sympa mais finalement plutôt anecdotique. J'ai gardé le meilleur pour la fin, vous vous en doutez.

Tout d'abord, on peut s'inscrire à des challenges, mais de toutes façons, on est inscrit d'office à "the cut" quand on fait au moins un 18 trous : ce "the cut" est en fait une compétition parmi les joueurs du site. Sans avoir besoin de jouer les uns contre les autres, cela permet de se classer parmi tout le monde en jouant à son rythme et en gagnant potentiellement de l'XP supplémentaire ! Sympa, d'autant que vous pouvez faire autant de 18 trous par jours que vous le voulez, seul votre meilleur score sera conservé. Comme ça, tout le monde est à égalité, sachant que tous ne jouent pas comme des acharnés.

La création de groupe (on pourrait dire de "guilde") est extrêmement simple : pas de nombre de membres minimum, pas de niveau minimum, pas de "thune virtuelle" à dépenser.

Mais ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est le système de sponsoring : on peut "sponsoriser" un joueur ami et, en échange de notre soutien, s'il parvient à faire "the cut", on touche des bonus en argent et en XP ! Des niveaux 1 à 10 on ne peut sponsoriser que 2 personnes, puis d'autres slots se libèrent. On peut sponsoriser des joueurs de plus haut niveau que nous, mais évidemment leur "cut" sera plus difficile, donc il est moins sûr qu'ils parviennent à le remplir... Bref, ce système encourage les liens entre les joueurs, d'autant qu'on peut éditer ses sponsorings facilement et éventuellement mettre fin à un sponsoring qui ne nous plait plus !

En conclusion, je dirai que ce jeu est une excellente surprise : gratuit, beau, fluide, peu de problèmes techniques même si c'est encore une Beta (à part parfois des matchs qui ne se lancent pas, mais il suffit de déclarer forfait sans pénalité et d'attendre un peu pour que ça se relance). C'est une alternative très sérieuse à Pangya ! pour ceux qui veulent jouer au golf sans le côté "fantasy" de ce dernier. Mon choix est fait : je vais jouer aux deux et je vous y attends !

Lien à poster

Bon, j'ai testé vite fait sur mon netbook, sans en attendre grand chose (franchement... un jeu récent sur un processeur à 1.6GHz et un GMA950 comme chip graphique?)..

Finalement, avec toutes les options au minimum, le jeu tourne. Certes, pas à une super vitesse de la mort, mais il tourne. J'ai l'impression qu'il y a un lag assez important entre le moment où j'appuie sur espace et le moment où l'input est pris en compte, mais rien de bien méchant, ça se compense en anticipant un peu, reste juste à choper le bon timing.

J'ai fait un 3 trous vite fait, et le jeu est assez agréable, en fait. Ca se contrôle assez bien même si j'ai l'impression qu'il est impossible de redéfinir les touches (en tous cas, impossible chez moi de les changer dans l'écran des options qui va bien).

Le gameplay me rappelle un peu pangya, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

C'est vrai que ce tiger woods est assez sympa, en fin de compte. Quand j'aurai un peu plus de temps je 'my intéresserai de plus près.

Mon nick IG : Vanisher_III

Lien à poster

Oui, le gameplay rappelle pangya, même si tu peux apparemment frapper la balle en TrueSwing, la méthode de contrôle propre à la série Tiger Woods. Je dois avouer que je n'ai pas testé.


 


Ce que j'apprécie particulièrement, par rapport à pangya, c'est qu'il y a un mode "solo" ! On peut donc se faire une petite partie vite fait, comme ça, alors que ce n'est pas possible sur pangya.

Lien à poster

J'ai fait un 18 trous tout à l'heure...c'est long, quand même! J'hésite à investir les 10000$ de départ dans les stats du perso, les prix s'envolent vite et je n'ai pas l'impression de voir des changements faramineux. Mais bon, je n'ai peut-être pas assez avancé dans le jeu pour en saisir toutes les subtilités.


 


Truc sympa : même en mode solo, il y a quand même un chat en bas à gauche et on voit les balles des autres joueurs qui en sont au même trou. Le meilleur des deux mondes en fait. On joue en solo tranquillement tout en profitant de la compagnie des autres (si on en a envie).


 


Petit regret quand même : la résolution minimale du jeu est de 1024x768. Ca passe bien sur mon netbook (je sais pas comment, mais ça passe, même en full screen), mais j'aurais apprécié du 1024x600, qui est la résolution native de ma machine et qui consommerait un chouïa moins que du 1024x768 (ouais bon ok, 168 lignes de plus ou de moins, ça ne doit pas faire une grosse différence, mais ça reste 168 lignes, mine de rien).

Lien à poster

Bah tout dépend ce que tu appelles long. Généralement, je mets une petite demi-heure pour faire un 18 trous pour m'amuser, je ne trouve pas ça si long, surtout comparé à Pangya ! :o Sur ce dernier, un 18 trous à deux, t'en as pour au moins 1h30 avec tous les replays qu'il faut se taper.


 


J'ai investi les 10000 dollars dans les stats et maintenant que je suis lvl 10 et que j'ai continué à upgrader, je sens la différence, notamment dans la vitesse de la jauge pour la frappe de la balle, liée à certaines stats de contrôle. Le putt me semble aussi plus simple maintenant, avec une meilleure lecture des greens.


 


C'est clair que le solo en voyant les balles des autres, c'est que du bonheur, surtout quand on ne pratiquait avant que Pangya comme golf online ! En multiplayer, il faut juste attendre que tous les joueurs aient fini un trou pour passer au suivant, mais ça n'est pas du tout handicapant. Et voir les trajectoires des balles des autres joueurs, c'est en effet sympa, je trouve.


 


Après, pour la résolution, ben c'est une Beta, donc il y a nécessairement des choses qui ne sont pas encore au point. Personnellement, il me manque la liste d'amis, la possibilité d'inviter directemernt un joueur dans un groupe (actuellement, il faut que ce joueur recherche ta "guilde" manuellement et s'y inscrive pour que tu reçoives un message pour l'autoriser ou non). J'aimerais aussi plus de variété dans les avatars et plus de parcours. Mais je pense que ça viendra, la mise à jour de cette semaine a été repoussée pour être testée de manière encore plus complète, puisqu'apparemment ce serait une "grosse" mise à jour...


 


En attendant, mon pseudo c'est xa_chan et ma guilde Les Six Horizons :p

Lien à poster
  • 1 mois après...

Bon ben voilà, TWO c'est fini !

Enfin, pour moi en tout cas : le jeu vient de quitter sa phase beta et est donc en version complète.

Un changement majeur : c'est payant. 59,99$ l'abonnement annuel.

Autant dire que je l'ai viré de mes favoris. Certes, il y a des options moins chères, mais il faut déjà les trouver sur le site et en plus il n'est pas certain qu'elles permettent d'accéder à tout le jeu.

Bref, sans moi.

Je ne comprends pas trop : avec un système de micro-paiements à la Pangya, je serais resté sur le jeu et j'aurais sans doute même fait quelques micro-achats de temps en temps.

Là, le repoussoir a été immédiat et définitif. EA a donc perdu un client.

Parce que soyons honnête, un "Meuporg" à abonnement, faut quand même y jouer très régulièrement pour le rentabiliser. Ca ne sera pas mon cas, donc sans moi.

Dommage, très dommage. D'autant que la dernière update avant la fin de la beta était très réussie, avec enfin des systèmes d'amis, des parties privées entre membres de guilde, des améliorations techniques et un nouveau parcours intéressant...

Lien à poster

Ah ouais quand même!

J'avais lâché le jeu un moment en me disant "bah spa grave, il va pas s'enfuir, ce jeu, j'y reviendrai occasionnellement quand j'en aurai le temps", mais finalement, s'ils ont choisi un modèle d'abonnement pareil, ce sera aussi sans moi.

Et puis sans déconner, 60$ par an? C'est comme si on achetait une nouvelle édition de Tiger Woods chaque année, niveau prix. Mais du point de vue d'EA, ça se comprend, en fait.

Avant : EA sort chaque année un nouvel opus légèrement actualisé du jeu. Les joueurs qui possèdent la version n peuvent sauter les versions n+1 et n+2 et continuer à jouer à leur ancien jeu. Bien pour les joueurs, pas bien pour EA.

Maintenant : EA sort le jeu en meuporg. Les joueurs doivent payer chaque année pour continuer à jouer. Pas bien pour les joueurs, très bien pour EA, qui n'a plus trop à se fouler pour trouver un nouvel argument de vente chaque année.

Fallait, y penser!

Lien à poster

merde, Van, tu viens de mettre le doigt dessus ! J'y avais pas pensé, mais vu les franchises sportives EA, ça prend tout son sens...

Bon ben tant pis, hein, j'achetais pas les TW en DVD, je vais pas investir dans le Online

Lien à poster

Ouep, à mon avis vous feriez mieux d'investir dans WoW, c'est plus difficile d'y jouer un golfeur, mais y a plus de choix dans les classes et les races ... et puis à force, on fini par y faire son trou ^^

Je n'avais pas trop suivi l'affaire, mais voyant qu'il devient payant je ne vais même pas m'y mettre, puisque le seul jeu que je paye régulierement c'est wow, et il me coute bien assez cher comme ça ...

...

Lien à poster

Heu non mais WoW, personnellement, même pas en rêve ! :p J'ai essayé plusieurs fois lors des offres d'essai gratuites, j'ai jamais accroché.

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais MMORPG, simplement que ça ne correspond pas à ce que je recherche. Les seuls MMORPG à abonnement que je me ferais bien si j'en avais les moyens c'est Age of Conan et surtout LOTRO (mais pour ce dernier, Codemasters a décidé que comme je n'habite pas en France, je n'ai pas le droit de rejoindre mes potes...)

Lien à poster
  • 6 mois après...

tiens, allez, je déterre honteusement le thread, mais c'est pour une bonne raison : je viens de m'apercevoir que Tiger Woods online est repassé en Free to Play !! Alors, je ne sais pas depuis combien de temps, hein, par contre. Mais le fait est que c'est de nouveau accessible. 6 mois après le passage à 60$, je crois qu'EA s'est quand même un peu rendu compte de son échec, là... :pleure:

Bon, qui dit F2P dit forcément restrictions. Voilà celles dont j'ai pu m'apercevoir en fouillant un peu le site :

- il y a beaucoup, beaucoup plus de parcours qu'à l'époque de la beta, ce qui est normal. par contre, seuls 4 ou 5 sont accessibles librement. Pour les autres, il faut payer en "points". Les points se gagnent en jeu : chaque jour où vous vous connectez, vous gagnez 2 points (1 seule fois par jour évidemment). Quand vous faites un 18 trous, c'est 8 points (1 seule fois aussi par jour je pense). Quand vous vous loggez 7 jours de suite, c'est 15 points. Un parcours, c'est 50 points, mais ce dont je ne suis pas complètement sûr, c'est : 50 points pour l'ouvrir définitivement, ou 50 points pour 1 partie dessus ? A voir.

- le pro shop est aussi accessible en points. Mais les objets achetés ont un nombre d'utilisations limitées, genre la casquette qui booste des stats, 100 points pour 20 utilisations (qu'est-ce qu'une utilisation, 1 parcours ou 1 trou, ça je n'en sais rien).

- a part ça, le jeu a l'air d'être conforme à sa version beta, plus bien sûr toutes les petites améliorations d'interface, de game design qui ont pu avoir lieu entretemps.

- joie, les comptes de l'époque beta semblent toujours être là, puisque j'ai retrouvé mon golfeur niveau 19 avec toutes ses stats et son matos de l'époque. Cool de ne pas avoir à recommencer un perso "from scratch". Par contre, les listes d'amis, les groupes ont été vidés. Mon pseudo est xa_chan, comme toujours.

Alors, quels sont les avantages de la version payante ?

- accès total et illimité à tous les parcours, comme on pouvait s'en douter.

- les objets achetés dans le pro shop n'ont plus d'utilisations limitées.

- a priori il y a plus d'options de multijoueur, mais je n'ai pas creusé.

- evidemment, les joueurs payants bénéficient des nouveautés en premier, les F2P ne les ont que bien après.

Tout ça pour 39.95$ pour l'année. C'est déjà plus raisonnable que les 60$ originels. Mais EA a certainement dû sentir le vent du boulet passer près, parce qu'une option pour 1 mois est aussi disponible, à 4.99$ (ce qui en euros ne fait pas énorme) si on veut tester le mode payant avant de s'engager sur 1 an.

EDIT> bon, je viens de tester, en fait les 8 points pour le 18 trous joué, c'est quand même pour CHAQUE 18 trous joué, du coup, obtenir des points va plus vite que je ne le pensais.

Lien à poster
×
×
  • Créer...