Aller au contenu

[Lecture] Tolkien et le Moyen Âge


xa_chan

Messages recommandés

Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'une oeuvre de fiction, mais d'un travail universitaire. Sous la direction de Leo Carruthers, professeur à Paris-Sorbonne, ce livre se présente donc comme un recueil d'articles ayant trait aux sources d'inspirations de Tolkien pour bâtir son univers.

Langues, géographie, inspirations littéraires, une large variété de thèmes sont abordés dans cet ouvrage publié par le CNRS. Autant vous dire qu'on a quand même affaire à du solide. B)

Paru en 2007, un fan de Tolkien tel que moi aurait normalement dû se précipiter dessus plus vite que son ombre, mais d'autres impératifs financiers m'en ont tenu éloigné. C'est maintenant chose réparée, merci Noël ! :)

Un grand soulagement tout d'abord, après la lecture de cet ouvrage : il ne s'agit pas d'analyse littéraire ! Ouf ! Je déteste cela, je trouve que cela enlève purement et simplement toute "magie" à la lecture d'un ouvrage. Les livres qu'il nous a fallu ainsi décortiquer en cours de français au lycée sont maintenant parmi les livres que je supporte le moins... Bravo quant à l'objectif d'amener les élèves à la lecture ! D'autant que je trouve l'exercice particulièrement vain quand il s'agit d'auteurs décédés : on a alors beau jeu de triturer leur oeuvre sous tous les angles et de lui faire ainsi dire ce que l'on veut...

Bref, je digresse, là. Revenons à l'ouvrage qui nous intéresse.

Tolkien et le Moyen Âge est donc un recueil d'articles d'Histoire : histoire de la langue, des sociétés, des structures politiques, des mythes, des pratiques techniques. Mais je vous arrête tout de suite ! NON, ce n'est pas chiant à lire ! :) Pour plusieurs raisons : tout d'abord, les contributions sont relativement courtes chacune, ce qui évite la lassitude ; de plus, les notes de bas de page ne sont pas trop envahissantes et ne noient donc pas le lecteur dans une pseudo-érudition pédante. C'est solide, c'est scientifique, mais ce n'est pas "coupage de cheveux en quatre". Bref, un non-historien pourra le lire sans lassitude.

Deuxièmement, les différents articles sont regroupés par thèmes, ce qui permet là aussi d'éviter la lassitude. Ce classement n'oblige cependant pas à lire les articles dans l'ordre. On peut picorer comme on veut, ils sont simplement regroupés ainsi pour des raisons de cohérence interne

Troisièmement, à part un ou deux un peu plus faibles de ce point de vue, les articles sont plutôt bien écrits, dans un style qui n'endort pas ; les historiens prouvent qu'ils savent écrire de manière vivante !

Ajoutez à cela une annexe bibliographique intéressante (parce que solide sans être gigantesque) qui, si vous êtes un peu curieux, vous entraînera sans aucun doute dans d'autres lectures connexes et vous avez entre les mains un bouquin vraiment convaincant sur l'univers fabuleux de Tolkien !

Lien à poster

L'analyse littéraire, enfin la vague approche qu'on en fait au lycée, est une tentative bien vaine à mon avis.

Point de détail, mais : la couverture reprenant l'affiche du 3e film de Peter Jackson était-elle nécessaire ? Le grand public ne lira pas ça de toute façon, et j'aurais préféré une belle couverture de John Howe par ex. (je commence par mes digressions, aujourd'hui).

Je ne connaissais pas cet auteur. Apparemment il est disponible sur Amazon, et un peu partout. Je le mets sur ma liste, en numéro 2 juste derrière Neal Stephenson.

Vivement que j'aie un peu de temps...

Lien à poster

Oui, je pense qu'une telle couverture était nécessaire et inévitable. Ce livre se situe en fait à la frontière entre ouvrage spécialisé et vulgarisation scientifique. Bon, certes cela demeure un ouvrage spécialisé, mais il est suffisamment accessible pour que tout un chacun puisse l'apprécier.

Lien à poster
×
×
  • Créer...