Aller au contenu

[Souvenez-vous]Lemmings


Vanisher III

Messages recommandés

titrehe.jpg

Aaaah Lemmings! Qui n'a jamais entendu parler de ce jeu? Qui n'a jamais essayé au moins quelques niveaux?

Pour les petits enfants et ceux qui ont passé ces 20 dernières années dans une grotte au fin fond d'une jungle perdue au milieu de nulle part, petit cours de rattrapage.

Lemmings est un jeu développé par DMA Design et édité par Psygnosis, sorti en 1991. Dans ce jeu, le but est simple : des lemmings, sont largués dans un niveau rempli de pièges mortels, à vous de faire en sorte qu'une certaine quantité de ces créatures aussi imbéciles que suicidaires atteignent la sortie... menant au niveau suivant...

L'écran de départ est mignon et permet de sélectionner quelques options basiques, comme la difficulté, la présence d'effets sonores ou encore le nombre de joueurs.

selection.jpg

Un écran de titre qui fait aussi office d'écran d'options

Le joueur ne contrôle pas directement les lemmings, mais doit assigner un rôle à certains d'entre eux. Il existe 8 jobs : le climber peut escalader des parois verticales, le floater possède un parapluie pour amortir une chute d'un point élevé, le blocker empêche ses congénères de passer, le bomber explose au bout de 5 secondes, le builder construit des escaliers de 12 marches permettant ainsi de traverser des fossés ou de franchir des obstacles, le basher fait des trous horizontaux tandis que le digger fore verticalement. Enfin, le miner s'occupera de creuser en diagonale.

level1.jpg

Wo!Ho! Voilà le début du casse-tête... heu... de l'aventure, pardon

On notera la présence d'une minimap présentant le niveau dans son intégralité et permettant de s'y déplacer rapidement. Voilà l'arsenal dont on dispose pour résoudre les 120 puzzles que propose le jeu.

Chaque tableau est précédé d'un petit récapitulatif indiquant les conditions de victoire.

startt.jpg

Votre mission, si vous l'acceptez, et de toutes façons vous n'avez pas le choix...

Vous vous en doutez, une fois qu'il ne reste plus de bestioles à sauver, soit parce que vous avez réussi à les mener à bon port, soit parce que le pire s'est produit, un nouveau petit récapitulatif vous offre un petit debriefing... oh! Et aussi un password pour se rendre rapidement au niveau suivant. Parce que non, en 1991, les sauvegardes dans les jeux, ça n'était pas courant. Les mots de passe, par contre...

successg.jpg

Hourra! Plus que 119 niveaux!

Lemmings n'est pas un jeu facile. Trouver la bonne séquence d'actions que doivent accomplir les lemmings n'est déjà pas une mince affaire, mais en donner correctement l'ordre n'est pas de tout repos non plus. Il faut veiller à ce que les lemmings ne tombent pas de trop haut, ne se noient pas, ne soient pas pris dans des pièges sadiques, etc. Oh! Et bien entendu, le temps et le nombre d'actions assignables au lemmings sont limités! Bref, de quoi se creuser les méninges pendant de longues heures.

Côté réalisation, tout dépend de la plateforme, car oui, Lemmings a été porté sur un grand nombre de machines. En plus de la version Amiga, dont les screenshots illustrent cet article depuis le début, on a pu noter des versions:

DOS (PC)

doslevel.jpg

Atari ST

stlevel.jpg

Amstrad CPC

cpclevel.jpg

ZX Spectrum

zxlevel.jpg

Les consoles de salon ont eu aussi droit à leur version!

NES

neslevel.jpg

Master System

mslevel.jpg

MegaDrive

megadrivelevel.jpg

SuperNES

sneslevel.jpg

Les consoles portables n'ont bien sûr pas été en reste.

Game Boy

gblevel.jpg

Game Gear

gglevel.jpg

Lynx

lynxlevel.jpg

Bref, au début des années 1990, tout le monde a été servi.

Côté micro-ordinateurs, la version Amiga tire son épingle du jeu, avec sa plus grande résolution (640x400, le luxe!) et sa musique au format MOD, mais la version Atari ST n'en est pas loin. La version PC DOS est aussi appréciable, malgré l'absence de l'intro et de la musique.

Sur ces trois versions, les terrains restent agréablement détaillés et les sprites des lemmings, bien qu'un peu petits sont bien animés. On regrettera toutefois l'absence de background, même si justement, cette absence permet de bien lire l'action.

Les version ZX Spectrum et Amstrad CPC sont clairement moins enthousiasmantes, avec des graphismes brouillons et une lenteur exaspérante, surtout sur CPC. Cependant, ces versions ont le mérite d'exister et les possesseurs de ces machines ont donc pu profiter quand même du monument qu'est Lemmings.

Sur console de salon, le jeu est loin d'être moche sur 8bits, et est franchement joli sur 16 bits. De très bons ports, même si le contrôle du curseur au pad et la vue limitée du tableau (notamment sur Megadrive et SuperNES) ne sont pas vraiment l'idéal pour les niveaux les plus difficiles du jeu.

Les versions portables souffrent de l'écran réduit et de la faible résolution, sans compter encore une fois la maniabilité du curseur au pad. D'un autre côté, le plaisir de profiter du jeu un peu partout fait pardonner beaucoup de choses.

Aujourd'hui encore, Lemmings est encore porté sur des machines contemporaines, comme les playstation (1, 2 et portable), ou même des téléphones, signe que ce jeu a vraiment marqué son époque et continue autant à plaire à son public. Néanmoins, les nostalgiques préfèreront peut-être rejouer de temps en temps aux anciennes versions. Le port DOS passant mal sous DOSBox, mieux vaudra s'adonner plutôt à la version Amiga, toujours aussi jolie, et toujours aussi agréable.

  • Like 1
Lien à poster

oh j'ai beaucoup apprécié à l'époque pour ma part, avec sa petite musique sympathique et ses casse tête qui une fois résolus (surtout sur la fin) vous donne une satisfaction énorme. De plus il y a pas mal de monde varié et c'était aussi un des points forts du titre.

Bon il me semble ne jamais l'avoir fini par contre.

Lien à poster

Lemmings (version Amiga) était aussi pour moi une source de gratifications à la hauteur des frustrations infligées. Après avoir recommencé le même niveau 27 fois, on est légèrement plus crispé, sachant qu'il y aura une 28e, juste parce que l'on veut tester une hypothèse :desole:

C'était aussi un des rares jeux qui me faisaient remarquer (et regretter) le manque de fluidité et de précision de la souris sur A500. C'est que parfois il fallait cliquer vite et au pixel près.

Je ne sais plus si je l'ai fini, mais j'ai touché aussi aux suites sur Amiga, sauf à The Tribes (Oh No, More Lemmings, la Xmas Edition).

Il y a eu des versions différentes par la suite, mais j'ai un peu oublié sur quelles plate-formes. Lemmings 3D sur PC n'a pas dû rencontrer un grand succès...

C'est malin de me donner envie d'y jouer : une fois Toki Tori terminé, je vais sans doute m'y attaquer à nouveau (avec le filet des sauvegardes d'un UAE, c'est tout de suite plus vivable :))

momo> Pas mal le remake en DHTML ! Sauf que je n'ai pas de son, mais je sens qu'il va m'occuper dès que j'ai une minute de libre au boulot.

Lien à poster

Carambar> pour le son, c'est normal : ça ne marche que sous windows avec de l'activeX. En plus, le dev original a abandonné le projet depuis longtemps, vu qu'à la suite de menaces d'ordre légal, il n'a jamais pû savoir en quoi il enfreignait la propriété intellectuelle et surtout à qui ça appartient ...

:desole:

Lien à poster
  • 3 semaines après...


Allez encore un peu de " 36 15 Ma vie, mon œuvre et les jeux vidéos " ? :o


Décembre 1991 : je viens d'avoir 20 ans et mes parents viennent de m'offrir un Amiga 500 (C'était ça ou le permis... Que je ne passerai qu'en 1999 !)


Bref autant dire que je suis presqu'un homme, un vrai ! :p


C'est un pack Amiga-PSG (À l'époque la marque sponsorisait ce club... Qui, à l'époque, était de foot... :D) : j'ai donc en plus, un survêtement au logo de la marque (quel est le commercial qui a pu un jour associer sport et geek !), un pin's et le jeu Kick off...


Je sortais assez difficilement (!) d'une période CPC et après avoir longtemps craché sur ces satanés 16 bits (non rien de sesquel !), j'avais finalement craqué !


1er contact avec la machine (après achat d'une manette) sur la petite télé de voyage familiale et grosse déception : Kick off était vraiment laid et loin des capacités graphiques de la machine...


Un bon de commande Micromania plus tard et me voilà en possession du jeu des rongeurs... Celui dont toute la presse parlait (et certains copains de fac qui pensaient que le jeu était tellement intelligent qu'il pourrait faire partie de certains tests d'embauche...)


Entre temps mon installation avait légèrement évolué : le Commodore était branché au vieux moniteur du CPC et la sortie audio à une chaîne Amstrad (On n'en sort pas)


Mon premier contact et souvenir avec le jeu fut sonore : le cri des lemmings quand ils sortent de leur terrier, les thèmes musicaux, le " Oh no " quand ils explosaient...


Et puis après le jeu et son " intelligence "


Bref, encore une première fois importante pour moi...


Je me suis donc attaché au jeu et à ses suites : les add ons (Les Xmas surtout avec les thèmes de Noël revisités), le 2 (j'avais eu l'édition collector avec le livre de poche !) et même la version 3D ou le pov' dérivé arcade " Lomax "


J'ai même songé à partie en soirée costumée avec une toge violette et une perruque verte... (Mais bon, personne ne m'aurait reconnu alors...)


Alors quand il a fallu choisir un avatar sur un forum un jour... Enfin vous me comprenez...


Allez un dernier " coming out " : je n'ai curieusement jamais fini le jeu... (La faute aux études ?)


Mais je ne désespère pas : c'est un jeu que je relance régulièrement et j'ai toujours un cahier où figure les codes pour le reprendre... (Et puis avec les émulateurs et leurs states, c'est beaucoup plus simple maintenant)


Voilà, voilà... (Il fallait bien que je participe à cette discussion non ?)


Lien à poster

J'ai un vague souvenir de Lemmings, j'y avais sans doute joué sur Atari ou Amstrad (pareil, je ne sais plus sur quelles vénérables machines mes doigts se sont posés) chez un pote.


Et j'ai indirectement redécouvert le jeu quelques années plus tard sous nunux avec Pingus qui est un clône du jeu avec des manchots sur la banquise. Avis à ceux qui ont les yeux qui saignent lorsqu'ils jouent aux oldies, il existe aussi sous Windows. :o

Lien à poster
×
×
  • Créer...