Aller au contenu

[Souvenez-vous]SkyRoads


Vanisher III

Messages recommandés

Ah! Les années '90... si vous faisiez partie de ceux qui achetaient des petites compilations de sharewares (quelques dizaines de francs pour un CD bourré de versions démo, ça n'avait pourtant pas l'air d'une arnaque lorsqu'internet n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui), vous êtes peut être déjà tombés sur :

skyroads004.jpg

Skyroads a été créé en 1993 par une petite boîte estonienne, Blue Moon Interactive. Dans ce jeu, on pilote un petit vaisseau sur des pistes dans l'espace, cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un simulateur de vol spatial et encore moins d'un jeu de course. Non. Skyroads est un jump'n'run en vue à la troisième personne, et en 3D en plus, chose assez inhabituelle en 1993.

Si la version shareware propose 6 pistes à parcourir, la version complète, elle, nous gâte avec 30 niveaux, regroupés en 10 mondes différents. Il est à noter que chaque monde a une image de fond différente et que la gravité (affectant les sauts) varie selon la piste. Beaucoup de variété, donc.

skyroads005.jpg

Des niveaux nombreux et variés

Bien entendu, la difficulté va crescendo, les derniers niveaux incarnant l'enfer des jeux de plateformes.

En effet, SkyRoads est un jeu qui ne pardonne rien. Pour voir le bout d'un niveau, il faut sauter de plateforme en plateforme. Rater une plateforme, c'est la mort. Rater un saut et cogner dans un mur, c'est la mort. Ne pas finir le niveau avant d'avoir épuisé ses réserves de carburant et d'oxygène... c'est la mort aussi. Pour aider le joueur, certaines plateformes offrent des bonus, comme un ravitaillement, ou encore une accélération du vaisseau, mais d'autres plateformes sont des pièges, certaines tuant directement le joueur. Il est donc indispensable de connaitre par coeur les parcours si l'on veut en voir l'issue, symbolisée par un petit tunnel qu'il ne faut absolument pas rater/.

Les contrôles se veulent très simples : pavé fléché pour accélérer/freiner/strafer et barre d'espace pour sauter. Il est possible d'utiliser un joystick mais gare au manque de mémoire conventionnelle! En effet, si celle-ci est trop faible, le vaisseau part inexplicablement sur la gauche si les contrôles au joystick ont été activés. Au clavier, le vaisseau répond au doigt et à l'oeil. Impossible de s'en prendre à la maniabilité, même après s'être écrasé contre un mur pour la trentième fois.

skyroads006.jpg

Allez, c'est parti!

La réalisation du jeu est exemplaire, même encore aujourd'hui. Les sprites du vaisseau et du background sont plutôt jolis et les plateformes en 3D, bien qu'étant de simples pavés colorés sont un support visuel toujours aussi efficace. La piste défile rapidement et une fois concentré sur le niveau, on ne prête pas vraiment attention à l'esthétique, de toutes façons. On retiendra surtout la fluidité de l'ensemble, même sur une petite machine (le jeu fonctionnait parfaitement sur un maigre 486 DX 33... quoi qu'un 486 DX en 1993, c'était déjà pas si mal, en fait...)

Les musiques, quant à elles, sont inoubliables. C'était de la musique trackée, le nec plus ultra en ce début des années '90 (mises à part peut-être les quelques pistes audio accompagnant les tout nouveaux jeux commerciaux sur CD-ROM), et les compositions était vraiment réussies. La musique de titre est poignante, d'autres, écoutées en cours de route contribuent grandement à l'ambiance du jeu, bref, du très très bon au niveau sonore.

skyroads007.jpg

LA phrase qui soulage

Vous l'aurez compris, SkyRoads n'aura peut-être pas connu un succès tonitruant (après tout, les sharewares sont toujours moins connus que les jeux en version boîte), mais est un excellent petit titre. Il y a quelques années, Blue Moon Interactive a passé ce jeu en abandonware et il est donc depuis possible de le télécharger gratuitement sur la page prévue à cet effet.

On notera aussi sur cette page la présence d'une version spéciale pour noël (ce qui tombe à pic en cette saison, n'est-ce pas?), ainsi qu'un lien vers les musiques du jeu. L'occasion de (re)découvrir ce titre qui mérite qu'on lui prête un peu d'attention.

  • Like 1
Lien à poster
×
×
  • Créer...