Aller au contenu

Voitures d'occasion : critères de choix/achat


tbr

Messages recommandés

Salut,

Je suis bien embêté de vous poser cette question (con) mais, voyez-vous, mieux vaut avoir vos avis que de me contenter de mes propres préjugés. Toujours est-il que j'envisage dans un futur relativement proche de remplacer la Golf IV par un modèle plus... conséquent, mon épouse souhaitant une "bétaillère" (Monospace), et moi n'en voulant pas.

Encore des scènes de ménage en perspective. B)

Bref, selon vous quel est ou quels sont les critères de choix le ou les plus importants lors d'un achat d'occasion ?

Je met en balance le kilométrage p/r à l'année... Bref, je ne sais rien et j'ai besoin de vos lumière pour décanter tout ça.

Merci à vous. :)

Lien à poster

tbr : pour faire court, et l'idéal pour toi, une VW Passat Variant (break) en TDI 130 sans trop de kilomètres. Économique, performant, fiable, logeable, peu onéreux à l'entretien (monte pneumatique en 195/15).

Ça se négocie autour de 8500 euros nets pour un modèle de 2002 ou 2003 avec moins de 100 000 km. L'idéal est d'en trouver une qui a environ 85 000 km, sachant que la distribution des TDI se fait aux environs de 120 000 km.

Les TDI 105 sont un peu mous, et pas plus économiques, et les V6 TDI n'ont aucun intérêt sur cette caisse lourde (contrairement aux Audi A4).

Donc Passat TDI 130 for the win, c'est une solution éprouvée pour beaucoup de familles à qui je l'ai conseillée :super:

*edit*

La Passat II Variant (B5 Facelift) c'est évidemment celle-ci :

800px-VW_Passat_Variant_Typ_B5GP_Pic01.jpg

Oui et normalement c'est pas trop cher à assurer, et les pièces détachées ... c'est le foisonnement total (surtout les pièces de trains roulants, en Da Silva reconditionné, ça coûte rien).

Lien à poster

piotr > tu as bien ciblé le type de voiture que j'envisage d'acheter.

Se pose maintenant la question de l'achat, justement. Sur le site Volkswagen, j'ai vu qu'ils proposent plusieurs types de financement dont un qui me semble intéressant, "Abrégio" -- http://fr.volkswagen.com/vwcms/master_public/virtualmaster/fr1/conseil_et_achat/VWbank/abregio_location.html

Je me dis finalement que ça sert pas à grand chose de dépenser des thunes pour de l'occasion alors que je pourrais avoir du neuf, pris en charge par VW et remplaçable tous les 2 ou 3 ans...

Mais je peux me tromper.

Bon, de toute façon, je devrai prendre un crédit pour faire cet achat alors j'ai le choix :

1/ voir ma banquière et lui demander environ 10000 euros pour une voiture dans le genre que tu montres.

2/ aller chez VW (ou un autre mis je préfère eux ou Audi -- un peu trop cher--, voir Skoda) et louer la voiture.

Je me dis que la location a ses avantages mais voilà, je n'ai pas eu l'occasion, évidemment, d'en avoir des retours de satisfaction.

Et d'ailleurs, pourquoi spécifiquement une voiture du groupe VW ?

Parce que la Golf IV que mes parents nous ont donnée a rempli remarquablement son office. Elle est du début 98 et se fait maintenant vieille au niveau mécanique : BV qui refuse de passer en 5ème, 1ère qui est parfois récalcitrante. Le bas de caisse (carter moteur je suppose) est fendu. A part ça, c'est une horloge et il me semble que des réparations, déjà de la BV coûtera plus cher que le rpix de la voiture à l'Argus, +/-3500 euros, main d'oeuvre comprise.

Bref, je suis satisfait de ce modèle mais nous avons besoin de plus grand.

Que penses-tu d'une location au lieu d'un achat d'occasion, dans les deux cas avec crédit ?

Lien à poster

Ben tout dépend de ton budget après hein, mais sache que dans tous les cas de figure, en achetant une bagnole, tu signes pour perdre de l'argent, quoi qu'il arrive.

Pour ce qui est de la location, honnêtement je t'avouerai ne pas avoir trop creusé la question, mais à mon avis, si tu fais tes calculs, c'est une forme de baise différente que l'occasion. C'est l'éternelle fuite en avant si tu veux pas perdre trop de fric.

Franchement, une passat d'occase remplira largement son office, et tu devrais retrouver au moment de la revendre d'ici quelques années une occasion aussi adaptée et bon marché. Te fais pas chier avec ça :super: Si ça se trouve, en lisant les petits caractères d'un contrat de loc' tu découvriras qu'en fait c'est pire.

Et puis accessoirement c'est pas non plus une vieille trapanelle la passat 130. Seulement la décote est telle que ça en devient presque louche ... Mais non non :D Si tu comptes tous les faux frais qui gravitent autour de l'acquisition d'une bagnole, si tu te fixes un budget mettons de 8500 eur, ce à quoi s'ajoutera la carte grise, la première prime d'assurance, éventuellement un train de pneus et des bricoles (révision avec vidange, remplacement du lockheed, etc, enfin, selon carnet d'entretien), tu arriveras à la somme de 10 000 eur toute barbe essuyée.

Lien à poster

Je vais mettre tes suggestions dans la balance et en parler à mon frère qui était bien placé dans le groupe vw (avant de partir chez Honda). Il pourra me dire, j'imagine, ce qu'il pense des différentes options "crédit".

Sinon, c'est vrai, tu dois avoir raison, il y a toujours les clauses écrites en corps 6 et juste compréhensibles par un bac+42 alors méfiance.

Bon, de toute façon, tant que la Golf tient, on continue comme ça. De plus, tant que je n'aurai pas réussi ce foutu permis (que j'ai déjà raté 2 fois), un achat n'a pas lieu d'être. C'est juste envisageable d'ici la fin 2010, sauf grosse panne soudaine de la Golf.

En attendant, elle roule, 275000 km au compteur (environ).

Lien à poster

Je m'immisce dans la conversation pour signaler ce que peu de vendeurs disent au sujet de la "location" : il faudra prendre en compte l'état de la voiture à la restitution ... Et oui, ces petites rayures là au niveau des portieres, forcément ça passe pas ça monsieur ... et l'intérieur, non mais vous avez vu l'itnérieur ? y en a pour , pffff, au moins 1000 € pour tout remettre en état ...

Voilà qui greve le budget pour la voiture de dans 3 ans ...

Bon moi j'ai tendance à voir le mal partout, alors j'avais posé la question chez citroen quand j'envisageais de prendre un C4 picasso en "location" ...

Sinon, puisque tu demandais les critères pour une voiture ... regarde les places arrieres combien tu peux mettre de siège enfant, et combien tu as besoin d'en mettre ... moi avec les trois sieges, cela éliminait pas mal de candidate ...

...

Lien à poster

Loone : c'est exactement LE critère de sélection, les fameux trois sièges. Du coup, ça élimine en effet pas mal de voiture. :super:

Et aussi, intéressant d'avoir ton avis sur les LOA et ses "petits" défauts qui grèvent le budget. Je n'y avais pas songé.

Sinon, autre question bête : au-delà de combien d'années et/ou de km considérez-vous qu'une voiture ne doit pas être achetée (sous-entendu d'occasion), en admettant qu'elle soit correctement entretenue ?

Lien à poster

Le coup des places arrière, c'est ce qui nous a fait passer de la 307 au partner tepee : ok c'est un "ludospace" et le toit n'est pas panoramique, mais voilà, la 307 c'était plus que pénible pour aller accrocher les ceintures ...

C'est tout de même une voiture tres agréable, avec une motorisation un peu poussive (90cv) mais largement suffisante ...

En ce qui concerne les années et le kilométrage d'une voiture, j'avais tendance a ne pas dépasser la barriere symbolique des 100kkm, mais avec la 307 on a eu la surprise du volant moteur, probleme qui pouvait apparaitre n'importe quand, entre 80kkm et 100kkm généralement ...

Donc je dirait que ça dépend des modèles, et de l'entretien aussi, un bon entretien ne voulant pas dire la même chose suivant le propriétaire ...

Après, tout dépend de l'usage de la voiture : autant on s'est ruiné avec le partner pour déplacer la famille, autant moi je roule en twingo de 98 (pas de clim, quelques soucis mécaniques depuis mais rien de grave/cher, pas de radio), achetée 2500€ il y a maintenant 2 ans et demi, pour faire mon trajet quotidien (environ 40 km aller retour) : elle fera le temps qu'il faut, moi elle me suffit ...

...

Lien à poster

tbr : pour le kilométrage, ça dépend surtout de la motorisation. Tu peux acheter un TDI 130 à 120 000 km sans soucis, pourvu que le carnet d'entretien soit renseigné et que la distribution ait été faite. Un critère important aussi est de savoir si le conducteur attend que la mécanique chauffe avant de rouler et de taper dedans ... S'il tape à froid, la lubrification se fait moins bien, et du coup, l'usure est plus grande.

Mon V6 TDI a 280 000 km, je l'entretiens bien, je lui mets de l'huile 5W40, l'huile de boîte auto a été changée une fois déjà, deux fois la courroie de distri ... Et il marche bien. C'est pas une mécanique très poussée non plus (2,5 litres de cylindrée, 4 soupapes/cyl, un seul turbo, pour 150 ch de puissance), donc ça dure longtemps.

Après pour les petits moteurs HDI d'une cylindrée voisine de 1,5 litres, là, j'ai pas assez de retours, à part un Fiat Doblò 1.5 JTD qui a fait 400 000 km avant de fatiguer.

Pour conclure, c'est strictement une appréciation cas par cas, prenant en compte la marque et le modèle (allemagne power!), et la façon de conduire des propriétaires, et d'une inspection soigneuse du véhicule en question. En gros : pas de réponse simple toute faite !

Lien à poster

piotr : je me doutais que la réponse ne serait pas simple mais tout de même, tes indications me donnent quelques indices. le problème est de savoir déterminer justement ce qu'est "si le conducteur attend que la mécanique chauffe avant de rouler et de taper dedans". Je peux voir ça comment, moi ? :super:

Bon, pour avoir une meilleure idée, j'ai demandé à ma conseillère du CA de me faire une simulation. 10 000 euros / 60 mois, ie 200,84 euros/mois au taux à 6.31% (peut-être modifié en 2010 mais je ne sais pas de combien en hausse... ou baisse).

Je vais donc devoir encore vous solliciter, notamment pour connaître (si possible) vos/les astuces pour ne pas se faire arnaquer lors de l'achat d'une voiture. En gros, quels sont les trucs à vérifier ? Mieux vaut-il acheter à un professionnel (concession qui fait de l'occasion), à un particulier, etc. ? Comment connaître la véritable usure du véhicule ? Bref, tout ce qui, en dehors de l'aspect visible et des papiers (CT, etc.) de la voiture, fait penser qu'elle correspond à ce qui est vanté.

Merci d'avance de répondre à mes nombreuses questions. :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...