Aller au contenu

Câble HDMI ou Peritel ?


Wault

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un copain utilise sa liaison internet pour recevoir canal+.

Il a vu que sa télé (un plasma) et sa neufbox, possèdent toutes les deux une prise HDMI.

Il hésite à relier sa neufbox à sa télé avec un câble HDMI. Pour le moment, c'est par une prise Péritel.

D'après-vous, il gagnerait en qualité ou pas ?

Pour tout ce qui concerne l'analogique (composite, composante, s-vidéo, RVB), je maitrise, mais dès que sa touche au numérique (HDMI, DisplayPort), je suis un noob complet. B)

Merci pour vos conseils.

Lien à poster

Le HDMI est censé affiché de la HD comme son nom l'indique... donc pour relier des appareils compatibles HD entre eux c'est l'idéal.

Et pour des appareils équipés en HDMI mais pas forcément HD à la base ça rendra une très bonne qualité puisque le flux restera numérique sans compression aucune.

Et pour d'autres info sur le HDMI voir sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hdmi

Lien à poster

C'est une blague cette question ?

Autrement, pour faire bref et concis : la réponse est oui, sans hésiter, pour toutes les bonnes raisons de la galaxie.

Astuce supplémentaire : il est rigoureusement inutile de mettre plus de 7,50 euros dans un câble HDMI. Et c'est déjà trop cher.

Et du coup ça me fait totalement grave flipper d'imaginer qu'il y ait des gens qui branchent encore des trucs en péritel sur leurs plasmas /o

Lien à poster

nworr : mais même pas, même pour de la SD, surtout sur un plasma, faut avoir une sacré quantité de matière fécale dans les yeux pour ne pas voir la différence ... L'affichage sur un plasma est numérique, et en passant par une péritel, on passe par une double conversion numérique <> analogique <> numérique inutile. À la maison mon plasma est en 480p (on va pas tarder à le changer remarque), et relié en HDMI à un terminal canalsat dual-s, et ça élimine totalement l'effet tranche de jambon de l'analogique.

Et puis en plus, ne serait-ce que pour des raisons d'encombrement physique du câble quoi, le HDMI c'est quand même vachement mieux que cette horreur de câble péritel surgi du néolithique.

Lien à poster

C'est d'autant plus évident que la péritel doit disparaître qu'en réalité, la plupart du temps, les gens achètent (ou achetaient) cette connexion sans du tout savoir qu'il y en avait de deux versions. La version que j'appelerai "light", et la version complète, ie entièrement connectée sur l'ensemble de ses connecteurs.

Maintenant, cela n'a plus lieu d'être.

En revanche, m'est avis qu'il ne faut pas non plus se contenter d'une HDMI à deux balles mais d'une connexion de bonne qualité, genre MonsterCable ou équivalent. La qualité exige tout de même un effort financier... AMHA. :super:

Lien à poster

Si si, je t'assure, le HDMI c'est jamais qu'un câble DVI rapetissé, mais il est compatible broche à broche, c'est pour ça que les adaptateurs DVI <> HDMI sont aussi bon marché, ils ne requièrent aucun composant.

Donc comme on est sur une interface tout numérique, tant que ton câble tient en un seul morceau et que le signal marche, tu n'auras AUCUN gain de qualité à mettre un câble plus cher. Le signal est complètement immunisé contre toutes les formes de perturbation et de parasites. S'il y a un problème, tu n'auras plus d'image, ou un truc tellement pourri ou dégradé (carrés, couleur manquante), que ça s'apparente de suite à un défaut de câble. Aucun risque d'avoir des dégradations légères ou des distorsions comme des câbles de modulation analogiques. Donc, 8 euros, ça suffit amplement pour un câble HDMI.

Lien à poster

Non il existe pleins de tests qui démonter que les cables HDMI d'entré de game sont tout aussi bon que ceux à 462€.

Edit: grillé par piotr, qui rhétorique plus que moi en plus :super:, zarb il a répondu y'a un moment et je n'avais pas la réponse d'affiché (mais il est vrai que j'avais fait affiché la page y'a un moment).

Lien à poster

Bon à savoir. Merci. :super:

J'aurais eu tendance à y mettre le prix, genre connexion "or" mais c'est bien de savoir que je n'en aurai pas besoin tout de suite vu le niveau (pourri) de qualité actuel de mon système audivisuel : vieille tv cathodique qui ne capte pas les chiennes, et tout de même un bon Sony haut de gamme qui fait lecteur DVD/HDD avec tout plein de connexions derrière

En gros, je dois tout acheter mais les finances irons à des choses plus importantes.

Lien à poster
  • 8 mois après...

Je déterre et squatte ce sujet pour un question sur un câble DVI (PC) vers HDMI (TV), si quelqu'un a des lumières sur la question :D

C'est pour une TV dont la liaison ethernet par DLNA sature trop vite, surtout si les vidéos ont un peu de bitrate (720p par ex).

Je me suis dit que la meilleure solution serait de passer par un câble DVI/HDMI, et les propos de piotr quelques posts plus haut me confortent sur la compatibilité des deux normes. Par contre pour 10 mètres il faut compter quand même 40 € chez LDLC avec FDP... Moins cher chez Amazon UK (dans les £10 pour la même chose sans les FDP).

Mais pas facile de savoir quelle norme DVI précise il faut. A part le DVI-A(nalogique), on peut prendre n'importe quoi entre DVI-D et DVI-D ? (sinon il faut que je me rende sur place pour inspecter la CG et la TV, ce n'est pas pour moi :D - idem pour la norme HDMI, d'ailleurs : 1.3 ou 1.4 ?)

Autres soucis et questionnements :

- Le HDMI est censé véhiculer le son, mais quid d'un câble DVI-HDMI ? Faudra-t-il tout de même prévoir des câbles audio avec jack ?

- Il faudra peut-être 15 mètres, et apparemment on peut avoir de la perte de signal au-delà de 10 m (d'après le lien de Dark sur lesnumeriques.com). Donc prévoir un répéteur...

Lien à poster

bonne question, je ne me suis pas emmerdé pour la tv de mon frangin : j'ai fais un tour au supermarché du coin et pris le premier cable dvi/hdmi venu.

par contre, le son n'est pas véhiculé, et tout dépend de la tv sur ce point : beaucoup, d'après mes lectures, n'ont pas d'entrée audio séparé pour ce cas. ( mon frangin a eu de la chance sur ce coup ) Docn à verifier avant tout achat. Non, on ne peux pas sortir l'audio de la carte son vers l'hdmi : c'est pour ça que les ATI possedant la prise agissent aussi comme carte son.

15 metres ? pas moyen de mettre un PC plus proche et passer avec du cat5e classique ? ( surement moins cher en tout cas :D )

( pour la saturation en 720 sur de l'ethernet, je penche plutôt pour un dsp dépassé :D )

Lien à poster

Il faudra que je regarde aussi les entrées audio dans ce cas, mais il doit y avoir tout ce qu'il faut, vu la TV... Une Sony Bravia plutôt haut de gamme.

Je pensais que ça saturait tout bêtement quand j'avais comparé l'interface du serveur DLNA sur le PC (PS3 Media Server : pas d'autre choix à cause de Sony qui ne respecte pas scrupuleusement la norme) et les specs de la partie réseau sur le téléviseur (100 Mbits). J'aurais pensé que ça passerait, mais avec un simple "360p" la consommation de bande passante oscille entre 15 et 30 Mo/s (pas Mbits), avec des pointes à 55. Ou alors c'est une erreur de traduction Mb/MB/Mo ? De mémoire, sur le graphique on est à peu près à 50% de la consommation possible, donc je me dis qu'il n'y a pas d'erreur.

En 720p c'est très beau pendant 10 secondes... avant que le cache (300 Mo) ne se vide sur le PC je présume, et qu'on ait une séance de diapositives.

En tous cas PS3 Media Server est pas mal bugué, du moins sur autre chose qu'une PS3. Il plante assez souvent.

Peut-être que c'est le DSP qui est en cause, et dans ce cas le câble DVI-HDMI est encore plus indiqué.

Je vais faire un tour en magasin pour voir les divers câbles dispo et les prix...

Lien à poster

Carambar >

Mais pas facile de savoir quelle norme DVI précise il faut. A part le DVI-A(nalogique), on peut prendre n'importe quoi entre DVI-D et DVI-D ? (sinon il faut que je me rende sur place pour inspecter la CG et la TV, ce n'est pas pour moi Tongue - idem pour la norme HDMI, d'ailleurs : 1.3 ou 1.4 ?)

A priori, tant que ton adaptateur se branche sur la CG, tout va bien.

Le HDMI est censé véhiculer le son, mais quid d'un câble DVI-HDMI ? Faudra-t-il tout de même prévoir des câbles audio avec jack ?

Non, pour avoir du son via l'HDMI, il faut passer impérativement par la sortie HDMI d'une CG disposant d'une puce audio (attention à la confirguration du PC, d'ailleurs, il faudra bien préciser aux applications qu'elles doivent utiliser la puce audio de la CG et pas du PC) et de drivers fiables (sinon gare aux surprises vidéo et autres crash systèmes, oui oui, c'est du vécu).

Si tu passes par la sortie DVI tu n'auras pas de son. (J'espère que la télé sur lequel tu vas brancher tout ça accepte l'entrée audio analogique lorsque l'HDMI est utilisée pour la vidéo... dans mon cas, la télé ne le faisait pas, donc attention).

edit > zut, grillé par momo :D

Lien à poster

mp4 ?

http://boardsus.playstation.com/t5/PlayStation-3-Media/DLNA-Client-And-MP4-Video-Bandwidth-Hog/td-p/44374475

"Ou alors c'est une erreur de traduction Mb/MB/Mo ?"

ya des chances : il y a 8 bits dans un octet donc 30 Mo/S c'est 240 Mbit, un poil au dessus de 100 Mbit :D

cache de 300 Mo ? mmm, possible aussi que l'engin fasse du réencodage à la volée (edit : confirmé par google ) , et là, c'est le PC qui n'arrive pas à suivre.

edit : à voir avec le manuel de la TV pour comprendre quels formats sont supportés et tenter du 720 avec encodage correct du départ :D

Lien à poster
Carambar >

Non' date=' pour avoir du son via l'HDMI, il faut passer impérativement par la sortie HDMI d'une CG disposant d'une puce audio (attention à la confirguration du PC, d'ailleurs, il faudra bien préciser aux applications qu'elles doivent utiliser la puce audio de la CG et pas du PC) et de drivers fiables (sinon gare aux surprises vidéo et autres crash systèmes, oui oui, c'est du vécu).

Si tu passes par la sortie DVI tu n'auras pas de son. (J'espère que la télé sur lequel tu vas brancher tout ça accepte l'entrée audio analogique lorsque l'HDMI est utilisée pour la vidéo... dans mon cas, la télé ne le faisait pas, donc attention).

[/quote']

Ca a l'air bien casse-pied tout ça. J'imagine que pour passer d'une vidéo sur le PC puis sur la TV et inversement, il faut reconfigurer à chaque fois. Sans parler du fait que l'usage du HDMI peut désactiver l'entrée audio sur la TV...

mp4 ?

http://boardsus.playstation.com/t5/PlayStation-3-Media/DLNA-Client-And-MP4-Video-Bandwidth-Hog/td-p/44374475

"Ou alors c'est une erreur de traduction Mb/MB/Mo ?"

ya des chances : il y a 8 bits dans un octet donc 30 Mo/S c'est 240 Mbit' date=' un poil au dessus de 100 Mbit :p

cache de 300 Mo ? mmm, possible aussi que l'engin fasse du réencodage à la volée (edit : confirmé par google ) , et là, c'est le PC qui n'arrive pas à suivre.

edit : à voir avec le manuel de la TV pour comprendre quels formats sont supportés et tenter du 720 avec encodage correct du départ :p[/quote']

PS3 Media Server fait du réencodage à la volée. Le seul format qu'il accepte sans planter est le mpeg2 :p

La prochaine fois que j'irai, je ferai une mesure des débits réels sur le réseau DLNA avec un logiciel, pour en avoir le coeur net.

Et le cache de 300 Mo est presque "fixe" : si je l'augmente (max théorique accepté : 600 Mo), devine... ça plante. Si je modifie la qualité de réencodage, ça plante. En fait je suis quasiment contraint de laisser les valeurs par défaut avec la qualité presque maximale. Le CPU est un E4500 épaulé par 3 Go de RAM et une ATI Radeon HD3850. Pas un foudre de guerre, mais un dual-core d'entrée/moyenne gamme d'il y a 3 ans, et il devrait tout de même s'en sortir, non ? Ca passe en tout cas très bien pour tout ce qui est en deçà du 720p (et dans des conteneurs avi je pense -> la piste du conteneur est donc à suivre :D)

Je viens de m'en souvenir, les mp4 ne passent pas du tout. Et je me souviens de mkv 720p aussi qui posaient ce problème de "saturation".

Il faudrait que j'essaie avec un avi/xvid en 720p. C'est une piste intéressante que tu m'as trouvé, momo, je vais lire ça à tête reposée (migraine inside). J'ai envie de trouver une solution parce que je suis un peu curieux et je n'aime pas tomber sur un os, mais au final il ne faudrait pas que j'y passe des heures... (que je n'ai pas)

Ah oui, et pas moyen qu'ils déplacent le PC, ils viennent de faire des travaux et de tout réorganiser dans la maison...

Merci pour votre aide et ces précisions instructives, je reposte dès que j'ai du nouveau :D

Lien à poster
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...