Aller au contenu

Culture et gratuité


tbr

Messages recommandés

Il apparaît de manière très claire que la plupart des fois où l'on a besoin d'illustrer gratuitement nos propos, ce n'est pas vers les organismes (culturels) français que l'on se tourne mais vers ceux des Etats-Unis. David Monniaux, chargé de recherches au CNRS et enseignant à l'Ecole Polytechnique le démontre dans cet article paru le 17/09/2009 dans ecran.fr

Ceci, d'une certaine manière, est à rapprocher des intentions du gouvernement de briser dans l'oeuf toute envie de pirater, fussent aussi des illustrations, images, photographies... gratuites.

Et moi, je répond "bien fait pour leur gueule" si les gens se détournent vers Google, la NASA, les universités américano-canadiennes (cas de iTune U plutôt snobé par l'enseignement français, à de rares exceptions > Sofia-Antipolis), on ne peut pas/plus se prétendre "Pays de la Culture, de la liberté (d'expression déjà) et, accessoirement, des Droits de l'Homme" si on ne permet pas à ses propres citoyens d'en bénéficier GRATUITEMENT... et sans épée de HADOPIesque au-dessus de la tête de la Culture. Pas étonnant alors que l'on pirate : l'Homme a besoin de savoir autant que de respirer; l'un devrait être comme l'autre, gratuit.

Lien à poster

Bon article, sur ecrans.fr.

Ma foi, que faut-il attendre de gens qui prétendent qu'une oeuvre n'a pas de valeur tant qu'on n'a pas mis un prix dessus ? (ou un code barre, soyons modernes)

... qui prétendent qu'ils ne feraient pas signer un contrat à Jacques Brel à notre époque, parce que "non mais, vous avez vu sa tronche ?" (approx.)

... qui prétendent que la création artistique va disparaître si les majors disparaissent ? Bah oui, dans l'antiquité et même ensuite, l'art n'existait pas, c'est bien connu...

Et qui empêchent certains artistes de se produire et de se distribuer eux-mêmes sur le net.

Qu'il y ait des coûts liés à la production en masse d'une industrie culturelle, je ne le nie pas. Ce que je n'accepte pas (et ça leur fait une belle jambe), c'est ce discours où tout tourne autour du fric, et rien que du fric, enrobé dans une belle dose d'hypocrisie pour ne pas admettre qu'ils ne sont que des vendeurs industriels.

C'est quoi la prochaine étape ? Essayer de faire fermer les médiathèques pour obliger les gens à acheter ?

Lien à poster

Je vous invite également, si vous ne l'avez pas encore fait, à lire les "réactions" (à l'article). Les propos échangés entre l'auteur de l'article et un défenseur de IGN sont édifiants. On sent vraiment qu'il y a un fossé entre eux, doublé (pour "acIGN") de réponses téléguidées par son grand maître. Je me demande bien ce qu'il utilise chez lui : Google ou Geoportail ?

Personnellement, je trouve absolument génial de pouvoir bénéficier des podcasts car cela me permet, certes avec un relatif décalage dans le temps -- mais ça, je m'en fous vu que ce "recul" induit une meilleure qualité" dans la réflexion --, de me cultiver largement et dans mes domaines de prédilection (sciences, histoire, géopolitique, arts, etc.). Ce que je ne trouve absolument pas normal en revanche, c'est de devoir me tourner le plus souvent vers des sources "états-uniennes" pour apprendre ce que des français auraient pu diffuser.

Prenons exemple sur les universités (et iTunesU que j'ai cité précédemment), pauvre est la relation entre diffusion et culture/savoir/connaissance : le MIT (à travers ses "MITOpenSourceWare") émet des cours de haute teneur. Qu'en est-il, par exemple de "Polytechnique" ou de "Centrale", toute proportion gardée. Et Yale, Standford, etc. C'est bien simple, nous n'avons rien de valable à opposer.

J'en conclus cette intervention par une alerte :

La Culture à la française va disparaître au profit de celle de nos "amis" américains (USA et Canada). Comme ce n'est plus en France que se trouvent les bonnes sources (gratuites), il est aisé pour l'internaute un minimum averti de savoir où aller. Il en résultera donc 2 sortes de "cultivés/connaisseurs" : ceux qui se contenteront des miettes gratuites fournies par l'Etat à grands renforts de plans médias foireux (et excessivement chers) > la journée du patrimoine, etc., et ceux qui dépasseront les frontières.

Imaginez un instant que les USA eux aussi fassent payer tout ça...

Lien à poster
La Culture à la française va disparaître au profit de celle de nos "amis" américains (USA et Canada).

ça, je ne pense pas, par contre, elle va franchement s'américaniser, c'est sûr. Regardes donc la culture bretonne : on a les pur et durs qui passent un peu beaucoup pour des crétins ( à parler une langue qui au final n'existe pas vraiment, vu que les patois ne se sont jamais vraiment unifiés : suffit de voir comment les vieux s'engueulent sur la façon de dire un truc parce que "Chez Nous ..." ) et la majorité qui, sans aller à l'extremisme, sont quand même bien accrochés aussi.

D'où les T-Shirt "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons". Sûr, c'est pas un tableau de maître d'Anne de Bretagne, mais bon, la culture des musées, c'est généralement la partie morte de celle ci.

Le seul drame en fait, est que le gouvernement français sera de moins en moins au même niveau que le peuple qu'il est sensé représenter. Déjà que la Marseillaise est un hymne à la con à notre époque ... ;)

Lien à poster
×
×
  • Créer...