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[Souvenez-vous]Rick Dangerous


Vanisher III

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Hop! Suite à la demande de Loone, voici :

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Rick Dangerous est un jeu de plateforme créé par Core Design et édité par firebird en 1989. On y incarne Rick, un aventurier à la recherche d'une ancienne tribu d'amazonie, et dont l'avion s'écrase, comme nous l'apprend l'introduction du jeu :

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La page d'introduction passée, on se retrouve dans une caverne... avec un gros rocher qui nous poursuit après n'avoir effectué qu'un seul pas!

Le ton est donné, et à deux niveaux : d'une part, on reconnait des références à indiana jones, et d'autre part... les niveaux de Rick Dangerous sont truffés de pièges mortels! Rochers, pics, flèches, sauts dans le vide sont présents en quantités industrielles dans les 4 mondes composant ce jeu... sans compter les ennemis. Autant dire que les 6 vies de départ disparaissent très vite.

Rick n'est toutefois pas désarmé face aux hordes de méchants pas beaux. Il dispose en effet d'un stick, d'un pistolet et de bâtons de dynamite. La mauvaise nouvelle, c'est que le pistolet n'est qu'un six-coups et que Rick ne dispose que de six bâtons de dynamite. Il va falloir les utiliser avec sagesse.

Comme le laisse penser ce petit descriptif, Rick Dangerous mérite bien sa réputation de jeu difficile. Rien à voir avec les promenades de santé actuelles. On a ici un level design sadique avec souvent des sauts dans l'inconnu, des pièges invisibles et autres passages au timing serré. Pour avancer, pas de secret : il faut y aller au trial & error afin d'apprendre le jeu par coeur. Oh! Et avoir de bons réflexes peut aider, aussi.

La maniabilité n'est pas évidente, au prime abord. Les possesseurs de joysticks devront faire attention pour leurs sauts, cette action ayant été mappée sur la direction "haut". Pour utiliser les armes, il faut appuyer sur le bouton d'action associé à une direction. Pas évident à sortir, dans le feu de l'action. Les joueurs au clavier ne sont pas mieux lottis : au clavier, il faut se déplacer avec W et X, sauter avec O et se baisser avec K, la barre d'espace ayant été affectée à la touche action.

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Un écran que l'on voit très souvent

Côté réalisation, le jeu a été porté sur un grand nombre de machines. Voici un petit comparatif en images (laissées à leur résolution d'origine, dans la mesure du possible) :

ZX Spectrum :

zxspectrum.jpg

Amstrad CPC :

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Commodore 64 :

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Atari ST :

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PC (DOS, version EGA) :

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Amiga :

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Sans être d'une beauté incroyable, les versions ZX Sinclair, CPC et C64 proposent tout de même des graphismes... reconnaissables. La version PC se situe un cran au dessus, avec des sprites assez sympathiques. La version Atari ST est plutôt jolie, mais il faut avouer que c'est sur Amiga qu'on en prend plein la vue... et les oreilles. Non seulement la version Amiga propose les graphismes les plus fins, mais en plus, elle nous gratifie d?effets sonores bien agréables. Clairement LA version à posséder, à l'époque.

Rick Dangerous a été probablement un grand succès à sa sortie. Même si on n'y avait pas joué, il était impossible de ne jamais avoir entendu parler de ce titre. Par la suite, un Rick Dangerous II a vu le jour, en 1990. Aujourd?hui encore, vingt ans après sa sortie originale, Rick Dangerous continue à être pratiqué par beaucoup de joueurs, via de nombreux clones et remakes, et sur de nombreuses plateformes... Définitivement un incontournable.

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20 ans déjà ! J?ai l?impression que j?y jouais avant hier...

"Game Over --> un écran que l?on voit très souvent" ;)

C?est très vrai ! Il fallait des nerfs d?acier pour en voir la fin. Après 20 morts de suite au même endroit, le cri de Rick se transformait presque en décharge électrique, ce qui était encore plus... motivant pour ne plus mourir.

J?ai terminé la version CPC en 1989. C?est bien simple, je n?ai pas décroché avant de l?avoir terminé. Beaucoup trop de jeux sur CPC avaient une difficulté mal dosée et franchement rebutante, mais Rick Dangerous, tout difficile qu?il était, possédait aussi cette qualité d?une difficulté bien dosée.

Fin 1990, je me le suis refait sur Amiga, avec un plaisir renouvelé. Très jolie réalisation technique... Et RD fait partie de ces bons jeux qui supportent d?être rejoués. Et j?ai découvert le 2 à la même époque, que du bon également.

Merci pour cet article ! :p

stranger> Mais c?est que tu as raison en plus ! Un scénar qui tient sur un coin de ticket de métro :)

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stranger > spielberg qui pour indy 4 s?inspire de la suite de rick dangerous qui s?inspire d?indy... [me=Vanisher III]a de la fumée qui sort par les oreilles...[/me]

Carambar > ben oui, déjà 20 ans... à voir le jeu sur Amiga, j?aurais pas dit, perso. C?est dingue, quand même, Rick Dangerous ne fait vraiment pas son âge.

Marmotte > hmm t?es sûr que Spelunkyworld c?est pas plutôt un remake de Spelunker (un jeux sorti sur machines 8 bits dans la première moitié des années 80. wikipedia a plein d?infos dessus)?

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