Aller au contenu

TV DNLA


Carambar

Messages recommandés

Mes proches ont acheté une TV Sony Bravia : superbe engin, image magnifique. Et en épluchant les menus, je découvre le terme DLNA.

Quelques recherches plus tard, je découvre que ce standard ouvert permet de se connecter à un serveur DLNA qui sert alors de serveur de fichiers multimédia. Chouette, je teste !

Première mauvaise surprise, Sony reste égal à lui-même, et n?offre pas un DLNA conforme au standard.

Si vous voulez plus de détails...

Mais avec le logiciel PS3 Media Server, ça fonctionne. Enfin plus ou moins : c?est relativement stable. Relativement. Ca consomme pas mal de ressources sur le PC, également. Le format d?affichage n?est pas toujours parfait (image légèrement étirée vers le haut, pas compensable par les réglages de TV), mais il faut avouer qu?une fois correctement lancé, ça fonctionne plutôt bien.

Autre mauvaise surprise : les fichiers qui nécessitent un très gros débit saturent le réseau avec un câble Belkin catégorie 5e UTP (que je vais récupérer vu qu?il est à moi). La carte réseau est bien du gigabit, mais le modem routeur est en 10/100 (et ils n?envisagent pas d?acheter un autre routeur, celui-là est tout neuf). J?ai réduit le débit du le transcodage audio AC3, mais ça ne change rien (je n?ignore pas que c?est l?image qui bouffe toute la bande passante).

Je me posais une question : un câble STP de catégorie 6 pourrait-il améliorer les choses ?

Lien à poster

La catégorie 5e permet le Gbit. Mais je me demandais si un câble blindé (STP) pouvait améliorer le débit, et j?ignore si dans la catégorie 6 il existe une optimisation quelconque et souhaitable. Il me semble qu?il y a pas mal d?interférences dans leur environnement.

Et comme je l?ai dit, leur routeur ne dépasse pas les 100 Mbits.

Au passage, si quelqu?un a fait des expériences avec un téléviseur DLNA et a envie de partager son expérience...

Il semble que Windows Media Player 11 propose ce genre de fonctionnalités, mais il serait assez bordélique, et ne fonctionnerait pas avec le DLNA made by Sony.

Pour info, Sony déclare que c?est les autres qui ne sont pas compatibles avec le DLNA, et recommandent d?acheter un... PC Sony VAIO.

Quant au magasin (une grande enseigne d?électro-ménager à qui je ne ferai pas l?honneur de faire de de la pub), ils ne savent pas ce qu?est le DLNA ;) (sérieusement, je devrais me faire rémunérer à chaque fois que j?affranchis un vendeur de chez D.... ou de la F...) et préconisent l?achat d?un disque dur multimédia :rolleyes:

Lien à poster

J?aurais dû commencer par cette vérification, mais le but n?était pas de dépasser les 100 Mbits de toute façon, vu que le routeur était le facteur limitant, du moins au début de ma réflexion (1er post).

Mais au moins je sais que le STP est largement plus contraignant, et que le câble de catégorie 6 est superflu.

Merci pour votre aide, et si je trouve d?autres logiciels que PS3 Media Server, j?en parlerai ici.

Lien à poster

Oh, mais en voilà de beaux arguments pour moi qui n?arrive pas à leur faire lâcher Windows ;)

Au passage, je ne savais pas que Geexbox faisait du transcoding. La dernière fois que j?ai testé c?était à l?époque de mon Athlon 1 Ghz, donc ça remonte un peu.

Je teste dès que je repasse chez eux et j?en reparle ici.

Merci momo :top:

(EDIT : il y a tout de même plusieurs applis sur lesquelles je suis tombé avant de poster ici, comme tversity, mais qui sont incompatibles avec le DLNA de Sony, d?après des avis sur divers forums - enfin je verrai bien)

Lien à poster

rien qu?investir dans un PC d?entrée de gamme, y coller des carte TNT et balancer mythbuntu dessus est valable, ne serait ce que pour ses options de magnétoscope numérique à bas coût.

Bon, dommage que j?ai eu des emmerdes avec ma seconde carte TV (étrange, et ça l?a apparemment cramé et sa remplaçante ne veut pas bosser avec mythtv mais elle marche ;) ) , ce qui m?a forcé à brancher TV du frangin en direct ( et donc à limiter la distribution par le reseau sur le multiplexeur en cours ), mais étrangement, il a ralé quand j?ai fait ça ( "mais ça n?enregistrera plus ce que je regardes !". Marrant, c?était une idée de con, avant ... ) et le 100MB est amplement suffisant. Sans compter que maintenant, quand on lance "qu?est ce que tu regardes ?", on peut rembobiner au début de l?émission.

bon, le plus chiant a été de jouer avec udev pour fixer le device du recepteur IR, et la configuration prend un peu de temps à comprendre.

edit :

http://www.infos-du-net.com/forum/289294-8-dlna-sony-bravia-serie-w5500

Lien à poster
  • 1 an après...

Je déterre parce que je crois que je n'avais pas vu ta réponse, momo. Je vais essayer de tester la version Ubuntu de PS3 Media Server, tiens.

Et tu m'ouvres des horizons avec mythubuntu. Il faut que je voie si je peux rendre le tout lisible sur une TV CRT avec une résolution minable. Recyclage possible d'une vieille machine (1Ghz, 320Mo, 80Mo)

Au passage, :super: Sony :

http://support.sony-...DL-40WE5&f=dlna

"Sony fournit-il ou recommande-t-il un logiciel DLNA spécifique ?

Les modèles recommandés sont les ordinateurs VAIO équipés de VAIO Media version 5.0 ou ultérieure, ainsi que les ordinateurs VAIO équipés de VAIO Media plus."

"Puis-je lire mes fichiers vidéo HD via DLNA ?

Oui mais cela dépend de la bande passante et des périphériques du réseau (serveur DLNA)."

Lien à poster

En gros sony ce fiche complétement des gens en foutant une norme DLNA brider pour utiliser uniquement leur ordinateur VAIO...

Je me demande ce qu'il ce passerait si on décortiquer VAIO Media Plus histoire de récupéré les modification à apporter aux autres logiciels.

Normalement vue que c'est une norme ouverte ils ne devraient pas attaquer en justice mais c'est ton jamais...

Lien à poster

:D

En gros, sony se fiche complétement des gens en foutant une norme DLNA bridée pour utiliser uniquement leurs ordinateurs VAIO...

Je me demande ce qu'il se passerait si on décortiquait VAIO Media Plus, histoire de récupérer les modifications à apporter aux autres logiciels.

Normalement, vu que c'est une norme ouverte, ils ne devraient pas attaquer en justice mais sait on jamais...

Lien à poster
×
×
  • Créer...