Aller au contenu

L'industrie japonaise du jeu vidéo serait "finie" !?


Wault

Messages recommandés

C?est Keiji Inafune, en charge de la R&D chez Capcom qui semble le penser à l?heure actuelle, tellement il est déçu du Tokyo Game Show !

- What did everyone think of TGS 2009, honestly?

- Personally, I thought it was boring, it made me think Japan’s game industry is finished.

:ohmy:

Lien à poster

Le lien ici : http://www.destructoid.com/videos/tgs-09-keiji-inafune-dumps-on-tokyo-game-show-2009-149909.phtml&t=video&nowplaying=Capcom

Bien sûr en toute modestie il finit pas déclarer que les jeux Capcom, eux, ont toujours la côte au Japon. C?est marrant je trouve qu?en ce moment, à part chez Capcom, les productions japonaises sont de grande qualité.

(je sens que je vais me faire des potes).

Lien à poster

bah, franchement, pourquoi leur accorder tant d?importance, à tous ces gens ? C?est comme les RP de Sony, Nintendo ou Microsoft qui disent que les concurrents s?écroulent et qu?ils sont la seule offre valable. Tout ça, c?est de la merde pour journalistes, il y a longtemps que ça ne me fait plus ni chaud ni froid.

Personnellement, je juge sur les jeux produits, pas sur les déclarations de péteux désireux d?attirer les projos sur eux ou leur compagnie.

Lien à poster

Il est de notoriété publique que le marché serait actuellement dominé par les occidentaux, et principalement les USA. Mais cette domination est d?ordre quantitative et pas forcément de qualité. Le principal argument contre le japon sont les J-rpg, réputés en occident pour être un genre ancré dans certains codes qui n?arrive pas à se renouveler. En réalité il y a une énorme différence entre les premiers j-rpg sur NES et les dernières productions comme Lost odyssey ou Persona. De plus cet argument on peux le retourner contre les USA qui nous matraquent de FPS/TPS à outrance.

Après il y a aussi une question de culture et de goûts. j?ai beau avoir eu beaucoup de micros occidentaux j?ai toujours eu une préférence pour les machines japonaises. A commencer part le MSX. Si sur ma 360 effectivement le plus gros de ma ludothèque est occidentale, sur Wii et PS3 mes jeux sont en majorité japonais. Et les jeux que j?attends le plus sont surtout japonais : Bayonetta, Mario galaxy, new super mario bros wii, The last guardian, Silent hill, Metroid other-M etc...

Le fait est que le grand public a aujourd?hui le choix et les productions japonaises n?ont plus la même cote qu?auparavant en face de titres comme COD, gears of war ou uncharted. Mais le Japon est loin d?être à la ramasse quand on voit le succés de Konami, Namco, Nintendo, Platinum games, Sega, la team Ico ou Square Enix.

C?est assez ironique ce genre de discours de la part de quelqu?un de chez Capcom, la plus occidentale des boites japonaises qui justement a l?habitude d?exploiter ses licences jusqu?au trognon sans jamais réellement innover. Resident evil 5 et dans une moindre mesure Street fighter IV sortis cette année en sont la preuve. D?ailleurs ils nous ressortent un nouveau RE5 ainsi qu?un "Super street fighter IV". Développent en lead plate-forme sur 360 et sortent leurs titres en multi-support. Bref ça fait un moment qu?ils font les yeux doux au marché occidental mais cracher sur les autres boites comme ils le font est plutôt malvenu de leur part. Qu?ils balaient déjà devant leur porte, ça leur évitera peut être de sortir des dlc payants douteux pour des jeux qui ne sont que du réchauffé de leur licences.

En tout cas le marché japonais n?est ni en perte de vitesse ni de moins bonne qualité que les autres. Il est juste différent et certainement plus varié.

Lien à poster

En général, je suis d?accord avec toi xa-chan, les discours des portes-paroles n?ont vraiment pas grand intérêt.

Dans le cas présent, c?est de Capcom qu?il s?agit, l?entreprise de jeux vidéos japonaise qui a le mieux "réussi" à se faire une place en occident.

En gros, Capcom dit que le marché Japonais n?est plus le plus intéressant, ni le plus porteur, ni même le plus innovant.

Il rejoint le gars qui fait les Metal Gear Solid qui s?émerveillait déjà des moyens à dispositions des studios américains comparé aux studios japonais.

Capcom avait déjà présenté il y a quelques temps, lors d?une conférence au Japon, des chiffres de ventes assez intéressants, dans lesquels il montrait que le marché américain dépassait de loin celui du Japon. Mais je ne me souviens plus où j?ai lu ça.

Tout ça pour en arriver à ça : depuis le début l?ère 8bits des jeux vidéos, le Japon a toujours eu une place à part, avec un marché fermé qui lui suffisait et une vente internationale pour l?argent de poche.

Désormais ça n?est plus vrai. Le marché japonais ne suffit plus pour amortir les coûts de développement et il a fort à parier que les créatifs japonais vont bientôt aller voir ailleurs.

C?est quand-même un bouleversement dans le monde du jeu vidéo, je trouve.

Est-ce que ça aura une incidence pour nous consommateur, je ne saurais le dire.

J?espère qu?on n?aura pas droit à une uniformisation trop marquée et que le Japon proposera toujours des jeux "différents".

Dark> je suis plus nuancé que toi concernant Capcom.

Car s?il est vrai que d?un côté ils te sortent 80 déclinaisons de Mega-Man et des dizaines de StreetFighters.

De l?autre, ils sont parmi les plus innovants.

OK, il y a des dizaines de StreetFighters, mais c?est quand-même Capcom qui a inventé StreetFighter ! Et qui parvient à le faire vivre.

Pour Resident Evil, on aime ou pas la nouvelle tournure que prend la série avec RE 4 et 5 ou les deux RE chronicles sur Wii, mais Capcom innove pour la faire perdurer.

Capcom, c?est vraiment le "Doubleface" des jeux vidéos. :p

C?est en même temps un grand innovateur, mais aussi un grand profiteur qui ronge ses licences jusqu?à l?os.

Un peu comme Nintendo, j?ai envie de dire.

Et ce sont les deux qui réussissent le mieux...

Lien à poster
Dark> je suis plus nuancé que toi concernant Capcom.

Car s?il est vrai que d?un côté ils te sortent 80 déclinaisons de Mega-Man et des dizaines de StreetFighters.

De l?autre, ils sont parmi les plus innovants.

OK, il y a des dizaines de StreetFighters, mais c?est quand-même Capcom qui a inventé StreetFighter ! Et qui parvient à le faire vivre.

Pour Resident Evil, on aime ou pas la nouvelle tournure que prend la série avec RE 4 et 5 ou les deux RE chronicles sur Wii, mais Capcom innove pour la faire perdurer.

Je ne reproche pas à Capcom le fait de faire des suites, mais de faire de mauvaises suites. Déjà mettre RE4 et RE5 dans le même panier est une insulte envers l?oeuvre de Mikami. RE4 est justement l?exemple d?une suite réussie et innovante alors que le 5 n?est qu?une repompe de celui-ci. Dans RE5 tout le jeu est comploetement prévisible pour quelqu?un qui a fait le 4, on a vraiment l?impression de voir un clone de RE4 reskinné en HD. Chris possede exactement les même animations que Leon quand il defonce une porte ou passe à travers une vitre. Idem pour les zombies africains qui ont les même animations et mouvements que ceux de RE4. On retrouve même les moines de RE4 cette fois-ci avec une skin tribale y compris ceux avec un bouclier. Le jeu reprend des scenes entieres de RE4 sans aucun changement. Ce qui rend le titre ultra-téléphoné et prévisible. Avec un scenario bien en dessous du reste de la série (pas vraiment haut à la base) dans lequel Wesker est reduit à l?état de boss de type Tyrant avec lequel on joue à cache cache, Jill Valentine une simple marionnette qui doit prononcer 3 phrases dans tout le jeu. Avec un final dans la pure tradition de la série : une bonne roquette dans la tronche du boss. Cette série ne mérite pas une suite comme ça et surtout un final comme ça où j?aurais aimé voir, à l?instar de MGS4, d?autres personnages de la série intervenir et une fin plus grandiose.

Même les boss sont ultra previsibles et leur point faible se decouvre quasi-immediatement. Dés qu?on voit Irving on pense direct à Salazaar et c?est effectivement un clone. Wesker/Krauser même combat.

C?est simple voilà typiquement le genre de reflexions que j?ai eu durant le jeu :

- Tiens la musique continue, il doit rester un zombie.

- un baril, on va le faire exploser.

- un marais, il va y avoir des crocos.

Avec le budget colossal qu?à eu le titre il y avait moyen d?avoir un final grandiose, au lieu de ça on a un clone sans ambition de RE4. J?en attendais un peu plus du jeu "le plus attendu de l?année 2009". Paradoxalement ils sont arrivés à prouver qu?effectivement sur ce coup les USA sont bien meilleurs en ayant proposé un titre comme Dead space supérieur en tous points à RE5. Et l?annonce récente comme quoi RE6 serait encore plus axé grand public que le 5 n?est guère réconfortante. Bref n?est pas Mikami qui veut.

Il en est de même pour SFIV même si le jeu est plutôt réussi, il manque d?innovation par rapport aux anciens opus. Il suffit de comparer les 3 premiers entre eux pour s?en apercevoir. Le IV n?apporte rien, j?ai l?impression de voir la version SNES en HD, rien de plus. Pire encore, le déséquilibre entre les persos alors que c?était auparavant la grande force de cette licence.

Pourtant que ce soit de nouvelles ip, remake ou suites Capcom a fait bien mieux par le passé. Et même sur cette génération avec des jeux comme Zack & Wiki, Umbrella chronicles, Tatsunoko vs Capcom, Dead rising, BC rearmed, 1942 joint strike, Lost planet. Mais depuis début 2009 ce n?est plus le cas. Je dirais donc qu?ils sont capables du meilleur comme du pire et en ce moment on a droit au pire.

Lien à poster
×
×
  • Créer...