Aller au contenu

[MacOS] Au revoir.


DEF

Messages recommandés

Ce billet pour faire part de mon abandon du système MAcOS

Cela fait maintenant plus d'un an et demi (02/08) que j'ai craqué pour mon bel iMac 20".

A l'époque, j'avais l'envie, les sous et la compatibilité Windows grâce à bootcamp permettait d'envisager le "switch" sans souci.

Les premiers pas se sont faits sans trop de difficultés.

Pour tester souvent différents OS, et même si c'était mes premiers pas sur MacOS, je n'ai pas eu trop de souci pour trouver mes marques.

J'ai découvert un OS de prime abord de bonne qualité: cohérent dans son interface, simple dans sa configuration, relativement complet dans son offre logicielle.

Avant de décrire les différents éléments qui m'ont fait abandonner MacOS, il faut que je précise que je suis dans une configuration particulière.

Elle se présente ainsi :

- l'iMac partagé entre moi et madame

- Le portable de madame sous Windows XP

- Un disque réseau Synology.

Tout ce qui est document, mail, musique, etc. est partagé sur le disque réseau.

Premier coupable : iTunes.

iTunes, le logiciel incontournable d'Apple. Impossible de faire sans lui. Après avoir pas mal cherché, je n'ai aucune alternative qui me convenait.

Aussi, je du faire avec.

Seul impératif, la musique devait donc pouvoir être partagée entre les 2 sessions de l'iMac et le portable sous XP.

Sous XP, pas de souci. WMP. Je lui précise le partage réseau contenant les mp3, surveillance du répertoire pour d'éventuels ajout et roule ma poule.

Sous MacOS, première déconvenue. Pour avoir droit aux belles pochettes d'albums de manière automatique, il faut un compte iTunes, et donc communiquer son N° de carte bleue.

Sinon, il faut se taper à la main l'association pochettes/albums.

Bon, soit. Après tout, mon N° de CB sur suffisamment de sites pour qu'un de plus ne fasse pas mal.

Je spécifie donc à iTunes le répertoire où sont stockés les mp3, pas de surveillance de répertoire (dommage, mais pas rébarbatif).

C'est beau. Je m'amuse à faire défiler les belles pochettes dans le mode CoverFlow.

Deuxième déconvenue. Je repère une fonctionnalité qui m'intéresse fortement : le partage de bibliothèque. Je me dis: "Cool, pas besoin de paramétrer quoique soit sur la session de madame, elle accède à ma bibliothèque et ça roule!".

Mais en fait, non. Avec le partage, on a accès qu'à une simple liste des chansons, sans bénéficier des belles pochettes.

Ca ne plaira pas à madame.

Donc tant pis, je procède à la configuration d'iTunes du côté de madame aussi et là ça part en cacahuète...

Première erreur: lorsque que j'ai monté le partage réseau pour pouvoir accéder à la musique, je n'ai pas prêté attention au protocole utilisé par le mac.

Du coup, le partage a été monté avec le protocole AFP. Et comme j'ai laissé iTunes gérer le partage, des droits d'accès m'ont été créé sur le partage.

Ce qui m'a crée une merde pas possible à tous les niveaux en terme d'accès, aussi bien du côté des sessions de l'iMac que du Windows XP.

Je restaure tout ça et fait en sorte de monter le partage cette fois-ci avec le protocole Samba.

Ensuite, sur l'iMac, étant donné l'absence de surveillance de répertoire, toute chanson ajoutée d'un côté doit l'être aussi de l'autre. Tout ça manuellement.

Je fais des recherches et comprend que l'on peut spécifier le répertoire où créer la bibliothèque grâce à la touche "ALT" (touche reprise dans plusieurs applis).

Je me dis que je vais faire ça : créer la bibliothèque dans un répertoire commun et comme ça, je règle de le problème d'ajout de morceaux.

Oui... mais si l'un oublie de fermer complètement iTunes sur sa session quand il ne veut plus écouter de musique, la bibliothèque se retrouve verrouillée.

Et impossibilité pour l'autre de lancer iTunes sans message d'erreur.

Résultat : "La musique, ça marche jamais de mon côté", dixit Madame.

Vous me direz que cela se contourne avec un peu de rigueur, mais franchement, ce n'est pas souple et le moindre oubli génère de l'agacement.

Deuxième coupable : iPhoto.

Le résumé est plus simple: les griefs sont les mêmes concernant le partage de bibliothèque d'iTunes.

J'ai appliqué le même principe de répertoire commun pour la bibliothèque de photo, mais on se retrouve aussi avec le problème du verrouillage.

Troisième coupable : les mise à jour MacOS.

Avec MacOS, j'ai découvert que les mises à jour système pouvait enlever ou rétablir à l'envie des fonctionnalités.

Choses que je n'ai jamais rencontré avec Windows. Attention, je ne dis pas que cela n'est jamais arrivé, simplement jamais constaté.

En l'occurrence, la fonctionnalité visée concerne le démarrage des applications à l'ouverture de session.

Comme MacOS est un OS bien convivial, il est très simple de gérer les applications que l'on veut lancer à l'ouverture de session.

On ouvre la fenêtre de son compte, on se place sur l'onglet "Ouverture" et on glisse le programme ou le répertoire que l'on veut lancer ou ouvrir.

On peut en plus cocher une petite case pour indique que l'on veut masquer afin que cela se fasse en tâche de fond.

Dans mon cas, il s'agissait de monter automatiquement les volumes du lecteur réseau à l'ouverture de session, et bien sûr que cela soit masqué, afin de ne pas avoir l'écran envahi de fenêtres du finder pour chaque volume.

Et c'est cette petite case à cocher qui a vue son fonctionnement changer au gré des mise à jour système.

La première fois que je l'ai utilisé, cela ne marchait. Mais rapidement, une mise à jour a corrigé le problème.

Puis, lors de la 10.5.8, rebelote, les fenêtres n'étaient plus cachés.

Et franchement, ce côté aléatoire a mis le feu aux poudres. Ce qui est dommage car c'est vraiment mineur comme problème.

Après avoir hésité longuement à revendre l'iMac en réaction épidermique, je l'ai tout simplement passé sous Vista.

Il reste bien sûr une partition MacOS, mais pour l'instant je n'y suis pas retourné.

Et tout roule pour le mieux avec Windows.

Chose amusante: pour Madame, cela ne change absolument rien. Elle s'en fiche. Disons aussi qu'elle n'a pas à se débrouiller seule en cas de problème. J'interviens B).

Bref, c'est dommage. MacOS est vraiment un système plaisant sur bien des aspects.

Comme je le mentionnais, l'unicité de l'interface est vraiment agréable.

L'homogénéité des commandes des applications fait que l'on ne se perd jamais ("CMD + ," pour accéder aux préférences de l'appli quelle qu'elle soit, par ex.)

On trouve une offre logicielle dans le gratuit qui permet de compléter facilement les manques du système.

La simplicité du paramétrage système aussi est rafraichissante.

Je suis moins convaincu par le finder, j'ai trouvé son ergonomie disons "spéciale".

Le dock aussi, me laisse une drôle d'impression. Surtout les stacks.

J'ai aussi expérimenter de gros problème de stabilité en Wi-fi, mais vite contourné par une connexion de toute façon filaire.

Je suis peut-être passé à côté de solutions permettant de contourner mes problèmes, mais je n'ai plus l'envie de passer du temps à configurer un système. Cela ne m'intéresse plus.

Au final, j'insiste bien : ceci est un cas particulier.

Le but n'est pas de descendre MacOs, mais plutôt de relater une expérience et surtout de dire que finalement, l'OS se choisit bien en fonction de ses besoins.

P.S. : pas relu, donc désolé pour les fautes, toussa.

Lien à poster

Les threads Apple pullulent ces temps-ci... :p

La mainmise d'Apple sur son système et ses composants a de quoi faire pâlir Microsoft. Comme quoi, les switchers ne sont pas toujours définitifs, contrairement à ce que les maqueux peuvent dire.

Lien à poster
Ce billet pour faire part de mon abandon du système MAcOS

tu n'es pas le seul : ça fait un moment que j'ai Linux sur le mien ( et que je ne l'ai pas allumé )

i

Tunes, le logiciel incontournable d'Apple. Impossible de faire sans lui. Après avoir pas mal cherché, je n'ai aucune alternative qui me convenait.

Aussi, je du faire avec.

audion ?

Troisième coupable : les mise à jour MacOS.

c'est pour ça aussi que j'ai laché le mac : mon PPC en 10.3.9 devait passer en 10.4 pour MythTV ... un peu cher pour moi. Donc j'ai une Debian dessus.

mais bon, c'est toujours interessant de voir du différent, juste pour mieux comprendre ce qui est pourri chez Windows ou Linux.

Lien à poster

TeKa : On est d'accord que sur ce point-là, c'est très poussé. Et c'est ce qui fait en partie la force de ce système.

stranger : Comme dit, j'y ai pensé, mais du point de vue matériel, y a quand même pas grand chose à redire. Du point de vue intégration, c'est franchement un beau produit et silencieux. Au pire, il manque peut-être un ou deux ports USB en plus. Et une carte graphique un poil plus puissante :p.

momo : audion, j'avais remarqué, mais à moins d'avoir loupé quelque chose, ce n'est plus supporté. Et je n'avais pas envie de me trouve avec un logiciel qui ne fonctionne plus après une bête mise à jour.

Lien à poster

DEF, je partage ton point de vue, en particulier sur iPhoto, ce que j'expliquais dans un autre sujet.

Quant à partager des données entre Windows et MacOS, je n'y suis pas parvenu. Je ne m'y suis pas attardé non plus, le mettant sur le compte de mon incompétence sur le sujet, et me promettant de m'y remettre plus tard.

Concernant les mises à jour, je n'ai pas encore assez de recul sur le sujet pour en avoir fait l'expérience, mais ça refroidit, en effet.

Quant à iTunes, je ne l'utilise tout simplement pas. Trouver un bon lecteur audio est dans ma to-do list, mais vraiment en bas de la liste, alors...

MacOS n'est pas la révolution à laquelle je m'attendais. C'est certainement un bon OS à bien des points de vue, mais je sens à tous moments que je suis sur un OS propriétaire. J'aime néanmoins découvrir de nouveaux OS (même si curieusement ni Vista ni Seven ne m'attirent), et je dois avouer qu'après avoir passé du temps sur MacOS, j'ai un peu de mal avec l'ergonomie de Windows.

EDIT : ...avec tout de même de grosses réserves sur des points qui ne devraient pas être absents de Leopard ou de tout OS moderne : les résultats de recherches de Spotlight, par ex, qui manquent cruellement de détails ou de possibilités de manipulation. Ou encore la possibilité de restaurer un fichier depuis la corbeille vers son emplacement d'origine, seulement implémenté dans Snow Tiger. Incroyable :rolleyes:

Lien à poster

Amusant : Il faut que je fasse mon retour d'expérience pour que iTunes 9 sorte et propose une fonction "home sharing".

Apparemment, un partage de bibliothèque entre plusieurs ordinateurs (jusque 5). Mais ceci dit, cela ne semble pas correspondre à mon cas (partage de bibliothèque sur le même ordinateur).

Lien à poster
×
×
  • Créer...