Aller au contenu

[Linux] momo sauve la télé du frangin ...


momo

Messages recommandés

Bon me connaissant, vous allez forcément vous demandez " mais en quoi c'est geek que de sauver un télé ?"

( sauf pour celui qui se demandera quand il a cliqué sur ce lien à la con ... :) )

c'est une télé HD. de "marque" Tucson.

pour expliquer correctement le problème, il faut d'abord décrire la reception TV chez mes parents : magnifiquement horrible à souhaits. Seuls les amplis les plus puissants disponibles permettent d'avoir une image en analogique, le simple fait que ça marche aussi en numérique est un coup de chance.

le truc est que dès qu'il y a plus d'un récepteur par sortie de l'ampli, le signal devient inutilisable et comme il y a deux sorties pour trois postes, brancher le tout en classique est impossible.

D'où un investissement de temps, d'énergie et de jurons : MythTV ( avec Mythbuntu )

deux cartes TV redistribuent le signal TV via le réseau ( wifi puis filaire précisément ), le PC serveur étant aussi un client, cela limite le troisième client à utiliser un chaîne d'un des deux multiplexeurs que les cartes TV utilisent ( enfin en réalité une seule carte, pour des raisons de logiciel trop intelligent pour son bien, vu que la seconde carte TV ne permet pas cette astuce )

bon je passes toute l'aventure de l'installation du machin et sa configuration : ça doit traîner quelque part ici.

du coup, pour le frangin, la TV est reçu par un vieux PC (enfin le PC est récent, les pièces sont vielles ) sous Linux avec un clavier sans fil en guise de télécommande et un bon vieux câble SVHS pour la vidéo et du RCA pour l'audio le tout vers un adaptateur péritel + switch ( merdique, mais c'est pas moi qui l'ai choisi : voilà quand on veut economiser 5€ sur un truc important ). Compliqué, certes mais en cadeau, il a la pause sur l'émission en cours + retour arrière + toutes les émissions des chaînes regardées durant la journée + un programme TV à jour quand il marche ( vu que certaines chaînes font rarement un remplissage correct de leur EPG ) + frozen bubble :)

(de toutes façons, il y a un récepteur Sat en backup, limité aux 6 chaines mais bon, la TV c'est mal )

le problème est que ça marche très bien avec un TV cathodique classique mais sa TV HD LCD elle ...

donc liste des problèmes :

1/ passer par du RCA est impossible (enfin d'après le frangin )

2/ pas de prise SVHS

3/ les peritels sont merdiques ( sans déconner : j'ai jamais vu autant d'artefacts sur une connection PC/TV de moins de 5m ( oui, j'ai "vu" une connection de plus de 5m B) ))

4/ le frangin a décidé que c'est de ma faute ( c'est vrai, il change tout et ça marche pas, c'est donc de ma faute, Logique )

après avoir cherché pendant 2 heures mes adaptateurs SVHS vers RCA en vain ( "j'ai jeté la boite, mais elle était vide !" Mais oui : une geforce 4, ça passe inaperçu. )

je me suis décidé que tant qu'à faire du boulot, autant faire du bon boulot, surtout quand c'est pas moi qui paye. Un cable DVI/HMDI à 30€ plus tard ( en prevenant bien que ce cable ne permet que le passage du signal video et que pour l'audio, vu que les "entrées audio PC" n'ont pas l'air de de vouloir réagir, il faudra ressortir une vielle chaine audio comme ampli ), je suis prêt à me battre avec cette TV qui veut faire croire au PC qu'elle est un moniteur.

bon point, on voit le POST bios avec la TV, mauvais point, on voit plus rien après ( pourtant ça reste du 640x480 60Hz ). Autre mauvais point : bien que Xorg affiche bien le login dans une des trois résolutions supporté par le TV ( 640x480, 1280x920, 1960x540( !!! c'est pas du full HD :D) ) avoir une fonte taille 10 affiché en taille 25, n'est pas idéal. En plus le pilote fglrx (pas de support 3D pour la 9600 en GPL à l'époque ) plante dès qu'on lit une vidéo ( problème X11/Xv apparemment ).

Donc passage en pilote opensource ( changement xorg.conf, puis rechangement xorg.conf puis rerechangement xorg.conf, café, changement xorg.conf ) et là, la télé n'affiche plus le login graphique.

du coup, on passe cette dernière en moniteur secondaire ( avec un vieux 15' prêt à rendre l'âme en principal ), bon, une lecture de la manpage de xrandr plus tard, j'affiche non seulement les videos sans plantage, mais en plus, les fontes sont à la bonne taille et mieux, j'ai le son sur la TV : cette conne ignore les entrées PC s'il n'y a pas de signal video reconnue sur l'une des entrées HDMI en plus, avec randr, j'en profites pour eteindre le VGA, refaisant de la TV le moniteur principal ( mais juste pour le mode graphique ).

je me décides donc à mettre la config en définitif ( parce que je vois pas le frangin taper "xrandr --output DVI-0 --mode 1280x920 --output VGA-0 --off" à chaque démarrage ) via une petit fichier dans Xsession.d

et ça marche pas ... le mode graphique est bien initialisé mais vite dés-initialisé. Chouette ...

donc après 8 heures de combat héroïque, je me décides de laisser tomber la solution parfaite pour me rabattre sur la solution qui marche : un bi-ecran en mode clone.

donc je met un "xrandr --output DVI-0 --mode 1280x920 --output VGA-0 --mode 1024x768" dans mon petit fichier dans Xsession.d, je redémarres et là où ça aurait dû planter, ça marche ...

Du coup, reconnaissant une situation où regarder la machine de travers fera tout planter, je m'éloigne doucement du clavier, prêt à bondir derrière un canapé au moindre signe suspect.

bon maintenant, le passage en pleine écran laisse une bande de pixels non utilisé par l'overlay, ce qui veut dire que l'on aperçoit encore un bout du fond d'ecran à droite et de la barre de lancement en haut mais comme pour résoudre le problème il faut un moniteur PC capable d'afficher du 1280x920 en résolution native, je m'en fous. Surtout que c'est pas moi qui va m'en servir.

Conclusion : le jour où mes parents vont devoir changer de TV, je leur fais acheter un moniteur PC 30' (mini) et pas une TV-HD.

au passage, si quelqu'un a un client mythtv pour windows utilisable par ma mère, qu'il parle, sinon je deviens son beau frère.

Lien à poster

oh, pour ça, c'est simple : bittorrent.

:D

pour sauver LA télé, il faut qu'elle s'adapte à chaque téléspectateur.

je vois que ma menace en laisse certains de bois. N'oubliez pas que je suis un geek : je trouve toujours un moyen ...

edit : au passage, la Xbox 360 ne montre sa valeur qu'en HD ...

dans ce cas une prise DVI aurait été plus futé, non ?

Lien à poster

Question qu'elle est con : un moniteur 30" n'est-il pas plus cher qu'une TVHD ?

Sinon, pour sauver LA tv, j'ai trouvé la solution : pas de tv.

Enfin si... mais sans antenne ni satellite. J'utilise le HD du magnétoscope Sony -- un vrai bijou pour le coup -- et je fabrique mes programmes avec tout ce qui j'y ai enregistré tantôt... à la tv. :D

> en gros, les quelques films qui n'ont pas eu encore le malheur d'être re-re-re-re-re-...-rediffusés. Avec la place disponible sur le skud, j'ai largement de quoi.

Bon, sinon, c'est vrai que j'ai pas le fric pour me payer un écran plat de qualité donc je me satisfait de la télé qu'on m'a refilée.

Lien à poster

Rhalala .... X, moi j'ai toujours pas compris comment il marchait (j'ai arrêté d'essayer de comprendre il y a longtemps aussi, c'est pour ça :p).

Enfin bravo.

X il sait pas marcher, il sait afficher...

[me=TeKa]est déjà loin. :D[/me]

Lien à poster

Juste un petit up, pour dire que ça fait une semaine que l'engin est sensé tourner, et pas de nouvelles du frangin. Bon, même si son client mythtv a des uptimes monstrueux (ma faute, ça :D Mais ça n'approche pas feu le serveur mail ) , l'absence d'onduleur sur l'installation garantie au moins un reboot, donc ça marche même quand je suis pas là.

C'est que c'est pas facile de tester un truc comme un bourrin, surtout quand on sait comment ça doit être utilisé.

Lien à poster
×
×
  • Créer...