Aller au contenu

MacOS : questionnements, étonnements, coups de gueule...


Carambar

Messages recommandés

Aucun firewall logiciel, ni aucun antivirus, de tout temps, et même sous Windows. :D.

Bon, je minimise les risques étant donné que je ne fais aucun échange de fichiers avec quiconque, ce qui réduit le risque.

Et depuis l'ADSL, j'ai tjrs eu un modem-routeur fermé par défaut.

Et puis, même si Windows présente souvent des failles, elles sont pour la majorité, corrigées avant d'être exploitées. La grande époque des vers qui ont infectés tant de windows, était due à des systèmes non mis jour.

Sinon, tbr, dans ton témoignage, il y eu une chose essentielle : le mac est simple tant que l'on reste dans un environnement entièrement mac.

Dans les autres cas, c'est un peu plus galère. Du moins, tout aussi compliqué que Windows, je dirais.

Carambar > comme le dit tbr, maximiser une fenêtre n'est pas dans la philosophie Mac. L'agrandissement de fenêtre est prévu pour s'adapter à son contenu. Le fait que plusieurs tâches soit pensées pour la souris en est la conséquence (ou la cause), je dirais (copie de fichiers par ex. :p).

Là, exposé fait des miracles. Cela me manque un peu sur Windows, d'ailleurs. Je l'avais configuré sur le bouton du milieu de ma souris et naviguer entre les fenêtres était presque ludique :).

Lien à poster
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sinon, tbr, dans ton témoignage, il y eu une chose essentielle : le mac est simple tant que l'on reste dans un environnement entièrement mac

Oui dans la plupart des cas, mais il peut devenir compliqué (à donner des crises) quand il s'agit de réseaux. Là n'est pas la question (puisque j'en parlais dans un autre sujet il y a quelques mois) mais c'est la croix et la bannière d'essayer de faire comprendre à Mac (son réseau adsl/Wifi/CPL) que je ne veux plus d'IP APIPA. Hier soir, tout à coup, plus aucune connexion, rien.

> Pour le coup, Mac est un peu trop "discret" dans ses explications et comme je ne sais pas corriger le problème, je suppose en passant par la ligne de commande, j'en reste là.

>> j'ai corrigé partiellement le souci, i.e., je suis revenu au point de départ (connexion en wifi ok, APIPA sur ethernet, donc pas ok) en passant par TimeMachine.

Bon, enfin, comme tu dis, Mac peut aussi devenir complexe.

Et Windows, je l'avoue, n'a plus eu autant de "problèmes" (virus, ver, etc.) après les fameux sasser et blaster (que je me suis choppé). C'est que j'ai aussi un PC (avec Vista Ultimate) et désolé mais j'arrive pas/plus à me faire à cette interface merdique pleine de trucs inutiles et bling bling.

Point de vue perso : Seven semble nettement mieux abouti

Fin du hors sujet.

Bon, 'pis en dehors du système MacOSX, il y a quand même les machines... Ch'sais pas pour vous mais moi, quand je passe devant un Mac, j'ai plus d'émotion. Les autres (hp, sony, acer, etc.) ont beau faire des pieds et des mains... bof quoi. Si ce n'est pas bruyant, c'est soit mal intégré, ou épais, voir ça sent la camelote (cas général, pas uniquement des marques précités au hasard). Certes, on a un ordi mais pas le feeling/plaisir qui devrait aller avec son utilisation. Même en bossant, l'ordi ne devrait pas être une plaie, encore moins son OS... qui pour le coup devient un os. (point de vue perso).

La seule chose qui fasse du bruit chez moi, c'est le disque dur externe, un gros LaCIE 500 go que j'ai acheté quasiment en même temps que le iMac20" qui lui aussi un 500 Go dans le bide. Cet ordi est ultra silencieux. 'Manquerait quand même de 1 ou 2 USB2.0 supplémentaires voire du lecteur de carte mémoire (pour appareil photo récents) > d'où le projet d'achat futur d'un MBP dernière génération.

Si ça se trouve, je revendrai mon iMac : les Mac ont une bien meilleure cote à la revente que les PC. Pas besoin d'avoir un ordi de bureau si j'ai déjà un bon portable.

Lien à poster

Je te rejoins complètement, sur le côté matériel. C'est ce qui a fait que je ne l'ai pas revendu d'ailleurs, après mes déconvenues avec Mac OS.

Rien que sur cet aspect là, la machine vaut le détour (je parle pour l'iMac. Le reste, connait pas).

Comme je l'ai déjà dit, il manque juste quelques ports USB pour mon cas.

Lien à poster

Résumé rapide (pour Carambar... et les autres) : touche cmd (ou pomme) pour faire disparaître le + de la copie donc pour couper.

Je le note, et l'essaie dans la journée.

Je ne me prononce pas encore pour la solidité du Macbook unibody, mais extérieurement, il paraît solide (et même lourd, plus de 2 kg), et ma foi, je trouve que c'est un bien bel objet (malgré son écran décevant). Il manque un lecteur de cartes mémoires (SD notamment), mais bon, avec un lecteur universel de poche à 7 €, à peine plus gros qu'une clé USB..

Je ne suis pas encore passé à Snow Leopard, mais quand il ne pourra plus faire tourner une future version de MacOS, j'espère faire comme momo, et y garder un bon linux... s'il dure jusque là.

Lien à poster

J'ai un pote qui est passé à snow "pour essayer". Comme je le pressentais, et surtout parce que j'ai lu des articles à ce sujet ça et là, le changement ne se voit pas vraiment. C'est plutôt dans les entrailles du système -- passage en 64 bits, technologie "grand central" et "opencl" que ça change. Encore une fois, si les applications et les autres éléments de la machine restent basés sur une architecture 32 bits (ce que je ne prétend pas pour mac+snowleopard), à quoi bon ?...

Et ce n'est pas innocent d'avoir appelé la version 10.6 "snow leopard" alors que la 10.5 se nomme "leopard". On comprend implicitement qu'il n'y aura pas de gros changement, si ce n'est que subtils, amha. :D

Lien à poster

Je me tape l'incruste :D

J'ai eu trois mac à dépanner dernièrement (l'excuse). Bon pour l'un, direction le sav de la fnac problème de la cm.

Je ne voudrais pas revenir sur un enième troll mais je crois que Def a presque touché le problème.

Dès que l'on sort de son utilisation, je ne dirais pas que c'est plus dur mais on est juste sur un bsd. Donc après avoir passé des années sous l'interface clean vous êtes un peu perdu (anesthésié).

Dire que mac est débilitant je n'irais pas jusque là (sa politique du secret oui). Mais j'ai cherché un petit bout de temps pour simplement ouvrir une console dessus et ce n'est pas sur les sites (.fr, je n'ai pas fait les autres), que l'on trouvera de l'aide.

Quant à la partie matos mouais, j'en ais eut plusieurs à côté de mes bécanes et aucun capable de rivaliser en terme de perf. avec les miennes, pour le son idem aussi silencieux, ah si le mac chauffe pas mal et je ne parle pas des alimentations externe sur les portables. (1)

Tout ça pour dire que je comprends que l'utilisateur lambda va trouvé ça plus intuitif qu'un window mais ça ne vaut pas un truc fait main et surtout entièrement personnalisable à sa convenance.

Note (1). pour ceux qui me connaisse, je n'achète jamais du matos tout prêt ou dans un supermarché. Quant à l'utilisation, celle-ci étant davantage professionnelle et ludique (sous linux), je mets le prix (voir aussi cher qu'un mac) qu'il faut pour ça (boitier silencieux, recherche de composants, etc...). Bref je sais que pour ma prochaine bécane commandé (en 2x), je vais mettre un petit bout de temps pour tout mettre au point mais comme les autres après plus rien à toucher à part les mises à jour.

Lien à poster

C?est vrai que c?est presque du grand Microsoft quand il est en forme^^

Moi qui venais justement d?activer le compte invité sur Leopard, en me disant que j?allais peut-être faire un saut à l?Apple Store, tiens... Je vais désactiver ce machin tout de suite. Merci de l?avoir posté ici, j?aurais sûrement loupé l?info.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Le finder est un peu amélioré, paraît-il ?

Toujours pas fait la migration, pour ma part.

J?en suis à installer un XP sur mon MB avec Virtualbox. Est-ce que quelqu?un a déjà fait l?essai d?un Vista en VM sur un MB 2 Ghz / 2 Go de RAM ? (pour savoir si c?est vivable et parce que je n?ai pas envie de perdre 1 à 2h à m?en rendre compte par moi-même)

Lien à poster

En effet : j?ai pu me rendre compte qu?XP ramait (je ne lui attribué que 512 Mo de RAM, mais tout de même...)

Bon, je vais tenter un Vista / MacOS mais cette fois-ci avec bootcamp.

(A moins que ma licence MSDN AA me permette d?installer XP sur plus d?une machine ? Je vais tenter le coup.)

Lien à poster

Probablement, mais dans le doute, il a bien fallu que je choisisse, et j?avais une licence Vista qui prenait la poussière.

C?est installé, et je découvre qu?Apple a plutôt bien fait les choses avec Boot Camp, qui se révèle facile d?emploi, et semble proposer des pilotes efficaces pour Windows afin que le MB ressemble le plus possible à un PC quelconque... :arf:

Le trackpad est assez correctement géré (mais pas aussi réactif qu?avec MacOS) après quelques réglages. Heureusement, parce que c?était l?horreur avec les paramètres par défaut.

Il ne reste que 1700 et quelques Mo de RAM reconnus sur les 2 Go. Peut-être une histoire de mémoire partagée avec le chip graphique. Je creuserai plus tard.

A ce propos... Qu?est-ce qu?il me paraît laid et illisible, ce Vista. Et pas seulement en comparaison de MacOS, non, même mon XP me paraît agréable en comparaison. J?ai activé Aero, mais le design de l?OS ne me plait vraiment pas. Les effets me paraissent outranciers, voire vulgaires, et pas forcément servir l?utilisateur. Enfin bon, c?est peut-être aussi une question d?habitude, et puis les goûts et les couleurs, hein... :D

Lien à poster

ah ouais, c?est vrai.

c?est pour ça que j?ai tout viré sur le PC des parents. :D

bon le seul truc qui reste, c?est l?indexation à outrance : au démarage ( automatique ) de la machine, l?OS passe une heure ( j?ai chronométré :) ) à swapper comme un fou. Le disque dur va pas durer longtemps. :p

Lien à poster

Je me demandais aussi pourquoi le disque dur grattait autant avec rien de lancé... Je vais désactiver ça. Au besoin, j?installerai Everything Search.

Pour en revenir à la virtualisation, ce n?est pas exactement ce que j?espérais avec Virtualbox : je pensais pouvoir passer, avec Spaces, d?un bureau à l?autre, de MacOS vers avec XP en plein écran et au premier plan. Ca fonctionne, mais pas inversement. Tant que la fenêtre Virtualbox est sélectionnée, les raccourcis de Spaces ne fonctionnent pas... contrairement à ce que j?ai vu sur je ne sais plus quelle vidéo (videonoob.com, ou un site de ce genre). Le monsieur n?avait peut-être pas un MB, c?est peut-être la raison.

EDIT : avec la luminosité du MB au minimum (en fait aux 3 niveaux les plus faibles), l?affichage clignote très souvent (comme un néon, donc rapidement). Difficile si cela provient de Vista ou des pilotes Bootcamp.

Lien à poster

Qu?est-ce qui justifie d?installer Windows sur un Mac à part pour utiliser un soft introuvable pour la pomme ?

Pour ma part (tu l?as d?ailleurs lu sur mon blog, carambar), j?ai cru aussi ne jamais pouvoir trouver l?équivalent des softs Windows mais j?ai trouvé. Le seul truc qui me contraindrait à installer Windows est mon gps de tuture mais même ça, quand j?ai le courage de le mettre à jour, i.e. tous les 462 de l?an, je le fais sur une virtualisation que je dégage immédiatemment.

Je ne connais évidemment pas les motivations de chacun de remettre Windows (j?allais *troller* ?pis finalement ç?aurait été trop facile... je mens > voir tout en bas >) ) mais j?ai le sentiment que c?est plus un défaut de connaissance de MacOSX qui fait que beaucoup de gens (ici aussi ?) n?arrivent pas à faire le saut définitif. Les bugs sur Mac ?... En tout cas tellement moins que sur Windows.

J?ai débuté en 2006 sur Mac, il y a peu donc et Google m?a pas mal aidé pour apprendre.

M?enfin, tant que vous y retrouvez vos billes, hein, tout le monde est content. :p

* OS bancal. Où c?est y que vous avez cru que je ne trollerais pas ? :D

Lien à poster

Qu?est-ce qui justifie d?installer Windows sur un Mac à part pour utiliser un soft introuvable pour la pomme ?

La résponse est dans ta question :D

Pour ma part (tu l?as d?ailleurs lu sur mon blog, carambar), j?ai cru aussi ne jamais pouvoir trouver l?équivalent des softs Windows mais j?ai trouvé. Le seul truc qui me contraindrait à installer Windows est mon gps de tuture mais même ça, quand j?ai le courage de le mettre à jour, i.e. tous les 462 de l?an, je le fais sur une virtualisation que je dégage immédiatemment.

Le problème est de devoir utiliser, par exemple, des environnements comme .NET pour développer, et sur MacOS...

Je ne connais évidemment pas les motivations de chacun de remettre Windows (j?allais *troller* ?pis finalement ç?aurait été trop facile... je mens > voir tout en bas >) ) mais j?ai le sentiment que c?est plus un défaut de connaissance de MacOSX qui fait que beaucoup de gens (ici aussi ?) n?arrivent pas à faire le saut définitif. Les bugs sur Mac ?... En tout cas tellement moins que sur Windows.

J?ai débuté en 2006 sur Mac, il y a peu donc et Google m?a pas mal aidé pour apprendre.

M?enfin, tant que vous y retrouvez vos billes, hein, tout le monde est content. :)

J?ai donné mes raisons plus haut, et il y a aussi le fait que je suis amené à dépanner des Vista de temps à autre, que je ne connais absolument pas. Il me faut un vernis minimum pour au moins faire illusion :arf:

Tant qu?à faire, j?aimerais passer plus de temps à mieux connaître MacOS, mais ça viendra.

* OS bancal. Où c?est y que vous avez cru que je ne trollerais pas ? :p

Eh ben trollons ensemble ! Je n?ai eu que des emmerdes depuis que j?ai installé Vista. Des plantages, des bugs, ou un refus de tête de mule de faire les choses les plus simples là où XP ne se pose pas de questions.

Lien à poster

remarques, depuis que j?ai resolu tous les problèmes* de cet OS en utilisation bureautique, j?en ai plus entendu parler.

* absence de gestion de fax ( et le logiciel olifax dépend de cette fonction, donc rksfax sert uniquement à l?envoi ), eye Candy qui bouffe des ressources pour rien, menus imbitables, essentiellement mais j?ai encore le login auto à mettre en place, encore que le post-it sur l?écran joue bien son rôle.

Lien à poster

Pour mon retour sous Windows, j?ai fait un long sujet là-dessus.

Sinon, aucun problème sous Vista. D?ailleurs, je n?ai jamais eu de problèmes sous Windows hormis problèmes liés au matériel (même sous Millenium, si si!).

Lien à poster

Sauf exception, on trouve les softs équivalents sous mac mais c?est absolument (et tristement) justifié de devoir installer un OS poussif (troll) s?il faut l?utiliser... de force. :D

Enfin, remettre Windows ou même Microsoft, ça me file des boutons... mais c?est un autre sujet à troll, peu importe que cela ne me permette plus d?envoyer des fax puisqu?il y a d?autres moyens pour cela.

Quant à devoir développer sous .Net, cela est-il justifié ? Je veux dire -- dans ma grande naïveté à ce propos -- : cela est-il rendu obligatoire du fait de l?utilisation contrainte de Windows... donc Microsoft... donc .Net. Je dis ça parce que Mac aussi permet de développer mais peut-être d?une manière autre pour un résultat final identique.

Je dis ça mais bon, j?y connais que dalle.

Au fond, si je fais un énorme détournement de principe, et pour ceux qui ont encore connu cette époque USA-URSS, le "combat" Windows vs Mac, c?est un peu un combat entre deux "religions"... ou deux pays. Chacun (pays ou religion) étant persuadé de son bon droit et de la qualité de ce qu?il dit/fait/..., il ne peut accepter les dires de l?autre, d?où cette guerre stupide.

J?étais, comme 95%,utilisateur d?un produit du "pays" Microsoft, convaincu que seul Microsoft savait faire des (bons) produits puis, un jour de 2006, j?ai trahi mon "pays" pour aller en face. Un transfuge, ou un switcher, comme on dit. Je n?ai plus du tout l?intention, sauf contraint et forcé, de revenir dans mon ancien "pays". Il faut dire que l?idéologie Microsoftienne me faisait gerber depuis des lustres.

Et maintenant, je suis passé à l?ouest, comme disaient les transfuges des pays communistes "paradisiaques". Je sais que j?ai quitté un pays, une "religion" pour un autre pays, une autre "religion" mais la grosse différence est que j?ai choisi. Autre grosse image bien forcé. Je conduisais une Trabant, convaincu que c?était la plus belle bagnole du monde pis lors de mon switch, je vois rouler un vraie voiture... Ah !!! Quand je regarde mon ancienne voiture, mon pot de yaourt, je me dis que j?ai été berné assez longtemps.

On quitte un OS pour en adopter un autre mais en fait, on ne quitte rien, on change juste pour trouver les produits les mieux conçus, adaptés, ceux qui sont faits pour l?utilisateur.

Je vous l?ai dit, ce sont des images très forcées. :p

Lien à poster

En effet.

Ce qui me semble particulièrement typique de Microsoft, c?est cette énorme masse de moyens intellectuels et financiers pour sortir des trucs même pas sympas. Je me dis alors que ce n?est pas leur puissance qui pourra les rendre plus cool -- surtout après avoir longtemps prétendu faire des softs parfaits -- mais simplement de ne pas oublier que l?utilisateur final est un complet novice et qu?il faut donc lui concevoir un produit non pas pour le contraindre à changer ses propres habitudes mais pour lui. Ce n?est pas à moi à m?adapter au système, c?est le système qui doit s?adapter à moi. Il y a tant de petits trucs habiles sur Mac que je n?en reviens pas que cela n?existe pas sur Windows.

Pour en revenir au sujet "MacOS", pourtant, j?ai une critique (et d?autres viendront), en espérant ne pas l?avoir déjà exprimée : la reconnaissance de HDD externes n?est pas toujours correcte. Il faut s?y prendre parfois à plusieurs reprises et c?est vraiment casse-bonbons.

Lien à poster

×
×
  • Créer...