Aller au contenu

MacOS : questionnements, étonnements, coups de gueule...


Carambar

Messages recommandés

Salut,

Je ne sais pas si on est plus de trois ou quatre ici à utiliser MacOS, donc ce sujet ne sera peut-être que peu lu, mais j'ai envie de regrouper ici - s'il y en a - d'éventuelles réflexions, questions, étonnements, coups de gueule, ce que vous voudrez, au sujet de MacOS et des logiciels tournant sous MacOS.

J'utilise ponctuellement iPhoto, qui a quelques avantages comme une interface assez agréable et intuitive, mais qui a l'énorme inconvénient à mon avis de ne pas permettre de partager facilement les photos avec d'autres applications. Notamment pour les trouver dans le Finder, il faut chercher un peu, et faire le tri dans les versions que le logiciel crée tout seul. C'est un peu ce que je déteste dans les applis qui se veulent un peu trop "grand public", et qui prennent trop les gens en main sans justement leur laisser la main sur l'ouverture du capot. Si c'est ce que tu aimes, il fallait prendre un PC, et y mettre une Gentoo, me direz-vous... B)

J'ai installé la suite logicielle Canon livrée avec mon réflex (à peu de chose près la même qu'avec mon compact A520, mais avec DPP en plus), et il est tout de même beaucoup plus aisé d'accéder à ses photos. Habitude de vieux Windowsien, sans doute, mais j'aime passer par l'explorateur avec affichage de l'arborescence. Certes, on peut exporter ses photos avec iPhoto, vers un autre dossier par ex, mais cette logique me déroute : comme si on travaillait là sur un format propriétaire, alors que c'est du standard (le jpg n'est pas libre il me semble, mais la question n'est pas là).

Je reconnais en tous cas une qualité indéniable à ce iPhoto : le petit module d'amélioration - très basique - des photos est très efficace (si on n'en demande pas trop évidemment), notamment pour les tons clairs : pour déboucher un ciel ou des pétales un peu brûlés, le résultat m'étonne franchement. Au point que je n'arrive pas toujours à faire aussi bien dans Photoshop sur ce point.

Bref, je ne trouve pas mes marques entre iPhoto et DPP, et je continue de me sentir plus à l'aise entre Faststone Image Viewer et Photoshop, même si ces logiciels ne sont pas tout à fait comparables mais recouvrent à eux quatre plus ou moins les mêmes champs.

Qui utilise (ou pas) iPhoto, et pour quelles raisons ?

Lien à poster
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'utilise iPhoto, mais uniquement parce que je n'ai aucun autre logiciel à dispo ou que je ne me suis pas intéressé à ce qui existe.

Et que c'est l'iMac qui fait office de poste principal. Donc toutes photos prises passe par là.

Après, il y a effectivement un inconvénient, c'est que je partage les photos avec un portable WinXP. Et comme tu le décris, ce n'est pas l'idéal pour retrouver un cliché sans l'interface d'iPhoto. Mais je me dis que tout autre logiciel de classement fournirait le même résultat.

L'idéal serait un logiciel multi-os, mais existe-t-il?

Sinon, par rapport au thème du sujet, la petite chose qui m'a le plus étonné concerne les mises à jour logiciel et le fait que l'on se retrouve avec un comportement qui a été tant décrié dans le monde windows.

Combien de fois j'ai pu lire dans divers forums, les utilisateurs Windows râler parce que leur système demandait à

redémarrer suite à une bête mise à jour d'IE par exemple.

Et bien en fait, on a la même chose sur MacOS. Mais surtout on l'a pour des mises à jour qui à priori ne le justifieraient pas. Par exemple, une mise à jour iTunes, Quicktime ou Safari va demande de redémarrer le système. Et ce même si l'application concernée n'est pas ouverte. L'intégration avec l'OS semble assez forte, finalement.

Bref, bizarre pour un comportement qui, il me semble, était utilisé (par les utilisateurs MacOS, si ce n'est Apple) contre Microsoft à une certaine époque.

Lien à poster

Pour iPhoto et l'exportation vers un autre dossier pour y accéder plus facilement, cela pose aussi le problème de redondance des photos et leur poids (15-20 Mo/photo en RAW 12 MP).

Tu n'as pas un logiciel d'importation fourni avec ton APN ? Comme Camera Window pour Canon : on branche l'APN (ou mieux et plus rapide pour le transfert, directement la carte SD), l'appli le détecte, et télécharge les nouveaux clichés depuis la dernière importation, le tout bien trié dans des répertoires selon tes critères (date pour ma part). Je serais étonné que les autres marques ne proposent pas l'équivalent (mais en fait je n'en sais rien :arf:).

Comme alternative à iPhoto, il y a bien XnView qui existe sur Windows et MacOS, mais qui nécessite X11 sur Mac. Une version ne nécessitant pas X11 devrait arriver, mais je vois ce soir que ce n'est toujours pas le cas (je surveille depuis quelques mois).

http://www.clubic.com/telecharger-fiche195132-xnview.html

En réalité au tout début je cherchais une visionneuse d'images rapide et fonctionnelle dans l'esprit d'ACDSee ou de Faststone Image Viewer, mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part (*son nom m'échappe et le MB est bien rangé, je le préciserai plus tard*), qui est léger, mais décidément trop minimaliste et pas très ergonomique. Et rien qui exploite un minimum le trackpad comme iPhoto sait si bien le faire, il faut le dire.

Très juste ta remarque concernant les redémarrages : en te lisant j'ai pris conscience que je ne m'étais même pas posé la question : la force de l'habitude avec Windows, sans doute ! Aujourd'hui j'ai fait quatre mises à jour : il a fallu DEUX redémarrages. L'une de ces màj concernait java, qui avait d'ailleurs beaucoup de retard, non pas à cause de Sun, mais apparemment à cause d'Apple qui a traîné les pieds (ils tiennent à s'en charger, mais ils aiment prendre leur temps apparemment).

...

Hmmm, je me relis, et ça sent un peu le nid à Trolls tout ça, mais ce n'est pas mon but. J'apprécie ce Macbook, mais le découvrir, ses points forts, et aussi découvrir ses petits défauts après des années à me demander ce que j'allais découvrir, c'est un peu la mort du dogme et l'avènement de la réalité^^

Lien à poster

Ce n'est pas mon but non plus. C'était vraiment un étonnement de ma part.

Je suis ravi de mon iMac. C'est peut-être d'ailleurs ça le truc. Je suis plus attaché à la machine qu'au système. Un comble :arf:.

Franchement, je trouve que c'est une superbe machine, vraiment bien intégrée et relativement complète (manque quelques ports USB). J'apprécie énormément le silence de fonctionnement et la sobriété de la machine.

Mais c'est vrai que le système m'a moins emballé au final. Certes, il y a beaucoup de choses positives (l'installation/désinstallation d'applications, la clarté des préférences systèmes, l'offre applicative de base complète), mais il me reste un sentiment que le jour où mon iMac me lâche, ce ne sera pas forcément vers Apple que je me tournerais.

Sans doute, aussi, parce que je pratique Windows depuis plus de 15 ans et que je continue à l'utiliser quotidiennement dans le cadre de mon travail, ainsi que sur l'iMac via bootcamp.

Lien à poster

Moi, je vais vous faire part de ma satisfaction -- le contraire serait étonnant, me direz-vous -- de Apple.

J'ai donc, entre autre, un iMac 20" de première génération, un CoreDuo dont l'achat a été effectué sur l'AppleStore le 2 juin 2006. A cet achat, j'ai ajouté l'extension de garantie de 3 ans (AppleCare Protection Plan), ce qui a amené mon ordinateur à être encore pris en charge jusqu'au 2 juin dernier.

Banal.

Eh bien pas tant que ça puisque hier soir, alors que je voulais sortir mon iMac de la veille écran, celui-ci n'a rien voulu savoir : écran noir !

j'ai fait toutes les manipulations trouvées ça et là, sur l'aide en ligne Apple, dans les forums, etc. Rien n'y a fait. La mort dans l'âme mais ne sachant plus exactement à quel moment de l'année 2006 -- je pensais à ce moment que c'était en août... mais non -- j'avais fait mon achat en ligne, j'ai contacté Apple qui m'a donc confirmé la date d'achat.

Toujours aussi banal et navrant de constater qu'on a un ordi (ou tout autre matériel) qui rend l'âme pile-poil après la garantie.

Là ou cela devient intéressant et qui me fait dire que je suis satisfait de Apple malgré ce que je viens de dire, c'est que le SAV de Apple a fait une exception pour mon appareil même si celui-ci n'est officiellement plus garanti depuis un mois et demi. Ainsi donc, je n'ai plus qu'à l'emporter au centre agréé le plus proche de mon domicile, le Darty de Dreux (28) en l'occurence afin qu'il soit réparé. La ou les pièces défectueuses seront pris en charge par Apple tandis que j'aurai pour ma part à supporter le coût même de la main d'oeuvre Darty.

Vous me direz que Apple ne fait pas exception à la règle : d'autres marques font de même mais je ne crois pas trop que cela ne court les rues.

... ou bien cette "panne" est connue de leurs services et ils (Apple) ont fait avec moi comme avec les autres clients Apple : une exception qui n'en est pas une puisqu'il n'y a pas de limite de garantie lorsqu'ils s'agit de malfaçon(s) connue(s) du fabricant. A confirmer.

Je suis donc satisfait d'avoir obtenu cette prise en charge, me reste plus qu'à apporter mon iMac chez Darty et à attendre qu'il soit réparé... et à payer la réparation (mais pas les pièces).

Lien à poster

de mon côté, j'adore mon mac mini, sauf que ce dernier n'est plus sous MacOS : 10.3 est rendu bien trop vieux pour être utilisable avec des logiciels à jour ...

du coup, c'est linux, avec un lecteur flash bancal à cause du PPC ( enfin, plutôt à cause de Macromedia, mais bon ... :p )

Malgré tout, on sent la qualité du matos ...

(bon dommage que je ne m'en serve plus de cet engin mais il est devenu un client mythtv + téléchargements longue durées pour le frangin, et comme c'est le seul 21' chez les parents, surfer avec est un plaisir .. )

m'enfin, j'ai vite compris pourquoi XFCE copie allegrement OS X :D

Lien à poster

Côté OS (MacOsX "Leopard"), je suis vraiment content

... de ne plus être sous Windows; même si, pour moi (hormis ces foutues activations ALC) XP Pro reste le meilleur avec Windows 2000 Pro (troll inside)

j'ai tout de même quelques griefs envers MacOS X, notamment dans la gestion des fenêtres. En effet, ne pouvoir redimensionner celles-ci QUE par la zone en bas à droite est vraiment restrictif. Il m'est arrivé de devoir éteindre l'ordi parce qu'une fenêtre s'était malencontreusement ouverte avec sa zone de redimensionnement pile-poil dans le dock... ou pire : hors écran(cas de certains pop-up intrusifs). Là, c'est la croix et la bannière pour arriver à faire quelques choses.

Autre cas un peu problématique -- ou bien c'est moi qui ne fait pas ce qu'il faut --, il arrive parfois que mes disques externes ne soient pas ou plus reconnus en USB. je les met alors en FireWire (et je perd en rapidité pour gagner tout de même en stabilité de connexion) pour les retrouver. Heureusement, cela n'arrive que rarement.

Ca, c'était pour dire qu'il y a des défauts. :D

Côté qualité, il y en a tant que les citer toutes serait vain.

Quelques-unes tout de même

1/ les transparences sont parfaitement intégrées, on sent qu'elles sont là pour l'intérêt de l'interface

2/ l'antialiasing sur les caractères, et sur l'ensemble de l'IHM fait d'elle un ensemble doux etagréable à l'oeil, augmenté en puissance par l'éclairage conséquent de l'écran -- un peu trop violent pour certains, à tel point que même moi, au début que j'étais sur Mac, par rapport à mon Iiyama (sur PC), je trouvais ça trop puissant. je m'y suis habitué et maintenant que je vois un PC + écran, je trouve ça fadasse.

3/ le focus qui s'active sur la fenêttre survolée. Sur Linux je voyais ce truc mais ne pigeait pas ses atouts. je comprend maintenant tout l'intérêt du bidule : pas besoin de manip' au clavier pour basculer d'une fenêtre à une autre, ça se fait grâce au survol du curseur qui active automatiquement la fenêtre survolée. On peut ainsi (par exemple) scrolleren un clin d'oeil, sauvegarder, etc.

4/ l'intelligence du système qui consiste à ne proposer QUE les applications susceptiblent d'ouvrir le ficher dont l'extension est inconnue et non comme sur Windows, le listing intégral des EXE. Vachement utile d'ouvrir un .txt avec Paint. Sur MacOSX, il y a bien entendu le très pratique TextEdit pour tout ouvrir -- je lui préfère Smultron -- mais au moins, on ne galère pas à se queestionner sur le "mais je vais prendre quoi pour ouvrir ce truc.

5/On peut avoir un ordi blindé de truc, pratiquement plus de place pour faire tourner le bouzin et pourtant ça tourne comme sur des roulettes parce que la gestion mémoire est bien foutue. Sur Windows, après utilisation de Photoshop, c'est "bye bye" : des TMP de plusieurs Go qui plantent le PC. De plus, si je m'aventure sur Windows à mettre mon PC en mode veille, c'est "adios amigos !". Sur mon macBoo, par exemple. je referme le capot, il s'endort. je le réouvre, il se réveille instantanément. Au besoin la touche "ESC" le secoue et tout repart comme si de rien n'était.

... et un truc indéniable en 6/ pas d'AVALC (AntiVirus A La Con) -- j'ai pas dit "avast", hein. On ne bouffe pas la puissance à faire des vérifs. Si je dois mettre un AV, c'est plus pour rassuer un éventuel possesseur de PC sour Windows que je ne vais pas lui refiler un virus que j'aurais moi-même reçu d'un autre windowsien. cela est peu probale mais ne sait-on jamais.

Voili voilou.

Mais il me manque tout de même quelques applis... que je finirai par trouver. Et vu que je ne joue pas, la CG me suffit largement.

Mon prochain achat dès que j'aurai les moyens sera certainement un MacBook Pro 13" (voir le 15" si celui-ci remplit mes besoins)

Lien à poster

Pour l'argument de la gestion mémoire, je dirais que dans ta description c'est plutôt Photoshop qui est à blamer (en tout cas, la version Windows de Photoshop...).

D'autre part il n'y a pas besoin d'anti-virus sur Mac, mais ce n'est pas forcément un signe de qualité du système : qu'est-ce qui empêcherait d'y développer des virus, si c'était une cible plus intéressante ? Y a-t-il vraiment si peu de failles ? Je ne dis pas que c'est pareil ou pire que Windows, mais à mon avis MacOS X contient son lot de failles à exploiter, même si l'architecture est peut-être mieux pensée et donc un poil plus sécurisée.

@+

Lien à poster

D'autre part il n'y a pas besoin d'anti-virus sur Mac, mais ce n'est pas forcément un signe de qualité du système : qu'est-ce qui empêcherait d'y développer des virus, si c'était une cible plus intéressante ? Y a-t-il vraiment si peu de failles ?

il y a une différence de taille : la gestion de style unix.

en cas de virus, la seule chose qui est compromise est le compte utilisateur et sans droits admins, ce qui est peu interessant pour les propriétaires de botnets.

Lien à poster

+1

Je supposais l'idée de mettre un av pour rassurer les utilisateurs Windows mais je n'en ai pas mis. A quoi bon bouffer de la puissance pour rien. :D

Sinon, côté mémoire, autre que Photoshop(et sa gourmandise), il y a tout de même sur Windows une gestion mémoire catastrophique (par rapport à MacOS X). A nombre d'applis et tâches relativement équivalentes ouvertes sur l'un comme l'autre OS, MacOS X tient encore la charge alors que déjà Windows a pété les plombs. J'ai expérimenté cela de nombreuses fois, notamment sur des applis lourdes (Maya pour Windows et pour Mac). Encore un "truc" mal conçu pour Windows ?

Pour en revenir plus directement à "étonnements" dans le titre de ce sujet, c'est quand j'ai appris que pour supprimer une appli (si elle est bien conçue), il suffisait... de la mettre à la corbeille (puis de la vider si on voulait, plus tard). Cette simplicité ne se trouve pas sur Windows où l'on doit souvent passer par plusieurs bidouilles avant que tout soit nettoyé, i.e. aussi la base de registre.

Quelle plaie d'ailleurs, ce truc !

Ou encore ce truc dont j'abuse avec joie -- Linux (et Cie) le fait aussi -- mettre un CD dans un des Mac, le "monter" et voir ce CD depuis un autre mac comme s'il était physiquement dedans. Il m'est souvent arrivé que la flemme m'empêche de grimper les escaliers pour changer le CD ou une applis en dmg que je devais voir ou installer sur mon portable. Ni une ni deux, c'est comme si tous mes ordis ne faisaient qu'un : je regarde... ou/et j'installe. Selon.

Une telle évidence, une telle simplicité m'étonne. Je savais que cela était possible sur Linux mais je n'avais jamais réussi à faire fonctionner ce truc faute d'avoir des explications compréhensibles.

En gros, je considère MacOS X "Leopard" (en l'occurence) comme l'aboutissement quasi parfait (pour ne pas non plus dire que c'est idéal) d'un UNIX (Linux) tandis que Linux a pour lui sa gratuité mais une trop grande soumission à l'interface de type Windows. MacOSX est finalement ce qui plaît le plus hormis les défauts et ce n'est pas pour rien qu'on en parle malgré les quelques 5% de parts de marché par rapport aux 95% de Windows. Linux devrait (?) unifier son interface sans pour autant pomper sur Mac ou Windows... mais c'est pas facile. Cette unification ne risque-t-elle pas d'amener des travers financiers et la fin de la gratuité ? Je n'en sais rien.

bref de chez bref, le jour où sera officiellement admis de mettre MacOSX sur tout type de PC (pas encore dans les papiers de SJ), Windows aura vraiment du souci à se faire, surtout s'il persiste à appliquer une politique aussi conne vis-à-vis des clients, notamment avec ses innombrables versions aux prix farfelus et des Update qui devraient déjà être intégrées dans l'OS (sorti bancal)

(troll inside)

Lien à poster

Ouais, je sais mais j'ai vite eu la flemme de vérifier.

De toute façon, j'aime pas les gens donc je ne leur envoie rien. Si je devais leur envoyer quelques choses (de mauvais... évidemment :D ), aucun AV/OS n'y résisterait.

Le mec pas prétentieux. :p

Lien à poster

Et hop ! Encore un topic qui n'a pas résisté au détournement. :D

Je vais tenter le redressement de la chose mais ça va pas être simple.

- "Mac, c'est bien. MacOSX c'est bien aussi."

Voilà, j'ai fait ce qu'il fallait.

- "... Comment ça, des arguments ?" >)

:p

Lien à poster

- Pour l'aspect gestion des users à la Unix sous MacOS X : oui, je suis au courant :D Cela n'empêcherait pas d'exploiter des failles de type élévation de privilège mais j'admets complètement que la barrière dressée est beaucoup plus sécurisante que le piètre modèle Windowsien.

- Pour l'aspect "politique de vente", on est d'accord que les vingt-cinq version de Windows ça saoûle ; par contre globalement, donc en voyant au-delà d'OS X, je trouve clairement que Apple ne vaut pas beaucoup mieux, déjà l'interopérabilité c'est pas leur truc, l'univers Apple est assez restrictif (et est conçu comme ça), des produits soit disant révolutionnaires et bien chers au passage sont dépourvus de fonctions parfois basiques... Donc tout n'est pas rose non plus.

Et de manière plus subjective, je dois dire que je déteste leurs publicités (surtout celle pour l'iPhone ; on dirait que le gars s'adresse à des neuneux :p).

@+

Lien à poster
l'interopérabilité c'est pas leur truc,

par rapport à quoi ?

entre machines ? rosetta

reseau ? ben la couche réseau, c'est unix avec du bon vieux nfs et samba.

avec macos 9 ? ben si tu installes OS9 avec ton OS X, il permet d'utiliser les applis de cette époque ...

l'univers Apple est assez restrictif

quelque chose ne peu pas être utilisable par joe sixpack ET fiable sans qu'on empêche se dernier d'aligner les conneries, hein ...

surtout celle pour l'iPhone ; on dirait que le gars s'adresse à des neuneux

c'est le cas. :D

Apple fait quand même fort en s'adaptant au non technicien. Et à part quelques timides tentatives sous linux, y a pas grand monde qui se bouscule dans ce creneau .... :p

Lien à poster
  • 1 mois après...

Pas du tout.

L'explication alambiquée que l'on m'avait faite lorsque j'ai poséla même question, tout nouveau venu dans le monde des Mac; était, si j'ai bien compris, que si on "coupe" mais qu'entre temps survient un ennui, les données coupées sont alors irrémédiablement perdues. Ennui signifie ici je suppose plantage de l'ordi donc vidage de la mémoire. C'est donc une manière de se prémunir de gaffes. Evidemment, un Windowsien est tellement habitué aux plantages (mega TROLL) que "couper"... ou copier avant de coller, il s'en cogne. C'est "touchons du bois". Heureusement, ça fonctionne dans 99,99% des cas.

Bon, j'avoue là que la logique Mac est surprenante et n'ayant pas peur de perdre des données coupées dans les limbes binaires, je souhaiterais bien trouver un raccourci pour couper plutôt que pour copier puisque ce lien existe (en grisé).

Oh, et à propos de raccourcis, la touche ALT est assez magique, combinée à certains menus (Finder, etc.)

Oh (bis); et j'y pense soudain, il y a une manière de couper, manière de parler...

Résumé rapide (pour Carambar... et les autres) : touche cmd (ou pomme) pour faire disparaître le + de la copie donc pour couper.

Admettons que le but soit de déplacer (de couper en quelque sorte) des éléments d'un dossier vers un autre. Une fois la sélection faite, je "clique-maintiens-glisse" et "lâche vers le dossier de destination. Un + s'affiche pour dire que tout sera copié juste à ce nouvel endroit. Un appui sur la touche cmd (ou Pomme) et le + disparait pour signifier que les éléments seront tout simplement pris de l'ancien emplacement et déposés (déplacés) au nouvel endroit. Dans certains cas, inutile de se casser la tête. le déplacement se fait sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur la touche cmd (ou pomme), notamment quand on se trouve dans le même dossier principal (composés des multiples sous-dossiers à manipuler).

Par exemple : je mets mes dossiers "textes" en tout genre dans "Dossiers". Déplacer se fait aisément car il s'agit du même HDD, ecore plus quand c'est d'un dossier de textes vers un autre (dossier de textes). En revanche, couper de HDD interne vers un HDD externe exige la touche cmd (ou pomme), le petit + disparaît alors et l'affaire est faite.

Lien à poster

C'est là où je trouve l'ergonomie discutable : être obligé d'utiliser à la fois le clavier ET la souris, je trouve pas ça du tout ergonomique pour le coup.

Quand au "danger" de perte que peut provoquer un couper, même sous Windows, je vois pas.

Si c'est vraiment la cas, pourquoi proposer un "déplacer"? C'est vraiment une question.

C'est aussi la raison que j'ai vu sur les différents forums, et franchement, je ne comprends pas.

Au pire, je veux bien, admettre le cas hypothétique du "Je coupe, je suis interrompu et je ne suis plus à ce que je fais, et je colle en oubliant ce que j'avais coupé", mais même là... :rolleyes:

Lien à poster

C'est bien l'hypothèse de ta dernière phrase qui est prise en compte. Je suis d'accord, la plupart d'entre nous qui avons eu ou avons encore à côtoyer Windows (et même Linux et apparentés "Unix/xBSD") sait que cette raison est un peu de la foutaise.

Quant à l'ergonomie, c'est surtout il me semble dû au fait que pendant encore pas mal de temps, Apple n'avait pas de souris aussi évoluées que celles compatibles Windows. Le clic droit ne se faisait alors que par l'intermédiaire de touches. Maintenant que cela n'a plus lieu d'être, c'est à se demander pourquoi bloquer ses deux mains pour de telles broutilles.

Pour ma part, Apple ne fait pas (encore) de souris digne de ce nom.

Mon coup de gueule envers Apple serait concernant l'exécrable qualité de fabrication du MacBook (blanc, génération 2006). C'est bien simple; même pas une semaine après que j'ai fait réparer parce que la face supérieure supportant le clavier se fendillait sur les bords, juste là où les paumes reposent, cas très connu chez Apple, la même surface recommençait à fendiller, à jaunir. Bref, de la grosse @%... et je fais vachement gaffe à ne pas claquer l'ordi en le refermant.

En revanche, j'apprécie la facilité pour connecter plusieurs ordis ensemble (mac). Ils se "voient" les uns les autres sans qu'il faille passer par des menus abscons "Windowsiens" -- et dans "abscons il y a... -- ou autres conneries qui voudraient compliquer les choses. Je soupçonne inversement un certain nombre d'utilisateurs Windows (que je fus et serai certainement au boulot de dans 3 mois) d'aimer les menus "techniques" (i.e. avec des termes ALC) et inutilement incompréhensibles, doublés d'aides complètement débiles, de penser que "plus ça semble compliqué et réservé à une élite geekienne, mieux ça doit être". Pour le coup, j'ai partagé des ordis/écrans/ HD externes avec Mac, ce que j'aurais été infoutu de faire avec Windows, sauf à avoir un Bac+5 pour piger leur charabia et leur aide pour crétins lobotomisés.

Mon coup de coeur : le service Apple. Avec eux, t'es aux p'tits oignons. Après l'achat, tu sais que si t'es dans la panade, tu peux avoir de la considération.

M'enfin, cela doit aussi dépendre de si tu as pris AppleCare ou pas, faut pas se leurrer.

A ce propos, mon email incendiaire envoyé à mon correspondant chez Apple, lequel concernait le centre agréé auprès duquel mon ordi en panne a été confié (par Darty) -- encore un truc compliqué ça parce que si je vous raconte par quels endroits est passé mon iMac, vous allez rire --, a été pris en compte puisque j'ai reçu son appel (de AppLe... jeu de lettre). :D

Au final, je préférerais que Apple garde en vue l'excellence plutôt que le chiffre de vente à augmenter. M'en fous que Apple vende 6 au lieu de 5% d'ordi (sans iTouch/iPhone) si c'est pour avoir des trucs comme ce qu'a mon MB.

Mais bon, en dehors de ce "détail" qui n'empêche pas qu'il fonctionne -- ce n'est qu'un peu de plastoc --, c'est le pied.

Quand j'aurai à nouveau du fric, j'en rachète un.

Oups ! Version alu évidemment.

:arf: :p

Attention ! Qu'on ne se méprenne point. Si Windows a certainement rendu son OS plus convivial (encore que ?...), Macosx n'est pas pour autant un OS pour demeurés En ligne de commande Unix, MacOSX, fait ressembler Windows a de la rigolade winDOwSienne. Tout n'est finalement que question d'interface IHM, de couches et de manière d'appréhender les choses : L'ordi est-il au service de l'utilisateur (Mac)... ou bien le contraire (Windows) ?

Lien à poster

Il m'est arrivé d'avoir des plantages de Windows pendant un couper-coller (oooooh oui :rolleyes:), et pourtant je n'ai rien perdu : le processus a échoué en ce sens que le fichier est resté à son emplacement d'origine, c'est tout. D'ailleurs si j'ai bien compris, c'est juste les chemins qui sont copiés dans la RAM, et le fichier est copié, en enfin, effacé une fois la copie effectuée.

Bref, pour ces points, MacOS a des progrès à faire.

Autre chose qui me dérange (mais je vais peut-être me sentir bête si j'arrive à trouver le raccourci clavier) : maximiser une fenêtre. Surtout sur un MB 13 pouces. Un double-clic sur la barre de titre : "ah, tiens, mais où qu'elle va ma fenêtre ?". Bon, il faut soit attraper un coin (et seulement le coin inférieur droit :angry:), soit passer par le menu fenêtre>réduire/agrandir. Et encore, il n'agrandit pas en largeur.

J'ai un XP très légèrement customisé, de sorte que j'ai les avantages de Windows et certains de ceux du Mac en matière d'ergonomie, et le tout consomme trois fois rien en ressources matérielles :

- Folderguide (mes raccourcis préférés dans le clic droit de la souris)

- Powermenu (always on top pour les fenêtres, ou encore définier la priorité des processus)

- RocketDock (un dock façon MacOS, avec le docklet Stack Docklet), en masquage automatique. En plus, avec une jolie skin et des icônes HD, ça en jette.

- EverythingSearch (un module de recherche ultra-rapide façon Spotlight, à ceci près qu'il ne fouille que les volumes NTFS et pas dans les fichiers)

- L'explorateur m'affiche toujours son contenu en mode "détails"

Le tout en dual screen, avec une bonne souris 10 boutons, ça change la vie...

Au boulot j'ai aussi ajouté VirtuaWin, un gestionnaire - portable - de bureaux multiples (bah oui, moi aussi mon boss me refuse un 24" et me laisse avec mon 15"), et Launchy, un lanceur de programmes qui s'affiche avec un CTRL-ESPACE : il suffit de taper les premières lettres... Pourquoi faire ? Parce que le Dock a une place limitée sur 1280 pixels, et tout réduire pour afficher le bureau fait parfois planter certains logiciels sur ma machine (eh oui...). Et puis c'est plus rapide que le menu démarrer - qui n'affiche pas toutes les applis de toute façon (notamment les portables), sans les ajouter manuellement.

Je teste aussi actuellement FreeCommander portable et Q-Dir portable...

Je suis d'accord pour qu'on ne fasse pas forcément de menus abscons juste pour le fun et se donner des airs, mais il y a des fonctions qui (me) paraissent essentielles et dont MacOS est toujours dépourvu. Je râle peut-être sur des détails, mais au bout d'une journée de travail, ça fait une différence.

Lien à poster

Double post pour une question qui n'a rien à voir : à part Little Snitch, il existe quoi comme firewall digne de ce nom sur MacOS ?

Je me demande si ce n'est pas ce logiciel qui a provoqué le memory leak sur mon MB. Je l'ai désinstallé, mais ça ne résout rien.

EDIT : Tant qu'à faire... :arf:

Scanner des .dmg trouvés un peu partout sur le web avec des outils comme virustotal.com, c'est utile ou pas ? Je pose cette question en ce sens que je ne sais pas si des anti-virus pensés pour Windows sont capable de détecter des saletés dans des fichiers destinés au Mac.

Lien à poster

Pour le firewall, celui de Leopard me suffit. De toute façon, les box suffisent déjà. Au pire, i.e. si on tient tellement à balancer inutilement son fric par les fenêtres, je ne connais que Littlesnitch mais certainement que d'autres doivent exister, ne serait-ce que chez intego.

Quant aux Antivirus... :rolleyes:

Disons que scanner des dmg est aussi utile que mettre un cautère sur une jambe de bois. Les AV pour MacOSX servent plus à rassurer les anciens Windowsiens (switchant sur MacOSX) qui se figurent que les virus vont migrer depuis leur disque dur (formaté sous Windows) vers le système Mac.

J'ai scanné mon système avec les AV Mac (ClamXAV, etc.) : aucun virus trouvé. Mes ordis tournent 24h/24 depuis juin 2006, contamment connecté au Net (et aussi pour du P2P, torrent, etc.), et je n'ai jamais rien choppé, même pas le moindre truc.

Plus tard, qui sait, il y aura des virus, Trojan, etc. mais à quoi ça sert de déjà hurler avec les concepteurs d'AV ? Ils ne cherchent qu'à alarmer pour mieux (vous) vendre leur baratin. IL N'Y A PAS ACTUELS DE VIRUS SUR MAC. :D

Au surplus, tous les "problèmes" liés à Mac tenaient plus de l'interface chaise/clavier : télécharger un truc louche sur un site encore plus "chaud" (avec un Z au bout) et l'installer en acceptant de donner son password root, faut pas s'étonner. je fais référence au ver qui se trouvait dans la copie foireuse de Adobe CS4.

En tout cas, moi, je ne céderai pas à la panique. On n'est très très loin de Windows en matière de trous de sécurité et instabilité. Laissez donc vos mauvaises habitudes Windowsiennes avec Windows.

Ah, et je répond au sujet "'maximiser" une fenêtre.

Il existe un raccourci... dont je ne me souviens plus. 'faut aller dans Préf Système > Claviers & Souris > Raccourcis clavier il me semble pour savoir... ou sur Google.

C'est vrai que le concept "fenêtre" est radicalement différent entre Windows et MacOSX.

Pour Windows, le bureau -- par image, la surface (desktop) sur laquelle on dépose ses affaires) prend potentiellement toute la surface de l'écran. Chaque "affaire" (ou application) recouvre donc le desktop (si maximisé) et on ne passe d'une appli à une autre que par la barre des tâches. Fermer une fenêtre équivaut à fermer une application.

Chez Mac, le bureau sert à déposer les applications. Au même titre qu'un vrai bureau, les textes, les dessins, la musique, les films, etc., chaque appli s'ouvre en parallèle et est visible grâce à un point lumineux sous l'icone correspondante. Pas une grosse différence avec Windows, allez-vous me dire.

Ben si, et elle est énorme. Sur Windows, une appli maximisée empêche de voir les autres applis. Un peu comme si, quand vous déposiez un truc sur votre vrai bureau (le plateau ou desktop), vous deviez balancer tout le reste par terre parce que ce truc prendrait toute la place. Sur Mac, chaque chose garde une surface proportionnée aux besoins. On sait que l'on passe aussi d'une appli à une autre en regardant le nom inscrit en gras à droite du menu pomme.

C'est un concept très difficile à accepter pour qui vient de chez Windows mais on finit pas s'y faire. A quoi cela peut-il bien servir de maximiser une fenêtre pour avoir 40% de surface utile, le résultat donné par l'appli elle-même, quelle qu'elle soit, et 60% de blanc, de vide, de rien, juste pour recouvrir l'écran ? A rien. 60% de rien alors qu'on pourrait y mettre d'autres trucs; comme sur un vrai bureau.

Touche F9, F10 et F11 (mode exposé)

Lien à poster

×
×
  • Créer...