Aller au contenu

Google ChromeOS


TeKa

Messages recommandés

Hier Google a laché une petite bombe en annonçant ChromeOS.

Derrière ce nom étrange (Chrome étant le navigateur officiel de Google, et l'OS - mobile - de Google se nommant Android) se trouve exactement ce que l'on s'attend à trouver : un nouveau système d'exploitation.

Cette fois-ci, le marché visé est celui du netbook, x86 et ARM. Ils ont sans modestie annoncé vouloir repenser le concept de l'OS en ne conservant que ce qui importe sur ce genre de machines. En clair, ChromeOS n'est rien de plus qu'un navigateur qui se lance directement au démarrage de la machine, probablement en moins de 10s.

Quand on voit l'étendue de l'offre de Google (rappel pour ceux qui ont vécu sur une autre planète ces dernières années : messagerie, messagerie instantanée, hébergement web, suite bureautique, ...), on se rend compte qu'elle recoupe les usages standards d'un ordinateur. Avec ChromeOS, c'est le net de netbook qui est mis en avant. Plus de problèmes d'espace disque, plus de problème de mises à jour des logiciels... Tout est décentralisé avec les avantages et inconvénients que cela présente. Sans doutes que Gears assurera la partie déconnectée de l'OS.

Des accords ont déjà été annoncés avec quelques fabricants, et la commercialisation du produit en OEM devrait intervenir au 2ème semestre 2010.

Le système sera basé sur Linux et sera libre. Il sera vraisemblablement disponible avant la fin 2009.

Lien à poster

De Google je n'utilise que Gmail et Reader. Les autres ne m'ont pas convaincu (Picasa, Calendar) ou ne correspondent pas à mon usage (mais peuvent se révéler pratique comme Documents).

Et encore, il m'a fallu du temps avant de passer à Gmail ! Je ne voyais pas l'intérêt. Jusqu'au jour où ça m'a fait chier de ne pas consulter mes mails perso depuis n'importe quel endroit parce que je ne pouvais pas déployer un client lourd comme je le voulais et parce que le webmail était pourri. Gmail oblige à un petit temps d'adaptation puisqu'ils ne reprend pas tous les codes du genre, mais une fois le cap passé, il se révèle bête et méchant. Mais surtout, il est extrêmement malléable et configurable. Les labs recèlent de perles aussi vitales que certains extensions le sont pour Firefox. Le pied pour les geeks, quoi !

Le cheminement a été le même avec Reader pour pouvoir lire mes flux RSS où que je sois.

J'utilise très peu d'applications web, mais le peu que j'utilise me satisfait plus que ce que j'avais l'habitude d'utiliser en client lourd.

Lien à poster

Je suis en train de tester google reader en ce moment. C'est vraiment pas mal, super sobre et très fonctionnel et c'est typiquement l'application dont le coté "en ligne" m'intéresse, parce que que je sois au boulot ou chez moi (ou ailleurs) je me tient au courant des trucs une seule fois pour toute.

Lien à poster
  • 4 mois après...
  • 3 ans après...
×
×
  • Créer...