Aller au contenu

[faut agiter !] Maurice G. Dantec, un cas complexe


xa_chan

Messages recommandés

Allez, tiens, pour mon premier post en tant qu'agitateur de zone (et dieu sait que je les agites bien, les zones, de la A à la Z ! :) ), je vais lancer une polémique.

Enfin, pour qu'il y ait polémique, il faudrait qu'il y ait des polémistes (Victor) et là, ben je ne peux que compter sur vous.

Bon, je viens de relire ces 2 lignes, je me TBRise sérieusement, ça doit être l'excitation des élections...

Pour faire plus sérieux, j'aimerais parler ici de cet auteur français contemporain, exilé volontaire au Canada et spécialisé dans le genre... en fait non, on ne peut pas lui coller une étiquette aussi facilement. Si ses premiers ouvrages (La Sirène Rouge, Les racines du mal) sont à rattacher au genre du polar/thriller assez classiques de facto, il se complexifie dès son troisième ouvrage, Babylon Babies (malheureusement récemment adapté au cinéma avec Vin Diesel), lorgnant plutôt vers le techno-thriller, voire la hard science-fiction.

Mais voilà, tout cela serait trop simple et c'est la catastrophe : Villa Vortex, son roman suivant, n'est rien de tout ça. C'est un monument, un pavé, un truc génial, illisible et incompréhensible, un laboratoire d'hyper monde transfictionnel à double rotation inversée selon les paradigmes des Saintes Ecritures. Bref, c'est indescriptible sans en écrire autant que le bouquin lui-même. On retombe un peu su nos pieds avec le dyptique suivant, Cosmos Incorporated et Grande Junction. Si la science-fiction est toujours présente, elle se teinte très fortement de mysticisme chrétien orthodoxe (dans son approche des Textes, pas dans le courant religieux lui-même). Deux formidables bouquins, qui agrippent le lecteur et ne le relâchent plus. On en termine par Artefacts, un truc à part, recueil de plusieurs romans courts, qui ne sont pas sans évoquer certains échos de Bret Easton Ellis et son American Psycho. Mais c'est clairement un ouvrage en dehors du "cycle" habituel de Dantec. Il reste son dernier ouvrage "Comme le fantôme d'un jazzman..." que je ne peux vous conseiller, puisque je ne l'ai pas encore lu.

Ca, c'est le Dantec "fictionnaire", il y a aussi le Dantec "pamphlétaire" avec son Théâtre des Opérations, 3 tomes parus. Recueils foutraques des pensées et impressions de l'auteur, selon une chronologie qui débute lors de son installation à Montréal avec sa petite famille (Montréal, siège d'une bonne partie de l'action de Babylon Babies - coïncidence ? je ne crois pas). Là encore, c'est indescriptible. Truffé d'aphorismes, de références obscures à l'un ou l'autre des courants de la psychanalyse et de la philosophie théorique ou politique. Et surtout, Dantec ne se cache pas de son atlantisme militant, de son quasi-bushisme, puis de son intégrisme chrétien. Mais un intégrisme par rapport aux textes fondateurs de la religion chrétienne, pas une adhésion à l'un ou l'autre des ridicules courants chrétiens intégristes.

Alors, à la lumière de ces éléments non fictionnels, Dantec, un sale facho réac et intégriste ? un auteur à conspuer et à ne surtout pas lire ?

Pas si simple.

Tout d'abord parce que le rejet systématique et moutonnier sans lecture préalable, c'est purement et simplement stupide. C'est une autre forme d'intégrisme. Il vaut mieux connaître son "ennemi" avant de le combattre.

Deuxièmement, parce que Dantec n'est pas monolithique. Il n'est pas venu au monde tel quel. Or, son oeuvre, fictionnelle et non fictionnelle, offre une occasion selon moi assez unique d'observer quasiment à la loupe l'évolution "mentale" d'un auteur. Qu'on soit d'accord ou pas avec cette évolution n'a rien à voir dans le débat ! Personnellement, je hais bon nombre de ses idées, j'adore la quasi-totalité de ses écrits.

Dantec est ainsi marqué par plusieurs "traumatismes" (mot imprécis, mais je n'ai que celui-là en tête). La guerre civile yougoslave, qui selon lui enfonce le dernier clou dans le cercueil de l'Europe en montrant à quel point il s'agit d'une coquille vide puisque c'est l'OTAN qui est finalement chargée de la "pacification" de la zone. Son déménagement au Canada, qui lui permet de se rapprocher de sa Terre Promise, l'Amérique. Sa conversion finale au christianisme, comme choix définitif d'éthique de vie.

Tous ces éléments ne peuvent que transparaître dans ses oeuvres : Cornélius Toorop, héros de la Sirène Rouge et de Babylon Babies, est un ancien mercenaire de la liberté en ex-Yougoslavie. Dans Villa Vortex (qui n'est compréhensible qu'en ayant lu très peu de temps avant ses oeuvres précédentes, y compris le Théâtre des opérations), Dantec joue à Dieu avec lui-même et ses personnages, dans une sorte de guerilla de la littérature, pour voir jusqu'où on peut en pousser les expérimentations. Cosmos Inc et Grande Junction, c'est la renaissance chrétienne, l'histoire finale de sa propre métamorphose. Il n'y a que Artefact qui s'écarte un peu de tout cela, bien que ces courants sous-jacents soient parfaitement identifiables (peut-être même est-ce là qu'on sent le plus l'influence de son Théâtre des Opérations).

Alors oui, Dantec exprime souvent des idées qui ne me plaisent guère : la domination de l'Amérique, la supériorité intrinsèque de la Chrétienté sur les autres religions monothéistes, etc... Il n'empêche que sa lecture reste stimulante car on a toujours envie de démonter ses arguments un par un, de lui renvoyer à la figure ses assertions parfois douteuses.

C'est aussi ce qui fait que pour moi, Dantec est un grand écrivain : on aime, on déteste, mais on ne reste pas indifférent.

Maintenant, le débat est ouvert, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Et si vous n'avez jamais lu de Dantec, je vous incite à le faire. Les Bibliothèques Municipales sont suffisamment nombreuses en France et les ouvrages de Dantec pas encore interdits pour que vous puissiez lire au moins certaines de ses oeuvres sans avoir à investir dans les bouquins eux-mêmes ! B)

Lien à poster

Je ai jamais lu Dantec, plusieurs fois tenté ... mais c'est tout.

Et la description que tu en fais n'ai pas pour me pousser à tester.

Dick a aussi écrit sur la religion mais par un coté mystique et philosohpo-psychédelique, là j'ai l'impression que Dantec fait plutôt dans la chrétienté 2.0.

Pour le genre c'est globalement de la SF ou plutôt du polar/thriller sur fond de futurisme cyber punk ?

Ps : polémistes Victor :top:

Lien à poster

Moi non plus ça ne me pousse pas particulièrement à le lire... pas parce que tu ne piques pas ma curiosité, mais parce que j'ai si peu d'énergie et de temps pour lire depuis quelques temps que je préférerais lire quelque chose qui me plaira plus sûrement. J'en parlerai autour de moi, par contre.

Dantec est ainsi marqué par plusieurs "traumatismes" (mot imprécis, mais je n'ai que celui-là en tête).

Chocs traumatiques ?

Lien à poster

mon dieu (ou autre) ! il y a donc des gens qui me répondent !

nworr> j'ai lu pas mal de Dick, mais je dois dire que ça n'a été que rarement ma tasse de thé. Je ne sais pas, c'est extrêmement bien écrit, mais je n'accroche pas. Peut-être comme toi pour Dantec, après tout. En tout cas, tu as plutôt raison quand tu dis que Dantec fait dans la "chrétienté 2.0", ce qui ne l'empêche pas d'être mystique et philosophique, la vision de la Chrétienté qu'il défend est assez différente du "consensus mou" qui règne actuellement dans l'Eglise Catholique... Cosmos Incorporated et Grande Junction sont finalement quelque part le récit de son cheminement vers la décision de se faire baptiser. Pour autant, même s'il a dans ces deux romans des accents "christiques" parfois un peu lourds pour les athées ou les adeptes d'autres religions, ça reste tout à fait lisible. Certes, si on veut en goûter tout le sel, il est bon d'avoir un certain bagage de lectures derrière. Je m'y suis senti assez à l'aise parce que mes études de médiévistes m'ont amené à "rencontrer" les auteurs chrétiens des premiers siècles de notre ère dont il parle. j'ai conscience que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. En même temps, ça peut être une porte ouverte à des lectures. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ces "Pères de l'Eglise" ne sont pas chiants à lire, ils brassent une quantité de thématiques dont certaines sonnent toujours remarquablement d'actualité.

Tu me poses la question du genre. Elle est difficile. La Sirène Rouge est un thriller road-movie finalement très classique dans sa forme. Ce roman a d'ailleurs été adapté au cinéma en 2002 avec Jean-Marc Barr dans le rôle principal. Ce n'est pas un mauvais film, mais il reste moyen, bien que regardable. J-M Barr est cependant tout à fait crédible dans le rôle-titre. le reproche que je fais à cette adaptation est d'avoir gommé toute la partie "gore" du roman, qui finalement était indispensable pour camper le personnage de la méchante. Plus d'infos ici : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29025.html

Les Racines du mal est plutôt un techno-thriller, légèrement teinté de SF. Enfin, à l'époque, parce que maintenant on a dépassé pas mal de dates du roman et on n'en est toujours pas là. :D

Babylon Babies est dans la même veine, en fait quelque part c'est la fusion des deux ouvrages précédents, puisqu'on y retrouve des protagonistes des deux.

Villa Vortex est un OVNI, totalement inclassable. On dira juste que c'est finalement un essai, une tentative de bouleverser les codes narratifs du Roman. Vaste tâche...

Cosmos Inc. et Grande Junction sont plus nettement de la SF. On est plus loin dans le futur, dans un univers où l'Homme a commencé à coloniser le système solaire mais où une coupure a figé toute évolution sur Terre. C'est aussi donc le roman de la "renaissance à la religion chrétienne" de Maurice Dantec. Une fois qu'on accepte de rentrer dans son trip, c'est un excellent dyptique, même si parfois un peu plombé par des références philosophiques ou psychanalytiques.

Artefacts, c'est plutôt un recueil de thrillers courts, sur le thème de la folie, des faux semblants, de la vengeance...

Carambar> oui, on peut parler de chocs traumatiques. Dantec s'est rendu sur place lors de la guerre de l'ex-Yougoslavie. pas étonnant alors qu'il se serve de Cornélius Toorop, son perso principal de la Sirène Rouge et de Babylon Babies, pour faire passer ses idées sur ce plan. Le 11 septembre également l'a fortement marqué en tant qu'écrivain, comme en témoigne la première nouvelle de Artefacts.

Lien à poster

Ca me fait penser que je m'étais intéressé (très superficiellement) à Dantec lorsque j'ai entendu parler de l'adaptation de Babylon Babies (que je n'ai pas vue). J'ai donc une lecture du livre de prévue, quand j'aurai la motiv pour l'acheter et le lire.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Pfff, tout le monde est fan de Dick !

dick.jpg

Sinon, tu en as d'autres des auteurs comme ça dantec-artons ?

Un auteur français de science fiction cyber punk ... ? Incroyable, il faut que je le lise !!!

... intégriste catho (dick ?) ? Argh, non, pas ça !!!

Bref, perso je ne connaissais pas, et je lirais peut être, malgré la description que tu fais du personnage, car pour moi une œuvre peut être bonne malgré les idées de son auteur (la preuve, le seigneur des anneaux) ...

...

Hey dites : bizarre, quand je prévisualise mon post, l'image sous la premiere phrase apparait bien, quand je lis mon post dans le forum, elle n'est plus là ...

Lien à poster

Bref, perso je ne connaissais pas, et je lirais peut être, malgré la description que tu fais du personnage, car pour moi une œuvre peut être bonne malgré les idées de son auteur (la preuve, le seigneur des anneaux) ...

...

Hey dites : bizarre, quand je prévisualise mon post, l'image sous la premiere phrase apparait bien, quand je lis mon post dans le forum, elle n'est plus là ...

Heu si si, la photo elle est bien là ! :D

Et pour ta première remarque, je m'aperçois que j'ai raté ma chronique, alors, parce que c'est exactement l'idée que je voulais faire passer. M.G. Dantec, pour moi, fait d'excellentes oeuvres (pour peu qu'on arrive à s'y plonger). Il n'empêche que je ne cautionne pas toutes ses idées, loin de là !

Lien à poster

ah bah effectivement, là elle apparait ...

sinon pour ta chronique, on sent bien que tu pousses à lire malgré l'auteur, par contre tu t'évertues à montrer qu'il ne faut pas s'arrêter à certains cotés de l'auteur, qu'il est plus complexe que cela, qu'en quelque sorte il faut passer outre, et tu poses la question : comment est ce qu'on le perçoit, est ce que ses idées nous empechent de le lire ou bien ?

Pour moi, si l'histoire est bonne et bien écrite, ça me suffit ... Apres je comprend qu'on peut boycotter un auteur qui serait, par exemple, nazi ou cannibale (mais n'est ce pas un pléonasme ?), mais ce n'est pas ma façon de faire ==> si le bouquin m'interesse, je n'irais pas voir plus loin, par contre si on parle de l'auteur je ne me gênerais pas pour dire tout le mal que j'en pense ...

...

Lien à poster

le problème, c'est que M.G. Dantec est indissociable de ses romans. Encore plus de ses journaux autobiographiques, mais là, j'ai comme l'impression que tu t'en serais douté... :D Même dans ses romans, il fait passer ses idées, principalement sur le retour à un christianisme "des origines" (à partir de Babylon Babies). Et pour certains, cela peut parasiter le récit de manière irrémédiable.

Lien à poster
  • 7 ans après...

Allez, je nécrothread comme un gros sale pour simplement dire : R.I.P. Maurice G. Dantec... (25 juin 2016, d'une crise cardiaque, à 57 ans) Dommage, il avait sans doute encore beaucoup à dire...

Lien à poster
×
×
  • Créer...