Aller au contenu

Tout l'monde s'en fout mais...


tbr

Messages recommandés

En théorie, non. J'avais d'ailleurs cet adaptateur en magasin depuis un long moment, et je n'ai pensé à le ressortir qu'aujourd'hui. Sauf que ça ne cadre pas bien pour les vis. Celles fournies ne conviennent pas, il manque quelques millimètres, ou elles ne prennent pas dans le pas de vis de la base du radiateur, je ne sais pas (pas très visible au fond du rad, faut dire).

J'ai donc repris celles du ventirad d'origine, un peu trop longues pour être utilisées avec l'adaptateur. Il faut choisir entre ne pas serrer du tout l'adaptateur (juste suffisamment pour le laisser pendre avec un angle bizarre à distance du radiateur, gravité oblige - ce qui est complètement inutile) et le serrer convenablement, auquel cas les vis trop longues entrent en contact avec les pales du ventilateur. Après de longs essais, j'ai réussi à compenser avec de tout petits boulons retrouvés à grand peine au fond de ma trousse à outils. Et remontage pour constater que la température s'envolait sans vouloir s'arrêter : plus de 80° en idle atteints en moins de 2 minutes (c'est là que j'ai arrêté car la progression semblait constante), contre 48° en idle avec le 60mm atteints en 30 minutes.

Oui, j'y ai pensé, j'aurais pu scier les vis. Sauf que si le ventilateur s'avérait insuffisant (vague soupçon mais je ne pensais pas avoir raison à ce point), je n'aurais plus de vis pour remettre le ventilateur d'origine. J'aurais pu tester en maintenant le ventilateur à la main, mais je pensais que ça durerait au bas mot 20 minutes pour en avoir le cœur net et je n'avais aucune envie de rester immobile, changé en statue de cire cassée en deux.

Bref, avec les vis adéquates j'aurais passé peu de temps dessus avant de réaliser que le ventilateur utilisé (un Antec 80mm 2600rpm) n'est pas du tout adapté.

Alors je vais tester en l'état (bruyant) avec Xubuntu pour voir si ça vaut le coup de m'acharner à en faire une machine linux pas trop bruyante (car pour dépanner à l'occasion avec son XP installé, elle remplit son office).

Moralité : ne pas se lancer dans ce genre de bricolage un samedi en fin d'après-midi alors qu'on n'a pas forcément toute la quincaillerie nécessaire en stock (encore faut-il seulement le soupçonner). Et quand on se rend compte que c'est le cas, surtout arrêter de s'obstiner parce qu'on s'est dit que l'affaire serait réglée en un clin d'œil.

Lien à poster
  • Réponses 2,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

17 ans ... Déjà ... Un jour on leur lit Martine à la plage et le lendemain, ça rentre à Polytechnique en double cursus avec l'ENA... Rahlala...   Nan, je déconne. Vous y avez cru hein? Alors

TLMSF mais aujourd'hui ma louloute de 4 ans pas encore et demi a réussi à faire du vélo toute seule. Pour la première fois elle a pédalé toute seule sur un vélo sans roulettes (merci la draisienne) et

Hé bien voilà. C'est fait. Nous sommes les heureux parents de la petite Inès, né le 20 mars 2015 à 5h23. Elle pesait à la sortie 3.430 kg et mesurait 52 cm. Elle a des cheveux noirs de geai comme sa

Images postées

mmm, je me demande si un ventirad pas cher pour machine plus moderne pourrait pas faire l'affaire ...

Mais bon, c'est marrant, de mon côté, j'ai jamais eu ce genre de pb avec les adaptateurs et j'en ai posé quelques uns.

Pour les vis, tu aurais aussi pu tenter de simplement resserrer les ailettes du radiateur, non ?

Lien à poster

Moi aussi j'étais confiant.

Il n'y a pas vraiment d'ailettes, vu de dessus le rad ressemble à ça :

http://srilragil.ifr...g/raddessus.jpg

Et il y a une sorte de "serre-tête" autour du rad (pour empêcher le tout de s'écarter quand on visse, je pense), qu'on voit en haut à gauche sur cette photo :

http://srilragil.ifr...g/alpha6035.jpg

Et oui, sinon je chercherai un ventirad plus moderne, si ça peut encore s'adapter à ce vieux socket.

EDIT : ce n'est pas toujours bien de s'entêter : après avoir refait un dernier test de ventirad, le PC ne démarre plus. J'ai donc remis le ventirad d'origine : il ne démarre pas plus. Enfin si, les ventilos tournent, mais pas de bios, l'écran reste noir, pas de bips. Même avec une pile neuve. J'ai pu flinguer le processeur ou la carte mère en vissant trop fort ?

Lien à poster

Je n'ai pas forcé comme une brute, mais c'était peut-être trop tout de même.

Ce matin j'ai testé deux autres alims, sans changement (une à la retraite, puis une neuve que j'ai déballée parce qu'au final j'avais un doute). Idem avec un clear CMOS.

Idem sans rien de branché sauf le proco.

Pour le faux contact, à part tout démonter et remonter... Je suis sûr de ne rien avoir laissé tomber dans la tour (dans le genre vis ou écrou), mais le faux contact peut être ailleurs.

Je commence par démonter et remonter le proco avec un petit peu d'Arctic Silver, au point où j'en suis. J'espère qu'il me reste de l'éther pour nettoyer le point de contact.

Mais pas sûr que j'aille plus loin. Sauf si je m'entête, j'en serais bien capable... :°

EDIT : ah, je me souviens d'un truc : hier en allumant le PC pour la première fois (aucun souci de ce genre, donc), j'avais eu un message disant que le bios se remettait aux réglages d'origine. Il faut dire que je ne l'avais pas allumé depuis 2009, et que c'est probablement la pile d'origine (2002 ?). J'ai laissé courir, et malgré de nombreux arrêts complets de la machine, ça a fonctionné pendant plusieurs heures sans autre message du bios. Jusqu'à l'écran noir.

Lien à poster

J'ai remonté le proco après un bon nettoyage, testé avec et sans les barrettes de RAM, une à une, avec et sans la CG, avec et sans pile (neuve), avec alim neuve, rien n'y fait.

Le problème doit donc être soit du côté du proco, soit de la CM. Je penche pour la CM avec l'absence totale de bips - mais parfois une alim défectueuse ne déclenche aucun bip et pourtant les symptômes sont exactement les mêmes.

Lien à poster

ben, il est aussi possible que le boitier soitlégèrement déformé, ce qui peut entrainer des pb, mais bon, si la machine n'avait pas servi depuis longtemps, c'était peut être aussi son chant du cygne, hein : un condo qui aurait fini par lacher ou connerie du genre.

Lien à poster

bon, je tentes playonlinux sur mon ubuntu :

- mauvaise nouvelle, le paquet présent sur les dépots est dépassé et de toutes façons mal configuré, le rendant inutilisable.

- par contre en prenant celui de playonlinux, steam démarre sans pb. Vu la carte graphique de l'engin, je vais tenter un torchlight, pour voir ce que ça donne.

Carambar> tentes quand même de faire tourner la machine totalement hors boitier ( on ne sait jamais )

Lien à poster

Oh, tu m'intéresses ! J'attends ton retour.

De mon côté j'ai testé après avoir TOUT enlevé, même le processeur : la carte mère fait "piiiiin-poooon...", vu la qualité du synthétiseur, ça me rappelle je ne sais plus quel jeu Amstrad CPC insupportable :D

... et donc, ce serait le proco le responsable (?)

Pour le boîtier déformé, je ne vois qu'une seule solution pour en être sûr : démonter Charlene. Mais vu sa réaction sans le proco (enfin un signe de vie !), il faudrait surtout changer le proco. On en trouve sur ebay à partir de 2 € (les FDP sont plus importants :D).

Tout ça... c'est du socket 462.

Lien à poster

J'avais simplement supposé que tu y jouais sur la même machine. Mais je viens de me rappeler que tu préfères des machines séparées en fonction des OS et donc sans dualboot. Je testerai quand j'y serai. Mais ce que tu disais ailleurs sur le multi-boot m'a un peu refroidi.

...

Rien à voir : je regarde sur ebay et j'hésite entre un T-Bird 1400 et un TB 1000 pour remplacer le mien. Je risque de ne pas pouvoir démarrer la machine avec un TB1400 étant donné qu'il faut un bios "récent" (et je ne me souviens pas l'avoir jamais flashé), donc je vais prendre (au même prix, dommage) le TB 1000, identique au mien (surtout que mes 384 Mo de RAM, mélange de PC100 et PC66 pousée à 100, risquent de ne pas apprécier le TB1400).

Bref, tout ça pour savoir : est-ce que Xubuntu risque d'être utilisable de façon confortable sur une telle machine ? Ubuntu rame pas mal.

Pour rappel : Athlon 1Ghz, 384 Mo, Geforce 3 Ti200, HDD 80 Go. Histoire de savoir si ça vaut le coup que je dépense 12 € pour un CPU.

Oui, je sais que j'aurais dû tester Xubuntu *avant* d'essayer de rendre la machine plus silencieuse :p

Lien à poster

ben je fais tourner ubuntu 10.10 sur un PPC 1.25 avec 512 de RAM. Bon ça rame un poil au lancement d'applis ( ce qui limite un peu le multi tache, et encore ... ) mais une fois lancé, l'appli ne rame pas.

en fait, ça m'étonne pas mal que ça rame sur ton engin, j'ai testé ubuntu sur une machine ayant moins de RAM ( mais plus de CPU ) sans que ça rame justement ... Bon, j'ai tendance à utiliser qu'une application à la fois dans ces situations.

Lien à poster

Moi aussi ça m'a pas mal étonné, même si je m'attendais à des ralentissements. C'est à la limite utilisable à condition d'être très patient et de ne lancer qu'une appli à la fois, mais la comparaison avec XP sur la même machine en dualboot fait mal, vu qu'XP répond parfaitement bien.

Vu ce que tu me dis et vu les exigences sur le papier de Xubuntu, ça devrait tourner sans problème. Merci pour tes conseils et éclaircissements :)

Lien à poster

Marrant, je viens de voir que sous torchlight, avec steam du moins, le coffre commun te suit entre les machines :)

Bon, magicka veut pas s'installer sans efforts sous steam. Apparemment, il existe une méthode pour installer le .Net qui pose problème, mais j'ai pas envie de me casser la tête :p

Lien à poster

×
×
  • Créer...