Aller au contenu

Tout l'monde s'en fout mais...


tbr

Messages recommandés

Et pendant ce temps, de vieux sénateurs ventripotents nous expliquent calmement à la télé, les mains croisées sur leur gros ventre, que tout ceci était finalement très prévisible, que "Poutine est un nostalgique du Grand Empire Russe" et qu'il ne serait pas étonnant qu'il annexe ensuite les anciens satellites de l'URSS.

Mais oui, pas de panique, tout ceci était prévisible. Enfin, a posteriori... Parce que a priori, personne n'a voulu voir les signes avant coureurs. Et même devant l'évidence, nos Politiques continuent de se cacher la tête dans le sable et espèrent pouvoir stopper Poutine en négociant. Ça fait des années qu'il se prépare minutieusement, vous croyez vraiment pouvoir l'arrêter en discutant ?

Et quand j'entends Le Drian rappeler que "l'OTAN est une puissance nucléaire". Mais quel c... Tu vas faire quoi ? Tirer un missile nucléaire sur Moscou ?

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • Réponses 2,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

17 ans ... Déjà ... Un jour on leur lit Martine à la plage et le lendemain, ça rentre à Polytechnique en double cursus avec l'ENA... Rahlala...   Nan, je déconne. Vous y avez cru hein? Alors

TLMSF mais aujourd'hui ma louloute de 4 ans pas encore et demi a réussi à faire du vélo toute seule. Pour la première fois elle a pédalé toute seule sur un vélo sans roulettes (merci la draisienne) et

Hé bien voilà. C'est fait. Nous sommes les heureux parents de la petite Inès, né le 20 mars 2015 à 5h23. Elle pesait à la sortie 3.430 kg et mesurait 52 cm. Elle a des cheveux noirs de geai comme sa

Images postées

Ma naïveté innée me dit que l'arme nucléaire possédée par les "2 camps" peut justement être notre salut... non pas en l'utilisant, mais justement parce que tout le monde sait que ce serait la destruction totale partout que d'y avoir recours...

Mais dans le même temps, une réplique de qui que ce soit entrainerait une guerre totale avec le jeu des alliances... comme en 39 !

Seule les Etats-Unis sont de taille à affronter l'armée russe... en l'absence d'une armée européenne coordonnée... ou alors l'OTAN face à la Russie et ses alliés ? Comme je dis... Guerre totale :/

Quelle est la meilleure solution... ou la moins pire pour arrêter Poutine ?

 

Lien à poster

Relis le fil de Philippe Fabry, tu auras ta réponse: Poutine va conquérir l'Ukraine, se poser là bas avant de repartir à l'assaut des autres anciens satellites de l'URSS, sans que l'OTAN ne bouge une oreille pour éviter toute escalade. Il n'y aura a priori pas de guerre totale mais un renversement de l'échiquier avec une prédominance de la Russie sur l'Europe pendant une 15aine d'années, avant un replis.

Les analystes confirment aujourd'hui ses prédictions:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/moldavie-georgie-pays-baltes-finlande-pourquoi-ces-pays-s-inquietent-ils-des-ambitions-russes-en-europe_4989204.html

POUTINE devrait aussi prendre la Finlande et la Suède, ou en tout cas leur mettre la pression (m'est quand même avis qu'il va entrer en Finlande, non alignée avec l'OTAN, car il sait qu'il pourra pousser le bouchon en toute impunité). Et les Finlandais vont se faire rouler dessus en quelques jours. Depuis des années les Russes provoquent les Finlandais (genre un sous-marin qui fait surface juste en face des côtes, confirmé par une amie) en espérant une réplique qui leur permettrait de justifier une riposte violente.

D'ailleurs les Finlandais commencent à flipper:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1866466/finlande-russie-crainte-adhesion-otan

Selon Philippe FABRY, POUTINE va ensuite se tourner vers la Pologne, membre de l'OTAN, autant pour provoquer l'OTAN et fixer un front en Pologne, que pour marcher ensuite vers l'Allemagne, le coffre-fort de l'Europe. Là encore, malheureusement, la situation va dans son sens: les réfugiés ukrainiens fuient d'abord vers la Pologne, ce qui va nécessairement déstabiliser le pays et le rendre plus vulnérable quand les chars russes se tourneront vers Varsovie.

Philippe FABRY évoque aussi la Turquie, qui va osciller entre les deux avant de trouver une ouverture pour au final s'imposer. Et malheureusement l'évolution de l'actualité lui donne là encore raison:

https://www.nicematin.com/conflits/guerre-en-ukraine-la-turquie-sur-un-fil-entre-kiev-et-moscou-750622

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/04/turquie-sanctions-ou-pas-l-invasion-russe-de-l-ukraine-fragilise-l-economie_6116175_3234.html

Le seul moyen d'enrayer le truc serait de tuer POUTINE, mais là c'est mission quasi impossible. En 2016, il a créé une Garde Nationale de 90 000 hommes, véritable garde prétorienne destinée à empêcher toute tentative de déstabilisation du pouvoir. Il s'agit d'une deuxième armée présidentielle qui lui assure de totalement verrouiller le système. Tu ajoutes à ça une paranoïa maladive et des mesures de protection draconiennes et tu comprendras à quel point il est virtuellement intouchable.

https://www.letemps.ch/monde/vladimir-poutine-forme-une-garde-pretorienne

https://www.liberation.fr/planete/2016/04/06/poutine-s-offre-une-garde-pretorienne_1444376/

Je suis quand même curieux de voir comment évolueront l'Afrique et l'Asie, notamment d'un point de vue "français".

La France recule partout en Afrique, c'est clairement la fin de la "Françafrique" (pas un mal, AMHA) et je pense que la perte de poids du pays au niveau international va s’accélérer. Il suffit de voir comment on recule dans tous les classements internationaux: éducation, liberté, corruption... Dans quelques années, la France n'aura plus aucun poids sur l'échiquier international et devra se replier sur elle-même.

En Asie, j'attends les 1ers mouvements de la Chine (Taiwan?). Je suis assez étonné que Xi Jin Ping lâche POUTINE. Il semble que les sanctions économiques aient finalement du poids et fassent peur même à l'Empire du Milieu, qui préfère du coup prendre du recul.

https://www.cnews.fr/monde/2022-03-04/guerre-en-ukraine-pourquoi-la-chine-ne-soutient-plus-ouvertement-la-russie-1188754

Ça la fera peut-être réfléchir à tout mouvement vers Taïwan, même si tout danger n'est toujours pas écarté:

https://www.capital.fr/economie-politique/la-chine-pourrait-sinspirer-de-la-russie-pour-envahir-taiwan-1429988

Et puis ... et puis comment va réagir l'Iran, soutien de la Russie pour rappel, alors que la pression américaine se fait plus forte sur le sujet du nucléaire iranien? Et si l'Iran se réveille, que va faire l'Arabie Saoudite, alliée des US et grand fournisseur de pétrole pour le monde? Et la Corée du Nord, qui vient de tirer un nouveau missile balistique pour maintenir la pression sur la Corée du sud?

https://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-nord/la-coree-du-nord-procede-au-tir-d-un-projectile-non-identifie-9c177d99-55f7-4545-bf8f-6ed3a3a1e2ea

Toutes ces tensions vont finir par exploser, il suffit d'un rien pour tout s'embrase.

La période est très anxiogène mais assez intéressante à analyser (même si la France n'en sortira pas grandie; ça va devenir difficile pour nous, on va reculer sur l'échelle mondiale). Faut pas se leurrer: le monde va changer en profondeur. Il y a eu un avant et un après COVID avec des changements mineurs finalement. Il y aura un avant/après Ukraine mais avec des bouleversements en profondeur, en Europe d'abord et dans le reste du monde par ricochet, sur les rapports de force et les dominations économiques, militaires et culturelles.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

TLMSEF, mais mon MacBook Pro M1 Pro 14" vient de battre son record personnel d'autonomie de batterie : utilisation intensive de logiciels de graphisme (Adobe, Affinity), de web, bureautique, de la vidéo (streaming et un peu de conception)...

Il a tenu 36h avant de dire adieu : batterie vidée, T° maxi (actuelle) : 30°C. Un peu plus chaud :desole:... que la normale.

 

Quand je pense que le M1 Ultra vient de sortir... :°

Lien à poster

Une amie prof de philo organise un séminaire mêlant musique et philosophie intitulé "Peut-on se passer du concept d'oeuvre musicale ? Hypothèses et problèmes".

Je vous fais suivre son dernier message, si d'aventure vous vouliez vous ouvrir à autre chose que les FPS:

La quatrième séance de mon séminaire de recherche intitulée « Peut-on se passer du concept d’œuvre musicale ? Hypothèses et problèmes » aura lieu jeudi 24 mars de 19h à 21h à la Médiathèque Musicale de Paris (voir descriptif de la séance à la suite de ce mail).
L'enregistrement audio des séances n°1 et n°3 est accessible en ligne à l’adresse suivante : https://www.ciph.org/spip.php?article169&var_mode=calcul

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux.
Joana Desplat-Roger


Descriptif de la séance n°4, jeudi 24 mars 2022 : Peut-on se passer du concept d’œuvre musicale ? Hypothèses et problèmes
« Du fait de sa tendance impérialiste, le concept d’œuvre se draine progressivement de sa spécificité et de son historicité à mesure qu’on l’emploie de manière générique et neutre pour balayer un champ entier. Plus il se fait inclusif,
plus il perd ou dissimule son contenu historique, évaluatif et idéologique. »
Lydia Goehr, Le Musée imaginaire des œuvres musicales,
Cité de la musique/Philharmonie de Paris, 2018, p. 20.

L’analyse historique de l’œuvre musicale proposée par Lydia Goehr nous met dans une situation délicate.
Ou bien nous décidons d’étendre encore un peu plus les contours de la notion d’œuvre pour la neutraliser et la rendre plus inclusive. Mais cette migration du concept risque d’engendrer un lissage de la grande diversité des pratiques
musicales. À quoi bon continuer à parler d’œuvre musicale si celle-ci est vouée à désigner l’ensemble du champ de la musique ?
Ou alors nous choisissons, à l’inverse, de restreindre la signification de l’œuvre à sa détermination historique – ce qui revient, de facto, à assumer l’exclusion de certaines pratiques musicales actuelles hors du champ de l’œuvre.
Mais cet abandon de la notion d’œuvre musicale ne peut se faire à la légère, tant il est vrai que cette terminologie n’a jamais véritablement été remise en cause par celles et ceux-là mêmes qui la subvertissent par leur pratique.

Voilà. Moi j'ai rien compris mais peut être que ça parlera à certains.

Lien à poster
  • 5 semaines après...

Sur un coup de tête je viens de voir Un Moment d'égarement, avec Vincent Cassel et Lola le Lann. J'ignore quelle mouche m'a piqué, j'allais initialement partir sur parfaitement autre chose. En toute franchise, le film dont j'ignorais tout aborde un sujet du genre à me mettre mal à l'aise (un homme d'âge mûr couchant avec une jeune fille de dix-sept ans) et je pensais sincèrement qu'il partirait dans une autre direction. La comparaison avec Lolita, le remake d’Adryan Lyne, m’est venue plusieurs fois en tête sans toutefois que celle-ci soit pertinente. Ici, il n’y a pas vraiment d’enjeux pour les personnages, ce qui me laisse perplexe quant au sujet abordé alors que le tout finit en queue de poisson. Des personnages se querellent pour finalement laisser leurs griefs de côté sans vraie raison, il n’y a pas de conséquence ni de substance dans quoique ce soit.

  • Like 1
Lien à poster
Le 21/04/2022 à 22:48, Don_Angelo a dit :

Sur un coup de tête je viens de voir Un Moment d'égarement, avec Vincent Cassel et Lola le Lann. J'ignore quelle mouche m'a piqué, j'allais initialement partir sur parfaitement autre chose. En toute franchise, le film dont j'ignorais tout aborde un sujet du genre à me mettre mal à l'aise (un homme d'âge mûr couchant avec une jeune fille de dix-sept ans) et je pensais sincèrement qu'il partirait dans une autre direction. La comparaison avec Lolita, le remake d’Adryan Lyne, m’est venue plusieurs fois en tête sans toutefois que celle-ci soit pertinente. Ici, il n’y a pas vraiment d’enjeux pour les personnages, ce qui me laisse perplexe quant au sujet abordé alors que le tout finit en queue de poisson. Des personnages se querellent pour finalement laisser leurs griefs de côté sans vraie raison, il n’y a pas de conséquence ni de substance dans quoique ce soit.

Haha je suis tombé dessus aussi, et je ne sais pas pour quelle raison. D'autant plus que j'ai du mal avec Vincent Cassel.

Par contre cet aprés midi j'ai regardé Uncharted. Je crois que c'est la première fois que je préfère une adaptation aux jeux video.

Lien à poster
Le 25/04/2022 à 00:42, Dark a dit :

Par contre cet aprés midi j'ai regardé Uncharted. Je crois que c'est la première fois que je préfère une adaptation aux jeux video.

Je note, merci pour le tuyau. Ca sera probablement une bonne alternative au visionnage accéléré des fins de vieilles séries que j'appréciais dans ma jeunesse. Qu'il s'agisse de Buffy, Angel, Stargate SG-1 ou Stargate Atlantis. 

Lien à poster
Il y a 16 heures, Don_Angelo a dit :

Tout à fait, le second puisque la précédente itération était américaine, Blame it on Rio. Ne comptez pas sur moi pour regarder tout ça de façon exhaustive, j'ai aussi mes limites !

Ha, je ne le savais pas. Les 2 versions fr m'ont déjà amplement suffit.

J'ai aussi entendu du bien de Uncharted, toujours pas vu (et jamais joué au JV).

Lien à poster
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
Le 28/06/2022 à 23:54, tbr a dit :

Je suis en train de concevoir une montre automatique.

Je suis curieux de voir le résultat final, l'horlogerie me fascine depuis mon plus jeune âge.

Sur un tout autre registre, j'ai récemment craqué pour l'édition numérique de cette galette: Hero of Time (Music from "The Legend of Zelda: Ocarina of Time") - Various Artists - Qobuz Web Player

Elle avait suscité mon attention depuis un peu plus de deux ans, sans avoir jamais pu mettre la main sur un exemplaire. Comme le suggère la liste des pistes, les principaux évènements du jeu sont représentés dans des arrangements prenant plus ou moins de libertés avec le matériau musical d'origine. J'ai noté quelques absents regrettables, tels que le chant des tempêtes, ou sous-représentés comme le thème de Saria où il y avait le potentiel pour un arrangement poignant. Mais c'est aussi au profit de thèmes moins représentés. Il est aussi possible que ce soit un choix lié à la nature très narrative de l'album, en effet, les arrangements suivent un ordre très chronologique avec des transitions intéressantes, il y a fort à parier qu’il n’était pas possible de tout caser dans le délai en conservant une certaine cohérence. 
Les orchestrations de Eric Buchholz ont le bon goût de mêler instruments classiques occidentaux et orientaux avec des incursions d’harmonies asiatiques. L’ensemble n’ayant aucun mal à revêtir une dimension cinématographique captivante, en plus de retrouver certaines atmosphères du jeu d'origine. La prise de son est globalement excellente, ma seule déception venant de la piste Ganon’s Tower où l’orgue est à la fois sous-exploité en plus de sonner anémique.
Je recommande chaudement, en rêvant à l’arrivée potentielle d’un nouvel album de la même équipe sur Majora’s Mask tout en espérant parvenir à dénicher une édition physique de cet album.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Tout le monde sent, mais samedi 15 octobre, je retourne chez les fous !… Je « déménage » : back to Paris que j’avais quitté… en 2001 !

 

J’avoue que — même si j’y bosse du mardi au jeudi, télétravail les lundis et vendredis, et qu’au lieu de 4h de trajet par jour (A/R) je n’aurai plus qu’environ 1h20 (A/R) — Paris ne me manque mais alors vraiment plus du tout. Trop crasseuse !

Mais bon, le boulot… faut bien payer ses factures. Pis bon, j’ai pas à me plaindre : musique, danse et art dramatique tous les jours. On trouve pire.

 

Ah oui, j’ai trouvé un 2 pièce entièrement refait (47m2 ultra clair) dans le 19e proche de la Cité de la Musique (un pur hasard), entre Ourcq et Porte de Pantin. Merci le boulot !

Lien à poster

 

Il y a 20 heures, cruchot a dit :

Dans un pub au moment de l'apéro?

À préciser le moment venu, mais sur le principe je suis évidemment d'accord.

Sur un autre sujet, je me sépare de quelques films en blu-ray à mesure que je les remplace par des blu-ray 4k.
Si cela intéresse quelqu'un je les donne à qui voudra bien se déplacer sur Paris. Il est plus que probable que je ferais une liste dans un fil dédié.

Lien à poster

TLMSF, sauf peut-être Don_Angelo, mais une de mes amies sort un nouveau bouquin: Le jazz en respect, essai sur une déroute philosophique (et ceux qui ont lu "bi " à la place de "dé" doivent aller se faire soigner).

https://www.editions-mf.com/produit/119/9782378040543/le-jazz-en-respect

Et elle fera une présentation du livre vendredi 18 novembre 2022 à 19h30, à la librairie Texture, située dans le 19e arrondissement de Paris (métro : Laumière). Dédicace et boissons offertes en prime.

Et pour le reste, vas-y, envoies la liste. Je peux peut-être t'aider à te débarrasser d'un peu de plastique si tu me payes une mousse.

Lien à poster

Merci pour l'info concernant le livre. Je t'avoue que la philosophie n'est pas ma tasse de thé, mais si tu dis que c'est bien (même si c'est exclusivement parce que l'auteur est ton amie) et qu'il est possible d'acheter le livre sur place le jour de la dédicace, je veux bien faire le déplacement.

Pour la liste:
[Donne]Blu-rays - Échange, Partage, Recherche, Donne... - Morebacks tu pousses un peu pour la mousse, mais uniquement si tu m'offres également une mousse.

Lien à poster
  • 6 mois après...

×
×
  • Créer...