Aller au contenu

Tout l'monde s'en fout mais...


tbr

Messages recommandés

  • Réponses 2,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

17 ans ... Déjà ... Un jour on leur lit Martine à la plage et le lendemain, ça rentre à Polytechnique en double cursus avec l'ENA... Rahlala...   Nan, je déconne. Vous y avez cru hein? Alors

TLMSF mais aujourd'hui ma louloute de 4 ans pas encore et demi a réussi à faire du vélo toute seule. Pour la première fois elle a pédalé toute seule sur un vélo sans roulettes (merci la draisienne) et

Hé bien voilà. C'est fait. Nous sommes les heureux parents de la petite Inès, né le 20 mars 2015 à 5h23. Elle pesait à la sortie 3.430 kg et mesurait 52 cm. Elle a des cheveux noirs de geai comme sa

Images postées

Depuis deux mois, je me suis remis à la cuisine de façon régulière, en m'imposant de cuisiner au moins cinq jours dans la semaine. Quitte à être confiné, autant essayer d'en profiter de manière constructive.


Pour cela on m'a suggéré d'essayer HelloFresh, un service de box repas par abonnement dont le principe est que l'on reçoit les ingrédients avec les recettes par rapport à des plats que l'on peut choisir parmi une présélection toutes les semaines. J’avais petit à petit décidé de ne plus beaucoup cuisiner en raison de la difficulté à trouver des ingrédients frais et une flémingite chronique de courir les commerces. C’est donc sur la base d’une quarantaine de repas préparé par l’intermédiaire de ce service que je vous fais part de mon expérience. J’ai opté pour la formule de cinq repas par semaine pour deux personnes.


Mes principales inquiétudes étaient la fraîcheur/qualité des ingrédients et la taille des portions. Indirectement se posait la question du coût. Le tarif affiché est de l’ordre de 6 euros par plat et par personne, à cela s’ajoute un prix variable pour la livraison en fonction du créneau choisi. On peut ajouter des recettes supplémentaires ou opter pour un panier de fruits. Il y a des catégories de recettes dites premium ou festin pour lesquelles il y a aussi des suppléments.
Globalement je suis agréablement surpris, les recettes sont variées et accessibles. Il faut toutefois prévoir d’avoir un peu de matériel, et composer avec le fait que certains ingrédients sont à ajouter soi-même. C’est-à-dire les condiments de base et graisses pour la cuisson. Concernant la qualité des ingrédients, les légumes sont frais et globalement meilleurs que ce qu’on trouve en supermarché. Les viandes et poissons sont légèrement au-dessus de la moyenne. Sur une quarantaine de recettes, j’en ai compté deux qui n’était pas à mon goût et une dizaine que je me suis réappropriés ou que j’ai corrigés pour en être pleinement satisfait. Le rapport qualité/prix est avantageux, en fonction des recettes cela me coûte 60 à 70 euros par semaine. Livraison incluse, sachant que je vis seul.


En moyenne la préparation demande une heure (les festins et recettes premiums sont un peu plus longs), sachant que les recettes et ingrédients sont calibrés pour ne pas dépasser cette durée. Quitte à recevoir certains plats avec des préparations à incorporer. Ce n’est pas le cas pour les desserts ou la préparation peut facilement demander trois heures. J’ajoute qu’il y a un coup de main à prendre, les tout premiers repas m’ont demandé environ le double du temps indiqué.


Au final, je suis très satisfait du service, même si je dois reconnaître que les circonstances confinement et travail à domicile favorisent mon usage de la formule. Je m’interroge sur la façon dont je devrais me réorganiser une fois qu’il faudra retourner au bureau.
 

Lien à poster
Le 05/12/2020 à 16:02, Don_Angelo a dit :

sachant que les recettes et ingrédients sont calibrés pour ne pas tenir sur cette durée.

J'ai pas compris cette phrase.

 

@cruchot  : pour l'argent, on verra, on est en mode crunch*, on a juste fait un "rapport" par mail avec boulot fait et horaires... on a remis ça hier, mais j'ai globalement moins bossé ce week-end. J'espère que le week-end prochain j'aurai un vrai week-end.

* : j'ai découvert assez récemment le terme crunch pour l'informatique; pour moi, crunch, à part la barre chocolat/céréales de Nestlé, c'était un match de rugby France-Angleterre.

Lien à poster

Pour la bouffe, et  notamment parce que j'en avais marre de donner en boucle des pâtes et des œufs à la coque à la petite, j'ai installé Jow.

C'est un site déclinée en appli qui propose des recettes simples (et quand je dis simple, c'est vraiment simple), variées, équilibrées et très simples. Comptez environ 20 mn en tout, préparation et cuisson, pour la majorité d'entre elles. J'y ai pioché des idées comme des dahls (lentilles, patate douce et lait de coco) ou même de simples galettes complètes. Il y a des recettes un peu exotiques, d'autres très classiques. Mon idée n'est pas de verser dans l'inédit ou la grande gastronomie mais bien de trouver des %@*&$ d'idées pour le soir et l'appli remplit parfaitement sa fonction. De la polenta! J'adore ça mais j'aurais pensé à en faire! Merci Jow!

Le modèle économique du site est de proposer gratuitement des recettes puis de passer commande des ingrédients directement auprès d'une enseigne choisie, moyennant une petite commission. Pour ma part, je me passe très bien de ce service: je sélectionne les menus de la semaine et je fais moi-même ma liste de courses. Et hop, le soir, 20mn en cuisine pendant que la petite regarde un Ernest et Célestine (ou un truc sur l'astronomie. C'est son dada en ce moment. Elle a même demandé un télescope au Père Noël!) et elle a droit à un vrai repas gouteux et équilibré.

 

Mme CRUCHOT, de son côté, est plutôt adepte du "batch cooking": le dimanche matin, quand je sors le monstre au parc, elle prend deux heures pour cuisiner pour toute la semaine, met en barquette et au frigo. Et hop, des plats en sauce tout prêt à réchauffer pour le soir. C'est bien aussi.

Lien à poster

Merci pour ton retour Cruchot. Je trouve l'idée de jow originale, toutefois dans mon cas le but de la manoeuvre était de me fournir en ingrédient plus qualitatifs que les hypermarchés ce que je n'ai pas trouvé en regardant le site. L'idée à terme est bien de devenir plus autonome en cuisinant mes propres recettes et en me réappropriant de l'existant. Il se pose toujours l'épineuse question de trouver de bons fruits et légumes dans les environs. :pleure:

Lien à poster

Je ne comprends pas ta remarque. Enfin, si. Donc je tente une précision: Jow ne fait que proposer des recettes et tu es libre de choisir toi-même la qualité de tes ingrédients.

Qui plus est, si d'aventure tu souhaitais passer par l'appli pour te faire livrer tes courses, au moment de ton inscription tu peux préciser la qualité que tu veux et le site s'adapte à ton mode de consommation (basse qualité mais prix attractif ou tout en bio par exemple). Les ingrédients sont ensuite sélectionnés en fonction de tes paramètres. Et au moment de la constitution du panier tu peux même demander le remplacement des produits par d'autres.

Et pour les "bons" produits, je dirais que le marché de ta ville devrait te permettre de trouver de la bonne qualité (en tout cas, chez moi, c'est le cas. J'ai un fromager qui déchire et un traiteur italien de toute beauté).

Lien à poster

Merci pour la confirmation. Il va falloir que je fasse quelques recherches aux alentours.

Au boulot, il y a une tradition. Tous les lundi midi l'un des chefs balance un clip bien kitch. Aujourd'hui, point d'exception et j'ai passé l'après-midi à écouter des compils de George Michael, Withney Houston et Michael Jackson. Mes voisins doivent penser que le confinement ne me réussit pas !

Lien à poster
  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, cruchot a dit :

TLMSF mais ... on ne dit plus étiqueter un article, on dit "praïsser" maintenant. Hé ouais. "On a oublié de praïsser le jeu, Monsieur, mais il est bien à 9.90".

Tout comme la mise en rayon est le "facing" ...

Et dans le monde pro de manière générale, les anglicismes sont légions...

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Salut Cruchot,

je n'ai pas encore essayé Jow, j'ai suivi ton second conseil et ai fini par trouver un primeur et un fromager pas trop loin de chez moi par le bouche à oreille et j'ai pu faire appel à eux pour les fêtes de Noël. J'ai cuisiné un menu plutôt élaboré chez mes parents, ça a plu.
Pour de la cuisine "de tous les jours" il faudrait que je teste jow, peut-être le mois prochain, là mon objectif est de trouver un bon boucher et un bon poissonnier dans le quartier. Je pense faire avec Jow selon ce que je n'arriverai pas à trouver.

Lien à poster

J'ai repris les cours de musique au conservatoire depuis septembre. Classes de piano et de composition. C'est dur, mon professeur d'écriture me répète régulièrement qu'il me faut m'accrocher et que j'ai choisi la discipline la plus fastidieuse. Et vous vous en doutez, je m'amuse beaucoup, l'environnement est très stimulant. L'approche est à la fois pratique et historique puisque j'étudie les styles des compositeurs clés de chaque période, de la musique renaissance au jazz. Beaucoup de connaissances à emmagasiner/consolider, et pas mal d'exercices ingrats pour que le métier rentre. C'est bien la première fois depuis le lycée que je suis enthousiaste à l'idée d'aller en cours.

  • Like 1
Lien à poster

T'en as de la chance... Moi, depuis déjà un bon bout de temps je n'ai plus aucune passion, plus aucun loisir personnel. Les bd c'est terminé depuis longtemps (je vide la bibliothèque à grands coups de colis Momox), le retro-gaming m'a passé (trop cher, trop d'abus, plus de place, pas le temps de jouer), je regarde l'actu JV de loin. Reste la Switch mais je ne peux y jouer que dans le métro pour aller/revenir du travail (1h par jour grosso modo). J'ai été un grand sportif affuté, mais là j'ai plus la motivation à cause du train-train.

Bref, je t'envie.

Lien à poster

Je suis navré de l'apprendre

il y a 37 minutes, cruchot a dit :

Les bd c'est terminé depuis longtemps (je vide la bibliothèque à grands coups de colis Momox.

Que s'est-il passé pour les BD ? pourquoi ne pas les garder pour tes enfants ? Pour le coup cette absence de motivation je la connais bien, et vu que reprendre les cours était une envie de longue date ça a été ma réponse à l'ennui et à la situation actuelle. J'avais aussi besoin d'avoir une activité prenante liée à une de mes passions.

Je ne peux que te souhaiter de voir une nouvelle passion émerger pour toi et de trouver du temps à y consacrer.

Lien à poster

Tout passe, tout lasse. C'est comme ça. Cela dit, je suis arrivé à un conserver un stock incompressible. Pas moyen de me débarrasser de certaines séries. Et puis, la petite va rentrer au CP l'année prochaine, elle va commencer à lire toute seule. Donc je garde précieusement (et j'enrichis quand je peux) les Astérix, Spirou, Gaston, Schtroumpfs, Léonard et autres Tuniques bleues en prévision. Je garde aussi quelques comics que j'ai appréciés, notamment tous les MILLAR et pas mal de cross-over Marvel.

Si ça vous intéresse, toutes les bd à vendre sont > ICI <

Lien à poster
Le 23/01/2021 à 13:13, Don_Angelo a dit :

J'ai repris les cours de musique au conservatoire depuis septembre. Classes de piano et de composition. C'est dur, mon professeur d'écriture me répète régulièrement qu'il me faut m'accrocher et que j'ai choisi la discipline la plus fastidieuse. Et vous vous en doutez, je m'amuse beaucoup, l'environnement est très stimulant. L'approche est à la fois pratique et historique puisque j'étudie les styles des compositeurs clés de chaque période, de la musique renaissance au jazz. Beaucoup de connaissances à emmagasiner/consolider, et pas mal d'exercices ingrats pour que le métier rentre. C'est bien la première fois depuis le lycée que je suis enthousiaste à l'idée d'aller en cours.

Salut Don_Angelo,

Sans indiscrétion, quel conservatoire ? 

(ne réponds pas si tu n'as pas envie. Juste que je bosse dans un conservatoire et ce serait amusant que tu sois l'un de ses élèves).

Lien à poster

Tout passe, tout lasse.  c'est clair

Sinon changement de boite et donc de boulot dans 2 mois. j 'ai hâte :)

J'ai investi dans une imprimante 3d. mais j'ai pas le temps.... 

bon on est en plein travaux de salle de bain aussi (fin de la déco des année 70 : faïences turquoises et petite baignoire serrée ! j 'ai hâte )

dans 3 semaines j’espère trouver du temps pour commencer à modéliser. j 'ai hâte

  • Like 1
Lien à poster
Le 25/01/2021 à 18:09, tbr a dit :

Salut Don_Angelo,

Sans indiscrétion, quel conservatoire ? 

(ne réponds pas si tu n'as pas envie. Juste que je bosse dans un conservatoire et ce serait amusant que tu sois l'un de ses élèves).

Salut tbr,

Je suis rattaché au conservatoire Vallée-Sud, et je suis mes cours via les annexes de ma ville.

Lien à poster

Ok.

Je fais la communication du Conservatoire Paul Dukas (Paris 12e), sauf qu'en ce moment, vu les circonstances, je suis... comment dire... un peu en mode "téléglande" puisque nos spectacles (+/- 130 par an en temps normal) sont globalement annulés depuis le 1er confinement.

 

Accessoirement en début d'année scolaire, je mets en place avec les différents jurés/profs et direction les "tests pour non débutants".

 

Lien à poster

Bon, allez ! Le thème se prête parfaitement à ce que je vais annoncer ici puisque d’emblée TLMSEF, encore plus dans cette communauté.

Trollons gaiment : je déteste Android, ses surcouches affreuses aux designs incohérents (n’est-ce pas Xiaomi ?) et ses pseudos menus configurables qui te donnent l’impression que tu maitrises tout alors que ce devait être au constructeur de faire son taf sans venir t’emm. (n’est-ce pas Xiaomi ?)...

Je dis ça en connaissance de cause et avec raison puisque j’ai dû me fader un Xiaomi Redmi Note 9 Pro (128go), une bouse blindée de publicités durant presque 3 mois because  mon ex a trouvé le moyen de bousiller mon iPhone 7+.
 

DONC...

Je viens d’acquérir un nouvel iPhone (chez Backmarket), comme neuf (et c’est le cas !) : un iPhone X 256go pour 461€

Ben oui quoi, c’est assez pour moi.

J’ai ajouté un petit plaisir avec des AirPods Pro à 201,99€, toujours dans la même enseigne, comme neufs aussi.

Étant donné que tout chez moi est Apple, je peux de nouveau utiliser mon matériel à 100% de ses performances et possibilités, SANS publicité et avec le maximum d’efficacité.

Mais TLMSEF

 

Prix total des 2 produits non réduit ~ 1190€. Prix payé ~ 660€. Une bonne affaire vu que je n’ai pas besoin du tout dernier iPhone et que je les garde longtemps (mon iPhone 4 est tjrs ok)

Lien à poster

×
×
  • Créer...