Aller au contenu

[VN]Katawa Shoujo


Messages recommandés

Katawa Shoujo est une nouvelle interactive (visual novel), mais contrairement à ce que pourrait faire penser son titre, son origine n'est pas japonaise.

Katawa Shoujo est en effet produite par des anonymes européens/américains. Il s'agit d'un travail effectué par des fans, et distribué sous licence creative commons.

ks1.jpg

Cette visual novel raconte l'histoire d'Hisao Nakai, un adolescent souffrant de problèmes de santé et transféré dans une école pour handicapés. Il y fera la rencontre d'autres élèves souffrant de divers handicaps.

L'origine de ce projet est assez intéressant. Au départ, Katawa Shoujo n'était que quelques dessins servant d'omake dans un manga doujin. L'auteur y avait dessiné cinq filles (handicapées) d'un dating-sim imaginaire et avait laissé quelques idées en vrac quant à leur personnalité. Quelques anonymes sur /a/ ont alors manifesté l'envie de réaliser ce jeu, l'initiative a pris de l'ampleur et c'est ainsi qu'environ deux ans plus tard, une démo se retrouve disponible sur internet.

ks2.jpg

Le jeu est loin d'être terminé, mais il faut reconnaitre que la démo (pesant la bagatelle de 155Mo) est prometteuse. Graphiquement, on est en présence de photos retouchées en guise de décors au dessus desquels des personnages au style manga sont superposés. Les dessins sont agréables à l'oeil et l'aspect général est assez réussi. Les musiques d'ambiance, bien que sonnant un peu trop MIDI restent de qualité honnête et remplissent correctement leur office.

Concernant l'histoire, le scénario semble sympathique, avec une route pour chacune de cinq filles, même si l'on attendra que le jeu soit terminé avant de se forger une opinion définitive. La narration est plutôt fluide et agréable à lire, rien à reprocher à ce niveau là.

A noter que si la version finale proposera des scènes hentai (avec possibilité de les désactiver dans les options), la démo en est dépourvue (et est donc tout public)...

ks3.jpg

En bref, Katawa Shoujo est une VN fan-made très sympathique et qui n'a pas grand chose à envier aux productions "professionnelles". Espérons juste que le projet arrive à terme.

Les curieux pourront en apprendre plus sur le site du jeu, qui propose de télécharger la démo (155Mo environ, pour Windows, OSX et Linux), ainsi que quelques artworks.

Lien à poster

Ya pas de petites culottes omnipresentes ni de poitrines démesurées.

Bouhououuuooouuu !!!

J'aurais tendance à dire que c'est plutôt rafraichissant ! Mes expériences récentes sur Wish- a Breath of Hearth et Tokimeki memorial m'ont laissé quand même un peu dubitatif sur le principe des VN... mais je vais suivre celui-là avec attention, visuellement c'est sympa. Et pour une fois que ça pourrait tourner sur mon PC sans bidouilles chiantes...

Lien à poster
Et pour une fois que ça pourrait tourner sur mon PC sans bidouilles chiantes...

Bidouilles chiantes?

Avec DosBox pour les vieux trucs sous DOS et applocale pour les jeux sous windows, j'ai jamais eu de problème :p

Bon, c'est vrai que je suis pas un gros gros consommateur de produits japonais.

Lien à poster
×
×
  • Créer...