Aller au contenu

De la 3D dans les PDF


tbr

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais déjà succintement parlé de ce que Adobe voulait sortir (dans l'ancien forum).

Eh bien voilà !

Il s'agit de l'intégration de la 3D dans Acrobat, vendue sous l'appellation de Acrobat 3D, lisible avec Acrobat Reader, tout simplement.

Exemple (PDF de 5.4Mo) --> 3d-pdf_demo.pdf

[cliquez gauche sur la turbine pour activer la 3D - dessin en bas de page et amusez-vous. Les liens Airflow, Compressor, etc. ont aussi leur intérêt.]

Tout ceci ressort d'un besoin grandissant qu'à Adobe (et d'autres), tel le format JPEG, de rendre la 3D universelle (U3D) :

http://www.3dif.org/downloads/Universal3D%20Whitepaper.pdf

Extrait de 01net.com

[...]L'idée principale qui sous-tend le développement d'U3D est d'aider les entreprises à exploiter les masses de données 3D issues de leurs outils de CAO, dont elles ne peuvent rien faire aujourd'hui car leurs formats sont trop complexes, trop fermés et trop lourds pour permettre aisément leur diffusion et leur consultation.[...]

... mais je m'égare.

PS : J'ai hésité à mettre ce nouveau sujet dans "Windows", dans "Autres Systèmes", dans "Unix, Linux..." ou dans "Programmation et Webdesign" mais puisqu'il s'agit globalement de contenu graphique... en 3D.

Il manque (au moins) une Zone à l'Uncle Gu !

Lien à poster
×
×
  • Créer...