Aller au contenu

Li-ion remplacé par Li-Po: possible ?


Messages recommandés

Hello,

Ca dépasse mes compétences, alors je vous pose la question...

J'ai un récepteur GPS, avec un accu Li-ion décédé.

Et comme le modèle est hors garantie et qu'on me demande 55€ pour la remplacer (gniiiii !), je me dis que je ferai peut être bien d'étudier la question par moi même.

L'accu en question est un accu Li-ion 1350mAh 3,7V.

Quand on cherche des accus "compatibles" (parce que l'originale, Samsung, n'est pas disponible hors du marché professionnel, et par 35 000...), on trouve des modèles Li-ion classiques (1250mAh), ou des modèles Li-Po (de capacités différentes, jusqu'à 2400mAh).

Pour moi, le circuit de charge de l'accu est placé sur le PCB (la "carte mère"), enfin, je dis ça sans avoir confirmé!

Mais sur les accus Li-ion, il y a un minimum d'électronique pour le contrôle en température (au delà d'une certaine température, ça coupe la charge pour éviter le démarrage de flamme).

On trouve d'ailleurs des versions 3 fils, comme ici:

width=150http://www.gpspassion.com/upload/Tony83_BM6300%2003.jpg[/img]

ou des versions 5 fils, comme ici:

width=150http://www.aboutbatteries.com/images/produits/D_AN_MIO_168_ST.gif[/img]

Je précise que je parle toujours de batteries Li-ion...

Sauf que dans les batteries "compatibles", on trouve des batteries Li-Po, qui ont quelques particularités qui les différencie au niveau charge. Mais comme elles sont estampillées "compatibles", je me dis qu'il doit y avoir un truc... elles présentent des capacités plus importantes, ce qui n'est pas pour me déplaire!

La particularité de ces modèles est d'avoir 5 fils, donc une électronique embarquée (type BID chip, que l'on trouve dans le modélisme, je pense).

J'ai fait 2 tests: pour 2 modèles de GPS (de marque Mitac), j'ai trouvé des modèles "compatibles" Li-ion et des modèles compatibles "Li-Po. J'ain contacté 2 vendeurs sur Ebay (boites allemandes) qui proposent ces accus, et ils me confirment la compatibilité. Je dois encore leur demander pour cette histoire de 3 et 5 fils...

Alors... est-ce que je dois me limiter à du Li-ion absolument ?

Est-ce que vous savez si on peut remplacer du Li-ion par du Li-Po ?

Avez-vous des connaissances sur les charges d'accus ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien à poster

Arf...

... c'est là que connaître le tissu économique local, ça peut être utile.

Ya une entreprise pas loin de là où je bosse qui développe, fabrique et accessoirement vend des accus.

La boite en question s'appelle Leclanché.

J'ai appelé trop tard, mais demain dès la première heure... je retente :p

Lien à poster
  • 4 semaines après...
×
×
  • Créer...