Aller au contenu

Messages recommandés

PPN> Merci pour ces suggestions, pas encore eu le temps, mais j'essaierai.

JuggerWault> Aoi Sekai no Chuushin a l'air assez mal noté sur AniDB, mais ton compte-rendu m'a donné envie d'y jeter un œil ;)

Quant à Sword Art Online, j'ai aussi le sentiment que ça part en vrille. Dommage car les débuts étaient intéressants.

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour en parler vu qu'il s'agit d'un long-métrage, mais j'ai été un peu déçu par Voyage vers Agartha (AniDB est down en ce moment donc je me rabats vers IMDB). L'histoire n'est pas inintéressante, ni la réalisation technique, mais j'ai trouvé les personnages trop peu développés.

EDIT : j'allais oublier...

Psycho Pass m'a l'air moins prometteur dès le second épisode. J'attends la suite pour confirmation.

Et Eureka Seven AO : Mouais. Des mechas, plein de mechas (pas mon truc). Des personnages pas très fouillés à première vue. A vrai dire je m'étais dirigé vers cet animé en cherchant quelque chose qui me rappellerait (peut-être) FMA:B. Je reconnais par moments la patte du studio, en effet, notamment sur le character design. Mais ça s'arrête là.

Lien à poster
  • Réponses 674
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Wault> Oui, Ikoku Meiro no Croisee est une série très particulière dans la tonalité et le rythme. Ce n'est pas que c'est creux, mais les histoires sont souvent racontées indirectement il est vrai e

Petit crossover One Punch Man vs Vegeta : https://imgur.com/gallery/3lqeZ

Vu ce que tu évoques, tu ne cherches pas l'animation japonaise à tout prix, je suppose. J'ai regardé ce que j'ai de mon côté pour me souvenir ce que j'ai pu lui passer à cet âge, et ce qui pourra

Pour Aoi Sekai no Chuushin ça dépendra de la suite, je pense.

Soit ça reste dans la parodie pure comme ce premier épisode, et ça pourra être génial.

Soit ça se prend au sérieux, et là ça sera le drame.

J'ai commencé à regarder le premier épisode de Tatami Galaxy...

Je n'ai tenu que 6mn (et je croyais en avoir regardées au moins le double quand j'ai arrêté tellement j'en avais marre). x_X

Tant pis tant pis, mais c'est la première fois que je ne vais pas jusqu'au bout d'un épisode quand je teste quelque chose.

Ma fierté en prend un coup.

Lien à poster

Wault> Tatami Galaxy, c'est le bien pourtant... Peut-être trop cérébral et verbeux ?

Suite des impressions des séries sur lesquelles je n'avais pas encore eu le temps de regarder :

- BTOOOM! :

Grosso-modo, Battle Royale en version animée. Des gens sont jetés sur une île tropicale avec des vivres ainsi que des bombes et doivent s'entretuer pour gagner le droit de s'en aller. Le héros est un des meilleurs joueurs du monde à BTOOOM, un jeu-vidéo qui a inspiré les règles de ce massacre organisée. Pas mal foutu mais bourré de clichés et a une certaine tendance aux "boobs". Ça peut être intéressant si les responsables de Madhouse jouent bien la carte de la psychologie mais ils ont dors-et-déjà annoncé que la seconde partie de l'anime déviera du manga dont il est tiré pour cause que le manga n'avance pas assez vite. Ce qui est en général mauvais signe pour la suite des événements. Surtout quand on connait la tendance qu'a Madhouse à partir en vrille.

- Code:Breaker :

http://www.youtube.com/watch?v=cMnv4IAjy4Y

Des êtres qui disposent de pouvoirs surnaturels sont utilisés pour des missions d'assassinat et autres choses pas très catholiques. Le héros est un jeune ténébreux qui a des flammes bleues (on ne rigole pas) et brûle les "ordures" de la société car il croit en une justice expéditive (Judge Dread es-tu là) et en une idéologie machiavélique. L'héroïne est une fille apparemment ordinaire (on se doute bien que ce n'est pas aussi simple) qui croit en la vertu et tout le blabla moral, elle tente donc de persuader le héros de cesser sa boucherie héroïque. Pas foncièrement mauvais, juste très banal, je ne suis pas spécialement convaincu pour l'instant. Cette série a des relents d'harem inversé en plus de la partie action.

- Girls und Panzer :

Comme le nom l'indique, "mes filles, ma bataille". Les héroïnes vivent dans un monde où les batailles de tank sont apparemment un sport national. Leur école se situe dans une ville qui est en fait un porte-avion, c'est donc tout à fait logique que la direction scolaire tente de remettre au goût du jour les cours de tank (haha) en vue de la prochaine compétition internationale de "Panzerfahren"... Le ridicule ne tue pas. Par contre, la réalisation et en particulier la 3D grotesque m'a tuer. Extrêmement mauvais à un point qu'il est difficile d'imaginer sans avoir vu de ses propres yeux, cet anime peut se révéler néanmoins involontairement drôle, surtout si on le regarde avec les sous-titres du groupe Commie qui s'est amusé à glisser beaucoup de germanisation et de blagues débiles dans leur script.

- K :

K Project ou K pour faire plus court, ressemble à une version plus orientée baston et fantastique de Durarara!. On a droit à de nombreux protagonistes un peu dispersés dans plusieurs factions symbolisées par une couleur, le tout dans un espèce de huit-clos urbain. L'histoire n'est pas encore très claire, mais ça ressemble à une guerre des gangs avec des rois et des couleurs... Il y a aussi une certaine touche de mindfuck et d'autodérision. J'ai été très agréablement surpris par la qualité de la réalisation du premier épisode qui frappe vraiment très fort en terme d'animation. Malheureusement, il semble qu'une grosse partie du budget soit partie dans ce bluff initial, car on descend visiblement d'un cran sur les 2 épisodes suivants. En tout cas, malgré ce petit problème, il y a du potentiel si l'histoire suit derrière. Ah, et il y a une fille chat à poil. Si, ça c'est pas un argument...

- Robotics;Notes :

Adaptation d'un visual novel crée par Nitroplus (les auteurs de Stein;gate). L'histoire suit les tribulations d'un club de robotique dont les 2 membres, Kaito un flemmard adepte de jeu-vidéo et Akiho une genki-girl qui cache forcément j'ai envie de dire un passé tragique, tentent tant bien que mal de faire perdurer. Il est encore trop tôt pour juger de l'histoire (connaissant le genre de la maison, probablement de la conspiration dans l'air), mais en tout cas, les personnages ont vraiment l'air très intéressants et bien développés du peu que j'ai vu à l'heure actuelle. J'y crois.

- Seitokai no Ichizon Lvl2 :

Catastrophique à tous points de vue, que ce soit pour les nouveaux ou les gens qui ont connu la première saison. Le chara-design et la réalisation ont pris une torgnole, certains personnages ont changé de doubleurs, et la série a clairement perdu en rythme et en tonalité, déviant davantage vers de la tranche de vie classique plutôt qu'une succession de sketchs. Beaucoup de gens craignaient le changement de studio (AIC au lieu de Deen), et ces craintes ont l'air de se concrétiser. Je lui accorde volontiers le bénéfice du doute pour le prochain épisode, des fois qu'il réussirait à se rattraper, mais je n'y mettrai pas ma pièce.

- Suki-tte Ii na yo :

Shoujo ultra-classique. Mei est une fille asociale, Yamato est le flirt beau-gosse du coin. Vous connaissez la formule. On ne peut pas vraiment dire que c'est sur l'originalité que cette série va tirer son épingle du jeu. Par contre, j'aime bien la façon dont sont traités les personnages. Il y a un je-ne-sais-quoi qui les rend plutôt attachants et "complets", même si on s'étonne parfois de quelques irrégularités de caractère d'un épisode à l'autre. A la manière de Tonari no Kaibutsu-kun, la série a le bon goût également d'éviter de s'enliser dans le flirt et autres hésitations, et de se concentrer plutôt sur ce qui se passe "après". Les shoujo ont le vent en poupe cette saison avec Kami-sama Hajimemashita, Tonari no Kaibutsu-kun et Suki-tte Ii na yo, et fait plutôt rare, ils ont tous l'air bien voire excellents tout en apportant une touche différente chacun.

- Teekyuu :

http://www.youtube.com/watch?v=VTzcq3XH9JI

WTF. -_-'

Sinon pour les gens qui suivent encore St Seiya Omega : l'arc du sanctuaire vient de commencer, YAY ! \o/

http://www.youtube.com/watch?v=bBwEfPhMxHE

Lien à poster

J'ai commencé Jojo's Bizarre Adventure. "Bizarre", c'est le mot. J'ai lu quelque part que c'est la rencontre entre Hokuto no Ken et Dracula, et ça semble être un peu ça. Je dois dire que le graphisme et l'animation me rebutent un peu, sans parler du côté caricatural et premier degré du truc. J'avoue ne pas savoir qu'en penser, et sans ton encouragement, PPN, je n'aurais même pas essayé. Mais après 3 épisodes, je vais sans doute regarder un 4e.

J'ai aussi enfin terminé Furi Kuri (transcription en romaji approximative, donc disons FLCL), vieux de plus de 10 ans. C'est du 4/3, diantre ! Je ne sais dire en quoi cet OVNI me plaît. Pourtant je n'y comprends pas grand chose. Les personnages ? Le WTF intégral ? L'ending dont la ritournelle reste en tête ?

Je m'en vais voir Eve no Jikan, une dystopie avec des androïdes qui sont suffisamment ressemblants avec les humains pour en être dérangeants. Sur le papier, ça a l'air intéressant.

Lien à poster

Pour rapidement confirmer les impressions de Carambar, Psycho-Pass, c'est le bien. Si vous êtes en quête d'une série de science-fiction/cyberpunk cette saison, c'est votre salut. En plus, c'est réalisée par Production IG, donc les gens derrière cette série savent ce qu'ils font et ils ont l'air d'avoir eu le budget pour animer tout ça correctement :). Pour l'histoire, c'est un peu le principe de Minority Report avec un zeste de Big Brother : dans le futur, les gens sont contrôlés par le Sybil System, une IA qui s'assure que le "coefficient de criminalité" (leur psycho-pass) des personnes reste le plus bas possible pour assurer la paix dans la société. Elle se sert de drones, d'armes dont l'usage est contrôlé pour scanner et neutraliser (temporairement pour une réhabilitation ou définitivement...) les criminels latents, et d'une espèce de police/milice composée d'agents intègres qui ont sous leur responsabilité des "enforcers", des criminels latents pour remplir les effectifs (manque de personnel toussa). On suit les aventures d'Akane, une inspectrice qui vient fraîchement de débarquer de l'école et qui se voit attribuer son premier poste dans la section 1.

http://www.youtube.com/watch?v=G0UAjpJuKcs

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Tiger & Bunny terminé à l'instant.

Vraiment belle expérience, ce T&B.

Je trouve que "Bunny" est un peu trop une pleureuse, mais ça le rend plus humain que les héros habituels.

D'ailleurs chaque "heroe" a une personnalité suffisamment complexe pour être attachant.

C'est rigolo la présentatrice qui dit "Bonjour" (in french mais prononcé à l'anglaise) à chaque fois qu'elle s'adresse aux heroes.

Bref, j'ai réussi à passer outre mon horreur de la pub, et j'en suis heureux.

Après, j'attaque ou plutôt je ré-attaque Cowboy Bebop que je n'avais pas regardé jusqu'au bout à l'époque (10 à 12 ans déjà).

Mon état d'esprit à bien changé depuis, je suis confiant sur le fait que je devrais beaucoup plus l'apprécier maintenant.

Lien à poster

Pour revenir sur plusieurs titres déjà évoqués :

Eve no Jikan est effectivement une bonne surprise, je le recommande moi aussi.

Sword Art Online continue de s'enfoncer, on a désormais droit à des petites doses de fanservice / boing... Dommage, c'était bien au départ. Il ne reste que quelques épisodes... donc j'hésite à laisser tomber, histoire de ne pas avoir regardé jusqu'ici pour rien.

Pour l'instant, Psycho-Pass ne me déçoit pas, je croise les doigts...

Je vais relire les quelques dernières pages pour trouver un titre qui me plairait.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Suite à une suggestion, j'ai continué à regarder et je retire partiellement ce que j'ai dit sur Onii-chan Dakedo Ai Sae Areba Kankeinai yo ne. Comprenons nous bien : ce n'est pas très intelligent ni très original, c'est graveleux, il n'y a pas d'histoire, le héros est transparent, mais ça m'a bien fait rire. En tout cas, c'est bien plus comédie et second degré que je ne l'aurai pensé. :D

(et surtout, belle réactivité vis-à-vis de Jojo en cours de diffusion cette saison)

9YBm4.jpg

Lien à poster

Interview de Toshio MAEDA, l'auteur de Urotsukidoji :

http://www.animeland...DA-Urotsukidoji

Concernant Cowboy Bebop, j'en suis à resté à l'épisode 19.

Va falloir que je me bouge pour trouver les 7 qui me manquent.

C'est un bon anime, surtout pour l'époque, et je comprends que l'on puisse mettre 80 euros dedans, au moins ce n'est pas gâché (j'ai bien mis 90 euros dans deux coffrets He-Man avant de reprendre mes esprits et ne pas acheter les suivants ! :° ) mais je n'accroche pas totalement.

En fait, je trouve que souvent, il manquerait 5 à 8mn par épisode... ça fait parfois un peu "bâclé"... dans le sens où ça mériterait "mieux".

Par exemple, j'ai vraiment aimé les épisodes qui racontent l'historique de Faye et de Jet. Ils donnent une réelle épaisseur aux personnages, qui de toutes façons ne sont déjà pas manichéens dès le départ (ils pourraient se séparer d'un coup que ça ne serait pas choquant).

MAIS prenons l'épisode où ils essayent de lire une vieille cassette bétamax, je trouve que ça aurait pu être encore plus touchant.

Mais je suis peut-être juste un gros blasé ! :s

Bon sinon, j'ai commencé Kaichou wa maid sama.

Pour tester, vu que le pitch ne m'intéresse pas du tout.

Le premier épisode se laisse regarder, je teste le second, mais je doute d'aller bien loin.

Et j'ai continué des séries sur wakanim : Sword Art Online, Code:Breaker et... le spin-off de stein gate dont le nom m'échappe toujours de toutes façons.

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Je ne sais pas si l'info est passé, mais en décembre dernier Daniel Gall, la voix d'Actarus est mort. :pleure:

Je crois qu'il ne reste plus, de l'équipe de Goldorak, que les deux doubleuses de Phénicia encore en vie.

Le temps passe... :-(

J'ai regardé du lourd ces derniers temps.

Du très lourd même.

Non, en fait, c'était parfaitement oubliable. :-s

J'ai fini sur Wakanim :

- Code:Breaker : vous pouvez faire l'impasse dessus.

- Sword Art Online : ça se laisse regarder, mais le potentiel est - à mon avis - largement sous exploité.

J'ai commencé sur Wakanim :

- Mondaiji tachi ga Isekai Kara Kuru Sou Desu yo? À mon avis ça ne sera pas inoubliable, mais il y a des filles lapin, des filles chats, et le héros avec un pouvoir inconnu et des écouteurs qui lui donnent un look bien débi... heu... jeune.

Non, sans rire, il y a du potentiel, quasiment pas de fan service dans les deux premiers épisodes malgré la fille lapin, donc c'est que l"intérêt devrait être présent.

J'ai regardé, tenez-vous bien, le premier épisode de... de ... SUPER DURAND !!!

Oui, je sais, ça date "un peu", mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir ce que c'était.

Bon... ça a l'air pas mal c'est vrai, mais j'ai peur que la VF ne censure trop de chose, donc je ne regarderai pas la suite même si la nostalgie d'entendre ces vieilles voix me titille.

Le seconde épisode de Aoi Sekai no Chuushin de est fidèle au premier.

Cette fois, Atari s'en prend pour son grade, et des gros méchants apparaissent.

Par contre, ma culture vidéoludique nintendo pré-gamecube étant proche du néant, je ne reconnais quasiment aucune référence en fait. |/

M'enfin j'aime bien à la fin le fait de montrer des dessins de préproduction pour montrer qu'ils avancent sur le prochain épisode.

Me rappelle plus si j'en ai déjà parlé mais j'ai vu Brave 10 ; anime de samouraï aux super pouvoirs (devinez combien il y en a !? huuuummm ? :-p ).

ça se laisse regarder. Au moins ça ne finit pas en queue de poisson.

Tiger & Bunny : Déstabilisant mais une belle expérience.

Après avoir craché sur One Piece précédemment, je dois dire que les derniers épisodes sont... heu...

et bien non, ils sont soporifiques. Mais au moins, ils annoncent du nouveau.

Dommage que Luffy soit si con en fait. Parce que depuis le début de l'anime il est vraiment d'une bêtise crasse. Quand on y réfléchit, il a l'intellect d'un gamin de 4 ou 5 ans et encore... pas un futé.

La doubleuse doit d'ailleurs se faire de plus en chier à toujours répéter les mêmes phrases sans cesse et rien d'autre.

Pourquoi je continue à regarder ?

Ben pour les roploplos de Nami et Robin, bien entendu !

(bon, j'adore aussi la voix de Chopper, j'avoue)

Fairy Tale.

La fin de l'arc précédent m'a laissé un tantinet de marbre. Je m'attendais à mieux concernant Michelle. Il doit d'ailleurs y avoir un indice quelque part dans un épisode parce que j'avais deviné qui elle était, or si je l'ai deviné, c'est que l'indice devait être vraiment ÉNORME.

M'enfin, égal à moi-même, j'avais oublié entre temps, faut pas déconner. :p

Le nouvel arc annonce des larmes, mais honnêtement, ça commence à me gonfler Zeref, Zeref, toujours Zeref. Crevé depuis un siècle au moins, et c'est TOUJOURS lui qui fout la merde.

Et puis Natsu commence un peu trop à prendre exemple sur Luffy. Un grand coeur n'excuse pas la bêtise, elle l'explique seulement.

Épisode 6 de Kaichou wa Maid Sama.

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je regarde. Sûrement bêtement par fidélité pour l'équipe de fansub qui ne fait plus que ça et n'est plus que l'ombre d'elle-même, mais qui se casse le cul a proposer des textes sans faute, et du chapitrage dans les vidéos.

Bon, à part ça, le mec androgyne à mort a enfin embrassé la nana hommasse à mort.

Comment ??? Vous ne vibrez pas à cette évocation ???

Il y a quand-même un truc intéressant dans cet épisode : la différence de culture entre le Japon et nous. Là où chez nous les 5 gus qui veulent prendre l'héroïne en exemple sont de simples lèche-cul sans amour-propre, au Japon on voit le côté "Senpaï" avec la jeunesse qui prend exemple sur celui qui est plus âgé et qui leur semble le plus méritant.

Bon, c'est un anime, et parodique, hein, donc pas de quoi philosopher non plus, c'était juste histoire de dire...

Lien à poster
  • 2 semaines après...

J'ai cru voir une Sylvidre d'Albator 78, mais il me semble que l'oiseau noir qu'il porte sur l'épaule c'est dans Albator 84, non ?

Si c'est un long métrage, je regarderai par nostalgie, mais Richard Darbois n'a plus du tout la même voix et les doubleurs des autres personnages sont morts ou à la retraite, donc quoiqu'il arrive, que je le regarde en VOST ou en VF, je doute de l'apprécier à sa juste valeur. :-(

Lien à poster

Belle 3D, mais trailer trop hollywoodo-blockbuster générique à mon goût. Ceci dit, cette présentation en anglais ne présage pas vraiment ce que je sera le résultat en VO.

Par contre ça remonte à beaucoup trop loin dans mes souvenirs pour que je puisse discuter des points que vous évoquez...

Lien à poster

PPN> Ok. Me rappelais plus de l'oiseau, mais je n'ai pas tout vu d'albator 78 (et puis c'est pas ça que je regardais :p ).

Mais maintenant que tu le dis, oui... mais il était sur l'épaule du docteur, il me semble !

Enfin bref...

Honnêtement, cet Albator 3D aurait été sur les androïdes (Albator 84), je n'aurais même pas commenté puisque je ne l'aurais jamais regardé. Mais les Sylvidres, pour moi, à tord ou à raison, C'EST Albator, et ça va me pousser à m'y intéresser un peu plus.

Bon sinon, j'ai continué Mondaiji tachi ga Isekai Kara Kuru Sou Desu yo?

Il y a 4 épisodes dispo sur Wajanim pour le moment (attention, ils ne sont dispo qu'un mois sur cette plateforme).

Bon, le héros est un peu trop cheaté je trouve (arrêter le tranchant d'une faucille avec un doigt... je veux bien mais bon, là on on passe de la super force à l'invulnérabilité, et ça commence à faire beaucoup), mais ça me rappelle la grande époque et ça me convient pour le moment.

Et puis c'est un pervers, donc forcément... :p

Robotics:Notes : épisode 13 je crois.

ça avance... mollement, mais ça avance.

BTOOM! : j'ai adoré !

Je vais peut-être m'intéresser aux animes de Battle Royal à partir de maintenant, finalement.

Le pitch est assez cimple : un joueur du jeu BTOOM!, une sorte de CoD mais uniquement avec divers sortes de bombes, se retrouve sur une île avec un sac de bombes et devoir se battre contre d'autres personnes comme lui pour survivre.

Bon, il y a une très bonne raison pour laquelle les autres voudront le tuer, je préfère ne pas spoiler, l'intrigue se mettant en place en 4 épisodes au début, le héros étant amnésique.

J'ai bien aimé le scénario qui réserve des surprises, les personnages, la blondinette (qui est blonde parce-qu'étrangère ! Enfin du réalisme dans un anime !... ou pas), la psychologie bien entendue, même si elle est basique. L'animation et les graphismes sont dans la moyenne haute actuelle, je pense.

Bref, je vous le recommande, et si vous connaissez un anime du même genre qui vous a plu, ça m'intéresse.

Lien à poster

Wault > De mémoire, l'oiseau est un mémento de la mort de Toshiro (c'est pour ça que l'oiseau a le bec ficelé, il pleure tout le temps), et comme Toshiro meurt au début de 84 pour terminer le vaisseau, y'a pas vraiment de raison pour que ça soit différent dans 78. Je comprends totalement que les Sylvidres soient les ennemis emblématiques, mais ça fait bizarre de commencer par la fin...

Personnellement, j'ai trouvé BTOOOM! assez moyen voire médiocre. La psychologie des personnages secondaires est plutôt limitée (et c'est encore pire avec Himiko), le héros s'en sort par des deus ex un peu trop souvent dans la seconde moitié de la saison, et la fin est tout sauf concluante (ça sent l'appel du pied pour une seconde saison). Si tu cherches des séries dans le même esprit (huis-clos et boucherie), tu aimeras peut-être Deadman Wonderland, Gantz, ou encore Mirai Nikki. Après la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais ce n'est que mon avis...

Mes impressions sur les séries encore en cours de la saison passée :

- Jojo's Bizarre Adventure : Poses improbables (cf. un de mes posts précédents), exagérations des situations, homo-érotisme latent. Pas de doute, c'est le Jojo divertissant que tout le monde connait et souhaite.

http://www.youtube.com/watch?v=hf4Ybm8T288

- Little Busters! : Le potentiel est là, mais le rythme de la narration est toujours aussi étrange avec des épisodes qui ressemblent à du remplissage et des arcs parfois trop longs, parfois trop courts. J'ai l'impression que le réalisateur n'arrive jamais vraiment à trouver le bon équilibre.

- Psycho-Pass : Meilleure anime de cyberpunk/science-fiction depuis un bon nombre d'années pour l'instant. Des idées, une bonne exécution, et un scénario avec un fil rouge qui tient la route. J'adore.

http://www.youtube.com/watch?v=pChMgQyV6tk

- Sakurasou no Pet na Kanojo : Le mélange comédie/drama tient bien la route, même si je trouve que la partie drama est étrangement un peu trop verbeuse ou exacerbée par moment pour être tout à fait crédible. ToraDora m'avait fait le même effet par moment. Il semblerait que ça soit une des mauvaises habitudes de J.C. Staff vue la récurrence de ce studio à chaque fois que je fais ce genre de constat. Après, ça ne plombe pas du tout la série pour autant, reste à voir si la conclusion sera propre.

- St Seiya Omega : Ça empire. L'animation fait le grand écart d'un épisode à l'autre, et la série se débat entre les hommages maladroits (le message d'Aiolos dans la maison du Sagittaire... je croyais que les 12 temples étaient nouveaux, alors pourquoi ce message est encore là ? En plus, c'est redondant avec le message de Seiya quand ce dernier se sacrifie...) et les tentatives d'innovation qui ne donnent clairement pas l'effet escompté. Les combats peinent à avoir de l'impact, le statut de chevalier d'or est ridiculisé avec les vrais chevaliers d'or qui sont parfois étrangement faibles (le Lion, le Cancer) et les faux chevaliers d'or qui sont des chevaliers d'argent à qui on a refilé une armure d'or (le Scorpion, et le Verseau). Aux dernières nouvelles, une seconde saison n'est pas à l'ordre du jour. En tout cas, pas immédiatement.

- Robotics;Notes : J'apprécie cette série pour ses personnages, mais j'ai encore du mal à comprendre où l'histoire veut en venir. Il y a tellement de portes ouvertes entre les "maladies" des protagonistes, l'intrigue autour de l'IA et des rapports du scientifique mort, le club de robot etc... On sent que tout est sensé converger, mais pour le moment, tout paraît plutôt dispersé.

Le topo sur les séries de cette saison hiver 2013 est toujours en cours de rédaction, je n'ai pas encore eu le temps de le terminer. Gros pavé incoming... :)

Lien à poster

Double post pour la bonne cause...

Petit (gros) topo des séries de cet hiver 2013, avec bien sûr mes avis personnels as of yet. Ils seront donc peut-être amenés à changer en cours de saison. Pour des raisons de lisibilité, je vais diviser en séries format traditionnel (24min) et série format court (4min) car il y en a pas mal dans la seconde catégorie cette saison...

Format traditionnel :

- Amnesia [ :( ] : Une fille amnésique et intégralement nunuche, des garçons poseurs et ténébreux, et un être surnaturel agaçant voire lourdingue qui hante l'esprit de cette fille et qui lui dit tout le temps quoi faire. Et bien sûr, elle l'écoute sans même le questionner. Je n'ai pas tenu plus de 15 minutes sur cette série. Au secours ! Sauvez moi de ce harem inversé ! Sauvez moi de cette cruche !

http://www.youtube.com/watch?v=ZcSY4zkQgY0

- Bakumatsu Gijinden Roman [ :) ] : Lupin III au temps des samurais. Jusque dans le design. Le héros est un peu le stéréotype du bon à rien avec un grand coeur qui se transforme en justicier la nuit (façon Bang dans Blazblue). J'aime bien le côté rétro et franc-jeu, même si le rendu moderne contraste fortement avec le chara-design. Il faudrait voir sur la longueur si la qualité des intrigues suit.

http://www.youtube.com/watch?v=TEPFR6Z2HUY

- Boku Ha Tomodachi Ga Sukunai NEXT [ :) ] : Suite directe de la 1ère saison. Totalement identique au niveau de la formule pour l'instant : comédie / tranche de vie sur un club d'associaux. Toujours drôle, toujours des références, et un peu de fanservice.

- Cuticle Detective Inaba [ :| ] : Un "héros" mi-humain mi-chien qui a un fétiche pour les poils est mandaté par son ancien maître policier pour enquêter sur un bouc mafioso. Ça ne s'invente pas. Il est pour cela aidé par un assistant travesti amoureux de lui avec des tendances meurtrières et fumistes sur les bords, et par un second assistant qui est la caution de la normalité dans la série. Parodique et irrévérencieux. Pas génial mais divertissant.

- D.C. III (Da Capo III) [ :( ] : Romance/harem avec une touche de fantastique. "Suite" de Da Capo I et II. Le scénario raconte les aventures d'une bande de jeunes (un garçon et plein de filles autour) vivant sur une île qui abrite un cerisier magique. Inintéressant, ennuyeux et indigeste.

- GJ-bu [ :| ] : Le Seitokei no Ichizon du pauvre. Une salle de réunion de club, des protagonistes bizarres, un mec entouré de filles. L'humour est moins orienté otaku et plus ordinaire. Pas mauvais, mais rien de vraiment spécial a priori.

http://www.youtube.com/watch?v=XU3EWAQodr4

- Kotoura-san [ :D ] : Kotoura est une petite fille Esper qui est née avec le pouvoir de lire les pensées des autres. Cela ne lui a apporté que des ennuis, l'exclusion sociale, l'abandon de ses parents et la jalousie. Depuis, elle est donc devenue complètement renfermée et insensible jusqu'à ce qu'elle rencontre Manabe, un obsédé un peu stupide mais avec un bon fond. Tous les 2 finissent dans le club de Recherche des Espers. Malgré le pitch, ce n'est un shoujo mais plutôt un seinen. J'apprécie assez cette série pour son ambivalence comédie/drame, elle est vraiment capable de partir dans les 2 extrêmes de manière assez forte et violente. Mention spéciale pour les déchirantes 10 premières minutes du premier épisode.

- Hakkenden Touhou Hakken Ibun [ :( ] : Apparemment une des nombreuses adaptations de la Légende des Huit Chiens. J'y vois surtout une histoire de démons et de mythologie, des garçons efféminés, et de la fantaisie bas de gamme. Poubelle.

http://www.youtube.com/watch?v=_JNwUDrhk0s

- Love Live! [ :( ] : Sauvons notre école en devenant des idoles !... A regarder pour rire. Ou pour faire un facepalm. Je ne sais pas, je ne sais plus. L'intégration de la 3D est un désastre.

- Maoyuu Maou Yuusha [ :| ] : Dans un monde où les humains et les démons sont en guerre, un groupe de guerriers part à l'assaut de la Reine des démons. Le Héros décide d'aller la confronter seul, mais lors de cette rencontre plutôt qu'un duel, cette dernière lui propose un marché : mettre leurs différends de côté et essayer de trouver un moyen de mettre fin à la guerre en douceur par le progrès. Adapté d'une série de romans éponymes et réalisé par le même studio que Spice & Wolf, Maoyuu Maou Yuusha arbore en effet de grandes similitudes avec Spice & Wolf dans sa tonalité et sa présentation. A commencer par les doubleurs des protagonistes, l'ambiance médiévale... Ensuite, l'emphase est moins portée sur l'action et la magie que sur le commerce, la politique, la description d'un monde et de ses systèmes etc... Le problème, c'est qu'il n'y a que 12 épisodes et que l'histoire donne vraiment l'impression d'être charcutée, remplie d'ellipses et rushées en 4ème vitesse. Mes lectures sur les forums auprès de gens qui ont lu les romans me confirment qu'ils essayent malheureusement d'aller trop vite au risque de perdre les gens et d'omettre des détails importants. Autre bizarrerie aussi, mais qui est probablement héritée des romans : les personnages ne semblent pas vraiment avoir de nom, ils s'appellent par leur fonction ou leur titre. C'est assez déconcertant au début. Il y a vraiment un potentiel énorme, mais ça sent l'indigestion à trop vouloir en caser en si peu d'épisodes.

http://www.youtube.com/watch?v=2eN9CdyvUJE

- Minami-ke Tadaima [ :D ] : Après une excellente 1ère saison par Domo, une catastrophique 2nde saison et une 3ème saison en demi-teinte par Asread (chara-design écorché, animation en dent de scie, raccord de scènes foireux etc...), Minami-ke change encore une fois de studio d'animation pour cette 4ème saison. Cette fois, c'est le studio feel qui s'en charge et bien leur en a pris puisqu'ils ont très clairement pris la 1ème saison comme référence. On se retrouve donc enfin avec un chara-design stable, une animation correcte, et une réalisation globablement bonne et constante. Sinon au niveau de la formule, elle n'a pas changé : il s'agit toujours d'une série comédie et tranche de vie sur le quotidien des soeurs Minami ainsi que de leurs proches. L'humour absurde répond toujours présent. C'est le grand retour de Minami-ke. Enfin !

Et pour ceux qui seraient passés à côté de la grandeur de Hosaka, cet homme parmi les hommes :

- Mondaijitachi ga Isekai Kara Kuru Sou Desu yo [ :| ] : Une fille lapin entraîne un garçon à la force démesurée, une fille qui a le pouvoir d'ordonner n'importe qui/quoi, et une autre fille qui peut copier les pouvoirs de quelqu'un d'autre dans un monde fantastique où il y a une guerre d'influence entre guildes. L'histoire n'est pas franchement trépidante jusqu'à présent, et les personnages sont déjà complètement abusés. Faut voir.

- Ore no Kanojo to Osananajimi ga Shuraba Sugiru [ :| ] : Littéralement "Ma petite amie et mon amie d'enfance se battent trop souvent". Oui je sais, c'est un titre stupide, on est d'accord. Comédie romantique avec une tendance harem. On retrouve le cliché du héros débile, de l'amie d'enfance, de la fille populaire qui cache une sale personnalité, et des fiancées qui tombent du ciel. Pas très inspirée dans le fond mais relativement drôle. Si vous êtes capables de saisir certaines références (Jojo's Bizarre Adventure, Macross, Death Note, ChuuniByou et probablement plein d'autres à venir...), vous gagnez 1D6 d'intérêt.

- Sasami-san@Ganbaranai [ ??? ] : La Shafterie de la saison. Je ne sais pas vraiment comment décrire cette série. Imaginez Suzumiya Haruhi, sauf que l'héroïne est une geek associale et fumiste qui n'aime pas sortir dehors. Elle est dans une relation ambiguë avec son grand frère qui la sert comme une esclave et qui a constamment quelque chose devant le visage. Ce frère est également prof à l'école. Ils sont surveillés par une autre prof et ses soeurs qui sont élèves dans la même école et qui ont des pouvoirs spéciaux... Et le monde est chocolat, et il y a une histoire d'inceste, et en fait la prof est une ancienne divinitée et heu... WTF. Regardez si vous voulez essayer de comprendre.

- Senran Kagura [ :( ] : Adaptation en anime d'un beat-them all sur 3DS. Des ninjas. Des boobs. Des sous-entendus graveleux. Pas d'histoire à proprement parler (des ninjas du bien contre des ninjas du mal blablabla, pesé c'est emballé). Une série pour Wault :D

http://www.youtube.com/watch?v=SPu0bOx9KMc

- Tamako Market [ :| ] : Kyoto Animation s'essaye à la tranche de vie sans script. KyoAni, studio passé maître dans l'adaptation de roman/manga/visual novel, a en revanche systématiquement échoué sur les créations originales. Tamako Market est parti pour s'écraser aussi... L'anime suit le quotidien de Tamako, la fille d'un fabricant de Mochi dans un quartier commerçant, de ses proches, de ses voisins et d'un oiseau obèse qui parle. Magnifique réalisation, mignon, mais affreusement creux et plat pour l'instant.

http://www.youtube.com/watch?v=MpR6pSMWCz0

- Vividred Operation [ :( ] : Le réalisateur du "chef-d'oeuvre" qu'est Strike Witches (alias les petites filles avions de la 2nd Guerre Mondiale sans culotte) est de retour... pour nous jouer un mauvais tour. Vividred Operation est un mélange de mecha et de magical girls. Des monstres sortis de nulle part menacent la paix dans le monde et en particulier un réacteur révolutionnaire qui alimente le monde entier en électricité. Le créateur de ce réacteur met au point en secret des tenues de combat pour Akane sa petite-fille et ses amies pour repousser la menace... Pendant la mise en point de ces tenues, le docteur se retrouve accidentellement dans le corps d'un furet... S'ensuivent les aventures insipides de Akane (la fille énergique) et ses copines (une timide, une guerrière et une geek) dans la joie et l'amitié blablabla... L'animation est très bonne, par contre tout le reste respire le manque total d'inspiration et l'absence de subtilité.

http://www.youtube.com/watch?v=CuaDL9n8WDc

Format court :

- Ai Mai Mi [ :( ] : Jeunes filles stupides et quelques parodies de jeux-vidéos. Character-design horrible. Pas vraiment drôle.

http://www.youtube.com/watch?v=H1wtmQpEucE

- Haitai Nanafa [ :| ] : Jeunes filles stupides et esprits de la nature fumistes dans le jardin. Presque drôle.

http://www.youtube.com/watch?v=MJskH1gZVGk

- Inferno Cop [ :( ] : Alias "Ghost Rider du pauvre et sans animation". Une histoire de justice sans queue ni tête. L'animation est inexistante, les dialogues ont été écrits par un enfant en école maternelle. A fuir.

http://www.youtube.com/watch?v=Ky0WPP0ZHF8

- Ishida to Asakura [ :( ] : Le quotidien d'un lycéen plutôt obsédé et idiot avec une coupe afro et un tic de langage. Ses amis ont tous une attirance pour lui. Mêmes ses copains du sexe masculin. C'est extrêmement mal réalisé et je n'ai pas compris où était l'humour. L'intérêt m'échappe. A éviter.

http://www.youtube.com/watch?v=5wW5IL1U9SM

- Mangirl! [ :( ] : Le titre (Manga Girl -> Mangirl) est un mot-valise d'un goût douteux. L'histoire suit le quotidien de 3 jeunes filles qui tentent d'établir un magazine de pré-publication de manga. Mignon mais pas très intéressant pour être honnête.

http://www.youtube.com/watch?v=lh_Kjl5jznw

- Senyu [ :) ] : Un royaume est menacé par les forces du mal, le roi envoie les descendants d'un héros légendaire rétablir l'ordre. Sauf qu'en fait, il envoie des gens au pif vu que la généalogie de ce héros a été perdue. Résultat : notre héros est un gros lâche d'incapable qui ne sait pas se battre, il est accompagné d'un soldat royal qui tient plus du mercenaire sadique, et d'une petite fille... qui est en fait la reine des démons. Parodie d'heroic-fantasy assez sympa et court. A voir.

http://www.youtube.com/watch?v=ymBTvRaAJOA

- Yama no Susume [ :| ] : Alias "La montagne, ça vous gagne". Une fille qui a la phobie des hauteurs et le vertige est traînée à la montagne par sa copine d'enfance énergétique. Evidemment. Regardable.

http://www.youtube.com/watch?v=iJ3mrfX0XkY

Pas (encore ?) vu pas pris :

- AKB0048 Next Stage : Seriously ?

http://www.youtube.com/watch?v=k8XO0_2__vg

- Chihayafuru 2 : Suite de la première saison. Etant donné que je compte la voir un de ces jours, vu tout le bien que j'entends, je mets ceci de côté.

http://www.youtube.com/watch?v=bPKbQfPcBHs

- Dokidoki! Precure : Enième saison/réitération de la franchise de magical girl Pretty Cure.

http://www.youtube.com/watch?v=3S4pDGgbtDU

Lien à poster

Merci pour cette présentation !

J'ai bien vu le message qui m'était destiné au milieu ! :)]

Heureusement que je n'ai pas de quota à respecter avec tout ce que je récupère.

Je ne savais pas que Sukunai avait une seconde saison. J'avais vraiment aimé le première.

Pour le reste je vais en tester quelques uns.

Concernant BTOOOM! Je suis d'accord sur le fait qu'il est caricatural, mais justement, l'être humain ne le serait-il pas dans une telle situation ?

Il est vrai que, pour nous pousser à vouloir une seconde saison, plutôt que garder les mêmes héros, j'aurais préféré que l'on se focalise sur d'autres participants par exemple. Mais ce ne sera clairement pas le cas.

Mais bon, j'ai été étonné de bien aimé celui-là, parce qu'en fait, je n'ai pas aimé Deadman Wonderland ni Gantz par exemple.

Pour DW, c'est la censure et la fin WTF.

Et pour Gantz... me rappelle même plus en fait. Me rappelle que d'une nana à gros nibards superbement dessinée ! :-°

C'est horrible de se rendre compte qu'en fait ma réputation est tout à fait méritée ! :lol:

Je me demande quand-même pourquoi tu t'obstines à regarder des animes "pour filles", PPN.

Je veux dire, rien qu'à voir comment les mecs sont dessinés (totalement androgyne) on devine que ça "ne va pas le faire".

Tu vas me dire que moi je regarde bien le truc avec la maid, là, Kaichou wa Maid Sama.

Oui, bon... :-°

Mais de là à le faire systématiquement !?

Est-ce que tu essayes TOUT ? :?)

Lien à poster

Non heureusement, je n'essaye pas toujours tout :).

On va dire que 99% du temps, se renseigner sur le titre (en particulier si c'est une adaptation de quelque chose), le studio d'animation, les personnes impliquées (réalisateur, chara-designer, compositeur, comédiens de doublage comme ils disent) suffit à avoir une bonne idée de ce à quoi s'attendre. Mais il vrai que je prends souvent la peine de confirmer ces soupçons en regardant les 10 premières minutes voire le ou les premiers épisodes. Dans la majorité des cas, il n'y a pas de surprises, mais les exceptions existent. Pour prendre des exemples "récents", des séries comme Suzumiya Haruhi, Spice & Wolf, Nyarlko-san, Joshiraku, Jinrui wa Suitai Shimashita qui ne payent pas de mine au premier abord (dans le cas de Nyarlko-san, les premières tentatives d'adaptation étaient même catastrophiques) seraient complètement passée au travers du filet si je ne prenais pas ce genre de précaution.

Après, il y a aussi des grosses bouses qu'on regarde en connaissance de cause pour se marrer à plusieurs :p.

En ce qui concerne les "animes pour filles", tout dépend du contexte et du genre. Il y a des cas comme Amnesia qui tombent dans la case "je m'attends à de la bouse pour fillette, j'obtiens bien de la bouse pour fillette" qui sont vérifiables rapidement. Mais souvent la barrière entre les publics est bien plus floue. Ouran Koukou Host Club, Kaichou wa Maid Sama, Kimi ni Todoke, Tonari no Kaibutsu-kun, Sukitte Ii na yo sont des exemples de shoujo qui sont "regardables" pour un public masculin (Kimi ni Todoke et Sukitte Ii na yo sont un peu limite quand même il faut admettre).

Lien à poster

Merci pour ce compte-rendu détaillé, Van !

Et qui me fera gagner du temps (que je n'ai pas), vu qu'il ne semble pas y avoir grand chose à garder cette saison.

Seul le pitch (et ton avis) de Kotoura-san m'a intéressé, et je vais essayer de voir ce que ça donne.

Lien à poster

×
×
  • Créer...