Aller au contenu

la marde !


rjds

Messages recommandés

autant avoir des places pour Metallica etait "facile", autant avoir des places pour la finale de coupe de France guingamp-Rennes c'est mission impossible !

Ras le bol des serveurs qui se cassent la gueule à la moindre connexion !!

c'est leur boulot d'avoir un service qui fonctionne non ?!!

Je suis sur qu'une finale guingamp - bordeaux ou guingamp marseille aurait ete plus facile ! mais là tous les bretons sont sur le coup !!

:angry: :angry:

Lien à poster
c'est leur boulot d'avoir un service qui fonctionne non ?!!

non. leur boulot, c'est de vendre le droit de regarder des types courir après un ballon.

( D'ailleurs, je me dis que l'inverse serait beaucoup plus marrant à voir .. )

Lien à poster

Bah, la dernière fois que j'ai cherché à acheter des billets pour un spectacle sur le web, une heure après le début de la vente y'avait plus de billets.

Le serveur avait encaissé les 35000 connexions quasi-simultanées... impressionnant !

Mais je confirme, le crash sous requètes, c'est nul !

D'ailleurs, ça se gère comment, plein de connexions en même temps ?

Les seules notions que j'ai de gestion de ce type, ce sont des files d'attentes, ou la gestion hard au niveau protocole pour les dispositifs embarqués, mais au niveau pc...

... ce serait quoi le facteur limitant, comment l'optimiser etc... ?

Lien à poster
D'ailleurs, ça se gère comment, plein de connexions en même temps ?

version akamaï, c'est des caches locaux avec traitement en parallèle.

Le problème est que tout dépend d'une seule base de donnée, ce qui implique en plus du clustering sérieux.

enfin ça ou des serveurs particulirement costauds + une très grosse bande passante ( mais bon, techniquement, ça revient à akamaï :) ), après, tu ajoutes les temps d'attentes et autres refus de connections pour limiter la casse ...

le facteur limitant, en fait, c'est le nombre de requêtes simultanées et le manque totale d'intéret pour les gérer :

- Quand les places arrivent sur le marché, tous les fans les veulent AU MOMENT où ça sort, ce qui implique un nombre de connections instantanées monstrueux

- Mais une fois ce rush passé, ce nombre diminue drastiquement, pour arriver à des niveaux plus courants.

Du coup, payer pour avoir la structure pour gere ce rush n'est pas rentable, contrairement à la fréquentation moyenne, c'est la base même de l'effet slashdot. Quand tu as une petite connection, généralement tu utilises une page bas débit ( pas d'images, donc ) statique et tu limites sévèrement le nombre de connections simultanées acceptés : le service est largement dégradé mais pas totalement inaccessible. Quand tu as un serveur virtuel, tu te prépares à payer un surcout de bande passante monstrueux, sans compter l'engueulade pour avoir foutu en carafe toutes les autres VM du serveur réel :) ( mais non : la machine coupe les ponts quand il faut :p )

Mais bon, une optimisation du site est toujours utile ( suffit de voir Google, dont la page est à la base sensé tenir en un seul paquet pour gerer des charges monstrueuses :p )

Après, faut compter avec les botnets qui te font du chantage au DOS, et là, bien que je saches que l'on sait regler le problème, ça me dépasses :)

Lien à poster

oui mais bon, c'est pas comme si ticknet pour ne pas les citer ne vendaient pas des spectacles tous les jours ! (ou presque !)

je comprends qu'on puisse être mis en file d'attente, mais quand on annonce 5 minutes, puis que 15 minutes plus tard mon "tour" a expiré ca me fout les boules. et j'avais cliqué à l'heure.

Et une fois le ticket d'attente recu, genre un md5 bien foutu, hop ils te redirigent vers des serveurs repartit capable de traiter ton md5 prouvant que tu avais cliqué a 12h02 par exemple.

On va pas me faire croire que 35000places peuvent partir en 2 minutes. meme le systeme bancaire ne peux pas encaisser autant je pense. d'ailleur le goulot d'etranglement vient peut être de là.

bref j'y connais rien aux systeme grande echelle, mais je pense que c'est surtout de grosses usines a gaz !

Lien à poster
On va pas me faire croire que 35000places peuvent partir en 2 minutes. meme le systeme bancaire ne peux pas encaisser autant je pense. d'ailleur le goulot d'etranglement vient peut être de là.

Heu désolé mais moi un serveurs bancaires qui serait incapable de traiter 35000 requête de payement simultanément je pense que ce serait fort vue le nombre hallucinant de transaction bancaire payement/retrait qui sont faite quotidiennement en France... On doit pas êtres loin des 300000 requête simultané...

Sans compter les requêtes supplémentaire par carte quand on est comme moi avec une Visa Electron... Ce qui doit êtres l'une des cause de l'irritabilité des serveurs qui des fois refuse une transaction bien que l'argent soit sur le compte...

Et l'un des gros problème actuel des serveurs web est que beaucoup de monde overclock leur navigateur web au niveau des multi-connexion aux serveur en gros certain visiteurs peuvent ce connecter 40 fois pour seulement grappillé 10ko/secondes de plus... ce qui fait qu'un serveur qui a 35000 place possible n'aura pas 35000 personnes unique mais 875 utilisateurs en meme temps... c'est d'ailleurs un fléau que nombres de personnes montant un serveur web destiné à avoir beaucoup de visiteurs (genre un très gros forum) doit prendre en compte

Lien à poster

Sans oublier que ticketnet vend aussi en réseau physique et que ces derniers peuvent avoir priorité sur le versant web (c'est plus cohérent de faire baisser une file d'attente réelle que virtuelle), le tout étant relié à la même base.

Donc si tu as 200 points de vente ticketnet sur lesquels il y a déjà une file d'attente, ça va vite, sans compter les agents qui vont réserver des places pour leurs amis à la première heure, les scalpers qui vont prendre le maximum de places et qui sont rodés du refresh (voire squeezent les pages d'attente en examinant le code source ou en spoofant des IP, quand y'a du pognon à se faire on peut être très créatif), les gens qui arrivent à commander à la régulière et enfin les sites qui utilisent ticketnet en marque blanche (genre auchan.fr), ben 35000 places ça va très vite. Qui plus est pour un derby finale de CDF.

Lien à poster

Euh, je ne voudrais pas dire de conneries mais, dans mes lointains souvenirs (de formation), j'avais cru apprendre que les transactions financières entre banques se faisaient sur un réseau complètement séparé (technologiquement) du net, cela afin non seulement d'éviter les ruptures de transferts lors de "passages" d'argent virtuel mais aussi pour que d'éventuels pirates-cambrioleurs ne piquent dans la caisse au passage comme on braque un fourgon blindé.

Je ne parle pas bien sûr de la connexion/transaction entre le particulier (son ordi) et la banque virtuelle (la validation de l'achat par CB sur ordi) mais des communications de banques à banques.

M'enfin, je peux avoir mal compris...

Lien à poster

Effectivement, les transactions bancaires passent via des protocoles sécurisés, voire des lignes sécurisées, pour se connecter via TRANSPAC aux serveurs d'autorisation.

Et malheureusement, il arrive très souvent que les serveurs au bout soient encombrés, typiquement les jours de grande affluence (soldes, samedi matin, etc.) ; dans ce cas, le commerçant se bouffe un message type "Appel phonie" ou consort sur son TPE.

C'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'interrogation à chaque transaction (en plus du fait que les commerçants payent chaque appel de vérification, ce qui finit par revenir bien cher en couts annexes pour pouvoir toucher le blé !).

Lien à poster
×
×
  • Créer...