Aller au contenu

[Cinéma]Die Welle - La Vague


Messages recommandés

Vu il y a environ 1 mois, 1 mois et demi.

Je n'en avais pas parlé ici parce qu'en sortant de la salle je ne savais pas quoi en penser. C'est qui m'est apparu assez étrange dont je pense tantôt beaucoup de bien tantôt beaucoup de mal.

Je pense qu'on peut le décrire comme un essai et en ce sens il ne peut pas vraiment être analysé avec les critères standards dirons nous.

Le film décrit une sorte d'expérience sociologique qui décrit la mise en place d'une dictature dans un petit groupe d'individus. Tout se déroule dans un lycée Allemand durant un cours traitant de l'autocratie. Ce qui m'a semblé perturbant c'est que dès les premières minutes du film nous savons comment ça va se terminer et on assiste à la mise en scène lente et progressive du drame qui se prépare.

L'argumentation proposée est assez cohérente même si certains points sont cousus de fils blanc cependant il m'a semblé qu'on évitait les arguments creux et autres truismes du genre: "le facisme c'est mal".

Je pense que c'est un film interessant à voir dans la mesure où il amène à s'interroger sur la limite au delà de laquelle on se trouve dans une dictature. J'ai appris récemment que ce film n'était pas vraiment récent et que sa date de sortie en france avait été retardée, suffisament pour qu'il puisse se trouver en dvd. Pour être honnète ce film ne m'a pas donné envie de le revoir nottament à cause de longueurs qui m'ont semblé inutiles à la narration, et peut-être aussi à cause de la "sensibilité" du sujet traité. Je me suis longuement interrogé sur le caractère démagogique du film et pour être franc je n'ai pas vraiment de réponse.

Lien à poster
×
×
  • Créer...