Aller au contenu

100 heures pour observer le ciel


Messages recommandés

2009 est une année à double signification. Elle célèbre à la fois l'année internationale de l'astronomie mais aussi les 400 ans des premières observations du ciel par Galilée.

On ne devrait pas oublier non plus le bicentenaire de la naissance de Darwin mais le sujet n'est pas "astronomique".

Par parenthèse, le Vatican envisage de réhabiliter Galilée. Il serait temps !

http://www.paperblog.fr/538085/galilee-aura-sa-statue-au-vatican/

Bref, je vous invite à fêter cet évènement, "100 heures pour observer le ciel", en dressant vos yeux vers les constellations, les galaxies, les planètes et tout ce qui a toujours émerveillé les Hommes, et à les contempler, qui avec une paire de jumelle (sur pied de préférence), qui un télescope (ou une lunette), qui dans un planétarium, etc.

De nombreux endroits sont prévus pour ça. N'hésitez pas à consulter google et tous les liens disponibles pour cela.

... et à faire des photos si possible pour les montrer ici. B)

http://www.astrosurf.com/saf/AMA09/100H.html

Lien à poster

Pas nécessairement. La réponse de Normand est "tout dépend de ce que tu veux photographier.

Basiquement je dirais :

- un pied photo ou coussin stabilisateur fait avec un tissu soyeux et rempli de grains de riz (soyeux pour ne pas rayer l'apn. Exit donc le sac de jute type "patates"). Tu poses l'apn sur le coussin et voilà le travail.

- un objectif à courte ou/et un à moyenne focale pour les grands angles ou/et les angles standards relatifs à celui de notre oeil.

- un déclencheur à distance pour dépasser la pose bulb (:(, voire un ordi portable et la commande idoine.

Après, si on veut passer à la vitesse supérieure ; i.e mettre l'apn au cul du téléscope pour resserrer le champ de visée, c'est autre chose. La caméra CCD est plus appropriée. Les prix sont... différents. :)

Renseigne-toi sur les sites (cf google) qui parlent de ces 100 heures et croise ta recherche avec "astrophotographie".

(j'ai carrément la flemme de t'aiguiller mais vu l'heure, tu m'excuseras)

Rapidos : il est évident que vouloir photographier le ciel profond à l'aide de son antique instamatic relève de la totale utopie. En revanche, ton apn muni d'un bon zoom à une ouverture correcte (en mode manuel !) et posé sur pied durant disons 10 à 15 minutes pour un début (bien plus en réalité car cela dépend de la relative luminosité du ciel) sera déjà un bon essai pour savoir ce qu'est la rotation des astres s'il est orienté vers l'étoile polaire. Ou bien tu peux photographier Saturne... ou la Lune. Le ciel est le thème.

Et si tu ne peux pas, dessine. :)

On ne demande pas l'impossible, juste une représentation de notre émerveillement face au firmament et nos petits appareils ne feront que ce dont ils sont capables.

Ah, je regrette moi-même d'avoir ce brouillard de m*** On n'y voit pas à 20 mètres.

Et moi qui voulais faire court. :/

Lien à poster

non non non ! 10 à 15 minutes, et avec un zoom, meme avec un 18mm de focale c'est impossible, tu va avoir des filés d'etoiles.

Pour tenir 10 à 15 minutes sans autre matériel qu'une monture motorisée, il faut débourser facilement plus de 7000€ ! et encore il faut une mise en station parfaite, donc idealement une station fixe dans son jardin. car la mise en station parfaite avec les méthodes de King ou brigourdan prennent des heures pour affiner. Avec une webcam ca va plus vite.

En gros pour faire du ciel profond, en astrophoto, une lunette apo entre 400 et 700 avec une monture chinoise genre Skywatcher HEQ5-pro, ou Orion Sirius suffit a bien demarrer.

Il faut aussi un PC, une 2eme lunette achro et une webcam suffisent pour faire l'autoguidage (cela autorise des poses tres longues puisque qu'asservient par le pc)

En ciel profond, il faut un intrument de ratio inférieur a f/7 f/8, l'ideal etant des f/3 ou f/4

Pour le planetaire il vaut mieux compter sur un intrument de large diamêtre, type C8 (200mm) ou Mak 150 et plus. Evidement la focale triple en general par rapport a une lunette.

En planétaire il vaut mieux des f/10 f/15...

Enfin, le prix est en general proportionnel (exponentiel) suivant le diamêtre de l'instrument, et sa qualité optique.

Pour commencer avec un materiel photo classique, des courtes de pose de qq dizaine de seconde a 50mm, puis additionnée, peuvent donner des choses sympa pour peu qu'il n'y ait pas une ville dans les environ !

Lien à poster

rjds écrit:

non non non ! 10 à 15 minutes, et avec un zoom, meme avec un 18mm de focale c'est impossible, tu va avoir des filés d'etoiles.[...]

Si si si ! Et c'était d'ailleurs là bien mon intention. :(

Tu penses bien que si je n'introduisais pas de matos astro dans la liste et que je parlais de 10 à 15 minutes sur pied avec un reflex apn sur objectif à champ large, je savais bien que ça ferait ce genre de photo, n'est-ce pas ?

http://schuschu.romandie.com/get/10759/file_20080813_redim.jpg

Lien à poster
×
×
  • Créer...