Aller au contenu

Le téléinformation EDF sur votre ordinateur


rjds

Messages recommandés

Premierement achetez le montage suivant :

ici :http://teleinfo.dauguet.net/articles.php?lng=fr&pg=44 pour 35€

Ou alors construisez vous meme le montage. Les plans sont tous disponibles et les composants tres communs.
cf par exemple : http://vesta.homelinux.net/mediawiki/index.php/Demodulateur_teleinformation_EDF sous Linux.

Le montage sur branche sur les bornes I1/I2 de votre compteur numérique. Normalement depuis 2 ans ils sont programmés en mode teleinformation (différent du telereport qui permet a EDF de mesure votre compteur a distance). Les bornes sont accessible sous le capot du dessous de votre compteur en principe.
Si votre compteur est en mode veille, il suffit d'appeler EDF et de demander a faire venir un technicien. c'est gratuit et dure 5 minutes a peine.
Si votre compteur est avec la roulette ce montage ne marchera evidement pas.


Ensuite utilisez un logiciel capable d'ouvrir un port série tout simplement.
je me suis fait une IHM en cours d'élaboration encore pour la partie statistiques et éventuellement interfaçage avec une base MySQL.
L'interface est programmée en Qt sous Eclipse avec les lib Qwt 5.1 et qextserialport 1.2alpha. Pour le moment sous windows, mais le portage sous linux devrait être une simple formalité.



J'ai mis une coloration bleue pour les heures creuses et rouge pour les heures pleines.

avec exports dans un fichier texte pour importation sous Excel.


y a plus qu'a analyser la consommation pour mieux consommer :D

:p

Lien à poster

stormbringer > normalement les compteurs suisse ne doivent pas trop différer
des compteur français..
ces informations ne sont a mon avis pas spécifique a EDF, meme si c'est peut être
eux qui sont a l'origine des specs de ces compteurs.

Lien à poster

... ou bien "je démarre mon PC" malgré la qualité chinoise de l'alim :laugh:

Pour ceux qui veulent se lancer, ne pas hésiter à utiliser du veroboard, ça fait plus "roots" :(

Edit: ton logiciel, tu le mettrais en CreativeCommons ?

Edit Edit(h): arf, pardon, sur le site en lien, le soft est vendu.

Lien à poster

je précise que le logiciel sur le site du gars qui fait la carte n'est evidement pas de moi.

l'image que j'ai montré est par contre mon soft. Les pics sur cette image sont faussé car pour la phase de tests sur le graphique j'avais rajouté un truc du genre :
val = value + rand() % 1000;

ce qui fausse les valeurs.

Mais voici en vrai ce qu'on obtient : ce matin avec le seche cheveux :
 

Lien à poster

"A Vide" la consommation se résume à :

- 1 PC en mode normal (sans charge, ni jeux)

- 2 DD USB

- 1 Freebox + HD

- 1 Ampli Audio en veille

- 1 lecteur DVD en veille

soit environ 350W

Le matin j'allume des ampoules, bien que majoritairement basse consommation, il y a encore 2 de 60W dans la salle de bain :

350 + 2 * 60 + 30W = 500W, ce qui est bien mesuré.

les pics je ne sais pas ce que c'est. mais ce n'est pas le chauffage, car la durée d'une barre est d'a peine 2 secondes.

le chauffage ressemble plus au graphe Excel vu plus haut.

Lien à poster
×
×
  • Créer...