Aller au contenu

Pierre DAC - Drôle de guerre


bunee

Messages recommandés

De Radio Londres à L'Os Libre

29 octobre 1946 - 15 octobre 1947

Choix, préface et commentaires de Jacques Pessis

Omnibus

ISBN 978-2-258-07828-4

Excellent recueil des écrits de Pierre Dac, de son exil à Londres à son retour après la libération.

Dans un premier temps, le chapitre "De paris à Londres" nous décrit comme le fameux humoriste, menacé d'arrestation, a gagné la zone sud, puis l'angleterre - non sans mal d'ailleurs. Tentatives ratées d'évasion, arrestation après la frontière espagnole, candidatures pour intervenir sur radio londres ... Des jours très sombres.

Puis "Pierre Dac parle aux français": les interventions à la radio, textes toujours assez mordants, portraits au vitriole, chansons acides.

Ensuite, la période Pierre Dac, correspondant de guerre

et enfin Une compilation de ses écrits pour "l'Os libre", de 1945 à 1947

Très agréable à lire, une facette peut-être moins connue de pierre Dac, mais vraiment très intéressante pour qui souhaiterait le découvrir.

Lien à poster

Pierre Dac, personnage très méconnu des jeunes... De moi aussi, d'ailleurs, je n'ai que très récemment entendu parler (dans un podcast de France Inter) de ses occupations pendant la guerre.

Ma médiathèque n'a pas l'air de l'avoir, mais quelqu'un dans mon entourage l'a peut-être, car le titre m'est familier.

Il y a d'autres titres incontournables ?

Lien à poster
×
×
  • Créer...