Aller au contenu

Jean-Louis Fournier - Où on va, papa?


bunee

Messages recommandés

Roman

Editions Stock

ISBN 978-2-234-06117-0

Dans ce très bon roman très bien écrit, alain fournier raconte un chemin de croix: celui de parent de non pas un mais deux enfants handicapés moteurs et mentaux. En effet, l'écrivain et son épouse d'alors ont eu un premier enfant, mathieu, puis un second, thomas, tous deux atteint d'un terrible handicap. Comment faire face à ce drame, au regard des autres, comment fait un couple pour survivre?

Mauvais numéro à la loterie génétique. La faute à pas de chance. Des grandes lassitudes aux petites bêtises, comment ses enfants "à la tête pleine de paille" traverse le monde, brièvement.

Je redoutais un peu la lecture, j'avais peur que celà tombe dans une complainte larmoyante.

He bien en fait, non. Au contraire c'est plein de pudeur et d'humour noir, mordant par endroit, tendre à d'autre. L'auteur a pris le parti d'essayer d'en rire, car ça fait partie de "son privilège de père" et qu'on ne doit pas priver ces enfants "du luxe de nous faire rire".

C'est écrit comme de tres brefs chapitres, se lit tres rapidement, et au fond c'est tres touchant. Personnellement j'ai trouvé le ton très juste.

A essayer, donc.

Lien à poster
×
×
  • Créer...