Aller au contenu

Là tout de suite, vous écoutez...


Messages recommandés

  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet



Road Salt - two
Encore un album qui me surprend complètement, encore quelque chose de complètement différent des albums précédents :)
PoS, I love you ! :super:
Petite surprise d'ailleurs dans cette chanson, Daniel Gildenlow fini ... en français :roi:

Et pour une petite note personnelle, je suis complètement ... dégoûté.
J'ai appris dès août que PoS se produisait le 16 novembre au Bataclan.
J'ai attendu que la rentrée soit passée pour avoir les horaires (cours, sport, solfège, instruments, ...) de mes garçons (fans aussi), et du coup, m'y prenant 1 mois avant... TOUTES LES PLACES étaient déjà parties :pleure: :pleure: :pleure: ...
Lien à poster

Pas encore pu voir le film, mais j'ai sa bo dans les oreilles en ce moment. Je parle de tintin, par John Williams pour le film de Speilberg/Jackson. A la première écoute, et des les premières notes on s'étonne de la direction un peu jazzy prise par Williams, ce qui nous rappelle qu'au début de sa carrière il faisait du jazz. A bien y regarder dans pas mal de ses bo il y a un placement jazzy (star wars, indiana jones, harry potter...). Mais cette fausse surprise passée on retrouve les éléments caractéristiques de la musique de films de Williams. Toujours cette approche du leitmotiv qu'il va décliner à l'envie, cette coloration orchestrale riche qui donne un caractère franc à ce que ses notes décrivent. On sent une trace d'Indiana Jones, mais par certains aspects on se rapproche un peu d'un Ravel. Williams a réussi à insuffler un caractère bien distinct aux thèmes des personnages, tout en essayant d'introduire un coté français à cette musique: d'où par exemple la présence d'un accordéon à plusieurs reprises. Le résultat est très intéressant à l'écoute, fidèle à ce que fait le compositeur mais à bien y regarder il applique toujours ses recettes éprouvées et on est un cran au dessous des chefs d'oeuvres qu'il a livré auparavant. In fine il n'y a pas de thème majeur qui frappe l'esprit et reste en tête comme avant, mais ce n'est peut-être pas tout à fait l'objectif. Je suis curieux de voir comment la bande originale va interagir avec les images du film.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je n'aime pas franchement le son électro de Daft Punk, pour ne pas dire que je l'exècre au plus haut point. Cependant après avoir tenté de regarder Tron Legacy, auquel j'ai décroché au bout d'une cinquantaine de minutes, je dois bien reconnaitre qu'il y a quelques pistes plaisantes dans la bande son. J'ai en tête Outlands ou bien The Game has changed qui ont un caractère efficace indéniable. Le problème est qu'à l'écoute un peu distante de toute la bande son, il m'a semblé que certaines pistes se détachaient clairement du lot, parce qu'elles ne sonnaient pas du tout comme du Daft Punk, c'est le cas de Outlands par exemple. Il me semble discerner une parenté certaine avec certaines pistes de Inception par Zimmer. A dire vrai je me suis beaucoup penché sur cette dernière pour comprendre la mécanique des boucles qu'elle utilise, et j'ai été frappé par la ressemblance avec les scores de Zimmer. Il me semble plus que probable que l'allemand soit intervenu à un moment ou à un autre dans le processus d'écriture de la score de Daft Punk. Un exemple frappant c'est le mouvement de gamme descendante qu'on entend vers la fin de The Game has changed qui n'est pas sans rappeler 528491 de Inception. Même cet accord au son très saturé joué par des cuivres revient souvent dans la bande son. Suis-je le seul que ça choque ?

http://www.youtube.c...h?v=B2wN8gM_16o

Lien à poster
  • 1 mois après...

Venir ici parce qu'on écoute un truc en boucle et qu'on veut en faire profiter tout le monde. Se rendre compte que DEF l'a posté le soir avant. :p

Aux autres : écoutez, ça vaut franchement le détour. ;)

Lien à poster

Je vais jeter une oreille plus attentive à la BO, c'est vrai qu'elle est pas mal dans mon souvenir...

Et je ne joue plus au jeu depuis quelques temps, suite à un bug, et j'avais la flemme d'en chercher l'origine : à chaque lancement du jeu, mes personnalisations du clavier et de la souris revenaient aux réglages par défaut.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

J'avais loupé ton post. J'ai du mal à reconnaître le thème au début, c'est assez curieux, mais bien vu.

Très bonne série, en passant.

Vous écoutez quoi pour vous redonner la pêche ? Je crois que je fais un petit coup de calgon en ce moment...

Sinon, pour coller au titre du sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=3X3tRSdqAYU

Ah, Senjougahara...

EDIT : J'ai trouvé :)

http://www.youtube.com/watch?v=WEaIAwvf1bQ

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Après m'avoir fait découvrir War Horse en décembre et sa score très réussie, on m'a fait découvrir Symphonic Fantasies qui vient lui aussi de prendre place dans ma discographie. Il s'agit d'un album enregistré lors d'un concert donné en l'honneur de la musique de jeux de Square Enix le 12 septembre 2009 à Cologne. Au programme 5 pistes dédiées à Kingdom Hearts, Secret of Mana, Final Fantasy, Chrono Trigger/Chrono Cross. En fait chaque piste à l'exception de la première est un meddley de 15 minutes minimum dédié à une série et reprenant ses thèmes avec un traitement orchestral très travaillé.

Apparemment, le résultat va de conforme à très différent de l'original mais je ne saurais me prononcer sur ce point car je n'ai joué à aucun de ces jeux. Ce qui est sûr c'est que le résultat final est impressionnant de diversité avec une réalisation proche de la perfection pour chaque piste. l'orchestre est de grande tenue avec d'excellents solistes qui réussissent à retranscrire une très large palette d'émotions. L'oreille est constamment sollicitée par une orchestration très riche et très soignée à tel point qu'on en oublie qu'il s'agit à l'origine de jeux vidéos. Un fort accent a été mis sur la féérie, a tel point qu'on pourrait presque croire à des univers issus de conte de fée avec parfois une dimension épique indéniable. Personnellement je trouve ça largement meilleur que le Video Game Live qui s'en trouve réduit à de la pompe bruyante. La prise de son est aussi plus naturelle et plus aérée, probablement en raison d'une meilleure acoustique dans la salle.

En revanche, il s'agit d'un import allemand distribué par Decca, le livret est donc intégralement rédigé en langue allemande que pour ma part je ne lis pas, mais l'écoute est très agréable et le prix plus que raisonnable au regard de la qualité de la musique.

Lien à poster

×
×
  • Créer...