Aller au contenu

Là tout de suite, vous écoutez...


Messages recommandés

  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 4 semaines après...

J?en suis revenu à des OST, dernièrement je me suis écouté l?OST du nouvel animé dérivé de Star Wars. L?aspect graphique me répugne tant que je ne pense pas regarder la série un jour. Je craignais un peu de voir quelqu?un s?attaquer aux scores de Wiliams pour les adapter à un public plus jeune. A dire vrai j?ai eu un peu de mal dès les premières pistes. Pourquoi diable considère t?on que rajouter des percussions qui tappent comme des boeufs suffit à dynamiser une mélodie? Il y a certes du travail pour essayer de garder une cohérence avec l?univers musical de la saga, même quelques bonnes trouvailles, à mon goût c?est dans l?ensemble assez moyen et ça s?écoute mais avec parcimonie. En revanche, comparé à l?original c?est très médiocre. D?ailleurs est-ce vraiment comparable, pas si sûr! Ce qui pêche surtout c?est l?interprétation très statique, résultat très probable d?un mix de VST.

D?autres OST dans les oreilles, notamment de Danny Elfman.

J?allais m?essayer à nouveau au métal cette semaine, sur les conseils de ma soeur, malheureusement Tales from the Thousand Lakes et Elegy par Amorphis ne sont toujours pas arrivés.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Le métal n?est définitivement pas ma tasse de thé. ça a du mal à passer dans mes oreilles: les albums sont arrivés le lendemain de mon post. J?ai également écouté un peu de apocaliptica, une reprise trash de the hall of the mountain king, originellement de Grieg. À ma grande surprise j?ai été très impressionné par ce qu?ils arrivent à faire sortir à un violoncelle. Ce qui m?a donné envie de découvrir un peu plus leur répertoire. Des suggestions de nos métalleux?

Lien à poster

D?une manière générale j?écoute tout ce qui est guitare instumentale (satriani, malmsteen, vai, etc.) et Power Metal / Metal Symphonic. Donc là en ce moment je me suis ressortis mes albums de Rahpsody (maintenant ils s?appellent Rhapsody of Fire) et je ne peux que vous conseiller si vous êtes tenté par l?aventure les deux premiers albums : "Symphony of Enchanted Lands" et "Legendary Tales".

Moi qui suis à fond Heroic fantasy c?est parfait quand je fais un petit dessin de dragon ou de guerrière :D

Un exemple :

Lien à poster

D?une manière générale j?écoute tout ce qui est guitare instumentale (satriani, malmsteen, vai, etc.) et Power Metal / Metal Symphonic. Donc là en ce moment je me suis ressortis mes albums de Rahpsody (maintenant ils s?appellent Rhapsody of Fire) et je ne peux que vous conseiller si vous êtes tenté par l?aventure les deux premiers albums : "Symphony of Enchanted Lands" et "Legendary Tales".

Moi qui suis à fond Heroic fantasy c?est parfait quand je fais un petit dessin de dragon ou de guerrière :D

Un exemple :

Dans le style, les albums solos de Lucas Turilli "Prophet of the Last Eclipse" et "King of the Nordic Twilight" sont pas mal non plus.

En ce moment, j?écoute le dernier Megadeth.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

- Rachmaninov, Concerto pour Piano n°3 et Sonate n°2 par Horowitz. Oui j'ai enfin trouvé un enregistrement intéressant et de bonne qualité de cette oeuvre majeur du répértoire pianistique romantique. ça date de 1978 et ça a été retravaillé ce qui s'entend un peu mais les bonnes versions de cette oeuvre très difficile ne font pas légion on ne va pas être trop difficile sans compter que le travail de dépoussiérage qui a été fait est quand même franchement bon.

Le premier mouvement du concerto est joué en un peu moins de 17 min, ce qui pourrait sembler lent quand on sait qu'il devrait durer environ 14 min. Mais Horowitz et Ormandy y mette une certaine pêche, si bien qu'au final le tempo ne parait pas du tout faiblard mais bien adapté. Ormandy profite d'ailleurs très certainement de son expérience acquise lorsqu'il a dirigé cette oeuvre avec Rachmaninov pour soliste. Le tempo, globalement plus modéré, n'est pas un mal. Ceci permet de mieux appréhender la mélodie de ce concerto qui est assez complexe. Personnellement je trouve que Rachmaninov le jouait un peu trop vite.

Je recommande chaudement cette version donc, dispo chez RCA et dont je n'hésiterais pas à dire qu'elle est la meilleur que j'ai entendu jusqu'à présent.

Pour ce qui est de la sonate pour piano je ne la connaissais pas jusqu'à présent, et je dois bien dire que son premier mouvement me rappelle le morceau Cohen's Masterpiece de l'OST de Bioshock.

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 6 mois après...

 Pour ce qui concerne le violon, Paganini est synonyme de technicité et de virtuosité poussées à leurs paroxysme. Tout le monde connait, au moins en partie, ses célèbres caprices qui ont une discographie conséquente. Pourtant rares sont les violonistes capables de se frotter à la technicité diabolique de ce petit recueil, et ceux qui peuvent aller au delà, j'entends sublimer la difficulté exceptionnelle pour en extraire la musique que renferme l'œuvre se compte sur les doigts d'une main. Personnellement je ne considère pas les Caprices comme une œuvre, mais plus comme un exercice de style, de frime même, dont un violoniste joue un ou deux extraits en fin de concert pour faire montre de sa maîtrise. C'est d'ailleurs je pense comme ça que son auteur les a écrits. J'aime faire cette analogie selon laquelle les Caprices sont comme des desserts à la crème, un peu de temps en temps c'est plaisant, à chaque repas c'est écœurant. Voulant découvrir autre chose de ce compositeur j'ai essayé d'écouter son premier concerto pour violon ce soir. Pour être honnête l'écoute fût très douloureuse, parce que la partie d'orchestre est presque en permanence rythmée par des percussions assez massives qui ne se taisent presque seulement lorsque le soliste joue. Pendant une quarantaine de minutes, on alterne donc des solos légers, virtuoses et très volubiles avec des tuttis alourdis par ce qui ressemble à une grosse caisse de fanfare, et ceci même sur le mouvement lent central. Une abomination que je ne m'explique pas qui crée un contraste très lourd et vient ruiner les parties du soliste. C'est bien simple au bout de vingt minutes je suis allé chercher de l'aspirine et me suis forcé à écouter jusqu'au bout. Il me faudrait réécouter plusieurs fois, pour essayer d'avoir un avis un peu plus développé mais pour être franc l'envie m'en manque. En fait, ce qui m'a interpellé c'est le déséquilibre entre la formation orchestrale en effectif visiblement réduit, et le son massif des percussions employées, à cause duquel il m'a été très difficile d'entendre ce que l'orchestre joue.

Lien à poster

Allez, on sort du classique. Un peu de Daft Punk avec la BO de Tron (morceau qu'on entend pendant la BA). Globalement absents depuis 2005, c'est avec plaisir que j'écoute cette nouvelle création. :)

http://www.deezer.com/listen-7704004

Le clip est à chier, je le mets pour les courageux.

EDIT : arf ça chie, il m'affiche la vidéo alors que je voulais pas... :D

EDIT2: ah bah finalement il l'affiche plus !

Lien à poster

×
×
  • Créer...